Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit



  1. #1
    DrHouSe76

    Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit


    ------

    Alors voila je me presente , je suis un eleve de 1ereS qui a passé ses epreuves anticipées , resultats decevant:
    FR ecrit : 5/20 (WTF ?!)
    FR oral : 11/20
    Histoire: 10/20
    De plus je tourne autour de 8-9 de moyenne en 1ereS , donc mon dossier scolaire est nul.

    Je ne sais pas trop quoi faire , mais j'ai quelque idees , tenté FAC de medecine , si j'echoue , tenté le concours de kiné , si j'echoue je passe le concours pour etre Infirmier Urgentiste ..
    Sinon , les secteurs qui m'interressent sont la santé , le droit ou la finance .. Voila.
    Je que j'aime dans la medecine , c'est le prestige et la faculté de pouvoir sauvé des gens.
    Quand pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Travailler...Si tu veux faire médecine il faut déjà avoir de bonnes bases et travailler beaucoup beaucoup,de même que pour kiné (je pense même que c'est plus dur).

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Bonjour,

    Tes notes sont-elles dues à un manque de travail ou à des difficultés ? Tu n'envisages pas de redoubler ta 1ère ?
    Dans tous les cas, on va surtout regarder ton dossier de terminale. Donc si tu prouves à ce moment là que tu peux le faire, alors tu pourrais être pris dans une filière sélective (ne tente pas non plus la prépa prestigieuse, mais un IUT sans problème).

    Si tu n'as pas de capacité de travail, je te dirais de ne même pas penser à médecine.
    Tu peux tenter le concours d'infirmier dès la terminale.
    Tu peux avoir accès aux BTS et DUT d'analyses biologiques/médicales, qui te plairaient peut être.
    En droit tu as un DUT carrières juridiques (possibilité de continuer en licence puis master) ou la fac de droit tout simplement.
    Il y a également la fac de bio, avec des filières Biologie-Santé (niveau master).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invitea7d33680

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Bonjour,

    Tes notes aux épreuves anticipées sont de mon point de vue rattrapables. Je viens d'avoir mon Bac S avec mention assez bien et je peux te dire que dans ma classe il y avait des gens qui avait obtenu des notes aux épreuves anticipées plus faibles que les tiennes et qui on eut leur Bac et parfois même avec mentions. Ma prof principale avait même dit qu'il y en avait beaucoup de ma classe qui n'allait pas avoir leur Bac et finalement sur 35, 1 personne ne l'a pas eut et ceux qui sont passés au rattrapage l'on presque tous obtenu même si leurs notes tout le long de l'année n'étaient pas terribles. Ne te décourage pas si tu travailles tu peut réussir! =). Fais des efforts, pose les questions qu'il faut à tes profs et tu y arriveras.
    Ton dossier n'est pas considéré comme "nul" si tu as de bons commentaires des profs dans ton dossier, les profs remarquent les élèves qui travaillent et ceux qui glandent ^^. Si tu veux aller en médecine je te conseille de bosser,la première année de médecine semble être assez dur et il y a énormément de monde dans cette filière. Si tu es suffisamment motivé je pense que tu peux y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    bonjour

    Ce n'est pas tant les notes qui comptent pour aller en Médecine. Je connais des têtes de cons (passez moi le terme) qui réussissent et d'excellent éléments qui l'ont raté.
    Pourquoi ?

    Médecine, c'est une ambiance de travail pourrie et moisie par la compétition et cela pendant tout le cursus de médecine, depuis la PCEM1 jusqu'à la dernière année d'internat.
    Si vous avez sentez des difficultés à vous mettre au travail dès le lycée, et que ces notes reflètent en vérité des difficultés à comprendre vite, ou apprendre beaucoup de chose, oubliez médecine.
    Si en revanche vous ne foutiez pas grand chose, bossez à fond votre terminale, regardez ce que ça donne, et si vous vous en sortez haut la main, en vous sachant motivé et capable de bosser plus que ce que vous n'aviez jamais pensé, alors foncez chez les carabins !

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    Yappan

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Bonsoir,

    je trouve toujours appréciable le raisonnement des gens qui soit disant veulent bosser dans la santé...

    Médecine --> échec donc --> Kiné --> échec donc --> Infirmier............non mais ALLO !!!

    Ces deux métiers sont des professions à vocation...non des voies de garages pour ex-futurs-medecins frustrés.....

    Désolé pour le coup de gueule mais ca me choque toujours de voir des jeunes lycéens penser comme ca.

    A bon entendeur

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    Bonsoir,

    je trouve toujours appréciable le raisonnement des gens qui soit disant veulent bosser dans la santé...

    Médecine --> échec donc --> Kiné --> échec donc --> Infirmier............non mais ALLO !!!

    Ces deux métiers sont des professions à vocation...non des voies de garages pour ex-futurs-medecins frustrés.....

    Désolé pour le coup de gueule mais ca me choque toujours de voir des jeunes lycéens penser comme ca.

    A bon entendeur

    Yappan
    Je suis plutot daccord

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Ca ne me choque pas, même si je comprends ce que tu veux dire.

