Insa Ou Polytech Paris-Upmc
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insa Ou Polytech Paris-Upmc



  1. #1
    invite26722f14

    Post Insa Ou Polytech Paris-Upmc


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon bac S avec 15,6 de moyenne. Sur APB j'ai répondu "oui mais" pour polytech paris UPMC en attendant la réponse pour les INSA (Lyon, Toulouse, Rennes et Rouen).
    D'abord je voulais savoir si j'avais une chance d'intégrer l'INSA Lyon ou Toulouse et si non, quelle école serait préférable entre l'INSA Rouen ou Rennes et Polytech paris UPMC par rapport à la qualité de l'enseignement et les débouchés.
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Ton choix doit être déterminé par :

    1) La formation doit te plaire
    2) La situation géographique et tes possibilités d'étudier dans de bonnes conditions (Paris c'est cher, tu n'auras pas de loyer en dessous de 700€ pour un studio)
    3) La réputation de l'école.

    Pour les deux premiers je ne peux pas t'aider mais pour le 3) :
    Classement usine nouvelle :
    INSA Lyon : 3e
    INSA Toulouse : 23e
    INSA Rouen : 34e
    UPMC : 35e sur le classement précédent
    INSA Rennes : 44e

    Et selon le classement de Shangai, UPMC est (était?) la meilleure université de France.

  3. #3
    invite164859c1

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    INSA Rennes est une bonne école , un campus très simpa avec des logements qui seront moins cher que Paris (200 à 300 euros logés sur place) , ça c'est sûr et puis surtout l'ambiance bretonne .
    Pour l'INSA rennes , y a de nombreuses spécialités:
    - Génie civile
    - Génie Méca
    - Electronique
    - Informatique
    Les INSA sont générallement bien côtés en formation post-bac.

  4. #4
    invite26722f14

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Merci de vos réponses !
    En fait je vis sur Paris c'est pourquoi le loyer à Paris n'est pas un problème.
    Aurelien justement j'avais vu ce classement mais comme Polytech UPMC et les INSA Rennes et Rouen sont à peu près au même niveau ça ne m'aide pas dans mon choix. Aussi je ne sais pas encore exactement quelle formation choisir mais dans les 3 écoles il y en a au moins une qui m'intéresse.
    Maeloun tu saurais comment ça se passe à l'INSA Rennes pour passer d'une année à l'autre? Si il suffit d'avoir la moyenne etc et si le redoublement est possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite164859c1

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Alors en fait , tu peux redoubler une fois durant les 2 années de prépa intégrés et tu peux redoubler qu'une fois durant les 3 dernières années. Pour passer d'une année à l'autre , il faut la moyenne , je n'ai pas fait la prépa intégré à l'insa Rennes , j'ai fait un DUT donc je pourrais pas te dire. Mais pour les 3 dernières années tu dois avoir la moyenne au niveau général et tu peux compenser les différents modules. Pour la prépa je ne pourrais pas te renseigner désolé.

  7. #6
    invite164859c1

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Si tu veux , j'ai pris une doc en PJ pour les 1ere et 2e années (réglements des études ) , les différentes matières ,etc...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite26722f14

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Merci beaucoup Maeloun ça va bien m'aider !!
    Et par hasard sais-tu si ça se passe à peu près de la même façon dans les autres INSA?

  9. #8
    invite164859c1

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    de rien
    euh je ne sait pas du tout , je ne connait pas les autres INSA. Désolé.

  10. #9
    invite26722f14

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    D'acc pas grave merci encore !

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Je suis allé à Polytech UPMC pour mon entretien Polytech, voilà ce que j'en pense :

    Plein centre ville de Paris, proche de tout c'est assez pratique. En revanche le voisinage proche n'est pas génial ; beaucoup de travaux et de sans abris, de bâtiments tagués.
    Concernant les locaux d'UPMC que j'ai pu voir : Le neuf côtoie le vieux. Les bâtiments et mobiliers anciens font tache (je ne parle pas des bâtiments historiques mais ceux entre historique et modernes, sortis droit des années 70). Les escaliers étaient sales.
    A coté de ça, il faut voir que leur formation en robotique est à mon avis la plus connue de France et que le laboratoire y semble satisfaisant.
    Dernière modification par aurelienbis ; 10/07/2012 à 15h32.

  12. #11
    invite26722f14

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Hmm d'accord merci tu aurais d'autres infos sur Polytech P-UPMC? Si les élèves en sont plutôt satisfaits et si après ils trouvent vite du boulot pas trop mal payé

  13. #12
    aurelienbis

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Cela dépend beaucoup de la spécialité, de ton niveau, des opportunités que tu as eue pendant ta scolarité, de tes stages et j'en oublie sûrement.

    Heureusement, UPMC s'est chargé de faire les graphiques
    http://www.polytech.upmc.fr/page/ent...s-et-carrieres

    Trouver vite du boulot : En considérant que le chômage chez les ingénieurs n'est qu'à 4%, ce serait pas de chance de ne pas trouver de boulot.
    Pas trop mal payé : Considère que le salaire moyen brut annuel en sortie d'école est un peu inférieur à 30 000€

  14. #13
    invite26722f14

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Ah ouais parfait merci !

  15. #14
    invitefcf189c6

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    Sans hésitation ; INSA

    Si tu veux un boulot dans 5 ans...

  16. #15
    aurelienbis

    Re : Insa Ou Polytech Paris-Upmc

    @ Mattaf : Tu contactes l'administrateur Yoyo en lui envoyant ce message :
    "Cher Yoyo, je suis incapable de tenir des propos sérieux et constructif sur un forum. Je dois dire que je suis même assez idiot en proposant de considérer tous les diplômés d'UPMC comme des futurs chômeurs. En conséquence de quoi, je vous demande de supprimer mon compte. Merci"

Discussions similaires

  1. Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?
    Par invite397a042f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2018, 09h43
  2. Ecole Polytech paris UPMC
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2013, 10h58
  3. Polytech Paris UPMC
    Par inviteabb5040f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2011, 16h43
  4. Polytech' Paris UPMC Bio
    Par Seciess dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 09h40
  5. polytech paris sud ou polytech UPMC
    Par invite7e59f26b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 00h02