ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?



  1. #1
    MissRangers

    ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?


    ------

    Salut tout le monde !

    Je suis admissible à l'ESCOM en chimie (chic donc) et suite à une visite d'appartement j'ai rencontré l'ancien locataire, un étudiant qui sortait précisément de cette école. "Et pourquoi vous partez ?" "Bin, me dit-il, je suis pas pris en deuxième année prépa intégrée".

    Gasp donc.

    Malgré mes recherches je ne suis pas parvenue à trouver cette info (pourtant intéressante ce me semble ^^") : en gros, quel pourcentage d'élèves passe de la première à la seconde année de prépa, puis de cette dernière au cycle ingé ? càd quelles sont les chances de se faire éjecter en cours de route ? étant déjà à bac +2 après deux années de médecine pas concluantes, je ne cache pas que la perspective de me retrouver bac +3 sans rien n'est VRAIMENT pas pour me séduire...

    En espérant que cette question n'a pas déjà trouvé une réponse à côté de laquelle je serais allègrement passée, d'avance merci !

    -----

  2. #2
    MissRangers

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    Il n'y a donc vraiment personne qui soit au courant ? O_o Même pas une petite idée ?

  3. #3
    nerbo

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    Salut,

    Ca m'étonnerais que tu croises beaucoup d'Escomiens par ici.
    Étant donné que je suis à l'utc, naturellement je connais légèrement le fonctionnement de l'ESCOM (et les locaux, car on vous pique vos belles salles de TP pour des modules de chimie). L'ESCOM est habilité par la CTI, et donc elle se doit de délivrer un diplôme de qualité, qui n'est pas destiné à ceux le méritant pas. Et donc comme partout, un écrémage s'exerce durant la prépa intégrée, en particulier dans les écoles dites "plus faciles à intégrer". Quoiqu'il en soit, je ne trouve franchement pas que les ESCOMiens soient accablés par le travail, et ils ont le chic pour faire leurs soirées juste avant nos partiels (au Parc) .
    D'après ce que j'ai entendu, le niveau n'atteint pas forcément des sommets, et si tu as un attrait profond pour la chimie (car ça tu vas en bouffer), ça t'aideras pour bosser et pour réussir les examens. Ceux qui partent, le plus souvent, ne méritent pas leur place ou n'étaient tout simplement pas à leur place (pas de motivations, ou débauche continuelle).
    Tu as dû apprendre à bosser en P1 et P1², c'est la clef pour réussir (d'autres réussissent sans trop bosser, mais l'inverse n'arrive pas normalement).

    Bon courage à toi, et sâche qu'une école d'ingénieur, quelqu'elle soit, ne rime pas avec facilité : il y a des risques, risque de ne pas trouver le rythme de travail (mais je pense que ça ne te concerne pas), et ces écoles délivrent un diplôme, même un titre qui ne compte pas pour des prunes en France, et donc tu comprendras que c'est normal que de tels établissements pratiquent un écrémage et un contrôle des connaissances.

    Bon courage à toi
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    MissRangers

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    Merci beaucoup Nerbo ! Je trouve ça plutôt rassurant, pendant un instant j'ai vraiment cru qu'ils les viraient par paquets... Bon, parfait ! Après tout ces foutues P1 je les ai pas ratées de beaucoup et la chimie est mon grand amour depuis que ma prof de cette année m'a maquée avec. =p Encore heureux qu'on balance quand même pas le diplôme d'ingé sans y faire gaffe, j'y allais pas dans l'idée que ce serait des vacances effectivement.

    bref, encore merci nerbo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    L'ESCOM n'a pas un niveau particulièrement exceptionnel, il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas du moment que a chimie t’intéresse.

    Travaille, ne pense pas que c'est du "tout cuit", et ça ira

    Normal qu'il y est du "déchet" la première année, comme dans TOUTES les formations postbac, aussi bien les plus sélectives que les plus faciles. Entre ceux qui ne se font pas à la vie "seul", ceux qui se sont trompés d'orientation... Pléiade de motif pour échouer sans nécessairement ne pas avoir le niveau.

    Mais ce ne sera pas ton cas.

  7. #6
    furanohana

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    En étant motivé par la chimie, après deux P1 et en ayant presque réussi le concours, si vous travaillez sérieusement l'année prochaine il n'y a franchement aucune raison que cela ne marche pas.

    J'en profite pour bien rappeler que faire une prépa intégrée n'est pas forcément "facile". Il n'y a pas de concours à la fin comme en prépa "classique", mais les taux d'échec en 1ère année sont relativement similaires (tout confondu, je crois que cela tourne vers les 15% de moyenne en prépa classique comme en prépa intégrée).

  8. #7
    invitef1dd34f8

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    Si tu veux savoir en début de première année vous êtes plus ou moins 120 , et si je me base sur les deux dernières promotions environ 75 80 sortent du cycle préparatoire au bout des deux ans. Pour le reste , redoublement ou ..... mais venant de médecine tu n'auras pas de problème. Mais sache que en première année il n' y a pas ou presque pas de redoublement donc il vaut mieux ne pas être dans les 15 20 derniers.... Mais pas la peine de te mettre la pression si tu bosses il y a pas de souci.

  9. #8
    LELEDEBETTON

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    j'ai longtemps espéré être pris en prépa intégrée . finalement je me suis retrouvé en pcsi ! ce fut une année difficile et j'ai terminé 40 ème sur 45 ( 48 au départ) . mais je passe en seconde année !
    il semble que l'écrémage soit plus important en prépa intégrée qu'en prépa classique ! enfin sur Rennes en tout cas ! les programmes sont sensiblement les mêmes . reste pour nous les concours à passer . toutefois l'offre est plus grande ( chimie - physique - etc ...) ; en intégrée nous avez une place mais pas forcément l'école qui vous plait ! les deux systèmes sont différents , aussi exigeants l'un que l'autre . au bout , l'important c'est l'intégration ...

  10. #9
    nerbo

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    En prépa classique, l'écrémage pratiqué est plus un service rendu en faveur de l'étudiant à la bourre, que pour autre chose (comme dissimuler les mauvais taux de réussites dans les établissements prestigieux).
    L'étudiant qui passe en spé, mais en étant dans les derniers, à clairement peu de chance de décrocher quelque chose t'intéressant, mais on lui en offre la possibilité.

    En prépa intégré, l'optique est différente : l'étudiant qui se fait giclé faute de résultats insuffisants, part simplement car il ne mérite pas le diplôme préparé au sein de l'établissement, il n'en a pas les compétences.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #10
    invitee1d1e16f

    Re : ESCOM : prépa intégré : combien passent d'une année à l'autre..?

    Bonjour,

    il se trouve que je suis en 2ème année dans cette école.
    Concernant la réussite en prépa cela dépend beaucoup de ta motivation quand tu arrives dans l'école, si tu travailles souvent, il n'y a aucun soucis, en revanche si tu fais toutes les soirées (souvent au parc comme dirai nerbo ) ca se complique.

    Pour en revenir au pourcentages, en fin de première années ils éliminent une vingtaine de personnes sur une promo de 105. ( mais il y a quelques démissionnaire)
    Mais cette vingtaine n'as pas le droit de redoubler et doit changer d'école.
    En deuxième année, c'est a peu près pareil, sauf que pour les vingt derniers un redoublement est possible.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas,

    A bientot à compi

    Cordialement,
    scooby69.

Discussions similaires

  1. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  2. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  3. Intégration d'une prépa en 2eme année
    Par invitece8d2e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 21h06
  4. Mes macros Excel ne passent plus d'un XP à l'autre
    Par inviteb0e19553 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 17h20