    Si on sait qu'on veut être dans la santé mais sans avoir de réelle vocation, on vise naturellement au plus haut, surtout qu'en tant que lycéen en recherche d'orientation, on a les parents derrière bien souvent. Et puis pourquoi est-ce que certaines professions seraient à vocation et pas d'autres ? Sa vocation, on peut la trouver bien tard, en découvrant un métier pendant les études.
    Je discutais encore l'été dernier avec un homme sage femme (maïeuticien en d'autres termes) qui n'avait pas du tout, mais alors pas du tout envisagé ce métier. Que s'il s'ouvrait désormais de plus en plus aux hommes, c'était par rapport au classement en P1 : je suis trop mal classé pour un cursus classique en médecine, mais je peux faire sage femme. Je laisse tomber ou je tente ? Et bien il a tenté, comme beaucoup d'autres, et s'est découvert une vraie passion. Pourtant, pour lui, c'était de la médecine au rabais et dans un domaine qui ne l'attirait pas du tout.

    Je crois que tous ces métiers requièrent des qualités humaines et la volonté d'aider. La vocation est plus là dedans que dans quel métier précis on va exercer.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Yappan

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Je ne suis pas en total désaccord avec toi _Mayou_, mais j'ai quand meme deux objections.

    - Je pense que la majorité des jeunes lycéens qui entrent en PACES ne le font pas par ambition. Par expérience, et pour en connaitre ou en avoir connu un nombre assez conséquent, c'est plus souvent une espèce d'envie de réussite sociale et financière qui est le premier critère (surtout sociale d'ailleurs). Ensuite viennent les pressions parentales, et les amis. Dans un grand nombre de lycées (de province comme en région parisienne), les prépas et les fac de médécine intègrent la grande majorité des bacheliers scientifiques. Une fois une, voire deux années d'echec, ces étudiants se retrouvent en fac de sciences avec pour seul objectif les concours paramédicaux. Je trouve que c'est un drame, à la fois pour les personnes dont l'ambition directe est de devenir "seulement" infirmier ou kiné. Car c'est ce qui se passe. Beaucoup d'anciens étudiants en médecine (ou pharmacie d'ailleurs) réussisse le concours d'infirmier...et se retrouve dans le meme milieu professionnel que leurs amis ayant réussi les concours...mais ce, en étant moins bien considéré et surtout, "inférieur" dans la hiérarchie de la santé.

    Ne trouve tu pas ca absurde, qu'a 18 ans tout juste, à peine entré dans l'age adulte, de futurs professionnels de santé fassent le choix de se confronter toute leur carrière à une frustration ?

    Personnellement, j'ai côtoyé cette frustration, tout les jours pendant plusieurs années, par ma compagne qui ambitionnait de devenir infirmière et qui tout les ans, voyait d' ex-futur-médecin se présenter en masse au concours d'entrée, et par plusieurs membres de ma famille, qui étant infirmier, travaillent avec ces personnes frustrées et insatisfaites de leur avenir.

    - Ensuite, et pour terminer, parce qu'il faut avouer que j'écrit un roman ^^ (et qu'il faut quand même aller bosser), pour parler plus des concours paramédicaux types kiné, podo ou autres....le refrain est le même...sauf qu'encore, les professions sont quasi intégralement libérales, ce qui retire la contrainte hiérarchique. Seulement, comme toutes les professions libérales dans le monde de la santé, il existe un lien très fort (dans un petit village par exemple) entre le médecin, le pharmacien et les podos et kiné.....BLOCAGE....

    ***** Pour ponderer mes propos, il est vrai je pense que de nombreux jeunes tentant médecine n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard....cependant, et c'est triste, ils pensent toujours à ce qu'il feront s'ils ratent. Mais s'ils reussissent ? Ils deviendront médecins......alors que ce n'était pas leur vocation première....

    Bref, je ne comprends toujours pas notre système d'étude supérieur...même après y a voir passé quelques années....je le trouve stupide...
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  11. #10
    Jyscall

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Manque l'IUT GB et la Fac de bio dans les voies de garage
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Que faire apres une BAC S et un dossier pourrit

    Ce que tu décris là c'est ce qui se passe dans la vie en général. Viser haut, peu importe ce qui nous fait viser cela, avoir ce que l'on peut, c'est à dire parfois moins. Ce qui fait qu'on peut être frustré. Ou pas. Je pense que la personne qui a tenté médecine et n'a pas réussi est moins frustrée que celle qui a tenté le concours IFSI directement parce qu'on lui a dit "tu n'es pas assez bon" et regrettera longtemps de ne pas avoir essayé.

    Et c'est pareil dans tous les corps de métier. Et je le redis, dans la vie en général. Même plus haut que ça : c'est la manière dont ça se passe dans la nature.

    Et je pense qu'il est injuste de dire que les gens se posent la question de quoi faire s'ils ratent avant même de savoir ce qu'est le métier de médecin... Surtout quand on voit qu'il faut s'inscrire très tôt dans la plupart des filières, avant même de savoir si on a réussi en médecine ou pas. Ne pas se renseigner sur les autres possibilités, ça veut dire avoir des futurs infirmiers ou kinés qui ne savent pas ce qu'est le métier. C'est mieux ? C'est pareil.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Faire une licence directement apres le BAC S ?
    Par Nécodos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2011, 15h35
  2. Faire une Manaa après un BAC STI Arts Appliqués ?
    Par invite8157cb40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 19h09
  3. conseils sur dossier après bac
    Par invite940e7934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 08h53
  4. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  5. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55