Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 41
Page 41 sur 42 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #1201
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Citation Envoyé par willow48 Voir le message
    C'est difficille tout ça, et ça fait déja 2 ans que j'y réfléchi en pourrissant tout mon entourage à cause de mon incertitude.
    Si ça peut te rassurer, un choix d'orientation ne conditionne pas une carrière pour la vie. Il existe des formations continues, des passerelles, et certains métiers s'apprennent en partie "sur le tas". Je connais des dizaines de gens qui font un métier très différent de celui qu'ils avaient appris. Bref, tout ça pour dire que le choix de l'orientation est certes important, mais pas décisif. Et comme dit Kinette, c'est en t'investissant dans l'environnement en plus de tes études que tu multiplieras tes chances de voir ce qui te plaît, de faire des choses intéressantes, et de trouver un boulot.

    -----

  2. #1202
    invite84ba309c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Oui disons que rien n'est parfait dans tous les cas.
    Je pense que je vais m'orienter vers cette licence professionnelle dans le traitement des eaux qui permet d'obtenir un champ d'action assez large pour les emplois (analyse de l'eau, industries, conseils généraux,SAUR etc), et avec du travail je devrais bien réussir à y arriver même si les matières sont nouvelles pour moi.
    Je n'ai pas trop envie de me retrouver après un DEA et un refus en thèse(ou peut être même un refus en M2 avant), et ne pas savoir quoi faire.
    La cétologie est ce qui me plaît le plus mais je crois qu'il n'y a que 5 cétologues en France.. j'ai pourtant vu un mec qui s'appelle Laurent Ballesta qui a monté son bureau d'étude et on le voit un peu partout (Ushuai Nature , photographie sous marine,livres etc)mais ça reste un cas isolé.
    Franchement c'est pénible d'hésiter autant, de réfléchir à ce qui est porteur tout en aimant un autre domaine d'activité, quand je vois ces reportages sur la biologie marine, ça me fait un pincement de me dire que je souhaite travailler la dedans mais que ce n'est peut être pas raisonnable

  3. #1203
    invite84ba309c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ah et dernière petite question: si je m'engage donc dans cette filière de traitement des eaux, est-il possible de suivre des formations en dehors ,de biologie marine, genre des cours du soir permettant tout de même de valider un diplôme? Comment ça se passe?
    J'ai donc pris la décision de faire la licence professionnelle, et mon idée est une fois que j'aurais fini mon année de prendre des cours de biologie marine, passer tous mes niveau de plongée , apprendre la photographie sous marine, pour éventuellement intégrer une association par la suite ou tout simplement pour le plaisir.
    En tout cas merci pour vos réponses

  4. #1204
    Symbolic

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Après lecture du post je me dis que pour espérer avoir un travail après une thèse il faut obligatoirement partir à l'étranger, voire y rester. Est-ce toujours vrai aujourd'hui ? Je veux dire, est-ce que les chances d'obtenir un travail à l'étranger après une thèse sont sensiblement plus élevées qu'en France ?
    Auquel cas il serait peut-être bon d'envisager faire 1 an voir 2 d'étude (en M1 et/ou M2) dans une université à l'étranger ?

    Un potentiel futur thésard chimiste découragé

  5. #1205
    invitee64a3e81

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,
    Tout cela est vraiment très, très angoissant et triste. Le pire est de savoir à qui faire confiance ?
    Enfin, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de biologiste concernés mais quid des géologues ? Question thèse, cela vaut il mieux de la faire(du moins d'essayer) dans une école ou en bourse CIFRE (avec les entreprises) ?

  6. #1206
    invitef0241180

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    @Jerry, je pense effectivement que les bourses CIFRE ne sont pas une mauvaise, idée, de ma petite expérience (mais biologie cellulaire) j'ai 2 amis qui suite à la bourse CIFRE ont été engagé par la boite juste après la soutenance. Après pour la géologie je ne suis pas certain.

    Maintenant question de ma part plus pratique, je suis actuellement en fin de contrat d'un post-doc aux USA, et je cherche à revenir en France ou en Europe.

