Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

avis sur prépa véto



  1. #1
    n@no

    Question avis sur prépa véto


    ------

    Bonjour!
    Je suis nouveau sur le forum et je n'est pas l'habitude d'en visiter, mais je me suis dit que ce serait interressant car j'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps sur la prépa véto.
    En réalité, je me demande si j'ai les capacités requises pour y accéder. Je suis en fait en 1èreS et j'envisage de faire vétérinaire. Seulement, je n'ai que 13 de moyenne en maths, 12 voir 11 en SVT et 11 voir 10 en physique-chimie.
    Mes parents n'arrètent pas de me répéter qu'il faut que je travaille plus si je veut faire véto. Car en fait j'ai de grandes capacités et je peux gagner très facilement 2 points minimum sur mes moyennes. Le seul problême à cela, c'est que je suis très travailleur quand ce que je fait me plaie, or les cours au lycée, je n'aime pas trop.
    Pensez-vous que j'ai les moyens de faire une prépa véto?? j'ai lu quelque part que l'on peut faire une prépa véto en belgique et que c'est plus facile. Est-ce vrai??? Merci d'avance aux personnes qui me répondront.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Inovarua

    Re : avis sur prépa véto

    Bonjour !

    Comme toujours, on n'est pas un jurry d'admission. Chaque cas est unique, et tu es le mieux placé pour savoir si tu pourras réussir en véto. Sachant que bien souvent, le tout est une affaire de volonté ! (ça fait pas tout bien sûr quand même )


    Le discours "si je travaillais, j'aurais de bonnes notes, si ça me plaisait, je travaillerais", c'est, à mon goût, moyen.
    Plutôt que de le dire, fais-le, ça sera bien plus utile !

    Et comment peux tu savoir que tu travaillerais si ça te plaisait, puisque tu dis que les cours du lycée ne te plaisent pas et que tu n'as donc jamais connu de situation où les cours te plaisent et où il faut bosser ?

    Si tu avais de si grandes capacités, tu aurais facilement 2 points de plus dans chaque matière, sans travailler.

  4. #3
    Effie

    Re : avis sur prépa véto

    Quelles que soient les études que tu entreprendras, tout ne te plaira pas dans les cours: donc si tu n'es pas capable de travailler dans ce cas, tu risques de courir à l'échec... je suis d'ailleurs étonnée de ton manque de motivation pour la bio, tu crois que tu vas étudier quoi pour être véto?
    Je te conseille donc de couper bien court le grand poil que tu as dans la main au plus vite, C'est le seul moyen de voir si tu as vraiment les capacités pour être véto!

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : avis sur prépa véto

    Salut,
    alors je ne vais pas trop en rajouter sur ce qui a été déjà dit à part sur un point, celui de la Belgique.
    Il est peut-être temps d'arrêter de répéter que c'est plus simple d'aller voir ailleurs.
    Il est un fait que réussir le concours d'entrée en école belge est assez simple. Et ensuite, les problèmes commencent :
    - il y a maintenant un tirage au sort pour les français qui sont en Belgique puisque les Belges commencent à en avoir marre de payer les formations pour des Français qui repartent exercer en France. Le nombre de Français va donc diminuer.
    - le passage en deuxième année en école Belge est paraît-il très difficile (autant que le passage en deuxième année de médecine en France). Il faut bien une sélection à un moment.

    En France, une fois entré en prépa, la sélection est sur le concours. Une fois en école vétérinaire, les élèves sont quasiment sûr d'y rester et de sortir diplômés.
    Je ne pense définitivement pas que ça soit plus simple pour les Belges que pour les Français. Sans compter certaines considérations tenaces dans les campagnes sur les vétérinaires "Belges" (quand bien même seraient-ils Français) qui font que certains rechignent à aller les voir. Ce n'est donc pas forcément simple d'exercer (notamment en campagne) quand on vient de Belgique. C'est dommage et infondé mais ça se voit.

    Mais puisque tu peux facilement reprendre 2 points partout, ça va être un jeu d'enfant d'entrer en prépa et d'avoir le concours...

    Plus sérieusement, il y a aussi d'autres voies que le concours A, vas voir les FAQs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bjørn

    Re : avis sur prépa véto

    D'accord avec tout ce qui a ete dit. L'ingredient numero 1, en prepa, c'est la motivation . En prepa bio, ca signifie en vouloir en ce qui concerne la bio, les maths, la physique-chimie.

    J'ai des anciens amis de prepa bio qui sont partis faire veterinaire en Belgique. Effectivement, c'est pas forcement plus simple, car, comme l'indique Ecthelion, la selection s'y fait graduellement a plusieurs reprises, et non "une bonne fois pour toutes" comme chez nous.

