Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?



  1. #1
    morgane66

    A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    bonjour , je suis en seconde general et je compte bien passer mon bac S . Mais voila je voudrai savoir comment après le bac , faire pour devenir soigneur animalier dans un zoo.
    je voudrai entrée dans le cfaa du lot , mais voila les condition d'entrée sont de justifier un diplome de niveau V (CAPA, BEPA, Bac Pro) ou de 2 ans d’activité professionnelle dans un métier en lien avec les animaux (une formation agricole en amont de la Certification Professionnelle est fortement conseillée) comment faire ? !!!! , car je ne suis pas en bac pro , et je n'ai aucune connaissance en ce qui est de CAPA et BEPA , voila pourriez vous m'indiquer la voie a suivre avez vous des conseil pour moi , ou des information simple sur le CAPA ou le BEPA , merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    jOw83

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonsoir,

    Sauf erreur de ma part, à priori il faudrait que tu te réorientes dans un lycée professionnel ou agricole proposant un CAPA/BEPA/Bac Pro en lien avec les animaux non ?

  4. #3
    _Mayou_

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Ou... il faut attendre d'avoir 18 ans je crois.

    Bref, il faut que tu t'adaptes au système. Ils veulent un BEPA ? Passe un BEPA. Et là dessus, une petite recherche internet t'en dira plus.
    BEPA = BEP agricole, CAPA = CAP agricole. Tu dois pouvoir trouver la liste très facilement sur le net, il n'y en a pas des tonnes.

    Ou alors un truc en vente en animalerie (bac pro je crois ? BTS ?), tu y bosses 2 ans avant de passer à autre chose.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #4
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    merci , d'accord , mais mes parents refuseron que je me réoriente , penser vous qu'un bac S suffirait ?? je pense passer mon bac S et ensuite vu que je n'aurai que 16 / 17 ans trouver un boulot en rapport avec les animaux , pendant 2 ans , je crois que s'y ont a ni CAPA ni BEPA , il faut au moins deux ans de travaille avec les animaux ... , merci pour vos conseils

  6. #5
    chimhet

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonjour,
    Renseignez vous bien avant d'essayer de ruser.
    Si cette filière est très demandée et que l'école que vous souhaitez faire forme aussi aux diplômes de niveau V (CAPA, BEPA, Bac Pro), ils prendront leurs meilleurs élèves dans cette filière, et donc ils ne recruteront que très très peu en dehors ( c'est logique non?).
    Donc posez directement la question au responsable (en soignant votre orthographe), sinon vous risquez de faire 2 ans pour rien.
    La ruse pour bosser 2 ans, c'est de faire un BTS par apprentissage ( ex technique commercialisation et apprentissage en animalerie)
    Ou autres: BTSA....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jOw83

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Citation Envoyé par morgane66
    d'accord , mais mes parents refuseron que je me réoriente , penser vous qu'un bac S suffirait ??
    Non, un bac S ne t'amènera pas au métier de soigneur animalier, puisque c'est un CAPA/BEPA/Bac pro dans le domaine animalier qui est demandé... Essaye d'en discuter avec tes parents peut-être, tu peux toujours essayer non (même si ça ne marche pas, tu auras essayé...) ?

    Citation Envoyé par morgane66
    je pense passer mon bac S et ensuite vu que je n'aurai que 16 / 17 ans trouver un boulot en rapport avec les animaux , pendant 2 ans , je crois que s'y ont a ni CAPA ni BEPA , il faut au moins deux ans de travaille avec les animaux ...
    Je rejoins l'avis de chimhet, je pense qu'il recruteront plutôt des diplômés de CAPA/BEPA/Bac pro que des personnes ayant travaillé 2 ans dans le domaine des animaux, et voici ce qu'on trouve sur le site de l'Onisep à propos du métier de soigneur animalier : "Cependant, les places étant rares, posséder un CAPA, un BEPA ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour pouvoir suivre une formation qualifiante de soigneur animalier. Seuls trois établissements y préparent : l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44), le CFAA du Lot (46) et le CFPPA du Loir-et-Cher (41)."

