Bonsoir,
Voulant intégrer une école d'ingénieur en biologie, je vais bientôt passer un entretien et j'aimerai être sûr de ne pas me tromper dans la définition d'un "ingénieur" en bio.
Pour commencer, j'aimerai travailler dans le privé principalement parce qu'un ingénieur dans le public et le privé ne fais pas la même chose. Apparemment dans le privé, on manipule moins et on gère une équipe. Tandis que dans le public, on est technicien supérieur (en gros). Est-ce vrai? pouvez-vous sinon me donner la différence? Peut on faire de la recherche et du développement dans le privé avec un diplome ingénieur? certains me disent que oui, d'autre me disent qu'il faut continuer avec un doctorat.
Ensuite, j'aimerai travailler dans les biotechnologies mais on m'a tellement donné de définitions de cela que je ne suis plus sûr de ce que ça veut dire. pour moi, c'est simplement des techniques appliquées à la bio, exemple: purification de protéines
Enfin, une question toute bête, que réponderiez-vous à la question "pourquoi ingénieur? qu'est ce pour vous un ingénieur?"
Pour moi, ingénieur, c'est avant tout un diplôme mieux reconnu que le master pro en général obtenu dans une école, un encadrement par rapport au master, avec de meilleurs débouchés. Et pourquoi ingénieur? Apporter des solutions d'innovation, répondre à des problématiques, manager une team.
Voilà n'ayant pas réussi deux entretiens, j'aimerai savoir si cela a été dû à cause d'un problème de perception du métier d'ingénieur.
Merci de prendre de votre temps pour me répondre
-----