    Le soucis vient que je n'ai pas un bon CV pour l'académique, puisque malgré 2 ans de post-doc je n'aurai certainement aucun papier (pour cause de sujet bloqué pour raisons techniques et surtout un désintéressement de mon chef sur le sujet) et une thèse assez orienter pratique (recherche développement de composé à vocation thérapeutiques), donc j'ai depuis pas mal de temps fait mon deuil de cet aspect recherche.
    Ainsi je ne souhaite pas vraiment poursuivre en post-doc, mais plutôt me tourné à la fois par intérêt (j'ai collaboré avec une industrie pharmaceutique en parallèle de ma thèse sur un projet R&D) et aussi un peu par dépit vers la recherche pharmaceutique, or de ce que je vois les PhD ne sont pas forcément les favoris pour les postes.

    Ainsi depuis pas mal de temps je me demande si il serait intéressant pour moi je reprendre des études soit en faculté de pharmacie, soit en management??? En fait je souhaiterai rester dans le cadre de la R&D de composés pharmaceutiques (je précise j'ai un PhD en biochimie-biologie cellulaire), et je me disais que ces deux formations pourrait être à la fois un bon complément à mes connaissances, et aussi au moins pour la pharma un diplôme professionnalisant.

    Qu'en pensez vous, sachant que j'aurai 31 ans à la fin d'année, et qu'à priori il serait possible d'accéder à la 3ième année de pharma???

    Merci par avance de vos idées

  7. #1207
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Jim6080 Voir le message
    Ainsi je ne souhaite pas vraiment poursuivre en post-doc, mais plutôt me tourné à la fois par intérêt (j'ai collaboré avec une industrie pharmaceutique en parallèle de ma thèse sur un projet R&D) et aussi un peu par dépit vers la recherche pharmaceutique, or de ce que je vois les PhD ne sont pas forcément les favoris pour les postes.

    je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, la recherche pharmaceutique emploie surtout des docteurs...
    Si tu ne trouve pas de boulot en R&D avec ton PhD, je suis pas sur qu'un diplôme de pharmacien de donne plus de chance...
    Tu trouvera peut-être un job dans l'industrie pharma, mais pas nécessairement en recherche.

  8. #1208
    invite84d98912

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert ce sujet la semaine dernière et je l'ai lu intégralement. J'avais déjà une idée "réaliste" de la recherche en France mais je ne pensais pas que c'était aussi bouché.
    Je tiens à témoigner mon admiration et mon respect à RMIste car ils nous a prouvé malgré ses énormes difficultés qu'il a toujours su rebondir! Est-ce que c'est possible de savoir où tu en es maintenant?

    Je viens poster ici car je me pose de nombreuses questions pour la suite et vous êtes sûrement les plus qualifiés pour me répondre. J'en profite pour faire une petite intro 3615 mylife:

    Je suis actuellement en Master 2 Recherche virologie et parasitologie (que j'appelle affectueusement "master saloperies" ). Quand j'étais en terminale je voulais faire de la musique, mais mes parents m'ont poussé à continuer les études, invoquant des "tu vas galérer!". J'ai choisi la bio car ça me plaisait. Vu ma situation financière je ne pouvais pas postuler pour des écoles d'ingés, mais au fond ça tombe bien puisque je n'en pouvais plus du système scolaire classique. Alors c'était parti pour la fac sans vraiment savoir ce que ça allait donner. Le premier semestre a été assez chaotique et puis je m'y suis fais et j'ai découvert des tas de choses intéressantes: parler avec des gens de différents horizons, batailler avec l'administration, bosser comme un taré parfois, savoir s'organiser et être autonome. Je suis beaucoup plus responsable et ouvert d'esprit qu'avant et je sais que la fac y a participé. D'un pur point de vue scolaire à partir de la 2è année j'ai commencé à vraiment aimer la bio, notamment la génétique et l'écologie, mais sans savoir où aller ensuite. Début de 3è année, gros stress, où je vais l'année prochaine? A vrai dire à l'époque j'avais un groupe de musique et on espérait que ça décolle. Finalement je décroche ma licence et j'ai continué dans un master de ma fac (parasites, virus, mais aussi cancer, signalisation, bref une formation assez étendue) et ça m'a bien plu aussi. Malheureusement j'ai eu beaucoup de problèmes personnels et familiaux et j'ai plus pensé à "survivre" qu'à mon orientation post diplôme. Ces mêmes problèmes m'ont "obligés" à arrêter mon groupe de musique. Je ne regrette pas dans le sens des remords, car je ne pouvais plus tenir physiquement et mentalement, mais la musique restera pour moi toujours plus importante que la bio.



