Agrégation de physique / Chimie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Agrégation de physique / Chimie



  1. #1
    invite99a0187e

    Agrégation de physique / Chimie


    ------

    Bonjour ,

    Cela fait déjà quelques années que je me pose des questions quant à mon orientation. Après beaucoup de réflexion, je me suis lancée dans une licence de physique chimie sans savoir vraiment où elle allait me mener .. J'ai validé ma L1 avec 15.5 de moyenne et j'ai dû me décider à choisir une L2 de physique et / ou de chimie. Après avoir beaucoup réfléchit, j'ai finalement choisi physique et chimie .

    Seulement, je n'aime pas travailler sans objectif (autre que "je dois valider mon année") , sans savoir où je vais. Donc j'ai commencé à regarder les différents métiers que je pouvais faire: professeur, ingénieur, ou bien enseignent-chercheur revenaient souvent. Puis là j'ai eu un "déclic" et je me suis rappeléé à quel point mes profs de maths et physique chimie en terminale m'avaient donnée goût à ces matières, et je me suis dit "pourquoi pas ?". J'ai donc fait (beaucoup) de recherche sur ce métier. Et c'est là que mes questions commencent ..

    Il est dit qu'un professeur certifié enseigne principalement en collège, mais peut il quand même enseigner en lycée ? Car de ce que je me souviens, le programme de collège ne m'emballait pas ...

    Le CAPES est plus dur que l'agrégation. Alors, est ce possible, pour quelqu'un qui n'a fait que de la fac, d'avoir l'agrégation ? ou bien seules les personnes sortant des ENS peuvent espérer la décrocher ?

    J'aimerai enseigner au minimum en lycée, mais BTS fac ou même prépa serait un rêve pour moi. Donc, est il possible d'enseigner en prépa (ou meme en bts) si on n'a pas fait ce parcours ?

    En ce qui concerne l'agrégation, qu'elle soit option physique ou option chimie, n'est qu'un détail pour le moment si je fais un parcours physique chimie, non ?

    Vous allez me dire que j'ai encore le temps de me décider entre CAPES et agrégation , mais en fait non car sur nice il n'y a pas de master physique chimie autre que celui de l'iufm préparant au capes .. Donc si je me décide à passer l'agrég il faut que je parte de nice. Et c'est dès maintenant que je dois réflechir car si je dois partir il faut que je me trouve un travail pour payer le loyer etc d'une vie ailleurs.

    Et donc j'ai trouvé un master physique chimie à toulouse 3 préparant à l'agrégation. Est il bien ? Si non, en avez vous d'autres à me conseiller ?

    Dans cette fac, je peux également choisir un M2 recherche et professionnel (on sait jamais que je change d'avis ...) et de là découle d'autres questions: et pourquoi pas une thèse ? là encore, comment savoir si la recherche nous plait apart être dedans ? J'ai entendu dire que les chercheurs ne sont pas très bien payés (dans le public): est ce vrai ? parce que c'est vrai que de faire bac+10 (avec les post doc etc) et ne toucher "que" 2000 ben .. autant s'arreter au master non ? ce que je dis là est simplement ce que j'ai pu lire à droite à gauche, donc ne vous énervez pas si je suis loin de la réalité svp

    Quelques autres questions me viennent encore à l'esprit:
    est il plus facile d'avoir l'agrégation interne ou externe ?
    est il possible de ne pas être titularisée à la fin de notre année en tant que stagiaire ?

