Classe préparatoires SOS
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Classe préparatoires SOS



  1. #1
    invite7d33ecd9

    Question Classe préparatoires SOS


    ------

    Bonjour à tous !

    Elève en terminale S, je souhaiterais intégrer un classe prépa l'année prochaine. (Je ne sais pas encore ce que je souhaiterais faire plus tard)
    Je me pose plusieurs question dont les diverses réponses à travers les forums sont assez confuses (appel à témoignages/réponses) :

    - Comment choisir sa filière ? (mpsi, pcsi, ptsi) [une prof de math de prépa m'a affirmé que les maths de terminales n'ont rien du tout à voir avec ceux de prépa]
    - Y a-t-il un avantage à aller dans une prestigieuse prépa à Paris ? Ou bien vaut-il mieux rester dans ma ville et tenter d'intégrer Clémenceau ? (si tant est que j'y sois accepté bien sûr)

    - Est-ce qu'intégrer l'INSA (de Lyon) pour s'éviter les concours séléctifs est un bon choix ?

    Un grand merci pour toutes vos réponse

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Classe préparatoires SOS

    Salut ,


    Citation Envoyé par robinood Voir le message
    - Comment choisir sa filière ? (mpsi, pcsi, ptsi) [une prof de math de prépa m'a affirmé que les maths de terminales n'ont rien du tout à voir avec ceux de prépa]
    Tu dois bien savoir si tu es plus matheux ou physiciens dans l'âme, à toi de voir ce que tu es capable d'ingurgiter le plus, c'est le PLUS important pour faire ce choix. Après, suivant les concours, de meilleurs ratios candidats/admis pour les MPSI, parfois les PCSI, ça dépend... Faut se renseigner au cas par cas.
    - Y a-t-il un avantage à aller dans une prestigieuse prépa à Paris ? Ou bien vaut-il mieux rester dans ma ville et tenter d'intégrer Clémenceau ? (si tant est que j'y sois accepté bien sûr)
    Il faut avant tout être dans une ville on l'on va bien se sentir. Ensuite prépa prestigieuse ou pas ? ... c'est pas les profs qui passent les concours, c'est VOUS ! Et suivant ton profil, il peut être sitmulant d'êtres avec que des premiers de classe (donc viser prépa prestigieuse) ou ... l'inverse.
    - Est-ce qu'intégrer l'INSA (de Lyon) pour s'éviter les concours séléctifs est un bon choix ?
    Pour l'Insa, si tu veux le Concours se fait avant, et... pendant. Déja quant à l'entrée, l'INSA Lyon est plus sélective que 85% des CPGE de France, ça doit tourner dans ces eaux là. Les meilleurs bacheliers y accèdent, donc ceux qui y sont ont "déjà fait leurs preuves" en quelques sortes. Alors que pour avoir une prépa, on peut toujours de débrouiller pour en chopper une, même avec un dossier très moyen. A savoir que dans les INSA, le taux d'écrémage est relativement important, comme dans la majorité des filières post-bac, sauf qu'en plus, les gens qui y accèdent sont déjà de très bon élèves, et il faut gérer le contrôle continu pour être admis dans les branches prisées au bout de 2ans. On vous vend que les écoles post-bac, sont l'Aternative au prépa, pas de sélections, pas de stress.. BALIVERNES ! Dans le système scolaire français, la sélection est partout, et surtout pour les formations d"ingénieurs cotées vu qu'on en parle. Le choix entre une prépa classique et une prépa intégrée style INSA se fait sur des critères de son choix, parmi lesquels par exemples :
    -Son profil personnel (très bosseurs ? besoin d'autonomie ?)
    -Son ambition et ses envies (X, ENS, c'est pas intégrable post-bac à ce que je sache)
    -Un calcul : la majorité qui sortent de prépa n'ont pas de très grandes écoles, loin de là, au fond, les grandes Mines, les grandes INP/ENSI, Centrale, Supélec et compagnie prennent pas tant de monde que ça, comparé au grand nombre d'étudiant en CPGE. Peur de se planter... si on a le niveau et l'ENVIE, il peut être très judicieux d'intégrer la crème du post-bac... qui devient inaccessible si les années en prépa n'ont pas été glorieuses. Mais attention, un échec en prépa intégrée débouche sur la Fac ou l'iut, et le prochain rendez vous avec les écoles d'ingénieurs seront aux "admissions parallèles"

    Les critères, c'est toi qui les choisis, les palmares peuvent t'aider et donne un certain nombre de chiffres sur les écoles et peuvent te donner une idée du prestige, un mot qui t’intéresse apparemment, à te lire.

    Bon courage à toi.
    Dernière modification par nerbo ; 14/03/2012 à 16h59.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Livret Scolaire et admissions dans les classe préparatoires !!
    Par invited6de2784 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 19h07
  2. SOS !!* (classe de troisième)
    Par invite7fd98ba5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 14h26
  3. classe préparatoires
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 07h57
  4. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07
  5. Classe préparatoires PCSI ou MPSI ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2004, 19h16