Metier enseignant chercheur specialisé ours
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Metier enseignant chercheur specialisé ours



  1. #1
    invite777b20f3

    Metier enseignant chercheur specialisé ours


    ------

    Bonjour je suis actuellement en BTS gestion et protection de la nature en un an. Jai avant cela obtenu mon bac STAV et un BTS amenagement paysager.
    Je vous demande conseil pour mon orientation lannée prochaine. Jaimerai plutard travailler avec les ours, polaires de preference mais je ne sais pas exactement quoi. Jai entendu parler detre enseignante chercheuse et cela me plairait dalterner lenseignement et les expeditions sur les ursidées. Jaime la photo, le dessin, la bio, la chimie, les maths et lecriture.
    On ma dit quil fallait pour cela faire une licence bio puis master et doctorat bio mais je ny comprends rien car il y a beaucoup dintitulés de licence bio et meme de master bio et je ne sais pas laquelle choisir, je suis un peu perdu dans toutes ces denominations.
    Merci de votre aide.
    Angelique.

    -----

  2. #2
    invite655b9112

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Bonjour,

    Je pense qu'il n'y a pas dix mille fačon de procéder. Je m'explique: La route vas etre longue, tres longue pour arriver a faire enseignant/chercheur dans n'importe quel domaine. Donc pour cela, on choisit la spécialité que l'on souhaite faire en finalité, dans votre cas "spécialiste en ursidé" si j'ai bien compris. Puis on regarde quels sont les facultés permettant de suivre ce cursus, ou le cursus le plus proche, étant donné que la spécialité que vous recherchez sera plutot l'option ou le sujet de these ou tutorat de fin d'étude. Maintenant vous devez simplement trouver une faculté qui vous permettra de vous orienter dans les sciences animalieres peut etre.
    Je ne suis pas un spécialiste, j'éssaye juste de vous aiguiller.
    Avez vous déja fait des recherches sur les licences débouchant dans ce domaine particulier ?

    A bientot !

  3. #3
    invite777b20f3

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Merci de votre reponse.
    Jai deja essayé de chercher des facultés sur internet mais je nai pas réussi a trouver, dailleurs je ne sais pas coment trouver les spécialités de chaque fac. Je ne sais comment procéder ni quoi taper comme mots clés car les seuls masters que jai trouver concernent les mammiferes marins...
    Peut etre existe t il un site ou une liste des specialités de chaque fac?
    Merci davance pour votre temps.
    Angelique

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Bonjour,

    Une chose à dire : tu demandes un truc impossible. Tu peux te spécialiser en éthologie ou en physiologie ou en écologie et être amenée à bosser sur les ours. Mais tu ne trouveras aucune formation spécifique sur les ours. Ce qui me semble très logique. S'il devait exister un master sur chaque groupe animal et végétal....

    En gros fais un master d'éthologie/physiologie/écologie (selon l'aspect que tu veux travailler) et peut être un jour dans ta carrière (très certainement pas au début) tu auras l'opportunité de travailler sur les ours. Comme tu peux rester toute ta vie sur le cormoran ou les bousiers, ou bien tourner régulièrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite777b20f3

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Ah merci pour cette reponse. Donc il faut que je fasse une licence qui me permette daller dans un master ethologie ecolgie ou physiologie en gros.
    Je savais quil ny aviat pas de formation specialisée sur lours mais une amie ma dit que les enseigannts en master avaient chacun leurs ptites preferences et pour faire ma these sur les ours ca autait ete sympa de tomber sur un prof qui sy connait la dedans. Mais en gros il faut avoir de la chance pour tomber dessus quoi.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Regarde surtout les labos associés au fac : si certains travaillent sur cette thématique, alors ce serait un bon plan d'y aller pour le master, histoire de t'en rapprocher pour des stages. Mais bon faut être réaliste aussi : tu ne feras pas forcément ta thèse sur les ours. Je dirais même plus : tu as peu de chances de faire ta thèse sur les ours (en France du moins).

  8. #7
    invite777b20f3

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Comment ca jai peu de chance de faire ma these sur lours? Cest moi qui choisie non? Meme si fais des stages au canada (ou il y a des ours)? Ou bien il faut obligatoirement que ma these suive la specialité du prof?
    Je sais pas trop comment ca se passe du coup une these... Jpensais que cetait un dossier que tu fais tout au long de ta formation dont tu choisis le sujet et qui te sert de soutien sur ce que tu apprends. Cest pas ca?

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    NOn, ce n'est pas ça.
    Une thèse c'est un travail de recherche niveau débutant, qui dure entre 3-4 ans après un master recherche. Un vrai travail de recherche, pas un simple dossier (c'est à dire bibliographie, mise en place d'un protocole/d'une méthodologie, travail de terrain/prélèvements/analyses biologiques, analyse des résultats, publication du tout dans des revues scientifiques...). Et pour faire de la recherche, tu as besoin d'un labo qui t'accepte en tant que doctorat (= thésard) et d'un financement (obligatoire ! c'est à dire une "bourse" de thèse qui peut venir de plusieurs endroits).

    Or il n'y a pas énormément de labos qui bossent sur les ours, et encore moins de financements pour ce genre de chose (et oui, l'écologie ne rapporte rien donc on ne finance pas beaucoup).

    Oui au Canada tu as peut être plus de chance de trouver un sujet de recherche.

  10. #9
    invite777b20f3

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Ah d'accord oui effectivement c'est pas ce que je pensais. J'ai regardé pour ces doctorat et d'après ce que j'ai compris il en existe 19 en France et quasiment tous sur Paris en fait (sauf quelques unes à nancy toulouse lyon douai et nimes je crois). Donc si je veux y accéder je dois faire une licence de bio et master 1 et 2. Mais est ce que je peux les faire dans d'autres écoles que celles de Paris ou autres qui proposent un doctorat?

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Je ne sais vraiment pas de quoi tu parles. Il y a des écoles doctorales en biologie/écologie dans toutes les facs de biologie/écologie, c'est à dire quasiment partout en France. Et il n'y a pas d'école mais bien des facultés. Une école doctorale n'est pas une "école", c'est juste le nom du truc. D'ailleurs tu ne vas plus en cours pendant le doctorat, tu travailles en tant que jeune chercheur.

    Avant de poursuivre tes recherches, je te conseille de te renseigner sur la formation LMD et l'orientation de manière plus générale (notamment à la fac, seul endroit où on t'enseignera l'éthologie). Sinon tu vas encore te planter. Renseignes-toi sur ce qu'est une faculté (= université, c'est pareil), sur les différents grades de diplômes qui s'y préparent (licence, master et doctorat), sur le déroulement de chacun (cours, cours + stage, travail...).

  12. #11
    invite777b20f3

    Re : Metier enseignant chercheur specialisé ours

    Ok oui j'vais aller voir dans un CIO parce que c'est vrai qu'internet des fois c'est dur de comprendre...

Discussions similaires

  1. Enseignant-chercheur
    Par invite6b4b1df8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 08h39
  2. enseignant-chercheur
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 20h46
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 13h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 21h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 09h04