    Je sais que ces questions ont déjà été posé mais c'était avant les réformes, et je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses après. et puis, comment se porte le cota ? car certains disent que les postes diminuent, d'autres qu'ils commencent à manquer de profs dans certaines régions. qu'en est il vraiment ? (pour la physique chimie en tout cas)

    Merci pour tout ceux qui ont pris le temps de me lire, et désolée pour le nombre de questions mais je suis un peu perdue :s
    J'attends vos réponses avec impatience.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite6319559c

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Salut,

    Je n'ai pas des éléments de réponse à toutes tes questions et ce que je vais dire s'applique en particulier aux agregs que je connais mieux à savoir l'agreg de méca d'élec (et de maths). C'est potentiellement un peu différent pour la physique, mais je suis sûr que des gens plus qualifié me reprendrons si je dis trop de bétises

    Alors l'Agreg est plus dur que le Capes, mais ça me semble jouable même si tu n'es pas normalien (enfin selon les disciplines c'est variable). Je n'ai pas les chiffres, mais il peut être intéressant que tu te renseignes à titre indicatifs sur le ratio nombre de gens de l'ENS (pas que des normaliens j'y reviendrais) préparant l'agreg de physique entre Ulm Cachan et Lyon / nombre de postes. Ce ratio change pas mal selon les disciplines et peut te donner une idée de la difficulté pour chopper un poste.

    Niveau textes officiels je ne suis pas sûr que les Capetiens puissent enseigner en Prépa/BTS. Si tu t'orientes vers cela il vaut mieux passer l'agreg et apparemment maintenant ces postes sont difficiles à récupérer "rapidement" sans thèse.. Après je connais des contres exemples mais dans l'idée :
    Capetien => collège/lycée
    Agregé => lycée/supérieur (prépa/bts/prag)

    niveau option je ne peux rien pour toi n'étant pas dans cette filière

    Pour ce qui est du choix de la prépa agreg, je ne connais pas celle de Toulouse, mais il est possible de faire juste l'année de prépa agreg à l'ENS, je pense que c'est sans doute la solution la plus efficace, enfin là encore peut être qu'en physique il y a de très bonne prépa hors ENS je n'en sais rien.

    Sinon on dit en général que l'agreg externe est plus dure, c'est assez logique quand on y pense :
    L'externe concerne entre autres les normaliens tout frais qui sont encore "à fond" dans les études alors que l'interne à pour vivier les profs capétiens qui par conséquent bossent souvent en parallèle et ont donc moins de temps à consacrer à leur préparation.

    Il est possible de ne pas être titularisé à la fin de son année de stage, mais je crois que c'est des cas assez marginaux...

    Enfin concernant le salaire des chercheurs, ben c'est sur que le ratio nombre d'étude/salaire (en début de carrière) et pas top par rapport à un gas qui sort d'une école d'ingénieur, mais bon tu as de quoi vivre quand même (enfin tu auras pas un 60m² dans le 6eme arrondissement de Paris)

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    invite99a0187e

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Merci pour ta réponse

    J'ai essayé de regarder le nombre de personnes préparant l'agrégation dans les ENS mais je n'ai pas trouvé.

    Mon but est tout d'abord d'enseigner en lycée, le reste serait vraiment "un rêve" mais que je ne veux pas réaliser tout de suite. Je ne passe pas l'agrég pour devenir prof de prépa par exemple.

    Je suis comme toi pour les prépa, je ne sais pas ce qu'elles vallent ... si quelqu'un pourrait un peu plus m'éclairer la dessus ce serait génial sauf sur Paris !

    Si l'agrég externe est plus dure pour les raisons que tu as cité, si on part pour but de passer l'agrég en interne, vaut il pas mieux passer le capes et 2 ans après l'agrég interne ?

    Je suis vraiment perdue là quand meme, car je n'ai aucune envie d'enseigner en collège mais l'agrég me semble impossible à avoir de tout ce que j'entends ..

    Pour la recherche, c'est donc ce que je pensais.

    Si quelqu'un d'autre à des renseignements à me donner que ce soit sur l'agrég de physique ou de chimie, je suis preneuse !!
    Merci

  4. #4
    inviteee12aa62

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Bonjour,

    Je suis moniteur à l'ENS de Lyon et je suis passé par cette formation (pour l'agrégation en option chimie) en étant normalien. Mon discours concerne donc plus ce que je connait : l'agrégation de sciences physiques option chimie et la préparation de cette agrégation à l'ENS de Lyon.

