Questions globales : Etudes de Biologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions globales : Etudes de Biologie



  1. #1
    invite1a5d04d0

    Question Questions globales : Etudes de Biologie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Avant tout je tiens à préciser que j'écume l'internet et les livrets Onisep depuis des mois et des mois et donc que oui, j'ai déjà mené des recherches sur mon sujet (je touche du bois).

    Je me suis découvert une passion pour les SVT cette année (je suis élève de première et entre en terminale S spécialité SVT), et j'envisage d'entamer des études dans cette branche. Je trouve tout ce qui touche aux racines de ce qui nous entoure intrigant, et c'est donc presque naturellement que j'ai flashé sur la génétique par exemple. Alors certes, je ne suis qu'ex-élève de première S, et j'ai donc une vision limitée de tout cela. (A titre informatif, je tourne à 16 de moyenne et me situe dans le premier tiers de ma classe.)

    Le nombre d'années d'études ne me fait pas peur, bien au contraire, et je sais pertinemment que le doctorat (voire post-doc) est obligatoire pour être chercheur, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais, etc... Car c'est en effet chercheur que je vise actuellement, j'aimerais pratiquer ce métier que je qualifie plus de métier-passion. Je tilte quand j'entends clonage, ARNt ou guérison des cancers (peut-être existe-t-il un traitement pour mon cas ?) et très franchement, je ne me vois pas ailleurs que quelque part ou je pourrais évoluer dans cet environnement.


    Ainsi je me demande si les études de biologie débouchent sur quelque chose d'autre que des jobs précaires et peu payés (par rapport aux 8/9 années d'études, ou aux autres domaines : faut-il sortir d'HEC pour avoir un bon salaire ?). J'ai lu des tas de sujets sur ce forum et ailleurs, mais actuellement qu'en est-il ?

    Je vous demande surtout si, objectivement, l'espoir est permis ? Et si oui, comment mettre un maximum de chances de mon côté ?


    Merci de m'avoir lu et pardon pour ce temps que je vous prends ! Je serai disponible si vous avez des questions, et serai attentif à vos réponses.
    Desox

    -----

  2. #2
    invite5e6e6d0b

    Re : Questions globales : Etudes de Biologie

    La biologie est un domaine fascinant, tu pourras t'y épanouir et si tu travailles dans un laboratoire de recherche tu seras bien payé évidemment et puis chaque jour quand t'iras au boulot tu sais que t'auras des collègues comme toi prêt à discuter ensemble de votre passion. Les considérations d'argent n'ont pas leur place dans ces configurations ou alors tu seras un piètre chercheur. Evidemment, n'oublie pas qu'il y a 50% d'échec en 1ère année de fac et pour entrer en master il faut être parmi les meilleurs de la promo, ensuite viendra le doctorat auquel tu pourras légitiment prétendre en vertu de la possession de ton master recherche. Ne te préoccupe pas tant de l'avenir mais pense plutôt à maintenant car c'est toujours le moment présent qui influence le reste. Concentre-toi plutôt pour réussir. Le reste viendra tout seul après et tu bénéficiera toujours des conseils de tes professeurs pour peu que tu fasses le premier pas.

  3. #3
    invite1a5d04d0

    Re : Questions globales : Etudes de Biologie

    Je suis de plus en plus d'accord avec tes dires, mais les debouchés semblables a la situation que tu évoques sont ils existants ? C'est peut etre bete comme question, mais je lis tellement de posts qui disent en caricaturant que devenir chercheur stable est extremement ardu...

    Edit : oui c'est vrai, mais parallelement a ma scolarité présente j'aimerais avoir une idée de la ou je vais.

  4. #4
    invite5e6e6d0b

    Re : Questions globales : Etudes de Biologie

    Ce n'est pas ardu si tu as le "truc". Les débouchés sont existants, il s'agit maintenant de faire face à la concurrence en les évinçant (cf. les concours du CNRS etc.). C'est ton travail et ton originalité qui feront le reste. Mais il y aura toujours une place pour toi si tu te montres plus doué que les autres.

    J'sais même pas si j'ai répondu à ta question... ^^'

    EDIT : c'était plutôt une dose de moraline que je t'injectai pour te recentrer sur tes objectifs car tes préoccupations sur le futur pourrait influencer la qualité des tes performances présentes. C'est le réalisme, enfin... j'crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a5d04d0

    Re : Questions globales : Etudes de Biologie

    Si, bien sur que tu y as répondu ! Je te remercie d'avoir donné ton point de vue d'ailleurs, et j'y adhère pour tout te dire. J'attends peut etre d'autres reponses ou témoignages, mais je te remercie encore. :

  7. #6
    invite5e6e6d0b

    Re : Questions globales : Etudes de Biologie

    ça me fait vraiment plaisir d'avoir pût t'aider

  8. #7
    invite1a5d04d0

    Re : Questions globales : Etudes de Biologie

    D'autres points de vue peut etre ?

Discussions similaires

  1. Etudes en biologie...
    Par invite8f193836 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2008, 18h42
  2. Etudes de biologie
    Par invite4fb74202 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 10h40
  3. Etudes de biologie
    Par invitecdb25f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2008, 17h58
  4. études de biologie
    Par invitea237448f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2007, 20h51
  5. etudes en biologie
    Par invite03db60c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2004, 18h10