Faire un choix !
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire un choix !



  1. #1
    Rozbonbon

    Faire un choix !


    ------

    Bonjour bonjour !

    Nous sommes actuellement le 4 mai et il me reste donc à peine 1 mois pour classer mes vœux sur Apb, mais j'hésite encore entre 4 voies assez différentes pour mon avenir. Je ne vous demande pas de choisir pour moi, mais simplement de me donner un avis sur ce qui serait le "mieux" en terme de débouché, de salaire, et de *si ce travail est intéressant ou non* (désolé je ne trouve plus le mot...)

    Alors sachez déjà que je suis en L1 de biologie après un bac S, et que j'ai donc envisager de me réorienter. Voici déjà les 2 vœux que j'ai fais sur APB :

    1) Des prépa BCPST, pour les concours véto et ingé. Par contre au niveau ingé agronome/agroalim, j'ai fouillé un peu sur internet, et apparemment ces métiers ne sont pas passionnant du tout...
    Bref, pourquoi une prépa ? Parce que l'enseignement de la fac ne me convient pas du tout, les profs font des cours à l'arrache et sont souvent absents... J'étais dans un bon lycée, et j'ai toujours eu l'habitude d'être très encadrée.
    Bon, je me fais pas d'illusions, je sais que je serais surement pas prise en prépa, mais qui ne tente rien...

    2) Des DUT TC, pour ensuite faire une école de commerce, ou un master, je sais pas encore. Ce domaine à pas mal de débouché, et je suis assez intéressée par le marketing ou la production de produit. Après, j'ai jamais "touché" à tout ça on va dire, vu que je viens de S... l'économie, la compta, le droit et tout ça (les matières du DUT quoi ), j'ai jamais fais.


    A coté de ça je vais m'inscrire à la fac de véto en Belgique, mon rêve étant de devenir vétérinaire. Mais ce qui me rébute (ça se dis ça??) c'est l'écreumage entre la 1ere et 4eme année (Et même après...).. je connais pas le niveau là bas, j'ai peur de me retrouver sans rien après 2, 3, 4 ou même 5 ans. Pis de toute façon il faut passer le tirage au sort...

    Bon et le dernier choix : Je reste dans ma fac (même si j'en ai plus que raz le bol...) et je tente les concours B pour les écoles d'ingé, ou bien je continue pour être prof...


    Voilà pour les courageux qui m'ont lu (merci à vous), en gros je voudrais vraiment devenir véto, mais comme ça s'annonce périlleux, j'hésite entre ingénieur (Je pensais à qqchose dans le domaine de l'environnement ou de l'alimentaire, mais niveau débouchés et salaires c'est pas top apparemment), prof (mais faut passer l'agreg pour avoir un "bon" salaire, je crois), ou bien travailler dans le marketing/commerce (Et là c'est vaste parce que je connais pas vraiment les métiers...)

    -----

  2. #2
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Pas d'avis ?

  3. #3
    langoustine

    Re : Faire un choix !

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu as envie de devenir vétérinaire, donc je te conseille la prépa, il y a énormément de possibilités après les deux années. Si tu n'as pas demandé de "grandes prépas", tu devrais être prise quelque part. Par contre, il ne faudra pas que tu te loupes en 1ère année, mais après un an de fac, ça devrait aller.

  4. #4
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Merci pour ta réponse

    En effet c'est vraiment CE métier qui me motive
    J'ai pas demandé de très bonne prépa non, la plupart sont classées dans les dernières. Mais par contre en 1 an de fac, j'ai fais qu'un semestre de bio, et on a vraiment pas vu grand chose, donc je pars pas avec un avantage :/
    Enfin, si je suis prise, j'aurais tellement pas envie de retourner a la fac que voilà quoi....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Petit Up ^^

  7. #6
    invite13b5da45

    Re : Faire un choix !

    Bonjour,

    si tu veux faire véto, pourquoi n'envisage-tu pas de rester en fac, et aller dans une section de préparation au concours B l'année prochaine??? Il est encore temps de faire tes dossiers de candidature je pense.... Le pourcentage d'admis est faible, mais bon, passer le tirage au sort ou être admise en prépa me semble également compliqué alors si jamais ça ne marche pas, autant essayer, non?.... et puis si c'est ce que tu veux faire, pourquoi ne pas tenter, ça ne te coûte "qu'un an"....
    Tu peux y préparer le concours B ENSA en même temps ou l'année suivante, vu que tu envisages les écoles d'ingé aussi, et il ets plus accessible que le B ENV (plus d'écoles quoi, et trois tentatives).

    Par contre, c'est vrai qu'après deux ans (voire trois si tu re-tentes les conours), je ne sais pas si ça sera possible de retourner dans un DUT....