    Pour quelqu'un ayant passé le CAPES, les chances d'enseigner au collège sont plutôt élevée, mais un titulaire du CAPES peut également enseigner au lycée sans problème, ça dépend plus des académies. En ce moment, les académies réputées difficiles proposent plus facilement des postes intéressants (avec des élèves qui ne sont pas forcément plus difficiles qu'ailleurs) que les académies de province.

    Pour quelqu'un ayant passé l'agrégation, un poste en lycée est assuré à 85-90%, mais il faut être conscient que même avec ce diplôme, on peut se retrouver en collège, la grosse différence avec les gens ayant passé le CAPES étant qu'en général, on n'y reste pas plus de quelques années.

    Un dernier point, en ce moment, il y a très peu de postes dans certaines académies de province et une tendance au sur-effectif. Il y a donc beaucoup de gens qui commencent leur carrière en tant que TZR en province et qui peuvent y rester très longtemps, dans l'académie de Lyon, des personnes TZR (remplaçants) depuis 6 ou 7 ans ne sont pas rares. Autre chose, il se peut aussi que les certains prof de physique chimie se retrouvent à faire des mathématiques car il y a trop peu de professeurs de mathématiques pour trop de professeurs de physique chimie. Il faut être conscient que tout marche avec un système de points qui a ses avantages et ses inconvénients : c'est égalitaire, mais ça peut fortement ralentir une carrière.

    Pour les postes spécifiques (BTS, prépa) Il faut être titulaire de l'agrégation (externe de préférence) et être extrêmement bien classé pour espérer avoir une place sur ces postes. Cette année, il y a eu 30 places à l'agrégation de chimie, à partir du quatrième, il n'y avait plus de postes spécifiques directement attribuables à la sortie du concours. En général, les gens avec une thèse en plus du concours ont un petit bonus, mais le système est très opaque et les règles sont plus empiriques que gravées dans le marbre. (par exemple, le deuxième de la promo de 2008 a eu un poste de justesse malgré un dossier plutôt exceptionnel à tout point de vue).

    Pour le lieu de préparation : les ENS sont la voie royale, on peut les intégrer à différents niveaux : en L3 pour l'ENS Lyon (sur dossier ou sur concours), ou directement l'année de l'agrégation (M2, sur dossier). Pour l'ENS de Lyon, il est tout de même plus difficile d'avoir une place pour l'année de l'agrégation (seulement une ou deux contre une quinzaine pour les gens issus de l'ENS). Le choix de l'année où l'on intègre a son importance, les gens qui suivent la formation de l'ENS Lyon depuis la L3 réussissent à 99% du premier coup, pour les extérieurs (qui intègrent en M2) le taux chute entre 60 et 90%, et en général, pour les gens qui redoublent, les chances restent à 95-98%. C'est des statistiques à la louche.

    Pour la chimie, Cachan et Lyon se tirent la bourre pour les premières places et remplissent plus de 50% des admis à elles deux. Après, la préparation d'ULM et de Strasbourg sont également très bonnes avec toujours 3-4 admis par an. Toutes les autres sont plus loin derrière même si elles placent occasionnellement des candidats.

    En tout cas, pour l'agrégation, il faut consacrer une année complète pour la préparation dans une université. L'emploi du temps à Lyon est assez chargé : Il y a 8h de cours/TP quasiment tous les jours et des devoirs sur table tous les samedi matin.

    Pour la recherche, il faut essayer pour se faire une idée. Le mieux est de faire un stage de recherche en L3 et en M1 pour se faire une idée. Mais effectivement, le début de carrière est peu rémunérateur et en ce moment, les places au CNRS sont de plus en plus chères. (quelques admis par section après une sélection très rude où il faut avoir performé aussi bien en thèse qu'en post-doc).

    Pour la difficulté, l'agrégation externe est plus difficile, mais l'agrégation interne il faut attendre 5 ans avant de pouvoir la passer, les centres de préparation ne sont pas légions et il faut se replonger dans les études ce qui n'est jamais facile. La non titularisation est possible mais rare. En général, on fait une deuxième année en tant que stagiaire. Par contre, il y en a qui craquent face à la charge de travail et la difficulté du métier.

