Ecole nationale vétérinaire de Lyon
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ecole nationale vétérinaire de Lyon



  1. #1
    invite3627294d

    Ecole nationale vétérinaire de Lyon


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce post est au bon endroit, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.

    Ce message s'adresse à tous ceux qui auront l'amabilité de me renseigner sur l’École Nationale Vétérinaire de Lyon.

    J'attends actuellement les résultats d'admission du concours A-BCPST, et mon choix d'école doit être fait avant le 25 Juillet. Cruelle torture mentale !

    J'ai visité Maisons-Alfort, mais le campus et les spécialités proposées ne m'intéressent pas du tout. Je ne suis pas non plus attirée par Nantes.

    J'hésite donc entre Lyon et Toulouse. Ayant également visité le campus de Toulouse, j'ai été charmée [campus immense, animaux partout, proximité de la ville, météo super, bref, top !]. Cela dit, j'aimerais m'orienter en vétérinaire équin, et -dixit une 4A de Toulouse-, "ici on est nuls en équine"... Donc j'hésite à choisir Toulouse pour cette raison...


    Par élimination, il reste donc Lyon. Grâce à une lecture minutieuse de tous les forums, je suis renseignée sur les spécialités, les filières mixtes proposées, et tout ce qui est proposé m'intéresse.
    Mes questions seront donc majoritairement "pratiques".

    J'ai lu que l'école était très excentrée, à l'écart de Lyon. Malheureusement, je n'ai pas de voiture [et pas le permis non plus], est-ce vraiment handicapant ?
    J'ai vu qu'il y avait un service de bus, est-ce pratique et compatible avec les horaires à l'école ?

    Quant au campus en lui même, que pouvez-vous m'en dire ? [Si quelqu'un a des photos, ce serait le top !] Y a-t-il des prés sur le campus, avec vaches, chèvres, moutons, chevaux comme à Toulouse ?
    Dans quel état sont les cliniques/bâtiments ?

    Un petit mot sur les logements CROUS également. Je sais qu'ils sont automatiquement réservés pour les 1A qui débarquent, point positif ! =)
    Mais qu'en est-il après ? A-t-on systématiquement droit à une chambre tout au long de nos études ? Sinon, quelles sont les autres possibilités de logement aux alentours ?
    Et ces logements, comment sont-ils ?


    Voilà pour l'instant tout ce qui me torture l'esprit, mais je pense en avoir oublié

    Merci d'avoir pris le temps de tout lire, et surtout merci de vos futures réponses, je les attends avec impatience !



    Aidez-moi =)

    -----

  2. #2
    jOw83

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Bonsoir !

    Je ne suis pas étudiante à l'ENVL (je rentre seulement en prépa au lycée du Parc à Lyon en septembre, l'école véto, je n'y suis pas encore... ^^').
    Cependant je sais qu'Ecthelion22 est étudiant à l'ENVL (je crois qu'il vient de finir sa 4ème ou sa 5ème année) mais il traîne moins sur le forum ces derniers temps... Je te conseille donc d'attendre quelque sjours pour voir s'il voit ton message (et je pense que vu que ça parle de l'ENVL il va y répondre s'il le voit) et si tu n'as pas de réponse (d'Ecthelion ou de qui que ce soit) envoie-lui un MP non ? Il pourra te renseigner ^^

    Bonne soirée !
    Joanna.

  3. #3
    bambalam

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Citation Envoyé par jOw83 Voir le message
    BCependant je sais qu'Ecthelion22 est étudiant à l'ENVL (je crois qu'il vient de finir sa 4ème ou sa 5ème année) mais il traîne moins sur le forum ces derniers temps...
    "Il traîne moins sur le forum ces derniers temps" parce qu'il est maintenant véto en fait
    ---
    Pour te renseigner sur l'ENVL, je pense que c'est effectivement le mieux placé car c'est le seul de là-bas sur le forum, en tout cas à ma connaissance.

