Etude à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude à l'étranger



  1. #1
    invite3cfa6e0d

    Etude à l'étranger


    ------

    Bonjour,
    je compte faire des étude de géologie à Clermont-Ferrand l'année prochaine, mais j'aimerai également parfaire mon anglais.
    J'envisage donc de faire un séjour dans un pays (principalement USA mais sinon n'importe quel autre pays anglophone) d'un ans au bout de la deuxième ou troisième année à l'aide du programme Erasmus.
    Mais je ne sais pas si quel est le budget à prévoir pour partir à l'étranger et comment cela se passe.
    Si quelqu'un pourrait me donner des informations où aurait déjà fait un séjour à l'étranger, je lui en serai reconnaissant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Etude à l'étranger

    Salut,
    Alors niveau financement ça dépend...
    Le programme Erasmus est disons officiel, donc il est facile d'obtenir des aides relativement importantes : la bourse erasmus elle-même assez légère, et la bourse qui peut être fournie par le conseil régional de ton université OU la bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Par contre la durée d'un programme Eramus est de 12mois maximum, tu ne peux pas séjourner plus longtemps. Pour séjourner plus longtemps, il faut soi faire une année de césure (pas ou peu d'aides percevables) ou un double-diplome (et la, pour les aides, se renseigner auprès de ta fac, car ça dépend aussi de ses partenariats)
    La par exemple, je vais partir dans un mois en Allemagne pour un échange erasmus de 4-5mois, et grâce à la bourse au mérite (mention TB au bac), la bourse de mobilité de ma région, et la bourse erasmus, et bien il ne me manque plus que la bourse sur critère sociaux de crous pour gagner des sous tous les mois. En effet, une fois sur place, j'aurais peu de frais : bouffe et chambre universitaire en coloc du CROUS Allemand. Et là, ça dépend où tu pars ! J'ai un pote en slovaquie qui paie trois fois rien en bouffe, par contre ceux qui partent dans des pays plus riches douilles un peu plus, surtout s'ils doivent trouver un logement par leur propre moyens (les loyers ne sont pas les même partout).
    Si tu veux des informations plus précisement, je pense que tu peux te renseigner auprès du service des relations internationales de ton université. Ils connaissent très bien les partenariats de ta fac, ont des retours d'étudiants qui sont parti, et savent les bourses que tu peux percevoir.

    Bon courage à toi
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    kakashi1401

    Re : Etude à l'étranger

    Salut,

    Réponse bien complete de Nerbo, je voudrais juste rajouter qu'il y a d'autre type de bourse comme par exemple Explora'sup (mais celle ci est plutot reservée pour les étudiants qui partent en stage).
    Je suis partis en stage 3 mois en Irlande lorsque j'étais en M1, et tout c'est bien passé, il suffit de bien se renseigner aupres de ton école, il doit forcément y avoir un bureau pour les relations internationnales. Pour ce voyage j'avais bénéficié de bourse explora'sup. En ce moment je suis en stage en République Tcheque, pour une durée de 6 mois, je n'ai a ce jour toujours pas de reponse pour les bourses, mais je devrais encore bénéficier des bourses explora'sup.
    A savoir que pendant tout ton parcour universitaire tu dispose d'un 'crédit de bourse', ce qui veut dire que tu ne peux pas partir tout les ans en espérant avoir des bourses a chaque fois.

    Bon courage pour ta recherche de stage, et surtout si tu en as l'occasion, fonce a l'étranger c'est une tres grande expérience !!!

    A bientot !

  4. #4
    invite3cfa6e0d

    Re : Etude à l'étranger

    Je vous remercie tous les deux
    Pour l'instant ce n'est encore qu'un projet puisque je suis toujours au lycée. Mais j'essaie déjà de me renseigner tous de même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude de kine à l'etranger
    Par invite8ad719a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 08h25
  2. Etude à l'etranger
    Par invitebe816453 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 16h50
  3. Etude à l'étranger
    Par Cyrrus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2004, 22h12
  4. étude à l'étranger
    Par invited3630410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2004, 15h21
  5. étude à l'étranger
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2004, 21h49