Je viens de découvrir ce sujet. Pas encore eu le temps de tout lire mais j'ai déjà lu les premières pages et franchement ça fait peur. Je vois beaucoup qui galèrent après leur doctorat. Ils avaient des bourses MNRT, j'aimerai savoir si la situation est différente pour les doctorat CIFRE? Car je ne compte absolument pas travailler dans le public (pas envie d'enchainer les années de post doc sans être sur d'avoir un job après) mais j'aimerai travailler dans le privé. Est-ce que la situation à changer depuis 2006?
J'ai de gros doutes car la crise est passée par là mais bon...
Il est encore temps pour moi de ne pas me lancer en doctorat mais faudrait que je décide vite.
Je voulais dire aussi que je suis impressionné par le courage de certain (notamment rmiste) et je leur souhaite vraiment de trouver du travail dans leur domaine.
PS : Mon domaine est l'énergie (batterie, panneaux solaire, fuel cells ...) et j'ai aussi un bon background de pure matériaux donc je pense que ce domaine est un peu plus ouvert que l'astrophysique et autre sujet très pointus, right?
Merci .
-----