Maths sup ptsi
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maths sup ptsi



  1. #1
    invite61d1d50b

    Maths sup ptsi


    ------

    Salut

    Je suis admis en PTSI l'an prochain ( lycée Turgot Limoges ), et j'ai oublié de poser quelques questions à la journée d'accueil
    C'était pour savoir par rapport à la calculatrice, qu'est-il préférable d'avoir ? Je me suis servis de la Ti 89 en terminale et elle me paraît bien, mais me sera-t-elle utile en PTSI ? ( Parce qu'au prix où elle est je sais pas si je dois investir ... )
    Et faut-il du matériel spécial en PTSI ( ex: blouse, ou des trucs de protection pour les Tps de Si ) de sorte que je puisse anticiper la rentrée

    Merciiiii pour vos réponses à venir

    -----

  2. #2
    invite7d95e03c

    Re : Maths sup ptsi

    Le plus simple est de prendre contact avec le lycée Turgot. Tu devrais pouvoir contacter directement un des professeurs de CPGE grâce au site du lycée (je te laisse faire preuve d'initiative...) et lui poser directement les questions qui te tracassent.

    En ce qui concerne la calculatrice, je serais fort étonné que ta calculatrice actuelle ne puisse pas convenir. Inutile d'acheter un autre modèle : dans le pire des cas, si ta calculatrice ne suffit pas aux besoins de la prépa, tu as tout le temps qu'il faut pour trouver le modèle qui te convient avant de passer tes concours.

    Pour le matériel de TP, il me semble probable que l'achat d'une blouse soit indispensable.

    Quoiqu'il en soit, je ne connais pas les exigences précises des professeurs de PTSI : prend donc la peine de les contacter.

  3. #3
    invite61d1d50b

    Re : Maths sup ptsi

    Ok, je vais les contacter je pensais que j'allais les déranger pour des bricoles, mais vous êtes mieux placé pour savoir qu'ils prendront le temps de me répondre. Merci

  4. #4
    invite0437519a

    Re : Maths sup ptsi

    Bonjour
    Felicitations basto007 !
    je voulais ouvrir une nouvelle discussion pour poser une ptite question mais ça n'a pas marché .. donc je la pose ici ^^
    voila, j'ai déjà passé ma première année en prépa mpsi, mnt c'est les vacances .. en fait j'ai bien l'intention de travailler cet été pour avancer et pr un bon début l'année prochaine . Mais je suis encore perdue je ne sais pas par ou commencer :::
    travailler sur mes lacunes de premiere année ? refaire les chapitres que j'ai bâclés pour un DS ? ( par exple je ne sais pas encore de quoi parle l'otique, et aussi la thermo je ne la sens pas bien gravée avc les bons reflèxes qu'il faut avoir) Ou bien prendre les livres de 2eme année et commencer le programme
    certains aussi disent qu'il vaut mieux travailler SI, chimie et info de 2eme annee pour s'en debarrasser une fois pr tte, mais je sais qu'il n y aura pas de temps pr tt ca..
    donc je vous demande svppp de me donner vos conseils, je ne sais vraiment pas koi faire.. je ss ambitieuse et excitée je veux commencer mais j'ai besoin de conseils !!
    surtt s'il y avait des conseils specifiques pour réussir le concours de centrale paris <3<3
    Merciii de repondre ^^
    A vos claviers !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f50a18c

    Re : Maths sup ptsi

    Si tu comptes ensuite faire une PT, une calculatrice graphique de base est ok, vérifie simplement que tu aie ces fonctionnalités :
    - Résolution d'équation polynomiales
    - Régression linéaires
    - Tracé des courbes

    Le reste c'est du bonus, même si ça peu te dépanner en calcul pendant les TP ou TD de l'année (dérivées, calculs de nombre complexes, fiches de révisions intégrées, etc...), la calto est interdite à l'écrit en PT.

    Pour le reste du matériel, tu as besoin du minimum en géométrie :
    Règle 30 ou 40 cm
    Trace cercles
    Compas
    Équerre
    Critérium 0.5
    Rapporteur

    Et selon ton budget, si tu enchaine sur une PT, tu peux investir également dans une table à dessin, des critériums plus épais, un trace écrou, une équerre isocèle, un "pistolet" (ça permet de tracer de beaux arrondis) et tout un tas d'autres trucs bizarres, mais c'est vraiment du luxe.

    Évidement dans ta trousse au moins 2 couleurs différentes (4 c'est mieux), une gomme, un crayon de papier (évite d'utiliser le même critérium que pour le dessin), une petite règle (ne surtout pas utiliser ton matériel de dessin pour souligner tes cours, après tes tracés sont dégeu et ça te fait sauter tous les points de soins), quelques surligneurs, et des crayons de couleurs. Du blanc ou un effaceur selon si tu écris à la plume ou à la bille.

    Il te faudra également une blouse. Je ne sais pas pour limoge, mais normalement une seule pour les TP de physique et de SII devrait suffire.


    Bonne chance ^^

  7. #6
    invite61d1d50b

    Re : Maths sup ptsi

    Merci pour tes recommandations Je prendrai un minimum pour la rentrée, puis je suivrai les conseils des profs. La Ti 82 peut-elle faire des résolutions d'équations polynomiales ?

Discussions similaires

  1. Ptsi
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 20h09
  2. Ptsi
    Par invite40368fa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 17h43
  3. Exo maths PTSI
    Par invite548966ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  4. La PTSI à J-B say
    Par invite6af286cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2008, 10h38
  5. Dm Maths Ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 09h39