Quelle école vétérinaire belge? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Quelle école vétérinaire belge?

invite0c89f8d7

Re : Quelle école vétérinaire belge?

------

Salut tout le monde !
    Je réponds un peu à la bourre moi ^^' donc du coup j'ai choisi de déposer mon dossier à Namur c'est pas là ou il y a le plus de chances mais bon y suffit d'un coup de bol et puis merci à ceux qui donnent des infos sur les universités ça ne fait pas de mal de savoir tout ça !

-----

invited050767c

Tu es à Louvain en ce moment ?
    J'ai fais un master en info et je travaille depuis 1 ans ...
    C'est un peu dur pour l'instant de se remettre dans la vie étudiante^^.

invitef1224396

Oui en ce moment je suis sur Louvain, enfin jusqu'à demain aprem puisque j'ai 2 exams a repasser

C'est sûr que ce ne doit pas être facile de se remettre a étudier!
    Du coup tu kot où en ce moment ?

invited050767c

Je suis dans un kot de l'UCL pas très loin de la place des sciences.

invitef1224396

Ok ben j'espère pour toi que le tirage au sort sera favorable

invite0ef9170a

Oki merci beaucoup vete

invitec8c6b6ae

Encore beaucoup de rèveurs cette année, mais la réalité est autre !
    Questionne des recalés du tirage au sort depuis 2006, tu t'apercevras que la déception est grande, très amère et frustrante.
    Il ne s'agit pas de décourager les rèveurs! mais de dénoncer de faux rèves.
    Pour cela il faut confronter ce rève à la réalité, or la réalité a beaucoup changé à compter de 2006 pour les francais souhaitant faire véto par la Belgique.
    Cependant on continue de les faire rèver sur la réalité d'avant 2006 en se basant sur des reportages TV qui parlent du nombre d'étudiants français à la sortie de Liège actuellement (étudiants de fait rentrés en véto, au moins 6 ans avant, donc avant 2006).
    En 2006 la supression du concours à l'entrée et son remplacement par l'avènement de la "Loterie Rève" pour les francais faisait passer, avec un décalage de 6 ans (entre année d'entrée et année de sortie), de ~ 200 à ~ 250 vétos francais à la sortie de Liège avant 2010, en 2010 et en 2011 , à ~ 75 vétos francais (30% de 250 vétos d'une promotion liègeoise à la sortie) à partir de 2012.

Sans oublier qu'une fois reçus en première année, pour les très grands chanceux, la réussite nécessite autant de travail qu'en France et que la sélection n'est alors pas finie et se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Ainsi pour les Francais, veto en Belgique, c'est beaucoup de candidats, beaucoup de rèves et au final beaucoup de décus très amères... souvent sans alternatives (contrairement à la BCPST où d'autres alternatives différentes de véto, je te l'accorde, sont possibles).

invitef1224396

My38 tu as fait tes études véto en Belgique ?
    Il est vrai que les études véto en Belgique ça fait rêver, souvent les français pensent a tord que c'est plus facile mais ce n'est pas le cas, il faut bosser pour y arriver mais en même temps c'est un peu pareil par tout...
    Le tirage au sort a été mis à la place du concours d'entrée car le concours était le même pour les français ( y compris ceux sortants de prépa) et les belges sortant du lycée donc une très grosse inégalité de ce côté puisque ceux sortant de prépa avaient des facilités! De plus avec le nombre croissant de français voulant aller en Belgique ils ont dû mettre en place un nombre limité de places pour les français ce qui est tout a fait normal, d'où le tirage au sort ne prenant que 30% de français (calculer sur le nombre de belges inscrit en première année). Voilà pourquoi on passe de 250 français à "seulement" 75.

Pour certains c'est peut être un rêve et qui peut se réaliser donc il faut se donner tout les moyens pour y arriver.

invite09612072

je vois que le marchand de rèves est toujours ouvert !

Combien de rèveurs malchanceux frustrés pour cette année ?