  9. Publicité
  10. #7
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    merci pour vos conseils désolé pour les fautes d'ortographe donc serait ce mieux qu’après mon bac , je passe en lycée professionnel qui propose des bepa ou capa de deux ans , je souhaite quand même finir mes deux ans en lycée général pour passer mon bac S .

    désolé si je parais têtu, mais je ne sais pas comment dire ... c'est une question de ne pas décevoir mon père , et de changer de voie d'un coup , et de pas finir ( enfin commencé ) ma 1ere S et ma terminal S

  11. #8
    jOw83

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    De rien !
    Le mieux c'est que tu essayes de te réorienter directement en CAPA/BEPA. Ce sera sûrement difficile car les élèves sortant de 3ème seront prioritaires (toi tu as "un an de retard" comparé à eux), mais tente ta chance !
    Une fois passé le Bac, avec "3 ans de retard" (par rapport aux élèves de 3èmes qui demandent les CAPA/BEPA) ce sera certainement plus difficile...

    Ah, alors tu veux continuer jusqu'au Bac S pour ne pas décevoir ton papa en fait ? C'est toujours délicat de donner son avis là-dessus... mais je me lance Je comprends tout à fait que tu ne veuille pas le décevoir, mais d'un autre côté ce sont tes études et ton avenir, donc je pense que c'est à toi seule de décider (et tes parents sont là pour te conseiller bien sûr), mais cet avis n'engage que moi

    A mon avis, si tu veux faire soigneur animalier, alors continuer et faire un Bac S est totalement inutile. Mais le fait de continuer le lycée ça peut aussi t'amener à d'autres idées de métier, à moins que l'idée de soigneur animalier ne soit déjà bien encrée dans ta tête

  12. #9
    _Mayou_

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Disons que non c'est pas si inutile que ça. Pourquoi ? Parce que disons que tu as peu de chances de trouver un boulot en tant que soigneur animalier par la suite. Autant le savoir : rentrer dans la formation est difficile, trouver une boulot l'est encore plus. Sachant que, il me semble bien, tu n'as pas droit à la formation si tu n'as pas trouvé de structure t'acceptant en stage ! Et autant dire que ce n'est pas chose facile...

    Donc voilà, il faut le savoir. Même si tu fais ta formation... tu risques de finir ta vie bien ailleurs qu'en tant que soigneur animalier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #10
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    merci , c'est vraie pour les parents , que je dois choisir toute seule , mais voila c'est difficile a comprendre dans mon cas , mais , bon _mayou_ tu as raison aussi , je change souvent d'idée il y a pas si longtemps je voulais être vétérinaire ,mais les grandes étude du type 6 ans , ne me vont pas. je suis sure d'une chose c'est que je veux travailler avec les animaux ! , chevaux , ou animaux sauvage ...

  14. #11
    _Mayou_

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Oui alors si tu changes souvent d'avis, autant faire quelque chose qui te laisse des portes ouvertes. Pas forcément un bac S, mais pas une filière pro.
    Sinon tu peux aussi regarder du côté des formations pour être Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire. Il faut avoir un niveau 1ère et au moins 18 ans. Donc logiquement, tu peux faire ça après ton bac. Et je pense (à vérifier) que les débouchés sont meilleurs.

    Un truc auquel on ne pense pas forcément, mais qui j'ai l'impression marche bien depuis quelques temps : toiletteur canin, si tu aimes les chiens.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #12
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    auxiliaire vétérinaire ? , je vais me renseigner ... , merci pour les conseils , sinon est ce que vous connaissais des métier en rapport avec les animaux ,


    les chiens , oui j'aime bien les chien , sauf les petits chiens , je ne pense pas faire toiletteuse pour chien, mais c'est vraie que peu de personne pense a ce metier

  16. Publicité
  17. #13
    jOw83

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Tu peux facilement faire une recherche sur Internet, en utilisant des mots clés comme "métier lié aux animaux", "métier animalier", etc.
    En bas de cette page par exemple, tu peux trouver une petite liste de métiers liés aux animaux (plus ou moins intéressants), ça peut te donner des idées.
    Sinon, si le CDI de ton lycée possède des magasines concernant l'orientation (comme les revues de l'Onisep, l'Etudiant, etc.) alors tu peux aller y faire un tour aussi, au CDI de mon lycée il y a justement une revue de l'Onisep qui traite exclusivement de tous les métiers liés aux animaux, peut-être que ton CDI en a une aussi !

