Bonjour,

Je suis actuellement en PACES et avec les classements actuels je redoubles(à 250 places de médecine). C'est pourquoi je prévois un plan B si le redoublement se passe mal.

Je souhaites rester dans la filière des "sciences du vivant" et c'est ainsi qu'un métier m'est venu à l'esprit:

->>Ingénieur en Biotechnologie<<-

D'après mes recherches c'est un métier qui devrait normalement se porter bien.

S'il ya moyen de contourner les concours c'est toujours un plus à prendre mais les concours ne mé dérangent pas(j'en ai déjà l'expérience) car j'aime la compétition.

Donc s'il possible je souhaites intégrer une prépa intégré(ou 1er année d'une école d'ingénieur):
Avec mes recherches j'ai sélectionner quelque école qui sont les plus proches de là ou j'habites(dans le 78):

Par prépa intégré/après le BAC

-Polytech Paris-UPMC
-UTC(université de technologie de Compiègne)
-sup Biotech

J'ai un dossier relativement correct et de bonnes appréciation avec mention AB au Bac S.(j'ai manqué de peu la mention B) et je me situes dans le top 5 de ma classe en Terminal. Il n'y a eu qu'un seul mention B dans ma classe et qui est avec moi en médecine ^^.

1er question: D'après vous quelles écoles(que j'ai cité) sont les plus facillement accessible?(sur dossier)

Bon maintenant si on considère que je ne puisses pas intégrer directement une école d'ingénieur, je dois donc passer par des voies parallèles ou sur concours.

D'après mes recherches, on trouve:
-BTS biotechnologie
-Dut Génie Biologique
-Fac
-Prépa BCPST

2ème question: quelle voie serait la mieux adaptée pour intégrer l'école d'ingénieur(en terme de places car apparemment le maître mot c'est la "SELECTION!!!!")

Mes goûts: retourner dans une scolarité à la mode "lycée" me dérange un peu, je préfères rester dans le cadre universitaire qui donne plus de liberté et d'autonomie.
Je prefères utiliser la voie qui serait la plus directe et la plus sûr.

3ème question: j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont choisi cette orientation ou peut-être devrais-je dire "ré"-orientation.

Voilà merci.