    Pour les quotas, ça a diminué, mais maintenant ça se stabilise vers une fourchette très basse. Et le mouvement de clôture des petites classes préparatoires accentue la rarification des postes spécifiques. En Chimie, il y a 30 postes et en physique 75. (pour 70 et 120 il y a quelques années..)

    Pour ce qui est du CAPES, en général, tous les gens préparant l'agrégation réussissent le CAPES, même si maintenant, le fait que les écrits soient beaucoup plus tôt est un peu plus gênant. Les oraux sont complètement différents, mais à l'écrit, tu peux prendre suffisamment d'avance pour pouvoir passer les oraux sereinement. Mais en gros, pour le CAPES, les écrits sont faisables avec un niveau de prépa moyen (il manque quelques trucs, mais pas énormément) alors que pour l'agrégation, c'est des connaissances niveau M1 ou M2 qui sont exigibles à l'écrit.


    Pour voir ce à quoi ressemble l'agrégation, je te conseille d'aller voir le site du jury en physique :
    http://agregation-physique.org/spip.php?rubrique12 (en particulier les rapports du jury)
    et pour la chimie, j'ai crée un site où il y a des corrigés d'épreuves et des plans de leçons ainsi que d'autres renseignements :
    http://agregationchimie.free.fr/index.php
    Pour des exemples de cours, voilà la page où je résume quelques-uns de mes enseignements:
    http://perso.ens-lyon.fr/martin.verot/teaching.php
    Il y a mon cours de complexe et les devoirs surveillés associés ainsi qu'un cours sur la théorie du complexe activé qui est une des leçons à présenter pour l'agrégation.
    Quelques corrigés d'épreuves de CAPES :
    http://agregationchimie.free.fr/CAPES.php

    Bon courage pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99a0187e

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Tout d'abord merci pour ta réponse !

    Pour moi, enseigner en lycée serait déjà très bien, je ne veux pas d'un poste en prépa dès la sortie du concours.

    Après pour ce qui est des lieux je ne les connais absolument pas. J'ai dit Toulouse car je connais des gens là bas et qu'ils acceptent "tout le monde" en M1 .. Les ENS sont les voies royales d'accord, mais il est justement dur d'y rentrer non ? Je veux dire: est ce qu'une personne venant de la fac a ses chances comparé à ceux qui ont fait une prépa ? (Que ce soit sur dossier ou sur concours). Et puis, même si on est accepté en L3, peut on être "sur" d'avoir accès au master qui prépare l'agrégation ou encore une fois y a-t-il une "rude" selection ?

    Merci pour les liens, j'y ai jeté un petit coup d'oeil et d'ailleurs c'est vrai qu'en voyant le nombre présent (550) pour 75 places, c'est presque à se demander si c'est possible d'avoir ce concours. Les quotas risquent ils encore de diminuer ?

  7. #6
    invite99a0187e

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Désolée je ne sais pas comment éditer :/

    Je voulais également savoir: pour intégrer l'ENS Lyon (après avoir un peu regardé sur internet) il parle du second concours. Mais comment s'y préparer ? Car je n'ai pas trouvé d'annales .. J'ai vu qu'ils n'en prenaient que 8, mais y en a-t-il beaucoup qui s'y présente ?
    Pour ce qui est de l'acceptation sur dossier, à partir de quelle moyenne (environ, je sais bien que ce n'est pas un cas général ) est on accepté ?

    Dans tous les cas, est ce que faire une licence de physique chimie est bien ou non ?

    J'attends vos réponses avec impatience !! Bonne fin de journée !

  8. #7
    inviteee12aa62

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Pour le second concours, j'avoue un peu mon ignorance. Ce que je sais, c'est que pour les gens qui viennent de la faculté, même s'ils ont d'excellentes notes. L'entrée à l'ENS est rude. Les premiers mois sont souvent très chargés, mais la sélection étant plutôt bien faite, les gens s'accrochent, serrent les dents, travaillent beaucoup et sont largement au niveau des autres à partir du second semestre ou du M1 (voire meilleurs car il n'y a pas l'effet de relâchement que les gens ayant suivi une prépa ont).

