Questions post bac ES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions post bac ES



  1. #1
    invitea8d7e0e6

    Questions post bac ES


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai bientôt 17 ans et je termine mon année de première ES (bac de Français et de Sciences très prochainement..)
    Je commence à songer aux inscriptions l'année prochaine et je n'y connais absolument rien. Je suis en section internationale britannique ce qui signifie que j'étudie la littérature anglaise (4h par semaine depuis la 6ème) et l'histoire géographie en anglais (3h par semaine depuis la 6ème également) avec des profs parlant très peu ou pas un mot de français.
    Je passerais donc l'option OIB au bac, je ne sais pas si cela va beaucoup m'avantager, j'ai cru entendre que l'option n'étais pas encore très très reconnue mais en tout cas je peux vous dire
    qu'actuellement je parle couramment l'anglais (ce que nous faisons en littérature anglaise, en termes d'analyse et d'essays, est aussi poussé que les cours de français).
    Ma deuxième langue est le Chinois que j'étudie depuis la 4ème.
    A part ça, j'ai eu 15 de moyenne générale au premier trimestre, 14 au second et je vais finir le 3ème avec 14 aussi.
    J'ai une moyenne de 17 en maths sur l'année et 15 en sciences économiques et sociales. J'ai choisi l'option spé maths pour la terminale.

    Bon maintenant que la présentation est faite (d'ailleurs, libre à vous de poser des questions complémentaires si besoin !), voici mon problème : je ne sais du tout où aller après le bac.
    Je sais seulement que je suis intéressé par Sciences Po d'un côté, et une école de commerce/business school de l'autre.
    J'ai longuement parlé avec ma prof principale, prof d'éco qui me conseille deux options : passer le concours sciences po (sait on jamais) et une prépa HEC. Elle a dit que j'avais le "profil" pour cette prepa. En quoi cela consiste il et qu'est ce que je pourrais espèrer aller/faire grâce à cela ? (désolé pour les questions mais je n'y connais vraiment rien !)

    Deuxièmement, étant quasiment bilingue, je suis aussi tenté par l'étranger (UK ou USA même si je sais que le deuxième est assez utopique). Mais une fois encore, faut il essayer d'intégrer une école reconnue directement après le bac, ou faire une école française qui propose un double cursus en partenariat avec une de ces écoles ?

    Voilà, je sais que tout ça est plutôt flou, en fait je comptais sur une discussion avec des internautes (ayant la gentillesse de voler à mon secours) pour que mes idées, souhaits et choix se précisent. Merci d'avance !

    Cordialement,

    Alex

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Questions post bac ES

    En effet la prépa ECE peut être une bonne option vu ton profil ! C'est une prépa assez générale, où t feras encore de l'éco, mais aussi des langues et des maths. Elle te permet d'accéder à toutes les écoles de commerce/manegement/etc.

  3. #3
    invitea8d7e0e6

    Re : Questions post bac ES

    Merci pour ta réponse. Combien de temps cela dure-t-il et quels sont les conditions d'accès aux écoles ensuite ? Faut il passer un concours ou être dans la tête de classe ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Questions post bac ES

    Cela dure 2 années assez intenses, puis tu as plusieurs concours à passer en fonction des écoles que tu souhaites.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. questions précise post bac
    Par invite8eb08e6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 12h04
  2. [ORIENTATION] Quelques Questions (post-Bac)
    Par invite66fa5777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 18h06
  3. Quelques questions pour le post-bac ... .
    Par invite57df0c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 15h52
  4. Questions sur études post-bac
    Par invité341 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 18h34
  5. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 11h01