Une méthode miracle pour réussir en prépa ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une méthode miracle pour réussir en prépa ?



  1. #1
    invitec5d1afe0

    Une méthode miracle pour réussir en prépa ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombée sur une page qui m'a fort étonnée hier soir. Un élève d'AgroParis Tech vendrait une formation "Réussir & Intégrer" d'1h en ligne, pour "réussir sa prépa et intégrer l'école de son choix", "apprendre à une vitesse grand V"....

    ... Pour le prix de 97€ (à payer en ligne par CB). Comme vous vous en doutez, je suis assez sceptique. L'élève en question se présente en vidéo et ne tarit pas d'éloge sur sa méthode.

    Je vous mets le lien de la page : ICI


    Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que c'est légitime de faire payer autant pour 1h de conseils, ou plutôt que c'est une grosse arnaque ? Parce que personnellement je ne sais pas trop quoi en penser...

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Bonjour,

    Vu le contexte et les difficultés à réussir sa prépa (avec, cerise sur le gâteau, la possibilité d'intégrer l'école de son choix) ça ne peut-être que de l'arnaque.

    C'est un peu comme ceux qui annoncent qu'on peut gagner gros au loto, à tous les coups, en suivant leur méthode. Si c'était vrai ils n'auraient pas besoin de faire de pub.

    Donc méfiance ...................



    Ou alors la réponse qui risque d'être donnée c'est Bosser, Bosser, Bosser ............ et encore Bosser. Pas la peine de claquer près de 100 roros pour ça
    Dernière modification par gerald_83 ; 20/07/2012 à 08h41.

  3. #3
    invitec5d1afe0

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    En fait j'étais assez étonnée que l'élève se montre "à visage découvert" si c'est bien un truc bidon. Fin je sais pas, faut avoir du culot quand même

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Moi je dis surtout que ce jeune homme a un bon potentiel dans le marketing.

    Lisez bien jusqu'au bout : ce qu'il garantit c'est une amélioration de votre vie en prépa, pas l'obtention de bons résultats aux concours.
    (et lisez bien : il souligne "honnêtement" de bonnes questions sur la fin, mais contourne le problème et n'y réponds pas... Tout comme il compare annonce une promotion d'enfer, mais fait-il payer le prix fort à quelqu'un ? je ne pense pas... De même il compare son prix à celui d'un cours particulier, ce qui n'a absolument aucun rapport. Bref, plein de petits trucs pour donner l'impression qu'il est altruiste et détourner le regard de ce qui pourrait gêner...)

    Je serais très prudent avec ce genre de "coaching", qui semblent proliférer actuellement (ce qui est logique, car il y a un marché...). Les conseils donnés sont sans doute bons et judicieux, mais parler avec ses profs de prépa permet aussi d'obtenir des conseils (et plus personnalisés).
    Bref, vous le comprenez, je déconseille plutôt, surtout pour un futur prépa ou un BCPST1. Pour un étudiant déjà en BCPST2 et se sentant toujours perdu complètement, alors à chacun de voir ce qu'il veut faire...
    Mais je le précise bien : le fait de se confronter, soi-même, aux difficultés fait partie intégrante de la formation en prépa. C'est justement en apprenant à SE connaître, à adapter son travail à SES possibilités, à SES besoin, etc., que l'on progresse. Avoir recours à ce type de coaching "tôt" en prépa risque à mon avis d'être contre-productif sur le moyen et long terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Moi je connais une méthode miracle gratuite : parler avec ses profs de prépa.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Une autre méthode miracle gratuite : travailler, simplement.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite739d6505

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Une autre méthode miracle gratuite : travailler, simplement.
    Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en ai vu pas mal des gens en prépa qui bossaient beaucoup (trop ?) et qui étaient loin d'avoir les résultats qui suivaient / s'amélioraient. Encore une fois il y a travailler et travailler efficacement. Même si ce dernier ne rime pas avec miracle

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Là je suis d'accord.