    Pour le nombre de candidats, je sais qu'il y a peu de gens au courant de cette possibilité, donc assez peu de pression sur le concours. Avoir fait de la physique et de la chimie est plutôt bien si tu veux passer l'agreg de physique ou la chimie peut permettre de faire la différence alors que la physique est moins discriminante pour l'option chimie.

    Pour la moyenne, il faut viser le plus haut possible (16-17 ne me semble pas exagéré, mais je suis pas super au courant), des gens sont venus en M1 avec des 17-19 de moyennes et n'ont pas tenu le coup (mais l'intégration en M1 est beaucoup plus difficile qu'en L3)

    Sinon, les gens de l'ENS ont forcément accès à la préparation de l'agrégation, l'ajustement se fait sur le nombre de personnes externes qui sont acceptées.

    Pour le nombre très élevés d'inscrit, il ne faut pas croire que 550 personnes ont leurs chances d'avoir l'agrégation, beaucoup de personnes s'inscrivent mais n'ont pas préparé sérieusement le concours dans une université. En chimie, il y a environ 100 personnes dans les prépas officielles pour 30 places, ce qui est un ratio qui n'a rien d'exceptionnel.

  9. #8
    invite85114a96

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Je viens donner des infos plus spécifiques sur l'agreg de physique. Je l'ai préparée et obtenue à L'ENS Lyon cette année.

    Pour les chiffres : c'est à peu près comme en chimie, je complète donc les stats de Bachi-Bouzouk :
    Sur les 75 places de cette année, 51 ont été prises par les prépas de Lyon et de Cachan (dont 31 pour Lyon). Ulm a dû prendre entre 10 et 15 places (50% de réussite d'après ce qu'on m'a dit), ça laisse environ 15 places pour les autres prépas.
    Sur les effectifs, on était 34 à Lyon, ils devaient être entre 25 et 30 à Cachan.

    Donc effectivement on peut dire que Lyon et Cachan prennent la plupart des places... mais il reste des places pour les autres, et il n'y a pas tant de candidats sérieux que ça. J'ai assisté à d'autres oraux que les miens, et on sentait que certains n'avaient pas du tout préparé l'oral.

    Après, en physique, il est quand même très avantageux de préparer dans une des trois ENS pour une raison purement pratique : ce sont les prépas qui ont le plus de matériel et qui en envoient le plus au concours. C'est très avantageux pour le montage d'utiliser, le jour du concours, le matériel que l'on a utilisé toute l'année.
    Bref, je te conseille fortement de candidater dans une des ENS

    Entre agreg de physique et de chimie :
    d'après ce que les agrégatifs de chimie nous ont dit, la prépa a été plus difficile pour eux que pour nous. Il y a beaucoup plus de leçons et de montage à l'agreg de chimie qu'à celle de physique et ils sont moins nombreux, ils avaient donc une plus grande pression (des leçons/montages à préparer beaucoup plus souvent que nous). De plus il y a moins de place en chimie qu'en physique (avec un nbre de candidats proportionnel), le chimie est donc un peu plus risquée.

    Enfin, il y a moins de poste dans le supérieur en chimie : en physique il y a eu cette année 3 postes en France métropolitaine, les 3 en prépa (en chimie c'était un BTS à la Guadeloupe)

    Donc si pour toi la physique et la chimie sont aussi intéressants l'un que l'autre, je te conseille la physique


    Pour le second concours de Lyon : tu devrais trouver ce qu'il faut sur cette page : https://banques-ecoles.fr/filieres-universitaires. Ca vaut le coup de le tenter... je pense que ce concours est un peu aléatoire parce que les étudiants de licence n'ont pas tous étudié exactement les mêmes choses. Ce qui est sûr c'est que les gens qui l'ont réussi étaient très bons dans leurs facs.
    Pour l'acceptation sur dossier, je pense que Bachi-Bouzouk a tout dit.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

  10. #9
    invite99a0187e

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    D'accord, avoir l'agrégation n'est donc pas infaisable

    J'aurais encore quelques petites questions oui. A nice, l'année prochaine je fais ma L2 de physique chimie. Mais les profs nous disent que c'est une fillière qui prépare au master enseignement (pour le capes), du coup, est ce que le niveau ne sera-t-il pas considéré trop "bas" ?

