[Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???



  1. #1
    Jake75

    [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???


    ------

    Bonsoir à tous,
    Alors voilà,il y'a 4 jours,j'ai reçu les résultats du baccalauréat scientifique,j'ai réussi à l'obtenir,avec une mention assez bien,et une note de 15/20 en physique-chimie.
    J'ai été accepté à l'IUT d'Orsay (pour ceux qui connaissent ),mais une crainte commence à m'envahir .
    Ne vais je pas avoir du mal à rattraper l'avance qu'ont les STL en chimie?Car,en effet,la chimie en terminale STL est largement plus poussé que en terminale S,j'ai peur d'être perdu dès la rentrée.
    Les profs reviennent sur certaines choses à la rentrée ou non?(en chimie)


    Merci de vos réponses,et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite73df2573

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    J'ai fais un BAC S et ensuite l'IUT d’Orsay et franchement si tu suis un minimum au début de l'année ya pas de soucis, ils font quelques rappels. Et puis t’inquiète les STL auront beaucoup plus de mal à suivre les maths et la physique que toi la chimie. Enfin après ça dépend bien sur de ton niveau.
    Et puis il n'y à pas tant de STL que ça, moi il devait y en avoir 7/8 sur 110

  3. #3
    invite87071598

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    salut,
    déstresse! les programmes de DUT sont adaptés pour que tout le monde réussisse... et comme la grande majorité des gens en DUT chimie vienne de S, tu n'auras aucun handicap pour suivre.
    Et les rythme des cours est plutôt progressif, si tu travailles un minimum tu ne sera pas largué.
    Si il y a beaucoup de choses nouvelles en chimie et chimie-physique (tu es là pour ça non?), toutes les maths sont des révisions de la terminale en 1ère année.

  4. #4
    Jake75

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Salut,tout d'abord,merci pour vos réponses.
    Ma source d'inquiétude n'était pas par rapport aux nouvelles choses en chimie,c'était plutôt par rapport a des notions considérées comme acquises l'année prochaine,alors que seul les STL ont vu cela.
    Par exemple,les hydrocarbures,c'est presque inconnu en terminale S,alors qu'en STL c'est plus approfondi.
    De plus,je dois en conclure que ce qu'il y'a ici :
    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...ut-chimie.html
    Est faux?


    DUT chimie : origine des admis

    Bac STL : 98%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca2b4618

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Bonjour

    Un troisième avis pour te rassurer, je vient de finir ma première année a l'iut d'orsay et je t'assure que venir de S est loin d'être un handicap, surtout que c'est le cas de tous le monde ou presque donc l'avance des STL ne se ressent pas, surtout qu'ils sont vraiment peu dans la promo

    Concernant les cour il n'y as pas de prérequis a avoir , tout est expliqué ne t'en fait pas pour ça

    Si tu as d'autres question sur le diplôme ou l’établissement n’hésite pas

    bonne journée

  7. #6
    Jake75

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Merci pour ta réponse Vinaz.
    J'ai encore une question oui,car j'hésite encore à aller en résidence universitaire,quel est la première heure de cours?et la dernière?(Ceux qui sont possibles bien sûr,par exemple 8h30 et 18h30)

  8. #7
    invite87071598

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    les journées sont parfois longues, essaye d'habiter le plus près possible de l'iut (1h MAX de transport).
    les étudiants qui y sont encore pourront de répondre pour les horaires avec plus de précision, mais à mon époque ça commençait à 8h00
    certaine journées sont très longues et il y a des TP de génie chimique (de 2eme année) que l'on finissait vers 20h.
    c'est évidement des maximums relativement exceptionnels.

  9. #8
    inviteca2b4618

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Bonsoir

    Si tu as plus que 1h15 -30 de transport je te conseille vivement de prendre un logement plus près, pour les résidences universitaires si tu n'as pas entrepris les démarche tu n'aura surement rien pour la rentrée mais en te déplaçant dans les secrétariat des résidence directement tu trouveras surement une chambre a partir d'octobre , enfin si les chambres de 9m² te rebute pas, pour un T1 faut pas trop espérer sans s'y prendre a l'avance

    En gros on commence tous les jours a 8h (une fois toutes les 2 semaine je commençais a 10 h sinon que du 8h),

    Concernant la dernière heure de cour en théorie c'est 19h, et tu finira a cette heure la 2 a 3 fois par semaine au s2 et entre 1et 2 dois par semaine au S1. Mais après 19h c'est de la théorie, en effet en final quand on quitte a cette heure là c'est après un TP et un TP ça peut se finir a l'avance , (jusqu’à 1h30 -2h) comme en retard (30-40 minute grand max) ,
    Même si en général on finit aux alentour de l'horaire prévu .

    Après il me semble que les prof veulent changer certains TP qui étaient trop long , notamment en chimie orga, donc vous ne finirez peut être plus en retard


    J'espère avoir réponde a tes questions sinon n’hésite pas

  10. #9
    Jake75

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Effectivement,vous avez répondu a mes questions,merci.
    En effet je suis à plus de 1h30 de transport,(26 Gares distances celle de Orsay,jusqu'a la mienne )

    Par contre,j'ai une dernière question concernant mon inscription (je précise,j'ai 17 ans)

    On me demande de joindre :

    -Une Attestation papier d'affiliation au régime de vos parents pour les ayant droit (moins de 20 ans dans l'année universitaire)
    -Un Jusitificatif d'affiliation du régime dont vous dépendez couvrant la période du 01/10/12 au 30/09/13


    Où est ce que je dois me procurer cela?

    Ah,encore une chose,pour l'attestation d'assurance,j'en ai une valide jusqu'au 31/12/2012,alors qu'il en demande une valide lors de l'année 2012-2013.Puis je joindre,celle qui va jusqu'en décembre,puis en décembre,re-joindre une autre qui finit le 31/12/13 ?


    Merci de vos réponses

  11. #10
    inviteca2b4618

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Avec 1h30 dans le meilleur des cas, ce qui avec le rer B risque de pas arriver si souvent que ça, tu devrait en effet chercher a te rapprocher , ce n'est pas impossible certain le font (1 seule a ma connaissance )mais c'est très dur

    Je pense que tu peut te procurer cela sur le site de la sécu et/ou de la mutuellle de tes parents , je pense que sur le site de la mutuelle tu en auras une pour la bonne periode

  12. #11
    invite73df2573

    Re : [Question] Dut Chimie avec un Bac S ou un Bac STL???

    Comme il a été dit, c'est mieux pour toi si tu trouve une chambre en cité U plus proche de l'iut car 1h30 matin et soir ça fait vraiment beaucoup, et tu est vraiment crevé une fois arrivé.. Sans compter les grèves à répétition, les retards permanent de la RATP..

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 11h01
  2. bts/dut bio-chimie avec un bac pro sen.
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 15h41
  3. Après BAC STL Chimie
    Par invitefbad343e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h08
  4. Chimie après un bac STL
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 17h25
  5. Quelle DUT aprés un bac STL
    Par invite4a706e35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h10