    Et si tu n'aimes pas les petits chiens alors le métier de toiletteur n'est peut-être pas une bonne option, car la plupart des chiens qui se font toiletter sont des petits chiens (d'après ce que je vois le plus souvent chez le toiletteur de ma ville en tout cas, mais je pense ne pas me tromper en disant que c'est le cas la plupart du temps)... x)

    Quant au métier d'ASV il a l'air intéressant, les ASV sont d'une grande aide dans les cliniques vétérinaires. Lors de mon stage chez un véto en 3ème, elles s'occupaient de la réception des cliens, de la vente de certains produits (colliers anti puces, nourriture spécialisée, médicaments,... proposés en clinique), aidaient le vétérinaire lors des consultations (lors des opérations chirurgicales par exemple, ou même lors des visites de routine comme les vaccins, etc.), jettent un coup d'oeils aux patients qui sont gardés en "quarantaine" au chenil etc.
    Les métiers de véto et d'ASV ne touchent pas qu'au domaine des soins animaliers en fait, il y a aussi un peu de secrétariat, de la vente, etc. enfin ce sont des personnes assez polyvalentes quoi
    Dernière modification par jOw83 ; 09/03/2012 à 20h53.

  18. #14
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    merci , malheureusement le cdi de mon lycée n'est pas très bien rempli , mais je vais essayer de trouver mon temps pour y aller ASV est un trés beau métier ! , mais ( je suis très difficile ^^' ) je ne veut pas travailler en clinique je préfère travailler a l’extérieur et avec de gros animaux , donc chevaux , ... et animaux sauvages , désolé d'être si difficile , mais rester dans une clinique ne me convient pas , je préfère être active , et m'occuper de plusieurs sorte d'animaux sauvages , voila pourquoi soigneur animalier dans un zoo m'aurait plu car en plus d'être quasiment toujours en extérieur , il y a plusieurs espèces différentes, je pourrais m'occuper de leurs nourriture , de leur entretien général ,...

  19. #15
    jOw83

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Citation Envoyé par morgane66
    merci , malheureusement le cdi de mon lycée n'est pas très bien rempli , mais je vais essayer de trouver mon temps pour y aller
    J'espère que tu trouveras d'autres idées, tiens-nous au courant !

    Citation Envoyé par morgane66
    ASV est un trés beau métier ! , mais ( je suis très difficile ^^' ) je ne veut pas travailler en clinique je préfère travailler a l’extérieur et avec de gros animaux , donc chevaux , ... et animaux sauvages , désolé d'être si difficile , mais rester dans une clinique ne me convient pas , je préfère être active , et m'occuper de plusieurs sorte d'animaux sauvages , voila pourquoi soigneur animalier dans un zoo m'aurait plu car en plus d'être quasiment toujours en extérieur , il y a plusieurs espèces différentes, je pourrais m'occuper de leurs nourriture , de leur entretien général ,...
    Hm, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait plus de débouchés en tant qu'ASV en clinique qu'en équine ou dans les animaux sauvages... Si tu deviens ASV, je pense qu'il faudra te "contenter" de travailler en clinique (à vérifier), après tout peut-être que ça te plaira quand même !

    Je ne sais pas si les vétérinaires équins prennent des ASV avec eux, et j'ai lu sur le forum que travailler avec des animaux sauvages en France, ca a l'air difficile parce que les places sont rares (je parle pour le métier de soigneur animalier dans un zoo par exemple). Travailler en tant que véto dans un zoo par exemple, c'est plus un challenge, un rêve, q'un objectif réaliste puisqu'il faut souvent être pistonné et attendre que le véto attitré d'un zoo parte à la retraite et nous laisse sa place, ce qui n'arrive pas souvent... après il y a plus de soigneurs animaliers dans les zoos que de vétos donc les débouchés sont peut-être plus grands en tant que soigneur animalier, je n'en sais rien...
    Essaie de rechercher des témoignages de soigneurs animaliers et d'ASV sur Internet s'il y en a, ou si tu habites près du CFAA du Lot, tu pourrais peut-être essayer de rencontrer des enseignants ou des élèves qui pourraient te renseigner sur la formation de soigneur animalier et de ses débouchés (dans les zoos en particulier) ?