    Le fait de travailler est un préalable nécessaire à la réussite en prépa (ainsi, rajouterais-je, que la motivation ; les deux allant souvent ensemble), mais ce n'est pas forcément une garantie de réussite. L'important est d'avoir un travail efficace, ce qui est une notion très variable selon les étudiants. D'où mon conseil (qui n'était pas tant une boutade que cela) de passer par une bonne discussion avec ses profs de prépas : ce sont eux qui sont les plus à même de diagnostiquer ce qui pose problème (en coopération avec l'étudiant) et d'envisager des solutions, adaptées à l'étudiant (= son caractère général, ses points forts et faibles) et à ses besoins (= ce qui pose problème).
    D'ailleurs, "sur-travailler" avec de mauvaises méthodes est aussi inefficace que ne pas travailler assez (voir parfois plus lorsque cela conduit à augmenter de manière trop importante la fatigue).

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Salut !

    Le concept de vouloir aider les autres est sympa... de là à faire payer pour quelque chose que chacun peut trouver sans son propre établissement...
    Je suis du même bord que furanohana : il est nécessaire d'avoir quelque chose de personnalisé car chacun à ses capacités et ses méthodes de travail, et je ne pense pas que la durée proposée par la méthode soit suffisante pour connaître qqn. En revanche les gens qui cernent bien les limites des étudiants de prépa et qui peuvent les conseiller judicieusement ce sont les profs. On oublie trop souvent que la prépa est un système où les profs sont bien plus proches des élèves qu'on ne le pense, et sont là pour les remobiliser si besoin est... Et un autre point c'est que les promos sont souvent soudées, et que le fait de discuter entre camarades et de bosser en groupe est bien souvent suffisant pour créer une émulation très saine et un climat propice au travail
    Bref, quelques méthodes clés de la prépa : penser à se ménager en laissant du temps libre et surtout s'ouvrir aux autres.

    Sinon ce que j'en pense honnêtement c'est : j'ai réussi à intégrer une école qui en fait rêver plus d'un, je vous propose la méthode "miracle" qui a marché pour moi. Ne nie pas que tu présentes une méthode miracle, je veux bien concevoir que ce n'est pas vendeur de la présenter de cette manière, mais sois au moins honnête. Une solution si t'as besoin de te faire du fric plutôt que de démarcher sur ce forum et sur le forum des prépas : poursuis que tu as dû faire pour intégrer APT ---> travaille.

    [edit] Tu te sens peut être agressé, mais moi c'est ce que je ressens quand je vois des gens qui essaient de profiter ainsi du système
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 01/05/2013 à 14h55.

  11. #10
    invitefe3a3499

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Plutôt d'accord avec les précédents avis (Shadowshark65, furanohana). Des conseils, les élèves peuvent en trouver facilement auprès de leurs profs, sur les forums et surtout celui-ci, ou dans des salons de l'orientation / portes ouvertes d'écoles d'ingé, où des étudiants qui sont déjà passés par là peuvent facilement leur répondre. Ma méthode à moi qui m'a permis de réussir mes études et d'intégrer l'école que je voulais, je l'ai retransmise à étudiants sans me faire payer.

    Bref, je vois pas l'intérêt de dépenser cette somme, qui pour un étudiant peut souvent sembler assez conséquente, alors qu'on peut trouver les mêmes conseils ailleurs.

    Sinon ce que j'en pense honnêtement c'est : j'ai réussi à intégrer une école qui en fait rêver plus d'un, je vous propose la méthode "miracle" qui a marché pour moi. Ne nie pas que tu présentes une méthode miracle, je veux bien concevoir que ce n'est pas vendeur de la présenter de cette manière, mais sois au moins honnête. Une solution si t'as besoin de te faire du fric plutôt que de démarcher sur ce forum et sur le forum des prépas : poursuis que tu as dû faire pour intégrer APT ---> travaille.
    Voilà, tout est dit.

  12. #11
    invite739d6505

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Salut

    Alors pour clarifier les choses, je ne cherche pas désespérément à vous convaincre où à vous rallier de mon côté (je doute honnêtement en avoir les moyens).

