Bonjour à tous,
Etant donné le nombre conséquent d'élèves de prépa fréquentant ce forum, je crois que c'est ici que je pourrai obtenir les informations que je cherche !
Elève de terminale S dans un lycée de province (que je qualifierais de "moyen" : 87 % de réussite au bac l'année dernière), j'ai vraiment envie de rentrer en prépa scientifique l'année prochaine, pour intégrer ensuite une bonne école aux débouchés assez sûrs. J'aimerais bien intégrer le lycée Fabert de Metz (http://www.lycee-fabert.com ) qui (avec 3 envois à l'X, 1 aux mines, 5 à Centrale et 2 aux ENS l'année dernière) me semble un choix correct. Je voudrais avoir votre avis quant à mon dossier, et les filières que je pourrais espérer intégrer. Elève moyen l'année dernière (j'ai pas trop bossé... du tout), je m'en tirais avec 12-13 de moyenne générale, et une moyenne très mauvaise en maths. En français, histoire, physique, svt et dans les langues, j'étais aux environs de 13.
De ce que j'ai pu lire ici et là, la sélection se fait donc principalement sur les notes, appréciations et classements de terminale (et dans une moindre mesure de 1ere S). J'aimerais de ce fait savoir si mes notes de cette année (premier trimestre donc) pourraient me permettre d'intégrer la prépa, en mpsi ou pcsi, ou non :
- 13.5 en physique-chimie : 3ème de la classe
- 14 en spécialité physique-chimie : 1er
- 10 en maths : dans le premier tiers
- 9.5 en histoire : dans le premier tiers (3 élèves doivent avoir la moyenne de 10 au trimestre, le prof note très sévère)
- 8.5 en svt (à cause de l'unique contrôle, que j'ai loupé, du trimestre)
- 12 en allemand LV1 : dans le premier tiers
- 16.5 en anglais LV2 : 1er
- 14 en Philosophie : 1er
* Au bac français, passé en juin dernier, j'ai obtenu 16 à l'écrit et 12 à l'oral, ce qui représentait la meilleure moyenne de ma classe.
Ps. Par ailleurs, participant activement et faisant toujours les trucs demandés, je pense avoir des remarques positives.
Ps2. La classe comporte 29 élèves.
Je pense raisonnablement pouvoir augmenter toutes ces notes de 1-2 points au deuxieme trimestre, obtenir 13/14 en maths et un peu plus en physique-chimie. Je devrais aussi avoir beaucoup plus en svt, histoire et allemand.
Merci d'avance pour vos réponses !
Max.
-----