En école d'ingénieur, les années à l'etranger
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

En école d'ingénieur, les années à l'etranger



  1. #1
    invite9cc78376

    En école d'ingénieur, les années à l'etranger


    ------

    Bonjour,

    l'année prochaine je vais à l'ENSTA Bretagne en militaire et j'ai regardé les partenariats de cette école avec les universités americaines. J'en ai trouvé un qui m'intéresse, c'est le partenariat avec l'université de chicago dans l'Illinois. Je me posais une question : si on part là-bas pendant un an, l'année passée à l'etranger compte comme une année de cours ou il faut la rattraper ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    Salut à toi,

    J'ai pas vérifié, mais normalement, il s'agit quasi-systématiquement de "semestre d'étude en échange à l'étranger". Il s'agit donc d'une année ou d'un semestre universitaire tout à fait standard dans la mesure où tu devras choisir des enseignements en rapport avec ta branche et tu devras gagner l'équivalent de 30 crédits ECTS par semestre. (en Europe c'est très simple, outre Atlantique il y a des barèmes pour convertir).
    Attention tout de même, ne te fait pas trop de film non plus. En école d'ingénieur, a contrario de la fac, c'est super super simple de partir en échange à l'étranger, on est carrément favorisé lors de nos candidatures, toutes les écoles ont nombre de partenariats. Par contre partir aux US, en GB, c'est déjà plus dur, car ce sont généralement les destinations qui sont les plus demandées dans chaque école (et le nombre de place /école est limité), et il faut le TOEFL, et ça... ça se prépare sérieusement.
    En tout cas, c'est super de vouloir partir : d'ici peu, avoir eu une expérience longue à l'international sera une conditions nécessaire pour postuler sur le marché du travail. Du moins, ne pas en avoir une sera un handicap (dixit Valérie Pécresse).

    Ce qui "se rattrape" en revanche, ça se nomme "semestre de césure ou sabbatique" : il s'agit d'un projet personnel pouvant être effectué à l'étranger, mais qui ne rapporte pas de crédits ECTS.

    Bonne continuation

  3. #3
    invite9cc78376

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a eclairé
    J'ai juste encore une question :
    Si tu parts au Etats-unis tu dois payer les frais d'inscription américain ou francais ? soit 680 euros/année ou 20000 dollards/année

  4. #4
    invite084c752c

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    En général, tu dois payer les frais de scolarité.
    Par contre, sur place, tu peux te débrouiller pour faire une Master Thesis si tu trouves un prof motivé. Dans ce cas là, tu peux arriver à être payé, et ne pas payer les frais de scolarité (ça marchait comme ça à Georgia Tech, et mes roomates m'ont dit que c'était pareil partout).
    Tu peux négocier ça avant d'être sur le campus, mais c'est en général beaucoup plus difficile que de le faire directement de visu. Perso, j'étais allé au département de mécanique voir les disciplines que je savais faire, et j'avais négocié avec les profs jusqu'à avoir une proposition.

    Bon courage

    PS: en général, une master thesis, ça prend un an, donc ça peut prolonger ton séjour là bas de quelques mois si tu commences pas dès le début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    Pour les frais de scolarité, ça dépend du partenariat entre ton école et l'université étrangère. Pour l'Allemagne, je n'ai rien eu à payé. Pour aller à Georgia Tech, là par contre... faut mettre la main au porte monnaie. Tu te renseigneras en temps et en heures une fois l'ENSTA intégrée !

  7. #6
    invite084c752c

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    J'aurais du préciser: en général, quand tu pars dans une fac Américaine, tu payes.

  8. #7
    invite7e797ec1

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    En ce qui concerne les partenariats US avec mon école :
    -Les échanges de un ou deux semestres non diplômants n'impliquent pas de frais de scolarité.
    -Les stages en laboratoire n'impliquent pas de frais de scolarité.
    -Les échanges dans le cadre d'un double diplôme impliquent des frais de scolarité.

  9. #8
    invite9cc78376

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    Merci pour vos réponses. Généralement, les étudiants qui partent aux etats-unis et qui doivent payer les frais de scolarité font un prêt ?
    Cougar 127, je comprend pas très bien c'est quoi un master Thésis et il faut trouver un prof motivé américain ou francais ?

  10. #9
    invite084c752c

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    La façon dont ça fonctionnait dans ma fac: le master thesis est une sorte de gros projet de fin d'étude qu'on fait en parallèle des cours. Ce projet est tutoré par un professeur qui te donne le sujet et t'aide au besoin. A la fin, tu passes une soutenance de fin de thèse. Ca dure en général une année, ça se passe en labo. Tu es payé pour le travail que tu fourni (~1900$/mois), tu es exonéré des frais d'inscriptions.
    Dans ton cas, j'essayerai de trouver des français dans la fac où tu souhaites aller, et leur demander si ça existe.

  11. #10
    invite9cc78376

    Re : En école d'ingénieur, les années à l'etranger

    Ah d'accord, merci beaucoup cougar pour toutes tes informations, c'a ma aidé. Je vais donc essayer de faire ce master thésis parce que je n'ai pas 30000 dollars à claquer et en plus ca t'apporte le double diplôme.

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. Ecole d'ingénieur ou master 2 à l'étranger?
    Par inviteffb0c8f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 16h49
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. Après une école d'ingénieur:Thèse à l'étranger?
    Par invite30a2799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h26
  5. Les maths en école d'ingénieur (Agroalimentaire)
    Par invite710eec06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h19