    Je suis simplement venu prendre par à cette discussion pour corriger deux ou trois affirmations qui étaient objectivement incorrectes.

    Pour finir de répondre à deux ou trois remarques ci-dessus :

    1 - Encore une fois, je ne me considère pas comme la seule source de conseil, ni comme la meilleure incontestée sur tous les points. Les profs et les anciens élèves peuvent en effet donner de bons conseils.

    Cependant je suis convaincu que ma formation apporte une véritable valeur supplémentaire / complémentaire.

    Et sans me considérer comme un génie ou un magicien (NON, ce n’est pas une méthode miracle) : je me suis moi-même basé sur des conseils et des stratégies de livres de développements et d’efficacité personnelle adressés aux cadres sup débordés de travail, que j’ai adapté au monde de la prépa. (cf ma première réponse).

    Et cette valeur est reconnue par mes élèves, comme le montre mon très faible taux de demandes de remboursement (entre 5 et 10%) et les témoignages extrêmement positifs que je reçois à chaque session de la formation. Et c’est d’ailleurs à cela que j’accorde vraiment de l’importance, plus qu’au fait de convaincre des gens qui ont un point de vue extérieur (rien d’insultant, je préfère simplement que ce soit dans ce sens que dans l’autre).

    2 –
    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Une solution si t'as besoin de te faire du fric plutôt que de démarcher sur ce forum et sur le forum des prépas : poursuis que tu as dû faire pour intégrer APT ---> travaille
    Je ne vais pas te mentir, mettre en place de A à Z la pédagogie de Réussir & Intégrer, réaliser les vidéos, les supports de cours et le site était un travail énorme. Que j’ai apprécié ceci étant dit.

    3 -
    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Tu te sens peut être agressé, mais moi c'est ce que je ressens quand je vois des gens qui essaient de profiter ainsi du système
    À partir du moment où je fourni des conseils de qualité, où je garantie la satisfaction de mes élèves et où leurs retours sont très bons, je vois difficilement comment est ce que je « profite du système ». Les livres de conseils (les fameux « self-help books » ) – dont une partie traitent d’ailleurs de la méthodologie pendant ses études – profitent-ils aussi du système selon toi ?

    En conclusion et résumé, voici les points que je considère comme objectifs :
    - Non, la formation n’est pas une arnaque, elle existe vraiment. Et sa garantie aussi.
    - Sa qualité et la valeur de ses conseils est indéniablement démontrée par les retours très satisfaits de mes élèves.

    Après, je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion et de décider par lui-même si la formation peut lui apporter quelque chose et mérite l’essai sans risque que je propose.

    Et encore une fois, je suis plus que ravi de discuter de tout cela par email ou autour d’un café à Paris

    Bonne journée à tous !

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Citation Envoyé par Arthur.de.methode-prepa Voir le message
    Salut

    Et cette valeur est reconnue par mes élèves, comme le montre mon très faible taux de demandes de remboursement (entre 5 et 10%) et les témoignages extrêmement positifs que je reçois à chaque session de la formation. Et c’est d’ailleurs à cela que j’accorde vraiment de l’importance, plus qu’au fait de convaincre des gens qui ont un point de vue extérieur (rien d’insultant, je préfère simplement que ce soit dans ce sens que dans l’autre).

    2 – Je ne vais pas te mentir, mettre en place de A à Z la pédagogie de Réussir & Intégrer, réaliser les vidéos, les supports de cours et le site était un travail énorme. Que j’ai apprécié ceci étant dit.

    3 - À partir du moment où je fourni des conseils de qualité, où je garantie la satisfaction de mes élèves et où leurs retours sont très bons, je vois difficilement comment est ce que je « profite du système ». Les livres de conseils (les fameux « self-help books » ) – dont une partie traitent d’ailleurs de la méthodologie pendant ses études – profitent-ils aussi du système selon toi ?
    1- Alors évidemment qu'un conseil aide toujours... Seulement une fois encore il y a des gens très indiqués pour ça, c'est pas "ils peuvent en effet donner de bons conseils". Au passage 5 à 10% c'est quand même un taux non négligeable et loin d'être satisfaisant... Quand j'ai un résultat scientifique avec une marge d'erreur proche de 10% j'ai tendance à pas être très satisfaite de ma démarche et à tenter de l'améliorer...