Il y en a eu ~ 480 en 2008 , il y en a eu ~ 550 en 2009 , il y en a eu ~ 600 en 2010 , il y en a eu ~ 760 en 2011 il y en aura combien en 2012 ?
    Sans compter que pour les heureux chanceux, ils seront nombreux à être éliminés au cours des 6 années. Il serait temps que les reportages pour faire de l'audimat arrêtent de transmettre de fausses informations. Vétérinaire facile en Belgique pour les francais c'est fini depuis 2006. Car que de rèves pour rien.

invitef1224396

Comme tu le dis eliselie il y a eu peut être 760 "rêveurs malchanceux frustrés" en Belgique, mais combien il y en a eu en France qui n'ont pas réussi le concours véto alors que c'était leur rêve ? A mon avis beaucoup plus ...
    Ceux qui tentent le tirage au sort sont au courant, il y a une chance pour être pris comme pour ne pas être pris, on accepte la règle du moment où on dépose son dossier!
    Ce n'est pas plus facile de réussir en 2006 que maintenant, ça n'a pas changé il faut toujours réussir toutes ses années et durant les 6 ans, la seule chose facile c'est le tirage au sort, il suffit de déposer un dossier et d'attendre le résultat pour savoir si on est pris ou non et ça tout le monde peut le faire c'est pas compliqué. Après si on est pris il faut se donner les moyens pour réussir mais c'est un peu comme partout on n'a rien sans rien...
    Les deux premières années sont les plus difficiles certes, il y en a beaucoup qui redoublent ou qui arrêtent mais ce n'est pas insurmontable et j'en suis la preuve, je ne suis pas surdouée, je n'ai jamais eu de facilités mais je me suis donnée a fond pour réussir.

invite09612072

Tu ne dirais peut être pas cela si tu avais participé au tirage au sort 3 fois sans succès.
    Ce n'est pas ce tirage au sort que je critique, mais la fausse publicité que l'on en fait en laissant entendre que vétérinaire en Belgique c'est facile il suffit de s'inscrire à un tirage au sort. Si bien que beaucoup d'étudiants n'ayant pas la formation de base pour suivre cet enseignement s'y présentent et ensuite échouent au cours de la 1ière ou 2ième année, avec quelle possibilité de rebondir ensuite ??

invitef1224396

Je ne sais pas ce que serait mon opinion si j'avais tenté 3 fois le tirage sans succès, mais en tout cas je sais que je serais bien énervée contre le système français ( comme je le suis aujourdui d’ailleurs), car ils sont bien gentils les belges de vouloir accueillir et former les français mais à la base c'est en France qu'il y a un gros problème! Pourquoi ouvrir tant de prépa avec autant d'étudiants et si peu de places au final (en comptant les écoles d'agro et autres), alors que l'on manque de véto en France ... C'est bien en France qu'il y a des vendeurs de rêves.
    En France tout se fait par concours pour l'élitisme de la formation alors qu'en Belgique ils donnent la chance à tout le monde, " en France ils seraient capable de mettre un concours pour aller chercher une baguette de pain" dixit mon prof de physio!
    Je voudrais bien voir quels sont les reportages qui disent que c'est plus facile en Belgique parce que cela est totalement faux, il faut bosser pour y arriver même en Belgique.
    Par contre je comprend que cela peut être très frustrant quand on sait que quelqu'un qui a été tirée au sort ne réussi pas alors qu'on aurait tout donné pour être a sa place. Mais cela reste rare que des français abandonnent de leur propre grès, en général c'est plutôt parce qu’ils n'ont pas le niveau ( mais comment le savoir quand on n'a pas essayé au moins une année ?).