    Clément (ENVN )

  4. #4
    invite3627294d

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Merci c'est très gentil à vous !
    En effet, ce message était principalement destiné à Ecthelion22, qui m'avait déjà renseignée en 2008, avant mon entrée en terminale. J'ai vu des messages de lui sur plusieurs forums, mais pas vraiment d'indications par rapport aux informations que je recherche.
    J'avais pensé à lui envoyer un MP, mais je me suis dit que si quelqu'un d'autre pouvait me répondre ici, autant en profiter =)

    Alors Ecthelion, si tu entends cet appel à l'aide, je t'en serai reconnaissante !

    Clément, j'imagine que l'ENVN est très bien aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c25ab61

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Salut et félicitations.
    Ecthelion est docteur depuis 1 ans et travaille, il a donc moins le temps de passer sur les forums.
    Choisis l'ecole que tu préféres sans penser aux spécialités. Quand on arrive en D1 on a tous une idée de ce que l'on voudrait faire plus tard, et finalement pour la plupart, on change d'avis.
    La première année de troisième cycle (5ème année d'école) t'amène à choisir une "spécialité". En gros ça veut dire pousser un peu plus une filière, c'est à dire travail au CHU que dans l'espèce qui t’intéresse et quelques cours en plus. Dans la pratique ça ne t'amène pas grand chose en plus.
    En filière clinique tu as le choix entre : canine ou rurale ou équine. Certaines écoles comme lyon proposent des "mixtes" où tu peux en combiner deux (plus de boulot et moins de temps pour travailler la thèse)
    Les places sont demandées en fin de D4. D'une manière générale quand tu restes dans la même ENV que tu as intégré tu peux choisir ta spécialité.
    Tu peux faire ta dernière année dans une autre école. 10% maximum d'une promotion de chaque école peut suivre la T1 dans une autre ENV suivant les places qu'il reste. Le choix des étudiants se fait au dossier.
    Lyon est très réputé pour l'équine (la mieux des 4) et propose un enseignement propre. Alfort-Toulouse-Nantes ont mis leurs moyens en commun pour la "spécialité" équine.
    Concernant le reste l'enseignement en rural à lyon est une catastrophe mais la canine est très bonne (je dirais 2ème après alfort).
    Nantes et Toulouse ont l'excellence en production animales.
    Si c'est l'équine qui t'attire, attends toi à des études longues. Une fois le doctorat passé il est plus que conseillé de faire ce que l'on nomme un internat, c'est à dire un an intensif et formateur (mais non rémunéré) dans un des CHU des écoles.
    Les campus des écoles sont idylliques (ormis Nantes). Alfort a un charme magique et s'embellit d'année en années (CHU neuf, restauration des bâtiments, du musée). Toulouse a le plus beau campus des 4 (ne serait-ce que leur salle de soirée). Lyon ressemble beaucoup à Toulouse avec de grands espaces mais des bâtiments extérieures moins beau. Nantes est la seule école où les étudiants ne peuvent pas loger sur l'école...
    Réfléchis au cadre dans lequel tu veux vivres. Si la vie "citadine" t’intéresse alors c'est Alfort, Nantes. Si c'est la campagne alors Lyon. Toulouse représente le meilleur compromis puisque la ville est très accessible de l'école. Ce n'est pas le cas de lyon sans voiture, oui c'est handicapant. L'envl est a 40 minutes de lyon en voiture, desservie par une ligne de bus.
    Autre point à considérer: lyon est l'ecole où l'on redouble le plus (7 à 8% de ma promo a redoublé durant le cursus), alors que le redoublement est quasi-inexistant dans les autres ENV.

  7. #6
    invite2c25ab61

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    je t'ai envoyé des photos du site par mp pour que tu te fasses une petite idée

