Déroulement prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déroulement prépa BCPST



  1. #1
    invite35022165

    Déroulement prépa BCPST


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Ts (enfin à la rentrée de septembre) et je commence un peu à chercher pour "la suite". Voila, j'ai cherché sur le web et sur ce site mais je ne parviens pas à trouver une réponse claire à mes interrogations concernant la prépa BCPST. Inutile de demander si c'est difficile, tout le monde le dit, mais bien que mes bulletins ne soient pas fameux je pense essayer tout de même (et oui, j'ai rien à y perdre). Enfaite je me pose des questions sur la "structure"et l'organisation des enseignements et des différents choix à faire. Je m'explique: est-ce-que tous les élèves de la classe BCPST ont les mêmes cours bien qu'ils n'ont pas choisis le même concours? Et quand faut-il choisir son/ses concours? D'autres part si quelqu'un connait une prépa pas trop sélective cela m’intéresse. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
    Mazyjnn

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Déroulement prépa BCPST

    Tout d'abords, je vous conseille la lecture du fil de discussion spécifique aux prépas BCPST, vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions (sans forcément devoir lire les 140+ pages...).

    Par rapport à vos questions : Les cours sont les mêmes pour tous les étudiants, mis à part les options (langue vivante 2, et en deuxième année les cours d'informatique). En effet tous les concours sont basés sur les mêmes programmes et ne nécessitent donc pas de cours spécifiques. De toute façon, l'essentiel des places offertes en BCPST se trouvent dans les concours Agro, Véto et Archimède, or ces trois concours utilisent la même banque d'épreuve : les candidats passent exactement les mêmes épreuves, ce ne sont que les coefficients appliqués (et donc le classement final) qui changent.

    Les inscriptions aux concours se font courant décembre. Ce n'est qu'à ce moment là (et donc en deuxième année) que se fait le "choix" du concours, même si beaucoup d'étudiants savent bien avant quels concours ils souhaitent présenter. Je précise qu'il est possible en BCPST de passer l'intégralité des concours post-BCPST (qui sont regroupés dans seulement trois banques d'épreuves).

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par invite43a2b106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14
  5. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34