  8. #7
    Gawel

    Re : Faire un choix !

    Citation Envoyé par Rozbonbon Voir le message
    ingénieur [...] mais niveau débouchés et salaires c'est pas top apparemment [...]
    prof (mais faut passer l'agreg pour avoir un "bon" salaire, je crois)
    En fait, c'est le contraire, à ancienneté égale, un ingénieur sera toujours mieux payé qu'un enseignant même agrégé (sauf peut-être un ingénieur qui travaille dans le public face à un enseignant qui travaille dans le privé!!!)
    Dernière modification par Gawel ; 14/05/2012 à 12h46.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Citation Envoyé par j13 Voir le message
    Bonjour,

    si tu veux faire véto, pourquoi n'envisage-tu pas de rester en fac, et aller dans une section de préparation au concours B l'année prochaine??? Il est encore temps de faire tes dossiers de candidature je pense.... Le pourcentage d'admis est faible, mais bon, passer le tirage au sort ou être admise en prépa me semble également compliqué alors si jamais ça ne marche pas, autant essayer, non?.... et puis si c'est ce que tu veux faire, pourquoi ne pas tenter, ça ne te coûte "qu'un an"....
    Tu peux y préparer le concours B ENSA en même temps ou l'année suivante, vu que tu envisages les écoles d'ingé aussi, et il ets plus accessible que le B ENV (plus d'écoles quoi, et trois tentatives).

    Par contre, c'est vrai qu'après deux ans (voire trois si tu re-tentes les conours), je ne sais pas si ça sera possible de retourner dans un DUT....
    Le problème c'est que j'ai déjà perdu un an cette année. L'année prochaine je suis obligée de refaire une L1 de bio car je suis arrivé dans cette section qu'au 2ème semestre... En plus en L2 je peux pas préparer les concours véto et ceux d'ingé en même temps, c'est l'un ou l'autre :/. Je pourrais tenter véto, puis ingé l'année suivante, mais dans ce cas j'aurais 2 ans de retard donc je préfère éviter... On m'a bien fait comprendre que véto c'est quasi impossible, et comme j'ai pas des notes extraordinaires... u_u

    En plus je supporte vraiment plus la fac... J'ai eu des profs qui en avait rien a foutre et qui expliquaient n'importe comment... je fais mes cours moi même, avec des bouquin et internet et j'ai toujours l'impression de pas faire les choses bien, ou de pas apprendre ce qu'il faut, etc... Bref moi j'aime mieux quand c'est plus encadré, comme au lycée quoi !

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    En fait, c'est le contraire, à ancienneté égale, un ingénieur sera toujours mieux payé qu'un enseignant même agrégé (sauf peut-être un ingénieur qui travaille dans le public face à un enseignant qui travaille dans le privé!!!)
    Même un ingénieur dans l'agronomie, l'agroalimentaire ou l'environnement ? Je connais pas vraiment les salaire à vrai dire ^^"

  10. #9
    invite13b5da45

    Re : Faire un choix !

    Théoriquement, tu peux faire l'année prochaine le S1 et la S4 (dans ma fac c'était possible, j'imagine que ça ne doit pas être la seule...), puis le S33 l'année suivante. Donc oui tu perdrais un an, mais tu pourrais en profiter pour bosser le concours quand même en parallèle.
    Tu peux parfaitement préparer les deux! Il faut juste avoir la motivation et l'organisation pour, c'est ce que font pas mal de gens : une fille était en prépa véto et a finalement intégré une ENSA.

    Quant à tes notes (que tu parles du lycée ou de la fac) ça ne renseigne en rien sur ta réussite à ces concours.

    Bref, je n'ai pas à te faire changer d'avis et ce n'est pas mon intention, je ne comprends juste pas le fait que tu t'arrêtes au fait qu'on te dise que c'est "quasi impossible", alors que c'est ça que tu veux faire... devenir prof ne doit pas être très facile non plus.... Moi non plus je ne supportais pas la fac, des profs pas trop pédagogues la plupart du temps, certains tu te demandes ce qu'ils font là... le système fac est bien (du moins pour moi) mais c'est vrai qu'on voit que ce sont des chercheurs. Mais ça doit dépendre des facs et des filières.

    Pourquoi ne vas-tu pas en DUT sinon, c'ets plus encadré?
    Si c'est pas trop indiscret, tu as fait quoi au S1?

    Bref, je te souhaite d'être prise en Belgique, ou à défaut en prépa Bonne continuation.

  11. #10
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Alors j'ai fais un S1 de LEA (donc aucun rapport...) pis je me suis réorienté au milieu de l'année, sauf que j'ai pas pu m'inscrire à toutes les UE du S2 car pour certaines fallait avoir suivi en S1 :/ . Du coup l'année prochaine je ferais le S1 et le reste du S2, et dans deux ans S3, S4... en préparant les concours véto (on m'a dit qu'on pouvais pas préparer véto ET agro comme en prépa... mais je peux quand même tenter tous les concours ou pas ??)