    Aujourd'hui j'ai la chance de faire mon 3è stage dans un labo. J'ai eu l'occasion de faire différents sujets dans différents organismes histoire de "voir la recherche" autant que je le pouvais à mon niveau. Je me retrouve dans un institut connu avec des gens très sympas et un sujet marrant (étude de virus chez les moustiques, pas mal d'aspects différents). Bref, malgré les galères des transports en commun, je me plais bien là où je suis. Mon chef est très sympa et comprenant mes difficultés me laisse organiser mes horaires de manière souple (ce qui n'est pas le cas de tous mes camarades! )

    Ma question est simple: Je fais quoi après?
    Est-ce que je continue en thèse? Après avoir lu ce sujet je comprends qu'il faut considérer la thèse comme une transition et non une porte dorée. Hors je ne pense pas continuer dans la recherche. Si je vous ai fais cette petite intro c'est pour comprendre que j'ai une certaine passion pour la bio mais que je n'ai jamais pensé sérieusement à quel métier je voulais faire. J'habite toujours chez mes parents et malgré les "tu es jeune c'est normal", j'ai qu'une envie c'est devenir indépendant. J'aime beaucoup mes parents mais j'aimerais changer d'air

    Après plusieurs labos visités et boulots saisonniers (bureau, batiment, grande distribution, service technique de mairie) je me rend compte que le plus important pour moi est d'avoir des conditions de travail qui me laissent assez de temps pour vivre mes passions: la musique, les potes, les arts martiaux, les concerts, les voyages, ... Je ne cherche pas à gagner 200000€/mois ou à être reconnu socialement, mais juste à avoir un boulot sympa qui me prenne pas trop de temps (je veux dire rester entre 35 et 39h par semaine).



    J'ai pensé aux concours de l'enseignement car ça me botterait pas mal d'enseigner la bio à des jeunes. Je me fais pas d'illusion sur l'intérêt porté par des collégiens ou lycéens, simplement j'aimerais rendre cette matière plus drôle et intéressante aux autres. Le salaire n'est pas énorme mais les vacances me permettraient de pouvoir continuer toutes mes activités, ce qui est pour moi l'objectif principal
    J'ai regardé CAPES et agreg, un peu tard pour cette année malheureusement. J'en ai parlé avec ma mère qui était professeur des écoles et elle m'a vivement conseillé de faire autre chose avant de tenter ces concours histoire de ne pas "rester dans le système scolaire sans rien d'autre à côté"

    Du coup, je me suis dis "pourquoi pas faire une thèse dans mon labo actuel puisque ça me plait?"
    J'ai cherché s'il y avait des avantages à avoir un doctorat (si l'on ne veut pas continuer dans la recherche) mais je n'ai pas vraiment eu de réponses positives en lisant ce sujet . J'ai cru comprendre qu'il y avait une équivalence de stage d'agrégation si on effectuait 2 années de monitorat. Pourtant ces dernières pages j'ai lu des choses sur des technico commerciaux pour des boites pharmas et des SSII. Donc si jamais certains participants pouvaient revenir nous expliquer où ils en sont, ça me serait très utile ^^

    Et surtout, il y a eu de nombreuses réformes depuis les 2 dernières années, qu'est-ce qui a changé concrètement?



    Pour résumé:
    * Quels métiers possibles après un Master 2 recherche en bio?
    * Le doctorat donne-t-il des avantages pour passer les concours de l'enseignement?
    * D'une manière générale, quel avantage à avoir un doctorat si on ne veut pas continuer en recherche?