    2- Je n'ai pas l'habitude de me targuer de ce genre de choses mais j'ai la prétention de croire que ce n'est pas à moi que tu vas apprendre la valeur du travail... Et encore moins celle de donner des formations (je suis monitrice de secourisme au cas où tu te demandes pourquoi j'avance ça). Sauf que ce type de formations, je le fais bénévolement. Ça n'est pas là pour me faire mousser, juste pour te dire que délivrer à quelqu'un une compétence dont il a absolument besoin pour son boulot, ça peut se faire sur la base du volontariat... Et je suis loin d'être la seule en France !
    En outre, tu remarqueras que les gens qui se revendiquent formateurs que ce soit de permis ou autre ont bien souvent un diplôme ou une breloque du genre... Il en va de même pour ton point 3) : généralement les gens qui écrivent des livres de prépa ou de méthodologie n'ont "que" l'agrégation (excusez du peu) ou un diplôme de l'enseignement supérieur. Alors non je ne dénigre pas le fait qu'un élève ingénieur puisse donner des cours particuliers, même si je suis assez blasée du système des écoles où je trouve qu'on a tendance à délivrer des diplômes d'ingé à la manière "Kellogs" : tu ouvres ta boîte de céréales et hop, tu tombes sur un diplôme en plus de tes Chocapic (mais ce n'est pas l'objet du topic).
    Mais à ce tarif, et en se revendiquant formateur franchement ça me hérisse le poil ! Au passage puisqu'en plus tu as la chance d'habiter à Paris, tu peux très probablement dispenser des colles dans les BCPST de la ville. Tant qu'à être payé, tu peux non seulement aider les élèves en leur prodiguant des conseils méthodologiques et en plus en les aidant à résoudre leurs exos

    Bonne journée à toi aussi
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 02/05/2013 à 11h00.

  14. #13
    alpg84

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Juste quelques remarques :
    - pour ma part, même si mes profs de prépa étaient pour la plupart sympas, je ne suis pas sûre qu'ils auraient tous été de très bons conseils d'un point de vue de la méthodologie. A part de nous dire de travailler plus (ce qui avait le don de m'énerver), certains n'étaient pas très pertinents du côté pédagogique et pas très impliqués en dehors de leur matière. On ne m'a jamais demandé quelle école je visais ou à quels concours je me présentais par exemple, même si on ne m'aurait sans doute pas claqué la porte au nez si j'avais demandé des conseils.
    - en effet, les bouquins qu'on trouve dans le commerce sont payants. Ça ne me choque donc pas particulièrement de payer pour des conseils de méthodologie. Quant au fait que ces bouquins soient écrits par des agrégés...hum comment dire. Pour moi c'est un peu comme les profs d'école d'ingé qui sont chercheurs. Ça fait classe sur le papier mais ça n'est en rien un gage de compétence. Bien au contraire, j'aurais tendance à dire que quelqu'un qui a réussi à avoir l'agreg peut difficilement comprendre les difficultés de quelqu'un qui a du mal en prépa.
    - après, qu'il fasse payer... Bien sûr il pourrait faire tout ça gratuitement, mais on n'est pas non plus dans un monde de bisounours et si il y a vraiment passé du temps et de la réflexion, ça ne me choque pas (sans commentaire aucun sur le prix et le contenu). Est-ce qu'on jette la pierre à tous les étudiants qui font payer leurs cours particuliers ?
    - quant au taux de réclamation et de remboursement...là non plus on n'est pas chez les bisounours, et j'ai tendance à penser que certaines personnes demanderont un remboursement dès qu'il est possible sans que ça ne soit forcément corrélé à la qualité du service ou du bien dont ils ont profité...
    Bref, je ne connais pas sa méthode ni sa qualité, mais je trouve qu'on est un poil dur avec lui...

