Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée



  1. #1
    invitecbbe5e1d

    Question Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant au niveau bac+2 et je suis admis à polytech'grenoble en filière prévention des risque et aussi à polytech'montpellier en eau et génie civil en alternance. Cette dernière formation vient d'être créée et c'est pour cela que j'hésite à la choisir (niveau domaine c'est elle qui me plait le plus). La responsable de filière vient de m'apprendre que la filière vient d'être habilité par la CTI. Mais je me demande si la formation va vraiment être reconnue par les professionnels...

    Pour info voilà l'objectif de la formation (copier-coller de la plaquette ^^) :
    Former des professionnels capables de piloter des grands projets de réalisation d'ouvrages hydrauliques, en maîtrisant les règles de dimensionnement et de construction.
    Former des ingénieurs pour assurer le suivi, depuis la conception jusqu'à la maintenance, d'ouvrages pour l'assainissement pluvial, le captage, la potabilisation et la distribution des eaux, le traitement des eaux usées, ainsi que pour la maîtrise des inondations en zone urbaine et dans le domaine routier.

    Ai-je vraiment des raisons d'être sceptique sur les débouchées professionnelles?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée

    Concernant les débouchés dans le domaine, je te rassure, il y en a. J'ai fait l'ENSE3 qui dispense le même genre de formation. Côté génie civil lié à l'hydraulique, tu as notamment pas mal de postes chez EDF. Après, sur la renommé de la formation, il est sûr que plus une formation est ancienne et connue des entreprises, plus c'est facile de décrocher des entretiens. Mais Polytech est un grand réseau, et Polytech Montpellier filière eau est déjà connue des entreprises. Tu trouves souvent ISIM dans les annonces du secteur, qui est l'ancien nom de Polytech montpellier. Donc choisis le domaine qui te plait le plus, le secteur de l'eau est relativement porteur, car on aura toujours besoin de monde...

  3. #3
    invitecbbe5e1d

    Re : Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée

    ok merci, je viens d'accepter la formation en eau et génie civil à montpellier.

  4. #4
    invitee732dd44

    Re : Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée

    Salut,

    Je suis en ce moment en formation bac+2, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur l'an prochain, et la formation ROHSEAU de polytech montpellier à l'air de m'interesser. J'aurais deux trois questions à te poser à propos de cette fromation.

    -Tu as dit que tu venais d'une formation bac +2 (iut ou bts j'imagine), au niveau de l'admission dans cette école tu as du passer des tests écrits et orals, ou c'est une admission uniquement sur dossier et entretiens ?

    -Aprés quelques mois comment tu trouve cette formation?

    -As tu eu du mal à trouver une entreprise d'accueillir?

    J'espère que tu vas recevoir mon message, et je te remercie d'avance pour tes réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbe5e1d

    Re : Intégrer une filière d'ingénieur nouvellement créée

    Salut,

    Avant d'intégrer rohseau j'ai fait Peip (licence 1 et 2 générale + quelques cours à polytech), pour l'admission, il y a une présélection sur dossier, ensuite un test d'anglais et un entretien.

    Pour trouver une entreprise, grâce au contacts de polytech, quatre entreprises m'ont proposé un entretien (Safege, Vinci, BRL, Gaxieu (bureau d'étude assez réputé sur béziers)). Un fois que j'ai été accepté j'ai envoyé mon CV à la responsable, le jour même j'ai reçu un coup de fil de d'une entreprise. L'entretien d'admission à l'école est très important car dans le jury il y a des professionnels qui sont potentiellement tes futurs employeurs (c'est comme ça que Safege m'a contacté). Par moi même j'ai juste eu un retour de la Sade alors que j'ai envoyé pas mal de dossier à différentes entreprises.

    Pour l'instant j'ai effectué un mois en entreprise et ensuite deux mois à l'école (j'ai bientôt fini la période à l'école la semaine prochaine je passe des exams et je retourne en entreprise). En entreprise, on ne m'a pas fait faire énormément de chose vu que je n'avais encore aucune connaissance dans le domaine mais on m'a fait découvrir le métier, c'est super intéressant. La formation à l'école est intéressante même si on a eu pas mal d'informatique (la responsable de parcours à concentré tous les enseignement en informatique durant cette première période de formation afin d'en être débarrassé). On sent que l'école met pas mal de moyens dans notre formation, les profs sont proches de nous et l'avantage des formations en alternance: les promos sont petites.

    Si t'as d'autres questions hésite pas!

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingénieur
    Par invite10a5708a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2012, 20h07
  2. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 09h06
  3. integrer une ecole d'ingenieur apres la fac
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 13h59
  4. Intégrer une école d'ingénieur après la fac
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 18h39
  5. Intégrer une école d'ingénieur
    Par invite7ec4f2bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 22h30