    Bonne journée

  9. #1209
    phen

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    la thèse c'est une formation a la recherche. Mais ca peut être la recherche publique ou privée. Pourquoi la recherche ne t'interesse pas ? Parce que si tu ne veux pas continuer dans la recherche je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
    Tu veux faire de l'enseignement ? Pourquoi pas tenter le capes comme tu dis ? Je ne comprends pas l'argument: faire autre chose avant de tenter ces concours histoire de ne pas "rester dans le système scolaire sans rien d'autre à côté".
    Par contre l'enseignement ce n'est pas évident non plus d'apres ce qu'on me raconte. Pas mal de jeunes profs sont decus. Les conditions de travails ne sont pas evidentes. Mais si c'est ce que tu as vraiment envi de faire; ben fais le !

    Bon courage.
    Phen.

  10. #1210
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Clairement, comme tu n'as pas l'intention de faire de la recherche, je ne te conseille pas de faire une thèse (et ce, d'autant plus que tu souhaites garder du temps libre. Or, avec une thèse, c'est difficile, notamment vers la fin).
    Reste la grande question : que faire ?
    Déjà, rester dans la bio, ou pas ? C'est le premier choix.
    Quelques pistes parmi d'autres : informatique (si, si, les formations scientifiques sont appréciées des SSII, pour leur rigueur, même si les étudiants n'ont pas fait d'info) ; édition scolaire ou scientifique ; propriété industrielle (il faut une formation complémentaire) ; journalisme scientifique (assez bouché) ; ...
    D'autres que moi auront peut-être d'autres idées.

  11. #1211
    invitefb4d9b40

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Quelques pistes parmi d'autres : informatique (si, si, les formations scientifiques sont appréciées des SSII, pour leur rigueur
    Je mets un petit bémol: ce que les ssiis apprécient surtout c'est de trouver des gens "dans la merde" qui ne seront pas difficiles sur le salaire et qui le seront d'autant moins qu'on leur propose à ces très chers une formation...

    Preuve en est qu'on prend des étudiants en socio, philo, etc ...: les sciences serviront peu, beaucoup d'autres ont aussi ces opportunités dans d'autres domaines.

    Une bonne nouvelle: plus de limite d'âge aux concours administratifs depuis 2007.

    A+

  12. #1212
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par olivier2035 Voir le message
    Je mets un petit bémol: ce que les ssiis apprécient surtout c'est de trouver des gens "dans la merde" qui ne seront pas difficiles sur le salaire et qui le seront d'autant moins qu'on leur propose à ces très chers une formation...
    J'ai deux amis qui ont fait ça, et leur salaire est plus élevé que ceux qu'on peut trouver dans pratiquement toutes les autres branches que j'ai citées (enseignement, édition, journalisme...).

  13. #1213
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par olivier2035 Voir le message
    des gens "dans la merde" qui ne seront pas difficiles sur le salaire
    tout dépend ce que tu appelles être difficile sur son salaire... tu as des chiffres ?

  14. #1214
    invite84d98912

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    @phen: je ne veux pas continuer car je vois les galères aux quotidien des laboratoires. Là où je suis c'est relativement sympa mais bon passer plus de 10h derrière la paillasse ou son bureau en étant payé des clopinettes, ça ne me motive pas.
    J'adore étudier les bestioles et les virus, mais je ne veux pas sacrifier ma vie pour ça. Bien sûr il y a des compromis à faire, mais quand je vois les horaires moyens des permanents ça me fait très peur.

    Par rapport au "faire autre chose " avant l'enseignement, c'est histoire de pas directement faire étudiant -> prof sans rien avoir vu en dehors du système scolaire. C'est le conseil de ma mère (ex instit), j'imagine qu'elle a raison car ça rejoint directement le côté déception du métier. Enfin, c'est pas un véritable argument en soi, je regarde surtout mes motivations et possibilités d'avenir :P

    @Cécile: voila, tu as soulevé le point, j'adorerais pouvoir faire de la recherche mais à 35H / semaine, hors c'est pas du tout ce qui se passe en pratique
    Tu as des pistes/chiffres pour les sociétés dont tu parles? Ca marche comment?



    Je pensais également à partir aux Etats Unis pour faire élève interne dans un dojo pour quelques mois voire un an(uchideshi au Nippon-Kan à Denver). J'hésite entre y aller maintenant ou après un(e) éventuelle thèse/boulot car évidemment ça va coûter des sous. Quelqu'un aurait il des conseils à me donner sur les trucs à savoir d'un français qui veut aller aux US?

