Quelle école vétérinaire belge? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Quelle école vétérinaire belge?

Yappan

Re : Quelle école vétérinaire belge?

------

Ceci dit...http://www.ulg.ac.be/cms/c_1011443/m...-non-residents
    Je pense que pour véto tu dois quand même passer par la case tirage au sort xD

(ou alors tu peux choisir entre les deux ce qui serait étonnant)

-----
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

invite0c89f8d7

Salut ! me revoilà, j'attends toujours les témoignages de ceux qui veulent étudier en belgique a la rentrée ! quelle école choisissez vous et pourquoi? Si vous avez des infos sur les écoles je suis preneuse

merci !

invited050767c

Bonjour,

Guigui, je t'ai envoyé un Message privé. Sinon pour les écoles je ne pense pas qu'il y en a une meilleur que l'autre. Liège permet de faire les 6 année et possède une clinique, à contrario le niveau semble plus élevé et le tirage plus compliqué. Pour les trois autres j'ai lu de bonnes critiques de Namur...

invite0c89f8d7

je t'ai envoyé un msg privé aussi ! je reviens de vacances

invite83530627

Bonjour à tous,

En attendant le tirage au sort en VT ( que je n'ai pas eu l'année passée), je suis partie en Biologie à Namur ( juste après mon bac). En arrivant, je pensais que le niveau était "moins élevé" en Belgique --> ce qui est totalement faux !! Il faut effectivement avoir 12 de moyenne mais aucune note en dessous de 10 ( deux 9 ou un 8 sont parfois tolérés en délibérations .. ). Les points sont difficiles à attraper, la correction est rude ( s'il manque un dixième de la réponse attendue c'est automatiquement 0 !beaucoup de QCM à points négatifs ). Alors certes, l'entrée est plus "simple", mais il faut surtout y rester et ce pendant 6 ans !

Une autre preuve qui montre que ce n'est pas plus facile est le résultat final : sur 280 étudiant en Bac VT à Namur seulement 60 ( soit 20% ...) sont passés du 1er coup ! Et dans ces 60 étudiants peu de français ( la plupart des étudiants sortant de prépa surement parce qu'ils pensaient cela plus facile, ne sont pas passés ... ). Il faut vraiment s'accrocher, en tout cas ce sont les résultats concernant Namur, je ne connais pas ceux des autres universités.
    Nombreux sont les étudiants français qui arrêtent en cours de route ( car études trop dures, éloignement de la famille.. ) ou même, pire, ceux qui ne fichent rien car pensant être en VT en Belgique pensent cela plus facile et ce cassent les dents en juin et recommencent une seconde première.

Si vous avez la chance d'être tiré au sort saisissez là dès le début, imaginez les autres qui aimerait être à votre place... A bon entendeur.

( pour ce qui est du sujet initial le plus de place disponible l'année passée était à bruxelles, louvain, namur puis liège )

invite0c89f8d7

Salut hopevt,

Pour ce qui est de la difficulté je suis au courant, mais je veux tellement m'accrocher si je suis prise là-bas... C'est mon rêve après tout ! Sinon toi tu postule pour Namur encore cette année?

invite83530627

C'est sûr qu'il faut s'accrocher Bon courage !

Je ne sais pas si je re-tente Namur, le nombre de dossier augmente d'année en année, ça fait réfléchir.. Peut-être Louvain.
    Et toi tu tente où ? C'est la 1ere fois que tu fais le tirage ?

invite0c89f8d7

Ok ok, ben moi oui c'est la 1ère fois ! je regrette de pas l'avoir fait avant ... Sinon j'hésite beaucoup entre Bruxelles et Louvain encore je n'arrive pas à me décider

invite83530627

A ce que j'ai compris tu as fait 2ans de bio en France, tu peux surement avoir des dispenses dans certains cours.