  8. #7
    invite00e8a1aa

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Alors, salut tout le monde, je me permets de répondre sachant que je suis moi-même à Lyon depuis un an maintenant ! Je suis en très grande partie d'accord avec Soman concernant les différentes filières dans les diff écoles (genre que Lyon est catastrophique en rurale mais la meilleure de loin en équine, de renommée internationale apparemment) par contre, quelques petites choses... ce n'est ABSOLUMENT PAS handicapant de ne pas avoir de voiture, car Lyon n'est pas si loin que ça, et en réalité, à moins que tu veuilles y habiter, tu t'y rendras surement très rarement... comme nombre d'entre nous !
    Concernant les logements je te conseille très fortement de prendre un appart dans la résidence crous, car les gens à l'extérieur l'ont franchement regretté en 1A (tout est sur place et c'est largement mieux pour connaitre un peu les gens ) !
    Concernant les apparts, ils sont petits (~ entre 16 et 18 m²: et tu ne pourras pas choisir, on t'en impose un ) globalement ils conviennent franchement même si ce n'est que pour un an, et il est effectivement possible d'y rester tout au long des 5 années si tu es boursier surtout (système de liste d'attente suivant niveau de bourse après la 1A). Pour le reste des batiments, ils ne sont certes pas franchement très beaux, mais l'intérieur est, rassures-toi, très correct !!
    Après le campus est très grand avec beaucoup d'animaux: beaucoup de chevaux dans plusieurs grands prés, des vaches dans un parc que tu longes chaque matin pour aller en cours depuis la rèsidence et autres !!!!
    J'espère t'avoir un peu aidé ! (et sorry je n'est pas de photos...)

  9. #8
    invite3627294d

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Oh mais vous êtes formidables !!!
    Merci beaucoup, je suis vraiment super contente de voir vos messages !!
    Et encore merci à toi Soman pour les photos ! =))
    Je savais qu'il n'y avait que 10 à 20% maxi de mobilité pour la spé de 5ème année, c'est pour ça que j'avais l'intention d'aller direct à Lyon pour faire équine.
    Je sais que beaucoup changent d'avis en cours de route, mais je me sens hyper déterminée ! [oui je sais aussi que la majorité dis ça avant d'y être :P]
    Non plus sérieusement, l'équine l'intéresse vraiment, et j'avais déjà envisagé l'année d'internat en plus. Pas le résidanat, parce que là ça commence à faire vraiment long, mais un an de plus, après 3 ans de prépa, je ne suis plus à ça près =)

    Question environnement, je ne veux pas aller à Alfort, à cause du cadre qui ne me plait pas du tout. Je ne connais pas du tout Lyon, mais on ne m'en dit que du bien

    Concernant les logements je te conseille très fortement de prendre un appart dans la résidence crous, car les gens à l'extérieur l'ont franchement regretté en 1A (tout est sur place et c'est largement mieux pour connaitre un peu les gens ) !
    C'est ce que j'ai prévu en effet =)

    il est effectivement possible d'y rester tout au long des 5 années si tu es boursier surtout
    Bon, et bien je ne suis pas boursière [tout au moins par rapport aux critères du ministère de l'éducation nationale, après pour le ministère de l'agriculture je ne sais pas si j'y ai droit ou pas]. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour garder ce logement par la suite =)

    Si le campus ressemble à celui de Toulouse, je suis enchantée, parce qu'il m'avait vraiment plu ! [comme tu le dis Reggyjo, des vaches, moutons, chevaux partout !]

    Autre chose qui m'intrigue, après j'arrète, promis :
    lyon est l'ecole où l'on redouble le plus (7 à 8% de ma promo a redoublé durant le cursus), alors que le redoublement est quasi-inexistant dans les autres ENV.
    Ah bon ?? Mais pour quelle raison ? Trop de soirées, pas assez de boulot ?! xD
    Pourtant Lyon valide à 10 non ?
    Avec le prix à l'année qui augmente au fur et à mesure, merci mais autant éviter de redoubler ^^


    Bref, je suis un peu partie dans tous les sens, ce message ne ressemble plus à rien !

    Peut-être que je m'emballe un peu vite, je n'ai même pas encore les résultats ^^ [PLUS QUE 2 JOURS !]

    Bref, en tous cas merci, vraiment, vous êtes géniaux !

    Et peut-être à l'année prochaine !