    Bon courage !

  20. #16
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Merci beaucoup , je vais de suite regarder des témoignages sur internet , je ne sais pas si ASV me plaira , et je sais bien que le metier de soigneur animalier est très difficile ...

  21. #17
    Bouboune97

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Salut ! je pense aussi à faire ce métier et j'ai trouvé un lien qui pourrait t'intéresser : http://www.zoonaute.net/formations.html
    Je ne sais pas si tu l'envisage , mais travailler bénévolement à l'étranger par exemple dans des réserves en afrique pourrait être super intéressant et enrichirait ton CV .=)

  22. #18
    Zouzoute

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonjour,

    AMHA, la première chose à faire serait d'essayer de rencontrer 2 ou 3 personnes qui font ce métier. Ces personnes pourront vous donner un vrai aperçu du métier, vous parler des aspects auxquels vous n'avez pas forcément pensé, et vérifier que cela correspond bien à ce qui vous attire, vous donner d'autres pistes...
    Ensuite, elles pourront vous expliquer de l'intérieur comment elles sont arrivées à ce poste, quelle est la situation de l'emploi dans le secteur, et quelles études, formations et expériences sont les plus adaptées.
    Et qui sait, quand vous aurez besoin de faire un stage, elles se souviendront peut-être de votre tête "Ah oui, c'est la p'tite jeune qu'était venue me voir !"

    Bon maintenant, comment faire ? Hé bien heu je dirais...

    1- Fouiner ... dans ce forum !!! éplucher les messages concernant les animaux, et essayer de contacter poliment en MP certains membres qui travaillent dans le secteur !! Il y en a, j'en suis certaine, ouvrez l'oeil

    2- essayer de fouiner sur internet pour récupérer le maximum d'adresses, de numéros de téléphones et d'adresses mails (zoos-haras-centre de loisir équestres-fermes pédagogiques- asso de protection des animaux - regroupement professionnels etc etc) ; se renseigner dans son entourage "la tante de machin travaille dans un haras"; si vous avez moyen, aller voir l'animalerie, le chenil, le vétérinaire etc le plus proche, discuter avec les gens qui peut-être auront un nom ou un n° de tel, une bribe d'info !

    3-Ecrire et téléphoner en disant que vous aimeriez qu'un soigneur vous parle de son métier. s'il n'ont pas le temps, proposer de les rappeler un autre jour pour un petit entretien de 20' maxi ("ça ne sera pas long etc etc"). En général, ça marche, les gens aiment qu'on s'intéresse à ce qu'ils font


    Voilà !
    Et pour le papa qu'il ne faut pas décevoir, hé bien pas d'inquiétude : si dans 5 ans tu lui dis que tu aimes ton métier, et que tu es épanouie, il sera tout sauf déçu !!
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  23. Publicité
  24. #19
    morgane66

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    merci merci beaucoup !! je pense que c'est ce que je vais faire !! , me renseigner est le meilleur moyen de me fixer un but !! , en ce moment je change beaucoup d'avis , comme être adjoint technicien des haras nationaux ou encore entraîneur de chevaux de course , mais je suis sur quand cherchant a se renseigner j'aurais plus d'idée sur la vrai nature de chaque métier merci beaucoup en tout cas

  25. #20
    tiphainengt

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonjour tout le monde !

    En étant tombée sur l'appel à l'aide de Morgane , vous réponses m'ont intéressés ! Bon je ne me pose pas les même questions qu'elle , car ma décision a déjà été prise ! Depuis longtemps , petite exactement ( comme bcp de passionnés ) je souhaite travailler avec les animaux , je passais mon temps devant les documentaires animaliers , les livres animaliers , particulièrement dans le milieu marin ect... Aujourd'hui j'ai 17 ans en 1ere L et je vais finit mon bac général . J'ai mis du temps a trouver une voie stable mais j'y suis arrivée ! j'ai toujours voulu être soigneur animalier mais voilà comme bcp de personnes le disent c'est assez durs de se faire une place et je voulais mon bac général pour avoir d'autres voix derrière ( ce que ne permet pas un bac pro ) . Du coup je me suis intéressé à la vente en animalerie ! J'ai fais un stage ya 1 an à Paris dans une animalerie et j'en refais cet été à Nantes ! je souhaite faire un bts commerce pour ensuite travailler en animalerie , c'est un métier très plaisant mais mon but est de monter en échelon avec mon expérience pour avoir une place en tant que soigneur ! ( ce que vous appeliez " ruse " ) , Bref , je voulais savoir ce que vous en pensiez , même si je sais que je choisirais cette voix ! Vos conseils me seront surement très utiles ! J'espere vraiment qu'avoir une experience en vente en animalerie me permetra de travailler enfin pour les otaries et tous autres animaux qui me font rever depuis bien longtemps...

    merci gros bisous !