Louvain est une ville "neuve", très estudiantine ( très fêtarde ) et Bruxelles j'ai eu de bons échos concernant la fac.
    A toi de voir si tu préfère la ville. Après avoir été tirée au sort tu peux très bien faire ta 1ere année à Louvain par exemple et aller à Liège ou autre pour continuer en 2eme.

invite0c89f8d7

Merci pour tes infos, perso je m'en fiche un peu qu'elle soit fetarde, une fois la bas je veux bosser ! Je sais pas trop si les gens veulent plus aller à louvain ou à bruxelles, pour avoir toutes les chances de mon côté lol en fait

invitef1224396

Salut à tous

Bon j'arrive un peu après la tempête puisque les inscriptions ont déjà été faites pour ceux et celles qui ont tenté le tirage au sort en Belgique pour VT cette année mais bon voilà vu que cette année j'étais étudiante en 2ème année VT en Belgique ( à Louvain-la-Neuve) je peux peut-être vous renseigner sur certains points.
    Si vous avez des questions vous pouvez me les poser.

Ceux qui ont tenté le tirage vous êtes allés vous inscrire dans quelle université finalement ?

invite83530627

salut

J'ai finalement retenté à Namur après avoir longuement hésité.. Et j'aurais mieux fait de choisir Louvain puisqu'il y a une chance sur 2 à Louvain et 1/5 à Namur contre une 1/4 l'année passée.

Comment trouves-tu Louvain ? tes examens se sont bien passés ?

invitef1224396

Une chance sur deux à Louvain ? Vous savez déjà le nombre de dossiers déposés ?
    Si c'est le cas ça change vraiment par rapport à l'année dernière, parce que Louvain était l'unif' où il y avait le moins de chance après Liège (of course!).

Louvain c'est génial, enfin pour moi c'est la meilleure ville pour venir étudier, mais bon après je ne connais pas trop Namur donc je ne peux pas trop comparer.

Mes examens ... bah j'ai 2 examens au rattrapage même si j'ai déjà plus de 12 de moyenne générale mais bon voilà j'ai ces 2 examens en dessous de 10.

invite83530627

ok ok à réfléchir pour l'année prochaine alors si pas de tirage cette année!
    Il y a eu 89 dossiers déposés à Louvain.

J'ai commencé en commencé en Biologie cette année à Namur en attendant et c'est une chouette ville, pas trop grande et très jolie.

C'est frustrant d'avoir sa moyenne et une 2nd sess', j'en ai aussi eu une de 3 exams.

Tu as trouvé la 2nd plus difficile que la 1ere ? tu sortais juste du bac ? ( je sais ça fait bcp de questions ^^ )

invitef1224396

Ah oui effectivement très peu de dossiers déposés à Louvain cette année...

Tu as fait bio donc si tu es tirée au sort tu auras des dispenses non ?

Personnellement oui j'ai trouvé que la deuxième était plus dure que la première, les matières sont beaucoup plus rigoureuses mais par contre c'est plus intéressant.

Pour mon parcourt j'ai fait 2 ans de BCPST, un concours raté et puis direction la Belgique, c'était la première fois que je tentais le tirage au sort sans trop y croire.

Toi tu es partie en Belgique juste après le bac ? ( désolé si tu l'a déjà dis ^^ )

invite83530627

Oui c'est ça juste après le bac J'ai arrêté tout ce que j'avais commencé en France (un IUT de bio en ABB pour passer le concours C) mi-octobre et je suis partie à Namur.

Pour le tirage cette année je n'y pas plus trop .. on verra le 14.

Tu avais eu une 2nd sess' en 1ere ? J'ai eu l'occasion de me faufiler dans les auditoires de VT les cours sont supers intéressants, j'ai vraiment hâte.

invitef1224396

En première oui j'ai eu une 2nd sess j'ai repassé Biostatistique (j'aime pas les stats ) et puis j'ai repassé une matière ou j'avais eu 12 mais j'étais frustrée d'avoir 12 alors que j'aurais pu avoir mieux et finalement j'ai eu 17.

A Namur en bio vous avez des cours commun avec les VT ? Parce que ici à LLN c'est le cas en première.

invite0ef9170a

Bonjour vete11,
    Je me suis inscrite à Louvain pour cette année et j'espère vraiment être prise.
    Qu'est-ce que vous passez comme exams ? (qcm,dissert..?)
    Et si c'est pas indiscret tu peux me dire dans quelle prepa tu étais ?

invitef1224396

Salut winry92

J'espère pour toi aussi que tu fera parti des chanceuses.

En première année ce sont encore des matières un peu théorique genre biologie, physique, chimie,... donc ce sont des examens écrit a questions ouvertes.
    Après il y a d'autres matières comme l'anatomie ou la biologie végétale qui sont des oraux.

