Reorientation apres PCSI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reorientation apres PCSI



  1. #1
    invitebbd9325e

    Reorientation apres PCSI


    ------

    Bonsoir a tous !

    Voilà, je suis actuelement en PCSI, et mes chances de passer en PSI sont assez faibles, dû a un manque de travail, que j'assume completement. Je me suis donc re-inscrit sur admission post bac fin mars dernier, où j'ai saisis pas mal de voeux sans beaucoup reflechir par manque de temps (je me suis inscrit le 19 mars, car je en svais pas que c'était possible). J'ai demandé des MPSI, que j'ai finalement enlevé, car je ne souhaite pas repartir quelque part où je pourrais echouer a nouveau. Mais j'ai egalement demandé des PTSI, et els groupes INSA et Polytech. Ma question est donc assez simple: quel est le meilleur choix, sachant que la distance n'est a priori pas un probleme, et que je suis plutôt interessé par le millieu de l'aeronautique, plutôt en aerodynamisme, propulsion ou systemes embarqués (3 voies assez differentes c'est vrai). Ce qui m'importe surtout, c'est le débouché (normal). Je me suis renseigné, et j'ai vu qu'apres PT, il y avait beaucoup moins de places dans les ecoles, et surtout les arts et metier qui recrutaient dans cette filliere. Vaut-il donc mieux plutôt partir directement vers INSA voire polytech, ou finalement une fois rentré j'y suis vraiment (même s'il me semble que tout el monde ne passe pas en INSA, en particulier a Lyon), plutôt que refaire 2 ans (voire 3) de prépa, ou finalement rien n'est certain. J'ajoute que j'ai echoué par manque de travail en PCSI simplement car trop apbstrait et theorique pour moi, car impossile de toucher du doigt des utilisations concretes de ce que j'apprends)

    Voila, merci pour vos futures reponses, a bientôt, Sébastien.

    -----

  2. #2
    romste

    Re : Reorientation apres PCSI

    Salut,

    je suis à Polytech'Orléans et la filière ME te correspondrait que se soit système intégrés ou aérodynamique.
    Le mieux c'est de faire direct une prépa intégré que se soit INSA ou Polytech. Car si tu ne réussi pas la prépa normale, pas la peine d'en réessayer une autre: les programmes/ambiances sont les mêmes.

    Mais dans tous les cas il faudra travailler.

    voila si tu as d'autres questions...

  3. #3
    Zarb1

    Re : Reorientation apres PCSI

    Bonjour à toi Sebbatou et je salue mon collègue romste!
    Effectivement je suis moi aussi dans un Polytech plus précisément à Paris Sud.

    Pour information il y a chez nous une filière systèmes embarqués qui pourrait te plaire car sa formation inclue pas mal de projets (donc du concret).
    Mais au delà de faire de la pub pour Polytech, je t'invite surtout à visiter les écoles ou tu postules. Je pense en effet qu'il faut se vraiment se plaire dans l'école d'ingénieur que tu choisis car tu vas y passer 5ans avec de très bons moments si tu t'y sens bien.
    Sans refaire un débat des classements, effectivement l'INSA et mieux classée que Polytech mais au final tu trouves du boulot à la sortie de chacune des formations donc faut relativiser.
    Moi je te conseille de jeter un coup d’œil aux différentes spécialités proposés car ça reste le plus important (tu en as pas pour longtemps 4 Insa et 13 Polytech)

Discussions similaires

  1. Réorientation de mpsi à pcsi
    Par sticto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 19h07
  2. réorientation P1 apres L1
    Par invite8c6c6b21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 10h14
  3. Réorientation Licence/PCSI
    Par invite8779c75e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 19h04
  4. Réorientation prépa intégré agro? Après 1 an en PCSI
    Par invite0b990ade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 22h48
  5. Réorientation de PCSI à médecine
    Par invited345c854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2008, 20h19