Voilà je comprend que l'on puisse être déçue par le tirage au sort, mais pas que l'on s'en prenne directement au système belge car pour moi c'est le système français qui m****e, le tirage au sort ne doit pas être pris comme quelque chose d’acquis mais plutôt comme un échappatoire au système élitiste français et donc une chance en plus!

invite0c89f8d7

Je suis d'accord avec toi vete11, et en plus, moi ce qui me motive en Belgique c'est qu'on entre directement dans l'école vétérinaire, donc là tu te dis : bon maintenant j'y suis et je me donne à fond. Ca peut être très motivant pour certains d'entre nous.

invitef1224396

Oui c'est beaucoup plus motivant que la prépa ça c'est sûr!
    Ce qui est motivant aussi c'est que tu te bâts contre toi même et non contre des personnes qui sont plus fortes que toi, donc tu te mets un bon coup au derrière pour y arriver et hop ...

invitec90578d3

Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    En France tout se fait par concours pour l'élitisme de la formation alors qu'en Belgique ils donnent la chance à tout le monde, " en France ils seraient capable de mettre un concours pour aller chercher une baguette de pain" dixit mon prof de physio!
    Je réagis juste là-dessus : accéder à une prépa BCPST n'est franchement pas difficile, donc l'entrée dans la principale voie préparant aux concours Véto n'est pas élitiste. Par contre, oui, le concours est ensuite très dur à avoir, mais tout comme la réussite en fac vétérinaire Belge est très difficile.

invitef1224396

Oui c'est vrai que je ne parlais pas forcément de l'entrée en prépa mais plutôt du concours véto.

invitef1224396

Alors qu'est-ce que ça a donné les résultats du tirage au sort ?

invite0ef9170a

Pas prise..
    Mais j'ai pas eu mon numéro de tirée au sort ... Pcqil y a peut-être des désistements?

invitef1224396

Ah mince
    Si ton dossier n'a pas été tiré au sort, je pense que même si il y a des désistements ils ne recontactent pas les dossiers suivants malheureusement.
    Tu es en deuxième année prépa ou tu fais une 5/2 ?

invite99d8ad16

Franchement venir faire leur cursus en belgique c'est avoir beaucoup de chance. Ce qui est dommage c'est le tirage au sort mais il y a tellement de francais qui y viennent qu'il en sont obligé. Perso j'ai eu la chance de trouver un cursus sans séléction.
    Le mieux c'est à l'ULB qui est bien classée niveau européen .

invite0ef9170a

Non je suis en 3/2 Je vais bosser ma prépa a fond et on verra bien je retenterai peut être la Belgique l'année prochaine.

Et toi tes rattrapages ?

invite0ef9170a

Mais ils ont dit justement dans leur brochure d'information que le 24/09 s'il y avait des désistement les places seraient attribuer au prochain tiré au sort.
    Donc je sais pas si je dois appeler...

invitef1224396

Ah bah alors je ne le savais pas qu'ils attribuaient les places libres en cas de désistement. Effectivement si tu n'a pas eu ton numéros de tirage au sort le mieux c'est que tu téléphones ( à partir de lundi car ils sont fermés le weekend) pour le savoir au moins tu seras fixée...

(oui mes rattrapages se sont très bien passés )

invite0ef9170a

Oki merci beaucoup

Et bravo pour tes rattrapages

invite09612072

Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    Oui c'est beaucoup plus motivant que la prépa ça c'est sûr!
    Ce qui est motivant aussi c'est que tu te bâts contre toi même et non contre des personnes qui sont plus fortes que toi, donc tu te mets un bon coup au derrière pour y arriver et hop ...
    En Belgique après la loterie pour rentrer en 1ière année, au cours des 6 années ce n'est pas un concours, mais on fait en sorte qu'il n'y est pas plus de ~ 250 étudiants en 6 ième année = concours déguisés sur 6 ans.

invitef1224396

Ce n'est pas un concours mais une sélection "naturelle", et non une sélection des étudiants par rapport à d'autres étudiants, ce qui est pour ma par plus juste qu'un concours !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. école vétérinaire
    Par invite529942b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2011, 18h50
  2. Faculté vétérinaire belge
    Par invitea266f4b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2011, 15h12
  3. études vétérinaire belge
    Par invitef2a9ef33 dans le forum Orientation après le BAC