    Bon sinon j'ai regardé le lien que tu m'as donné pour le concours (merci beaucoup d'ailleurs !) et en regardant les annales je n'ai pas trouvé ça très difficile . Enfin je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais ça ne semble pas insurmontable (ça reste un concours, donc au meilleur...) Ils disent sur le site que ça comprends le niveau d'une MP et d'une PCSI. est ce vraiment le cas ?
    Si oui, est ce que bien maitriser mes cours de L1 et L2 suffira ou vaut il mieux bosser aussi le cours des prépa citées ?

    Si j'ai bien compris ce que j'ai regardé à droite à gauche. Quand on est accepté sur dossier on n'a pas le statut "normalien" , c'est ça ? mais est ce que ça change vraiment quelque chose si on rentre à l'ENS juste pour passer l'agrégation ? est ce qu'on a également acces à la formation pour l'agrégation "de droit" ?

    Pour l'ENS lyon, j'ai vu que lorsque l'on passe le concours accessible par la prépa on peut également après demander à rentrer sous dossier si l'on est pas admissible. Mais rien n'est dit pour le 2nd concours. Du coup, c'est possible de faire pareil pour le 2nd concours ou pas ?

    Et une dernière question (désolée si je vous "harcele") : Pour le projet personnel, vaut il mieux le préparer très tôt ou 2-3 mois avant ça suffit ?

    Voila merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, vous m'avez déjà bien guidé !!

  11. #10
    invite85114a96

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    J'aurais encore quelques petites questions oui. A nice, l'année prochaine je fais ma L2 de physique chimie. Mais les profs nous disent que c'est une fillière qui prépare au master enseignement (pour le capes), du coup, est ce que le niveau ne sera-t-il pas considéré trop "bas" ?
    Le master enseignement sera a priori "trop bas" pour l'agreg, où sont exigibles des notions vues en M1 de physique /chimie fondamentale. Mais tu n'es qu'en L2, je pense qu'a priori l'enseignement doit être encore plutôt généraliste et ne doit pas trop différer d'une L2 "classique". Je viens de regarder vite fait les cours en question, ça a l'air correcte. Si tu prépares en parallèle et activement le second concours (en regardant les annales et tout), tu devrais avoir un niveau tout à fait correcte pour une L3 à l'ENS ... je ne voudrais pas non plus être trop affirmative, parce que je ne connais pas la fac de Nice, que je ne te connais pas et que je ne suis membre d'aucun jury de concours, mais a priori il n'y a pas de contre-indication.



    Ils disent sur le site que ça comprends le niveau d'une MP et d'une PCSI. est ce vraiment le cas ?
    Si oui, est ce que bien maitriser mes cours de L1 et L2 suffira ou vaut il mieux bosser aussi le cours des prépa citées ?
    Je n'en sais pas vraiment plus, n'ayant pas passé le concours... de toute façon ce que tu fais en L1 et L2 doit recouper en grande partie le programme de prépa. S'ils parlent de ces niveaux sur le site, peut être que ça vaudrait le coup d'y jeter un coup d'oeil...

    Si j'ai bien compris ce que j'ai regardé à droite à gauche. Quand on est accepté sur dossier on n'a pas le statut "normalien" , c'est ça ? mais est ce que ça change vraiment quelque chose si on rentre à l'ENS juste pour passer l'agrégation ? est ce qu'on a également acces à la formation pour l'agrégation "de droit" ?
    La seule différence entre un auditeur et un normalien, c'est que le normalien est payé et aura un accès plus facile aux bourses de thèse. Sinon, aucune différence. Par contre, l'accès à la prépa agreg n'est pas automatique, mais en temps normal et si le nombre de place à l'agreg ne diminue pas trop, c'est censé être plutôt facilement accessible pour quelqu'un qui est là depuis la L3. Mais ce n'est pas assuré.