  26. #21
    _Mayou_

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonjour,

    C'est un parcours qui n'est pas possible.
    Pour avoir un diplôme de soigneur animalier en zoo/parc grâce à l'expérience (passer une VAE donc), il faut justifier de 3 années d'expérience sur le terrain. Et le terrain, ce n'est pas l'animalerie ! C'est un zoo ou parc.

    Autant dire que se faire embaucher en zoo ou parc marin comme tu sembles le souhaiter, sans avoir de formation dans le domaine, c'est quasi impossible. Il y a tant de demandes de gens qualifiés et surqualifiés que je ne vois pas pourquoi ils prendraient une vendeuse en animalerie !

    La "ruse" consistait à aller dans les centres de formations après 2 ans de travail (pour avoir les conditions requises) et non d'essayer d'obtenir un poste en tant que soigneur directement.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  27. #22
    tiphainengt

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Oui je vois ton point de vue , c'est clair que comme ca , c'est impossible ! Mais j'ai parlé à certains soigneurs , c'est un peu eux qu'ils m'ont guidé de cette façon !
    je me suis peut être mal expliquée , mais je ne compte pas faire 2 ans en animalerie et hop par magie être prise en tant que soigneur animalier , c'est impossible j'en suis consciente. Mais on m'a bien expliqué qu'il fallait commencé par quelque chose de " stable" , déjà où on est sur d'avoir du travail ( et les animaleries ça ne manque pas ! ) Il fallait aussi avoir fait beaucoup de stages , dans les zoos , parcs ect ...et si on veut je souhaite me faire un grand cv d'experience avec les animaux à gauche , à droite ! mes stages en animalerie , mon experience dans le métier , puis des stages dans les zoos , dans les haras ect ... et même en ayant fait aucune étude pour soigneur animalier , c'est ton experience qui compte ! un soigneur de marinelant m'a dit qu'il avait fait un bac L aussi et qu'il n'était pas du tout dans le milieu , il a fait beaucoup de stages ect et c'est comme qu'il y est arrivé ! Ensuite , je ne vise pas Marineland ( ce serait trop rever ) mais je compte bien me faire une place !

  28. #23
    _Mayou_

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Sauf qu'il va falloir que tu m'expliques comment tu comptes faire des stages en zoo, parcs, haras etc lorsque tu travailleras en animalerie.
    1. Tu n'auras pas le temps.
    2. Tu n'auras pas de convention donc personne ne voudra te prendre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  29. #24
    kouti5

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonjour, j'ai eu l'année dernière un bac STL, cette année je suis allé en Fac de sciences, j'ai arrêté parce que ça ne m'intéressait pas plus que ça. Depuis toute petite j'aimais les animaux et je m'occupais d'eux, j'aimerais devenir soigneuse animalière mais je ne sais pas comment faire, est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait

  30. Publicité
  31. #25
    _Mayou_

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    Bonjour,

    Google est ton ami sans parler du début de cette même discussion dans laquelle les différentes façons d'accéder au métier sont expliquées.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  32. #26
    albanxiii

    Re : A l'aide ! , soigneur animalier!! comment faire ?

    C'est dommage de faire l'effort de chercher une discussion vieille de 5 ans, la trouver et ne pas prendre la peine de la lire...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Comment devenir reporter animalier???
    Par ArianeD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2016, 14h55
  2. [Demande] Recherche Stage soigneur animalier , étude ethologique
    Par Nastyyy dans le forum Stages
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  3. quelle seconde faire pour etre soigneur animalier?
    Par tiboun181093 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2012, 20h12
  4. Soigneur animalier
    Par Feynman1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 19h26
  5. soigneur animalier
    Par julie12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 12h13