Questions ingénieur bio secteur privé/public
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions ingénieur bio secteur privé/public



  1. #1
    invite120342a8

    Questions ingénieur bio secteur privé/public


    ------

    Bonsoir,

    Voulant intégrer une école d'ingénieur en biologie, je vais bientôt passer un entretien et j'aimerai être sûr de ne pas me tromper dans la définition d'un "ingénieur" en bio.

    Pour commencer, j'aimerai travailler dans le privé principalement parce qu'un ingénieur dans le public et le privé ne fais pas la même chose. Apparemment dans le privé, on manipule moins et on gère une équipe. Tandis que dans le public, on est technicien supérieur (en gros). Est-ce vrai? pouvez-vous sinon me donner la différence? Peut on faire de la recherche et du développement dans le privé avec un diplome ingénieur? certains me disent que oui, d'autre me disent qu'il faut continuer avec un doctorat.

    Ensuite, j'aimerai travailler dans les biotechnologies mais on m'a tellement donné de définitions de cela que je ne suis plus sûr de ce que ça veut dire. pour moi, c'est simplement des techniques appliquées à la bio, exemple: purification de protéines

    Enfin, une question toute bête, que réponderiez-vous à la question "pourquoi ingénieur? qu'est ce pour vous un ingénieur?"
    Pour moi, ingénieur, c'est avant tout un diplôme mieux reconnu que le master pro en général obtenu dans une école, un encadrement par rapport au master, avec de meilleurs débouchés. Et pourquoi ingénieur? Apporter des solutions d'innovation, répondre à des problématiques, manager une team.

    Voilà n'ayant pas réussi deux entretiens, j'aimerai savoir si cela a été dû à cause d'un problème de perception du métier d'ingénieur.

    Merci de prendre de votre temps pour me répondre

    -----

  2. #2
    invite120342a8

    Re : Questions ingénieur bio secteur privé/public

    Y a t-il quelqu'un pour m'expliquer pour m'expliquer principalement la différence d'ingénieur en biotechno' dans le public et le privé, svp...? Après les autres questions, sont un peu moins problématiques mais celle-ci, j'ai vraiment du mal à trouver des info

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions ingénieur bio secteur privé/public

    Citation Envoyé par enorht Voir le message
    Pour commencer, j'aimerai travailler dans le privé principalement parce qu'un ingénieur dans le public et le privé ne fais pas la même chose. Apparemment dans le privé, on manipule moins et on gère une équipe. Tandis que dans le public, on est technicien supérieur (en gros). Est-ce vrai?
    Les fonctions d'un ingénieur, qu'il soit dans le public ou le prive, seront les mêmes: Gérer la technique (directement ou avec l'aide d'une equipe de techniciens/ouvriers), gerer son budget, gérer son équipe (recrutement, planning, entretiens d’évaluation de ses collègues...), organiser et participer aux réunions, suivre l’actualité dans son domaine d'expertise...
    Ce qui sera différent, ce sera notamment son salaire , la pérennité de son emploi, ses possibilites d’évolution de carrière.
    Le temps consacre a l’ingénierie technique pure et dure ne depend pas du statut public/prive mais surtout de la fonction/domaine occupé (R&D/prod/Propriete industrielle/hygiène&securite/commerciale...?), de la structure dans laquelle on se trouve et, dans la mesure du possible, de l’intérêt de l’ingénieur pour celle-ci.

    Par exemple, un ingénieur de la police scientifique ne fait (quasiment) jamais de manipulations. Par contre il rédige des rapports a la chaine, gère son équipe et l'avancement des dossiers. Au contraire, un ingénieur qui travaille dans dans une petite PME de 20 salaries comme responsable qualité, sera surement amené a mettre la main a la pâte régulièrement.

Discussions similaires

  1. IUt , Bts , CPGE , Ecole ingenieur , soit prive soit public accepte sans passer le tcf
    Par invitede5280fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2012, 19h30
  2. privé ou public ???
    Par invite3dd4322f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2009, 20h11
  3. Privé ou public ?
    Par invite3f759649 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 16h50
  4. la thèse, le public, le privé...
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 09h59
  5. Ingénieur dans le privé ou dans le public?
    Par invite7c815021 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 09h11