    Pour l'ENS lyon, j'ai vu que lorsque l'on passe le concours accessible par la prépa on peut également après demander à rentrer sous dossier si l'on est pas admissible. Mais rien n'est dit pour le 2nd concours. Du coup, c'est possible de faire pareil pour le 2nd concours ou pas ?
    Bien sûr c'est possible, être admissible au 2nd concours sera un gros + dans ton dossier!

    Et une dernière question (désolée si je vous "harcele") : Pour le projet personnel, vaut il mieux le préparer très tôt ou 2-3 mois avant ça suffit ?
    Euh... le projet personnel c'est une épreuve du concours? Je ne connais pas, si c'est comme les TIPE de prépa, y passer toute ton année à petite dose peut être une bonne idée (plutôt que de bouriner 2 semaines avant), mais ça dépend des gens...

  12. #11
    invite99a0187e

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    Si tu prépares en parallèle et activement le second concours (en regardant les annales et tout), tu devrais avoir un niveau tout à fait correcte pour une L3 à l'ENS ...
    Suivre la L3 devrait être faisable en bossant, du moins j'espère. Mais mon inquiétude vient surtout pour rentrer dans cette école, ça semble par contre impossible .. Préparer activement, tu entends par là: voir les cours de prépa, faire les annales du 2nd concours ou aussi des annales de prépa ? ou encore les deux ?


    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    Je n'en sais pas vraiment plus, n'ayant pas passé le concours... de toute façon ce que tu fais en L1 et L2 doit recouper en grande partie le programme de prépa. S'ils parlent de ces niveaux sur le site, peut être que ça vaudrait le coup d'y jeter un coup d'oeil...
    Concernant le programme pour la physique et chimie, ils disent : "ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière MP en vigueur l'année du concours et première année de la filière PCSI en vigueur l'année précédant celle du concours (le programme de chimie est limité aux programmes de la première période commune et de la deuxième période spécifique à l’option PC)" .

    Seulement ça veut dire quoi ? que l'on a le programme de MP et PCSI pour la physique et le programme de PCSI et PC pour la chimie ? Ou bien en physique on a MP, PCSI, PC ? Ou encore autre chose ? Je demande ça pour savoir quoi voir pour les écrits, donc si je suis pas dans le juste, dites le moi

    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    Euh... le projet personnel c'est une épreuve du concours? Je ne connais pas, si c'est comme les TIPE de prépa, y passer toute ton année à petite dose peut être une bonne idée (plutôt que de bouriner 2 semaines avant), mais ça dépend des gens...
    C'est "un document écrit, rédigé par le candidat (...) il concerne un travail expérimental ou de réflexion approfondie sur un sujet scientifique (...) La taille du document ne doit pas dépasser 15 pages, illustrations comprises". Et c'est bien une épreuve du concours .. Je vais donc pas tarder à chercher un sujet, ce sera un bon début.

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

  13. #12
    invite85114a96

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Suivre la L3 devrait être faisable en bossant, du moins j'espère. Mais mon inquiétude vient surtout pour rentrer dans cette école, ça semble par contre impossible .. Préparer activement, tu entends par là: voir les cours de prépa, faire les annales du 2nd concours ou aussi des annales de prépa ? ou encore les deux ?
    C'est comme tu le sens, mais je dirais au minimum de faire des annales du 2nd concours et de réviser/apprendre ce que tu n'as pas réussi à faire.

    Concernant le programme pour la physique et chimie, ils disent : "ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, deuxième année de la filière MP en vigueur l'année du concours et première année de la filière PCSI en vigueur l'année précédant celle du concours (le programme de chimie est limité aux programmes de la première période commune et de la deuxième période spécifique à l’option PC)" .