    Un conseil ? Si tu as vraiment de grandes capacites, arrete de t'autocontenter en te le ressassant, donne toi un bon coup de pied au c** et mets un peu de coeur a l'ouvrage !

  8. #6
    n@no

    Re : avis sur prépa véto

    Merci a tous pour vos réponses diverses. Je pense que vous avez raison et que je devrais mis mettre une bonne fois pour toute. La motivation, c'est pas ce qui me manque, ce qu'il me faut c'est un coup de pieds au c**, en effet. La bio, je ne pense pas avoir dit que je n'aimais pas cela, et heureusement, sinon je n'aurais rien à faire en prépa véto. enfin bref, merci a vous!

  9. Publicité
  10. #7
    Jowaall

    Re : avis sur prépa véto

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    en deuxième année en école Belge est paraît-il très difficile (autant que le passage en deuxième année de médecine en France). Il faut bien une sélection à un moment.
    Je le redis, ce n'est pas une Ecole :P
    Le passage en 2eme année n'est pas si ardu, il suffit de travailler c'est partout pareil. Le passage vraiment hard est celui de la 5ème à la dernière année.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En France, une fois entré en prépa, la sélection est sur le concours. Une fois en école vétérinaire, les élèves sont quasiment sûr d'y rester et de sortir diplômés.
    Entièrement d'accord, ce qui n'est pas le cas de la Belgique. Tu rentres peut être mais tu n'es pas sûr de ressortir diplômé.

  11. #8
    julien92000

    Re : avis sur prépa véto

    Bonjours je suis en 1er S cette année mais je n'ai pas réussi mon année car je n'avais pas beaucoup de base en entrant dans cette classe à cause d'un niveau de college trop bas, donc en clair je ne foutais rien et m'en sortait avec 16 de moyenne mais en cette fin d'année je les aient rattraper mes je n'ais pas un bon dossier. Je voudrais savoir si il serait mieux de redoubler ma 1er S et d'avoir un meilleur dossier ou de passer en terminal et bosser un maximum pour passer en prépa BCPST mais en ayant le risque de ne pouvoir rattrapper mon année.
    J'aimerais savoir aussi comment se passe les inscriptions pour la prépa BCPST, j'ai entendu dire que l'on était inscrit avant d'avoir le bac.
    Et enfin savoir les différentes voix possibles pour accéder aux écoles vétérinaires et si quelqun pouvait m'exposer leur avantages et inconvénients, si cela n'est pas trop demander bien sur .
    Si un étudiant qui a redoubler sa 1er S et qui est maintenant en prépa BCPST ou en fac prépa pouvait me répondre et me racontai ce qui lui est arrivé ceci m'arrangerai car ce sera peut etre ce dont je vais faire.
    Ceci est urgent je dois donner ma réponse a ma professeur principal mercredi pour savoir si je redouble ou pas

    Merci beaucoup du temps que vous passerrez pour me répondre, en attendant beaucoup de réponse pour avoir differents avis et faire mon choix

  12. #9
    piepie55

    Re : avis sur prépa véto

    salut
    écoute ca dépend de tes notes de cette année mais si elles sont correctes tu devrais selon passé en term.
    Pour les inscription en prépa elles se font sur post-bac des le moi de janvier et tu as le résultat fin mai début juin donc effectivement avant le bac. Aprés tout dépend de ce que tu veux faire après?
    piepie

  13. #10
    julien92000

    Re : avis sur prépa véto

    Bein justement cette années mes notes n'ont pas été correcte je n'ai pas eu la moyenne dans les matières scientifique sauf en SVT. Donc c'est peut être mieux de redoubler pour rattraper cela mais je voudrais,si c'est possible, l'avis de qq1 qui a redoubler pour savoir si sa 2e année a marché
    Merci beaucoup

  14. #11
    kamilladu80

    Re : avis sur prépa véto

    bonjour,je voudrait sa voir 2 choses svp,

    *Est ce que si je fait un DUT génie biologie en france , je peut faire une prépa post DUT en belgique ?

    * Je voudrait savoir si cest possible de faire une prépa en belgique et entrer en école de véterinaire en france ?

    merci de me repondre
    coordialement
    camille

  15. #12
    furanohana

    Re : avis sur prépa véto

    Heu... je ne crois pas qu'il y ait de classes prépas en Belgique...

  16. Publicité
  17. #13
    kamilladu80

    Re : avis sur prépa véto

    ha oui , enfaite quand on va en belgique pour faire des etudes veto , cest un coucours pour rentrer directement dans l'école donc non il n'y a pas de prépa...