En deuxième et troisième année ce sont surtout des examens oraux vu que l'on n'est plus beaucoup.

Pour la prépa j'étais à Nîmes ( d'Alzon).

invite83530627

Oui on a bcp de cours en commun avec les VT. La première année en sciences ou en médecine est commune à tous sauf cours vraiment spécifiques.

invite0ef9170a

Oki un peu comme la prépa.

Vous êtes combien en 2eme année par rapport à la première ?

C'était pas trop dur de trouver un appart en 3 jjours ?

Merci pour tes rep

invitef1224396

Oui pour les exams écrit ça ressemble fort à la prépa. Mais pour les oraux c'est quand même différent des kholles.

En première année on été entre 130 et 150 puis la deuxième année on été une cinquantaine et en 3ème année on sera une quarantaine a passer je pense. Voilà donc si on regarde au final il y a quand même pas tout le monde qui y arrive sans compter ceux qui abandonne en cours de route (souvent en 2ème année).

Pour l'appart non ça va c'est pas vraiment dur, il y a des annonces sur le site de l'univ' avec des studios (kot en Belgique) à louer. Dès que tu as les résultats si tu es prise il suffit de téléphoner pour réserver des visites (choisi plusieurs kots) comme ça tu visites le jour où tu viens t'inscrire définitivement.

C'est quand le résultat du tirage cette année ?

Tu étais en prépa aussi ? Tu as fait tes 2 ans ?

invite0ef9170a

Les résultats du tirages au sort c'est le 14 septembre.

Les kots ce sont des chambres avec cuisines et salle de bain en commun ?
    Tu as trouvé loin de l'université ?

Oui je suis en prépa là je reprend demain ma deuxième année..

invitef1224396

Il y a différents sortes de kots, tu peux avoir des kots à plusieurs donc en général tu as ta chambre et le reste est en commun (ça se fait beaucoup en à LLN la colocation), mais tu as aussi des kots comme le mien qui sont en fait des studios ( une pièce qui fait chambre cuisine et une pièce salle de bain).

Je suis sur le campus de l'université (enfin dans la ville quoi!), je te conseille vivement de prendre un kot sur le campus même si c'est un peu plus cher qu'à l'extérieur de la ville, parce que LLN est une ville très fétarde donc si tu veux sortir un peu c'est le mieux et puis c'est mieux pour les cours aussi.

invited050767c

vete11 ? Peux-tu me dire comment tu t'organise pour étudier en première année ? Nombre d'heures de révisions par jour, révisions le weekend, et savoir si tu avais du temps pour te détendre.

invitef1224396

Pour la première année je travaillais environ 2 heures le soir ( bon j'avoue des fois je travaillais pas du tout ), et le weekend je travaillais en général le dimanche donc j'avais le samedi de libre et je sortais une fois par semaine le jeudi soir

Tu as déposé un dossier pour le tirage au sort ?

invited050767c

Ah merci cela me rassure, on peux donc avoir un minimum de vie sociale et réussir ^^.
    Oui j'ai déposé un dossier à Louvain et j'y suis actuellement pour les cours d'été.

invitef1224396

Aaah mais tu es sur LLN en ce moment alors !

Louvain c'est un peu la "ville" de la vie sociale, les soirées c'est tout les soirs sauf le weekend...

Mais du coup tu prends les cours d'été sans être sûr du tirage au sort ?

invited050767c

Oui c'est ça car je veux me remettre dans le bain de la physique/chimie j'en ai pas fait depuis 5ans.
    Sinon a Louvain les gens ont l'air plutôt sympa mais c'est pas très grand.

invitef1224396

Du coup tu as fait quoi comme études si tu n'as plus fait de physique depuis 5 ans ?

Pour la physique chimie les profs reprennent tout du début donc pas de soucis de ce côté là niveau cours.

Les gens sont vraiment super sympas, on est vraiment que entre étudiants (enfin en ce moment c'est calme vu que la rentrée c'est le 17 septembre).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. école vétérinaire
    Par invite529942b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2011, 18h50
  2. Faculté vétérinaire belge
    Par invitea266f4b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2011, 15h12
  3. études vétérinaire belge
    Par invitef2a9ef33 dans le forum Orientation après le BAC