  15. #1215
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par perenoel Voir le message
    @Cécile: voila, tu as soulevé le point, j'adorerais pouvoir faire de la recherche mais à 35H / semaine, hors c'est pas du tout ce qui se passe en pratique
    Faire de la recherche, ça ne veut pas forcément dire être chercheur. Les ingénieurs de recherche et les techniciens aussi font de la recherche. Leur salaire est moindre, mais leurs horaires aussi (sauf les passionnés).

    Tu as des pistes/chiffres pour les sociétés dont tu parles? Ca marche comment?
    Non, désolée, je n'ai pas les noms des sociétés, et j'ai perdu le contact avec les personnes dont je parlais.
    En gros, ils prennent des bac +5 ou bac+8 en sciences, et ils les forment pendant quelques mois, puis ils les envoient chez des clients.

  16. #1216
    phen

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par perenoel Voir le message
    ...passer plus de 10h derrière la paillasse ou son bureau en étant payé des clopinettes, ça ne me motive pas
    Donc clairement pas de thèse

    Faire de la recherche, ça ne veut pas forcément dire être chercheur. Les ingénieurs de recherche et les techniciens aussi font de la recherche. Leur salaire est moindre, mais leurs horaires aussi (sauf les passionnés).
    Parfaitement. Regarde un peu de ce coté la. Discute en avec les gens de ton labo s'il y a des ingénieurs. D'ailleurs tu peux faire un certain nombre d'heure d'enseignement quand tu es ingénieur dans un labo. En TP majoritairement...

    Je pensais également à partir aux Etats Unis pour faire élève interne dans un dojo pour quelques mois voire un an(uchideshi au Nippon-Kan à Denver). J'hésite entre y aller maintenant ou après un(e) éventuelle thèse/boulot car évidemment ça va coûter des sous. Quelqu'un aurait il des conseils à me donner sur les trucs à savoir d'un français qui veut aller aux US?
    Bon, je pense que tu as encore plein d'idées et qu'il faut que tu réfléchisses a ce que tu veux faire. Tout ca n'a pas l'air très fixé...
    Bonnes réflexions

  17. #1217
    annebak

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce sujet, mais il me semble fort intéressant.

    Je suis actuellement en seconde année de thèse en chimie organique. Depuis le M1, j'avais dans l'idée (bien ancrée) de faire le concours de maître de conférences. En effet, j'ai toujours été très attirée par l'enseignement (je fais du monitorat et j'adore !). Et le goût pour la recherche m'est venu suite à un stage en laboratoire (stage volontaire) fait en L3 (L1 à mon époque, et oui j'ai connu le DEUG ).

    Mais je souhaite désormais me réorienter uniquement vers l'enseignement, et j'envisage de m'inscrire en prépa agrèg dès la fin de ma thèse (dans un an et demi donc).

    Si certains d'entre vous ont suivi ce parcours, je suis preneuse de conseils/avis, ...

    Dans l'idéal, j'aimerai un poste en prépa, ou PRAG. Je pense que pour un poste de PRAG, la thèse serait un vrai plus ? Pour la prépa, j'ai suivi un cursus purement universitaire, est-ce un handicap ?

    Je ne sais pas si mon message a sa place ici car je ne suis pas encore "totalement" dans la recherche étant donné que je n'ai pas encore ma thèse. Si c'est hors-sujet je m'en excuse.

    Bonne journée à tous !

  18. #1218
    annebak

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Petit up pour mon dernier message, avec quelques questionnements supplémentaires :

    peut-on postuler sur des postes PRAG/IUT/Prépa/Ecoles d'ing directement après avoir eu l'agrégation ?
    Ou bien est-ce qu'on demande d'avoir de l'expérience dans l'enseignement en secondaire (je fais du monitorat durant ma thèse : j'ai enseigné en licence 1ère année l'an dernier, et en école d'ingénieur (BAC+3) cette année).

    merci à tous et bonne journée !

