Bonjour ,
Cela fait déjà quelques années que je me pose des questions quant à mon orientation. Après beaucoup de réflexion, je me suis lancée dans une licence de physique chimie sans savoir vraiment où elle allait me mener .. J'ai validé ma L1 avec 15.5 de moyenne et j'ai dû me décider à choisir une L2 de physique et / ou de chimie. Après avoir beaucoup réfléchit, j'ai finalement choisi physique et chimie .
Seulement, je n'aime pas travailler sans objectif (autre que "je dois valider mon année") , sans savoir où je vais. Donc j'ai commencé à regarder les différents métiers que je pouvais faire: professeur, ingénieur, ou bien enseignent-chercheur revenaient souvent. Puis là j'ai eu un "déclic" et je me suis rappeléé à quel point mes profs de maths et physique chimie en terminale m'avaient donnée goût à ces matières, et je me suis dit "pourquoi pas ?". J'ai donc fait (beaucoup) de recherche sur ce métier. Et c'est là que mes questions commencent ..
Il est dit qu'un professeur certifié enseigne principalement en collège, mais peut il quand même enseigner en lycée ? Car de ce que je me souviens, le programme de collège ne m'emballait pas ...
Le CAPES est plus dur que l'agrégation. Alors, est ce possible, pour quelqu'un qui n'a fait que de la fac, d'avoir l'agrégation ? ou bien seules les personnes sortant des ENS peuvent espérer la décrocher ?
J'aimerai enseigner au minimum en lycée, mais BTS fac ou même prépa serait un rêve pour moi. Donc, est il possible d'enseigner en prépa (ou meme en bts) si on n'a pas fait ce parcours ?
En ce qui concerne l'agrégation, qu'elle soit option physique ou option chimie, n'est qu'un détail pour le moment si je fais un parcours physique chimie, non ?
Vous allez me dire que j'ai encore le temps de me décider entre CAPES et agrégation , mais en fait non car sur nice il n'y a pas de master physique chimie autre que celui de l'iufm préparant au capes .. Donc si je me décide à passer l'agrég il faut que je parte de nice. Et c'est dès maintenant que je dois réflechir car si je dois partir il faut que je me trouve un travail pour payer le loyer etc d'une vie ailleurs.
Et donc j'ai trouvé un master physique chimie à toulouse 3 préparant à l'agrégation. Est il bien ? Si non, en avez vous d'autres à me conseiller ?
Dans cette fac, je peux également choisir un M2 recherche et professionnel (on sait jamais que je change d'avis ...) et de là découle d'autres questions: et pourquoi pas une thèse ? là encore, comment savoir si la recherche nous plait apart être dedans ? J'ai entendu dire que les chercheurs ne sont pas très bien payés (dans le public): est ce vrai ? parce que c'est vrai que de faire bac+10 (avec les post doc etc) et ne toucher "que" 2000 ben .. autant s'arreter au master non ? ce que je dis là est simplement ce que j'ai pu lire à droite à gauche, donc ne vous énervez pas si je suis loin de la réalité svp
Quelques autres questions me viennent encore à l'esprit:
est il plus facile d'avoir l'agrégation interne ou externe ?
est il possible de ne pas être titularisée à la fin de notre année en tant que stagiaire ?
Je sais que ces questions ont déjà été posé mais c'était avant les réformes, et je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses après. et puis, comment se porte le cota ? car certains disent que les postes diminuent, d'autres qu'ils commencent à manquer de profs dans certaines régions. qu'en est il vraiment ? (pour la physique chimie en tout cas)
Merci pour tout ceux qui ont pris le temps de me lire, et désolée pour le nombre de questions mais je suis un peu perdue :s
J'attends vos réponses avec impatience.
Bonne journée !
-----