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    -J'ai pas dit que les profs étaient des modèles de pédagogie dans l'ensemble des prépa de France et dans toutes les filières. Mais dans chaque prépa tu as au moins un prof proche des élèves et qui arrive à les cerner. Quand j'en parle avec mes camarades ingé (issus de PC/MP/PSI/BCPST) on a tous le même sentiment. Ou alors peut-être que je ne côtoie que des gens qui ont bien vécu leur prépa. Et puis tu l'as dit : "SI tu avais demandé des conseils".
    En outre, les camarades et le fait de se serrer les coudes, c'est aussi quelque chose qui marche... Moi je le redis, s'ouvrir aux autres ça ne fait de mal à personne.

    -On est d'accord, mais un bouquin est bien moins cher. Par contre me concernant je n'ai jamais eu d'enseignants aussi compétents que depuis que je suis en école d'ingé... Un enseignant-chercheur ou un chercheur qui donne des cours par vocation, et qui te parle avec ferveur de choses qu'il connaît c'est quand même quelque chose quand tu le vis. Personnellement je trouve ça très stimulant. Alors oui comme pour toute formation où tu dispenses un enseignement il y a de bons pédagogues et d'autres qui le sont beaucoup moins. Y'a aussi de bons publics et des gens qui ont tellement donné en prépa qu'ils n'ont aucune envie de bosser après.
    Tous les agrégés ne sont pas des grosses brutes issues d'Ulm, repliés sur eux-mêmes et qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de reformuler leurs propos parce-que ce qu'ils ont dit est trivial... J'ai rarement eu ce sentiment pour ma part et pourtant un de mes enseignants écrivait des bouquins de BCPST et de méthodo pour les CAPES/Agrég. de SVT.

    Tout ça pour dire que c'est de nouveau un fil de discussion où il est peu aisé de généraliser, on le voit avec le vécu de chacun.

    -Comme je l'ai dit plus haut, un cours particulier même au "black" est nettement moins cher. Et comme je l'ai dit je ne suis absolument pas contre les cours particuliers bien au contraire ! En tout cas je ne trouve pas ça moins scandaleux que le fait "d'exploiter" des étudiants comme le font certaines chaînes de fast-food ou de faire travailler certains étudiants pour les nocturnes en piscine ou que sais-je encore...
    Mais je le redis encore, et pour ma part je porte un jugement quant au coût, avec un tel tarif ça me hérisse le poil.
    Et une fois de plus entre se présenter comme un formateur aguerri ou quelqu'un qui peut présenter une méthode qui peut fonctionner parmi tant d'autres...

    -Déjà les chiffres tu peux leur faire dire ce que tu veux. Ensuite je pense que les gens qui donnent des cours de ce type ou toute autre forme de cours particuliers ne sont pas des bisounours, et qu'ils ne remboursent pas volontiers les gens qui leur reprocheraient leur manque de pédago... C'est un jugement "général" cad que je ne vise pas Arthur en particulier car je trouve désobligeant le fait de porter un jugement trop audacieux sur une personnalité derrière un écran d'ordi.