  18. #14
    kamilladu80

    Re : avis sur prépa véto

    mais si imaginons , j'ai mon concours , je peut rentrer oui ou non en école mais en france, fin juste une question comme sa .. mercii

  19. #15
    Ecthelion22

    Re : avis sur prépa véto

    mais si imaginons , j'ai mon concours , je peut rentrer oui ou non en école mais en france, fin juste une question comme sa .. mercii
    Euh.... bon je vais donc essayer de deviner quelle était la question et faire une réponse multi-cas, j'aurais peut-être un coup de bol...

    Les 2 systèmes sont parfaitement séparés.
    Soit tu vas en France :
    - 2 ans de préparation à un concours A, B ou C (prépa BCPST, fac ou DUT/BTS+prépa post-DUT)
    - 5 ans d'ENV

    Soit tu vas en Belgique :
    - 6 ans de faculté vétérinaire

    En Belgique, il n'y a pas d'histoire de prépa-CPGE, de DUT, de prépa post-DUT. C'est faculté vétérinaire du début à la fin.
    Et comme ce n'est plus un concours mais un tirage au sort pour les Français (du moins jusqu'à cette année, les modalités devraient peut-être changer et donc peut-être revenir à un concours, mais c'est pas sûr), il n'y a pas de confusion possible avec le concours français qui se tient à la fin des 2 (ou 3) années de préparation.

  20. #16
    kamilladu80

    Re : avis sur prépa véto

    merci beaucoup pour cette reponse, donc a ce que j'ai compris c'est soit la belgique ou la france .
    coordialement

  21. #17
    Ecthelion22

    Re : avis sur prépa véto

    Oui et pas de possibilité de passer de l'un à l'autre en cours de route.

  22. #18
    Oanell29

    Re : avis sur prépa véto

    Bonsoir, je voudrais savoir à partir de quel niveau d'études on peut s'inscrire à une fac de médecine vétérinaire en Belgique.

    Faut-il faire comme en France une prépa BCPST, une licence de bio ou un DUT/BTS + un an de prépa (pour ma part ce serait DUT)? Ou bien l'inscription est possible directement après le bac?

    De plus j'ai fais une prépa infirmière, je ne sais pas s'il y a des modalités différentes du coup...

    Merci

  23. Publicité
  24. #19
    granola39

    Re : avis sur prépa véto

    Bonjour à tous, voila je suis en terminal scientifique et je voudrais faire vétérinaire mais j'ai reçue les réponses d'admission post-bac et je ne suis pas accepté en prépas... Donc je me disais que je pourrait tenter ma chance en Belgique! Niveau notes je suis tout à fait correct surtout en SVT (15) et en physique chimie (13.80). Mais j'avoue que je suis un peu perdue pour le cusrsus en Belgique... Comment on demande une inscription??
    Merci d'avance
    Granola39

  25. #20
    Kiroko

    Re : avis sur prépa véto

    UP!!!!

  26. #21
    furanohana

    Re : avis sur prépa véto

    Citation Envoyé par granola39 Voir le message
    Bonjour à tous, voila je suis en terminal scientifique et je voudrais faire vétérinaire mais j'ai reçue les réponses d'admission post-bac et je ne suis pas accepté en prépas... Donc je me disais que je pourrait tenter ma chance en Belgique! Niveau notes je suis tout à fait correct surtout en SVT (15) et en physique chimie (13.80). Mais j'avoue que je suis un peu perdue pour le cusrsus en Belgique... Comment on demande une inscription??
    Merci d'avance
    Granola39
    Je suis un peu surpris que vous n'ayez pas eu de place en prépa BCPST... Ou alors les maths étaient vraiment catastrophiques (moins de 6 ?). (voeux trop optimistes ? ou bien -erreur classique- que des voeux internats ?)

    Pour information, si vous n'avez eu aucun voeux "sélectif" (école, prépa, BTS, IUT) sur APB, vous pourrez prendre part (à partir du 21-22 juin en gros) à la procédure complémentaire : les prépas BCPST ayant encore des places participent à cette procédure (et cette année encore, cela concernera plusieurs lycées, donc si votre dossier n'est pas trop mauvais, vous avez vos chances).

Discussions similaires

  1. prépa véto
    Par sasuke-24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 01h45
  2. Questions sur prépa post bts/dut, agro/véto
    Par Elendel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 20h12
  3. prépa véto
    Par juliatag dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/03/2007, 23h30
  4. Avis rapide sur les notes de prépa
    Par kavalkad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 16h55
  5. votre avis sur prepa ou licence?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2005, 09h27