thèse établissement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thèse établissement



  1. #1
    invited91780a2

    thèse établissement


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que faire une thèse dans une grande école comme l'école polytechnique ou l'école centrales paris est mieux que faire la thèse
    en université ?

    Merci de vos témoignages.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : thèse établissement

    Bonjour,

    Pour répondre de manière aussi directe que la question : non
    Il est impossible de définir la pertinence ou la qualité d'une thèse de doctorat à partir de l'établissement support, et ce pour de nombreuses raisons :

    Premièrement, parce que les éléments prépondérant sont souvent : le sujet, l'équipe d'accueil, le directeur de recherche ou encore l'approche du sujet et la démarche.
    Deuxièmement, parce que la formation à la recherche et par la recherche se fait via une école doctorale, qui n'est souvent pas attaché à un seul établissement, du coup, c'est plus l'école doctorale qui va jouer, que l'établissement support.
    Troisièmement, parce qu'on espère quand même que dans une recherche de type doctorat, il y aura suffisamment de gens intelligents pour comprendre que le fond est plus important que la forme, et que dans ce contexte, peu importe l'établissement, si le sujet est cohérent avec l'équipe et l'approche employée, et si les résultats sont pertinents et probants, alors, la thèse sera meilleure que dans toute autre configuration, même si elle est faite dans un établissement moins "prestigieux"

    Attention, il est tout a fait possible de faire une très bonne thèse à polytechnique ou central paris, mais ça sera pas dû au prestige de ces établissements, mais plutôt à la qualité des équipes d'accueil... Mais sur ce plan là, je ne connais pas ces laboratoires, donc je ne peux pas me prononcer. Surtout que tu ne nous donnes aucune info sur la discipline et le sujet que tu aimerais traiter.
    Par exemple, les arts et métiers paritech disposent d'un très très bon labo de recherche en conception de produits. Et si on peut faire de bonnes thèses là-bas, c'est grâce à ce labo et à de très bons encadrants, et pas parce que c'est l'ENSAM!
    Dernière modification par Gawel ; 24/07/2012 à 08h34.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite7bff658e

    Re : thèse établissement

    je vais poser une question con
    Gawel, ta réponse s'entend bien sur le plan académique pour poursuivre en univ ou CNRS...
    mais un recruteur privé ne sera-t-il pas plus "intéressé" par une thèse dans une école de renom ? (le DRH ayant probablement moins de notion de fond que de forme )

  4. #4
    Gawel

    Re : thèse établissement

    Bonsoir,

    non, la question n'est pas con!!
    C'est la façon de la poser qui est un peu délicate
    Je m'explique : parler de "prestige" ou de "renommée", déjà, c'est assez ambigu...
    (pour ma part, je trouve que cette notion de prestige est de plus en plus superficielle pour ne pas dire que c'est un leurre)

    Mais le plus gênant dans tout ça, c'est de penser qu'un recruteur se base sur la notoriété d'une formation d'ingénieur, pour évaluer une formation de docteur.
    Fondamentalement, ces deux formations sont totalement différentes (Par exemple, il n'existe pas de "doctorat généraliste"), et si un RH fait cet amalgame, gare au recruté, il sera surement à côté de ses pompes un certain temps!!!
    Et puis recruter un ingénieur docteur, c'est pas anodin, ça coûte cher et c'est souvent pour des sujets d'innovation, donc sensibles... J'ose espérer qu'un RH qui recrute un ingénieur-docteur ne se fiera pas qu'à l'établissement, mais qu'il tiendra compte du contenu des travaux de recherche!!!

    Mais après, vous avez raison hein, il arrive que des RH chargés de recrutement ne s'arrêtent qu'à l'étiquette...
    Mais dans ce cas, on entre sur le terrain de l'éthique et de la morale. Pour ma part, je préférerais pas être recruté juste pour ça!! Quand t'as taffé 3 ans, pour faire un doctorat après ton diplôme d'ingé, et qu'à la fin, on te demande même pas ce que t'as fait comme recherche, et qu'on te dit juste "polytechnique? ok on prend", je trouve ça plutôt mal-saint... Le diplôme d'ingé aurait suffit...
    Bon, c'est un avis très personnel que j'ai, et je suis conscient que tout le monde n'a pas le même!! Et c'est vrai que si ça peut ouvrir des portes... autant en profiter...

    Reste que les établissements délivrant les doctorats les plus "prestigieux" ne sont pas forcément les mêmes que les établissements qui délivrent des diplômes d'ingénieur "prestigieux".
    Celui qui s'y trompe fera, sauf coup de chance, un mauvais recrutement (soit parce que les qualifications ne seront pas les bonnes, soit parce que la mission ne sera pas adaptée).

    Et puis cette notion de prestige, elle va certes dépendre des établissements, mais aussi et surtout des spécialités, des sujets de recherche, des projets conduits, ainsi que des étudiants et de leurs encadrants!!!
    Dernière modification par Gawel ; 24/07/2012 à 22h19.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bff658e

    Re : thèse établissement

    une remarque, mais un des jumeaux pratiquant la vulgarisation scientifique télévisuelle (je ne site pas le nom pour éviter que le moteur de recherche amène des gens risquant de "pourrir" le post) a un doctorat "soutenu" à l'école polytechnique... c'est sur la première de couverture... je me dis qu'avec ça sur ta thèse, même sans être ingénieur et encore moins polytechnicien, ça doit aider (d'une mauvaise manière peut-être, mais dans une situation où les jobs sont difficiles à obtenir), non ?

  7. #6
    invite7e797ec1

    Re : thèse établissement

    Je pense qu'une entreprise ne recrute pas un docteur sans avoir des personnes compétentes dans le domaine donné qui émettent leur avis... Donc, la thèse sera probablement au moins lue en diagonale et il vont jeter un oeil aux publications, ce qui est probablement déjà suffisant pour distinguer un travail de très faible niveau ou de bon niveau.
    Et je ne crois pas non plus que le "soutenu" à l'X puisse passer comme malentendu pour n'importe quel RH qui recrute des docteurs et/ou des ingénieurs. Soyons sérieux : le malentendu, il peut se faire à la boulangerie ou au supermarché (etc) du coin uniquement.

Discussions similaires

  1. Etablissement de l'entropie
    Par invited9162c0f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2011, 20h33
  2. Etablissement du port
    Par korsikaferie dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2011, 08h21
  3. changement établissement
    Par invite833de42c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 23h53
  4. 5/2 dans un établissement différent
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 09h17