  16. #15
    alpg84

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    -J'ai pas dit que les profs étaient des modèles de pédagogie dans l'ensemble des prépa de France et dans toutes les filières. Mais dans chaque prépa tu as au moins un prof proche des élèves et qui arrive à les cerner. Quand j'en parle avec mes camarades ingé (issus de PC/MP/PSI/BCPST) on a tous le même sentiment. Ou alors peut-être que je ne côtoie que des gens qui ont bien vécu leur prépa. Et puis tu l'as dit : "SI tu avais demandé des conseils".
    En outre, les camarades et le fait de se serrer les coudes, c'est aussi quelque chose qui marche... Moi je le redis, s'ouvrir aux autres ça ne fait de mal à personne.
    Je ne dis pas le contraire, mais je ne suis pas sûre que les conseils que peuvent donner un prof ou certains amis soient forcément toujours pertinents. Les profs qui nous disaient "bossez comme ci, bossez comme ça", j'avais juste envie de les tuer en leur disant que c'était exactement ce que je faisais Après est-ce que les conseils de Arthur sont plus pertinents, je n'en sais rien, mais il a a priori le mérite d'y avoir réfléchi d'après ses dires.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    -On est d'accord, mais un bouquin est bien moins cher. Par contre me concernant je n'ai jamais eu d'enseignants aussi compétents que depuis que je suis en école d'ingé... Un enseignant-chercheur ou un chercheur qui donne des cours par vocation, et qui te parle avec ferveur de choses qu'il connaît c'est quand même quelque chose quand tu le vis. Personnellement je trouve ça très stimulant. Alors oui comme pour toute formation où tu dispenses un enseignement il y a de bons pédagogues et d'autres qui le sont beaucoup moins. Y'a aussi de bons publics et des gens qui ont tellement donné en prépa qu'ils n'ont aucune envie de bosser après.
    Tous les agrégés ne sont pas des grosses brutes issues d'Ulm, repliés sur eux-mêmes et qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de reformuler leurs propos parce-que ce qu'ils ont dit est trivial... J'ai rarement eu ce sentiment pour ma part et pourtant un de mes enseignants écrivait des bouquins de BCPST et de méthodo pour les CAPES/Agrég. de SVT.
    Tu as de la chance Les profs chercheurs dans mon école étaient certainement très pertinents pour les gens qui voulaient faire de la recherche, mais, même sans parler du côté pédagogique, ils étaient totalement déconnectés de la réalité du monde professionnel et des besoins des élèves qui travailleraient à 90 % dans des bureaux d'étude. Quant à l'agreg, je sais bien que ce ne sont pas tous des grosses brutes (même ceux qui sortent d'ULM, ce qui est le cas d'une de mes amies ), mais ce n'est pour moi pas un critère à mettre en avant pour justifier de qualités pédagogiques.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Tout ça pour dire que c'est de nouveau un fil de discussion où il est peu aisé de généraliser, on le voit avec le vécu de chacun.
    Je voulais justement apporter des éléments liés à un autre vécu pour donner un autre point de vue mais c'est peut être raté

  17. #16
    Shadowshark65

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je voulais justement apporter des éléments liés à un autre vécu pour donner un autre point de vue mais c'est peut être raté
    Au contraire, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue

    Pour ce qui est de l'enseignement en école d'ingé c'est vrai que ça dépend pas mal de l'établissement et de sa politique...

    Et pour ce qui est de ta première réponse : ce n'est jamais inintéressant d'avoir des conseils à mon sens, du moment qu'ils sont prodigués par quelqu'un qui s'intéresse vraiment à la personne. A ce moment là, de mon point de vue, ça ne peut être que pertinent.

    Bonne soirée

  18. #17
    Gawel

    Re : Une méthode miracle pour réussir en prépa ?

    Bonjour,
    pour rappel, la publicité est strictement interdite sur le forum futura-sciences, tout autant que le dénigrement.
    Les techniques et méthodes de travail (en prépa et ailleurs) dépendent essentiellement des étudiants concernés. Certaines fonctionnent pour quelques-uns, d'autres pour d'autres. En cela, il n'y a pas "1 méthode miracle", mais il y a des méthodes adaptées.

    Quoi qu'il en soit, merci de veiller au respect de la charte dans vos discussions. Pas de pub, pas de critiques infondées, juste des faits avec une démarche neutre (oui, on peut rêver, mais essayons!).
    Certains messages ont été retirés de cette discussion afin de revenir dans le cadre de notre charte.
    Pour plus d'info, n'hésitez pas à vous référer à la http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html, et en particulier à l'Article 10
    Bonne journée,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Secret pr réussir sa prépa?
    Par invited801eb0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2011, 09h56
  2. Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 00h02
  3. méthode miracle en maths
    Par inviteef6c3937 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2009, 20h38