Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay



  1. #1
    invite73eaaeab

    Exclamation Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay


    ------

    Bonjours tout le monde,

    Je me questionne quant à mon orientation. Je suis déjà aller voir des conseillers d'orientation, mais les débats étaient stériles ... Puis plusieurs amis m'ont conseillé vivement ce site concernant l'orientation. Bref, je développe.

    J'ai fini mes 3 années de prépa scientifique (enfin !!! ) et je cherche des avis, des témoignages (vie à l'école, débouchées, ...) car je n'arrive pas à me décider pour faire ma liste de voeux. En effet, tout m'intéresse hormis l'informatique et la télécom. En ligne de mire, sur les écoles du groupe CCP, j'ai :

    - Grenoble INP ENSE3 & Phelma
    - ENSEEIHT Hydrolique Toulouse
    - ISAE-ENSMA Poitiers
    - ENSEIRB MATMECA Bordeaux
    - ISAE-ENSICA Toulouse

    Donc je cherche à recueillir des témoignages d'élèves ou d'anciens.

    De plus, la formation magistère de physique fondamentale d'Orsay m'intéresse également (surtout les options astrophysiques). Là aussi je cherche des témoignages et les débouchées parce que j'hésite entre ça ou une école d'ingénieur. En effet, le programme à Orsay est très alléchant mais je ne pense plus être capable de travailler autant qu'en prépa. De plus, je connais 3 personnes qui ont fait un magistère (maths ou physique) et qui se sont retrouvés au chômage pendant plusieurs mois ...

    Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance pour votre disponibilité.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    C'est difficile de conseiller vu que tu ne nous donnes presque aucune information sur ton projet professionnel.
    Ce que j'ai compris, c'est que tu n'es pas intéressé par les formations en électronique / informatique / télécoms mais plutôt intéressé par celles en mécanique / physique.

  3. #3
    invite73eaaeab

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    Mécanique, physique, énergie, environnement. Bref pas mal de choses

  4. #4
    invite3604e37b

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    Je peux te dire sans etre etudiant dans ces écoles mais j´y ai des contacts: les ISAE et plus particulièrement l´ENSMA sont orienté surtout sur l´aéronautique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a61b32

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    Bonjour à Grenoble INP - Phelma, hormis les télécoms, vous pourrez choisir parmi 9 filières métiers et 3 parcours internationaux (enseignements à l'étranger et en anglais) sur des thématiques comme les nouvelles sources et technologies énergétiques (nucléaire, photovoltaïque, pile à combustible) les futurs composants micro/nanoélectroniques, les matériaux de structures innovants pour les transports, le sport, prothèses, ... et les biotechnologies.

    Quelques témoignages d'étudiants, diplômés et entreprises : http://phelma.grenoble-inp.fr/l-ecol...es-350521.kjsp

    Bonne journée

  7. #6
    invite73eaaeab

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    Toujours est-il, je ne pense certainement pas avoir ENSICA (et Toulouse n'est pas une ville que j'apprécie tout particulièrement. Aussi, j'y habite pas loin et j'aimerai voir du pays ). Là, j'hésite entre ENSE3 et ENSMA (2 choses complètement différentes, je vous l'accorde ^^)

    Existe-t-il une école CCP offrant la possibilité d'un double master en astrophysique, relativité, ou autre domaine de la physique fondamentale en parallèle avec celui d'ingénieur ?

  8. #7
    Vladzol

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    Salut,

    j'ai un ami qui en dernière année à phelma (école du groupe CCP déjà citée) a fait le master 2 particules/cosmologie de Grenoble (il y a un partenariat, en tout cas il y en avait un à l'époque) et a enchaîné sur une thèse en cosmologie (sur un sujet hyper théorique) qu'il va bientôt soutenir. Après, ce n'est pas un secret qu'il est difficile d'obtenir un poste de chercheur, en particulier dans des domaines théoriques (cependant, un vrai passionné ne se laissera pas arrêter).
    Au passage, phelma est notamment axée ingénierie nucléaire et dans ce domaine il est aussi possible de faire une thèse (les sujets relèvent plus du développement que de la recherche (développement de codes neutroniques ou thermohydrauliques par exemple)), et là le taux d'embauche est excellent même pour les docteurs (cela dit ils ne trouvent pas tous du boulot en R&D, certains plutôt en ingénierie d'étude, ce qui est intéressant aussi).
    Il est bien entendu aussi possible de faire de la recherche en venant d'autres écoles, je connais quelqu'un qui a fait l'ENSI Caen et qui est maintenant enseignant-chercheur en astrophysique (il a fait un M2 d'astro après ses trois ans d'école).

  9. #8
    invite73eaaeab

    Re : Témoignages écoles d'ingénieurs CCP / Magistère de physique fondamentale d'Orsay

    Question réputation, je sais que l'ENSE3 s'en sort bien, du moins c'est ce qu'il ressort des forums. Mais l'ENSMA ça a une bonne réputation aux yeux des entreprises ? , parce que le rayonnement scientifique autour de l'ENSMA n'est pas très important visiblement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. options au magistère de physique fondamentale d'orsay
    Par invite5b3848c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 13h54
  3. Magistère d'Orsay VS L3 Fondements de la physique
    Par invitea91ee6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 20h02
  4. Ecoles avec un cursus physique fondamentale?
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 18h04