    Et je m'arrête pas au fait que se soit "quasi impossible", c'est surtout que j'en ai vraiment marre de la fac, et c'est pas du tout motivant.... que se soit les profs ou les élèves trop individualistes.... voilà quoi.


    Merci en tout cas

  12. #11
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Et oui je suis con j'aurais du demander des DUT en bio sur APB.... mais j'y ai pensé trop tard...

  13. #12
    invite13b5da45

    Re : Faire un choix !

    Tu ne peux effectivement pas faire une prépa (dans certaines facs) à la fois pour véto et agro, mais tu peux compléter par toi-même (par exemple, le programme de chimie est le même) dans les livres ou avec un prof particulier. Mais tu peux bien t"inscrire aux deux concours, que tu aies suivi ou non une préparation (certains le passent sans avoir fait de prépa).

    Et bien vois ça comme une motivation pour réussir les concours
    Mais je comprends que tu veuilles à tout prix ne pas y rester, mais bon, ça serait juste dommage d'abandonner véto si tu n'as pas de prépa ou la Belgique. Mais bon, apparemment d'autres choses t'intéressent quand même, donc ça va.

  14. #13
    furanohana

    Re : Faire un choix !

    Une petite précision sur une des choses dites tout au début : tu parles d'un intérêt aussi pour le marketing par exemple ; à savoir donc qu'il est parfaitement possible de faire du marketing après une école Agro (en fait, la plupart des écoles sont très généralistes, et donc les débouchés ne sont pas limités uniquement à l'agronomie ou à l'agroalimentaire de manière stricte...)

    La majorité des préparations concours B séparent entre Ensa-Enita et Véto, car ces deux concours sont assez différents dans l'esprit. Mais il est en effet tout à fait possible de tenter les deux concours, même en n'étant inscrit que dans une préparation "limitée à un seul concours".

    Pour conclure, si cela ne marche pas pour les prépas à la procédure normale d'APB (ce qui est possible, car avec un dossier venant de LEA au 1er semestre, cela risque de rebuter un peu...), sache bien qu'il y a en général des places qui restent à la procédure complémentaire (qui début fin juin). Cela peut permettre d'avoir une deuxième chance (et il n'y a pas moins de réussite parce qu'on intègre une prépa par la procédure complémentaire ; j'ai même vu des gens étant passé par cette procédure intégrer des écoles vétérinaires).

  15. #14
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    En fait mon problème c'est surtout de faire un choix entre continuer a la fac en bio OU partir en DUT TC (car si je suis prise en prépa ou en belgique je fonce...), sachant que je deteste la fac, et que le programme de DUT à l'air vraiment sympa (mais bon je devrais arrêter la biologie alors que j'adore ça ^^). Donc sans penser à la "formation", je me penche plutôt sur les débouchés et leurs salaires. Et je sais toujours pas quel est le "mieux" :/

    Aussi je voulais savoir pour la procédure complémentaire, ça marche pas si j'ai mis d'autres voeux (DUT) après les prépa il me semble ? Enfin j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre QUE des prépas sur APB pour avoir accès à la procédure complémentaire...
    Par exemple si mon voeux numéro 7 c'est un DUT, et que je suis prise... Si je répond "oui mais", j'ai encore une chance d'aller en prépa, ou je dois répondre "non" ?

  16. #15
    furanohana

    Re : Faire un choix !

    En effet, pour prendre part à la procédure complémentaire il faut n'avoir eu aucune proposition "sélective". Donc si vous avez une proposition en IUT (même refusée ; le fait de répondre "oui mais" ou "non" ne changera rien) vous ne pouvez plus prendre part à la procédure complémentaire.

    Dans votre cas, je pense qu'il serait risqué de laisser tomber les IUT (car eux n'ont en général pas de places en procédure complémentaire), donc il faudra "se contenter" de la procédure normale. Mais de toute façon, rien ne dit que vous n'aurez pas une proposition en prépa à la procédure normale.

  17. #16
    Rozbonbon

    Re : Faire un choix !

    Ouais... j'hésite à enlever les DUT de mes vœux dans ce cas... :/

Discussions similaires

  1. dobson ( faire un choix )
    Par djer51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2012, 14h41
  2. Un choix a faire (médecine)
    Par invite176ca330 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2011, 22h25
  3. un choix à faire !!!
    Par tougi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 18h54
  4. Choix à faire
    Par invite944e1ddd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 11h44
  5. quel choix a faire ? basic ou.....??
    Par invitea711403b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 20h02