  10. #9
    bambalam

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Citation Envoyé par soman Voir le message
    Autre point à considérer: lyon est l'ecole où l'on redouble le plus (7 à 8% de ma promo a redoublé durant le cursus), alors que le redoublement est quasi-inexistant dans les autres ENV.
    Dans ma promo à Nantes, 8% redoublent la 1A (ils sont 10 sur 123) :/

    Par contre ce que j'ai entendu dire (tu confirmes ou pas ?), c'est qu'à Lyon ils n'hésitent pas à virer si l'année redoublée est encore ratée (à Nantes, soit ils s'arrangent pour que ça n'arrive pas, soit ils font vétérer plus d'une matière, etc.).
    Dernière modification par bambalam ; 24/07/2012 à 00h18.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    IMGP0160.jpg
    IMGP0172.jpg
    Salut les jeunes, comment ça va ?!
    Bon comme le Poulot a été bon (hein Soman, y'avait longtemps qu'on ne t'avais plus appelé "le Poulot" ?!!! ), j'ai pas grand chose à rajouter, oui Lyon est bien en équine et en canine, mais ne vaut pas le coup en rurale.
    Quand on veut faire de l'équine, soit on va à Lyon parce qu'on sait qu'on veut y rester ensuite, soit on s'en fout un peu parce qu'en dernière année, Toulouse, Alfort et Nantes mettent en commun leurs plus faibles moyens pour proposer une dernière année qui vaille celle de Lyon.

    Après, comme le dit Soman, 95% des étudiants arrivent avec une idée en tête et ressortent en faisant autre chose. Et 99% de ces 95% disaient "moi je sais vraiment ce que je veux faire, je ferai partie des 5%" !
    Moi je suis rentré pour faire de la rurale pure en Bretagne. Si on m'avait dit que je ferai aujourd'hui de la cardio en canine pure (en Bretagne, là où j'ai toujours voulu bosser, dans mon coin) et que je chercherai à me rapprocher de Lyon au bout d'un moment, je ne l'aurais sûrement par cru. Les amis, les rencontres, les opportunités, les enseignements font que les choses peuvent facilement prendre un tour différent.

    Par contre ce que j'ai entendu dire (tu confirmes ou pas ?), c'est qu'à Lyon ils n'hésitent pas à virer si l'année redoublée est encore ratée
    En théorie oui. En pratique, ça ne se fait jamais. On arrive à avoir des étudiants qui ont 2 ans de retard (oui oui, c'est possible !), mais en général s'il le faut, les profs peuvent organiser une 3ème session de partiels pour les rattrapages. Sur les dernières années, une seule personne a été virée et c'était pour des problèmes de comportement.

    Bonne chance pour les admissions, tu nous tiendras au courant.
    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 24/07/2012 à 22h46.

  12. #11
    bambalam

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En théorie oui. En pratique, ça ne se fait jamais. On arrive à avoir des étudiants qui ont 2 ans de retard (oui oui, c'est possible !), mais en général s'il le faut, les profs peuvent organiser une 3ème session de partiels pour les rattrapages. Sur les dernières années, une seule personne a été virée et c'était pour des problèmes de comportement.
    Merci ! Ca fait plaisir de te relire ici
    Et les photos me rappellent les Inters, haha !

  13. #12
    invite3627294d

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Re-bonjour =)
    Merci Ecthelion pour tes photos, elles ne me font en aucun cas regretter d'avoir gardé Lyon en premier choix.

    Alors les amis, je suis reçue avec un super classement, je peux donc dès maintenant vous dire A L'ANNEE PROCHAINE !!!!
    J'avais tellement rêvé de pouvoir vous dire ça un jour =D

    Et Ecthelion, un merci tout particulier, je me souviens que tu m'avais conseillée alors que je n'étais qu'en première, et encore maintenant ! =)
    Merci monsieur le véto !

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Ecole nationale vétérinaire de Lyon

    Bon bah félicitations pour ton admission.
    De plus en plus, je croise des gens avec lesquels j'ai discuté quand ils n'étaient pas encore en prépa, et j'en croise certains en école, ça me fait prendre un ptit coup de vieux tout ça !!!

Discussions similaires

  1. Journées Portes ouvertes de l'ecole vétérinaire de lyon
    Par invite55309430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2013, 16h47
  2. concours école nationale de la marine marchande
    Par invitef37c7738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 10h09
  3. école nationale superieure de géologie de Nancy
    Par invitedbcb844e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2010, 06h28
  4. école de chimie : ITECH(lyon)/CPE lyon
    Par mentosfraise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 20h14
  5. Ecole nationale de Météorologie ?
    Par invite57732194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 20h24