    Seulement ça veut dire quoi ? que l'on a le programme de MP et PCSI pour la physique et le programme de PCSI et PC pour la chimie ? Ou bien en physique on a MP, PCSI, PC ? Ou encore autre chose ? Je demande ça pour savoir quoi voir pour les écrits, donc si je suis pas dans le juste, dites le moi
    En fait, en PCSI, au milieu de l'année, il faut choisir entre PC et PSI l filière dans laquelle on ira à la fin de l'année. Ceux qui choisissent PC continuent la chimie et arrêtent la SI, ceux qui choisissent PSI ont moins de chimie et continuent la SI. Et bien toi, tu dois connaître le programme de ceux qui ont choisi PC.
    Par contre, pour la 2eme année, tu dois connaître le programme de MP.

    Donc : en physique, programme de PCSI + MP, en chimie programme de PCSI option PC + MP. Je te conseille d'acheter des livres des sections concernées si tu décides de préparer le concours

    Bon courage!

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    NB: il y a une tres longue discussion sur le 2nd concours de l'ENS Lyon (avec plusieurs temoignages) ici : http://forums.futura-sciences.com/re...-ens-lyon.html

    tu y trouveras probablement beaucoup de choses utiles pour te preparer.

  15. #14
    invite99a0187e

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    en physique, programme de PCSI + MP, en chimie programme de PCSI option PC + MP. Je te conseille d'acheter des livres des sections concernées si tu décides de préparer le concours
    Connais tu des livres qui sont biens et complets dans ces sections ? Ou bien même des éditions pas mal ? Celles également à éviter ?

    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    Bon courage!
    Merci beaaucoup !!


    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    NB: il y a une tres longue discussion sur le 2nd concours de l'ENS Lyon (avec plusieurs temoignages) ici : http://forums.futura-sciences.com/re...-ens-lyon.html

    tu y trouveras probablement beaucoup de choses utiles pour te preparer.
    Je viens de la lire, elle ne me rassure pas tant que ça quand je vois les moyennes de ceux qui préparent le concours et qui l'ont eux .. Mais en tout cas merci !!

  16. #15
    invitef409e368

    Re : Agrégation de physique / Chimie

    Bonjour,

    Il est dit qu'un professeur certifié enseigne principalement en collège, mais peut il quand même enseigner en lycée ?
    L'agrégation est un concours de l’enseignement du second degré, donc un professeur agrégé peut être affecté indifféremment en lycée ou en collège. Le temps où les agrégés enseignaient en lycée et les certifiées en collège (justifiant des 15h de service hebdomadaire maxi au lieu de 18) est bien loin.
    Comme cela a été indiqué, la seule chose qui compte dans l'affectation des enseignants est le barème. Ce nombre de points augmente avec l'ancienneté et la situation familiale (marié, enfants, années de séparation...).
    Pour les agrégés qui demandent à enseigner exclusivement en lycée, il existe une bonification pour les mutations intra-académiques (c'est à dire une fois qu'on a été affecté sur une académie donnée, c'est à dire généralement la région parisienne pour un néotitulaire sans bonifications familiales). Cette bonification n'est pas la même suivant les académies et ne suffit généralement pas à "passer devant" des professeurs avec ancienneté et/ou bonification familiales (à moins d'en avoir soi-même).

    Pour quelqu'un ayant passé l'agrégation, un poste en lycée est assuré à 85-90%
    J'ai cherché une source fiable, je n'en ai pas trouvé, mais ce chiffre me paraît très exagéré. Par exemple en 2009 dans l'académie de Rouen, 60% des professeurs agrégés était affectés en lycée.
    En ce qui concerne les professeurs agrégés débutants ce chiffre est forcément plus bas.

Discussions similaires

  1. problème 2005 de physique agrégation de physique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 21h59
  2. agrégation physique-chimie
    Par invite295c3fb8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 14h51
  3. Agrégation de Physique Chimie (option Physique)
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 17h38