  19. #1219
    invite7d191459

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    je fais du monitorat durant ma thèse : j'ai enseigné en licence 1ère année l'an dernier, et en école d'ingénieur (BAC+3) cette année).

    merci à tous et bonne journée !
    Salut,

    personne dans votre entourage pro n'a la réponse ?

    A+

  20. #1220
    annebak

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par rhumoliv Voir le message
    Salut,

    personne dans votre entourage pro n'a la réponse ?

    A+
    Bonjour,

    Disons que mon entourage pro (encadrement de thèse) n'est pas très présent.

  21. #1221
    invite7d191459

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    je pense que prag ce n'est pas une fin en soi, et vous risquez des désillusions:

    soit vous visez l'agreg mais dans ce cas sans trop rêver sur le poste car tout cela reste aléatoire même la réussite au concours vu qu'il y a un nombre déterminé de postes et donc beaucoup de déçus,

    soit vous vous motivez à fond pour un poste de MCF.

    L'avantage est que dans votre branche (chimie organique), il existe quand même une palette de métiers accessible même si vous n'obtenez pas de poste de MCF.

    A+

  22. #1222
    annebak

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par rhumoliv Voir le message
    Salut,

    je pense que prag ce n'est pas une fin en soi, et vous risquez des désillusions:

    soit vous visez l'agreg mais dans ce cas sans trop rêver sur le poste car tout cela reste aléatoire même la réussite au concours vu qu'il y a un nombre déterminé de postes et donc beaucoup de déçus,

    soit vous vous motivez à fond pour un poste de MCF.

    L'avantage est que dans votre branche (chimie organique), il existe quand même une palette de métiers accessible même si vous n'obtenez pas de poste de MCF.

    A+
    PRAG n'est pas une fin en soi ? Que voulez-vous dire exactement ?

    Je vise l'agrég, et avec un bon classement, justement pour avoir accès aux postes cités dans mon premier message.

    soit vous vous motivez à fond pour un poste de MCF.
    Merci de ne pas juger de ma motivation. S'il ne s'agissait que de cela, je serais en train de chercher un post-doc à l'étranger pour avoir un poste de MCF.

    Je souhaite vraiment continuer à faire de l'enseignement, c'est une certitude pour moi.

  23. #1223
    invite7d191459

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Il n'y avait pas de jugement dans ma formulation.

    Le statut de prag n'est pas aussi considéré que vous le pensez et en terme d'avancement il est connu que vous évoluerez plus vite comme agrégée dans le secondaire, d'où ma remarque.

    Pour enseigner dans le supérieur, il vaut mieux viser MCF. Sans thèse vous aurez peu de reconnaissance. Soutenir un doctorat est plus facile dans la foulée d'où ma remarque.

    Si vous ne tentez pas de poste MCF dans la foulée, ce sera très dur après: la thèse se dévalorise vite et il y a toujours suspicion pour la suite en cas de rupture sur le motif réel.

    Concernant le post doc à l'étranger, je ne sais pas si c'est si simple vu le parcours de RMIste...

    A+

  24. #1224
    annebak

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par rhumoliv Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y avait pas de jugement dans ma formulation.

    Le statut de prag n'est pas aussi considéré que vous le pensez et en terme d'avancement il est connu que vous évoluerez plus vite comme agrégée dans le secondaire, d'où ma remarque.
    Désolée de m'être emportée un peu vite. Pourriez-vous m'en dire plus sur la considération des PRAG ? Cela doit dépendre des secteurs j'imagine ? Pour ce qui est de l'avancement, je ne le savais pas.

    Pour enseigner dans le supérieur, il vaut mieux viser MCF. Sans thèse vous aurez peu de reconnaissance. Soutenir un doctorat est plus facile dans la foulée d'où ma remarque.
    J'espère pouvoir terminer l'année et demi de thèse qu'il me reste pour pouvoir soutenir. Par contre, je ne peux pas continuer la recherche. Et pour les postes de MCF, la recherche est indissociable de l'enseignement.
    D'ailleurs, pour enseigner dans le supérieur sans faire de recherche, il n'y a que les postes de PRAG ?

    Si vous ne tentez pas de poste MCF dans la foulée, ce sera très dur après: la thèse se dévalorise vite et il y a toujours suspicion pour la suite en cas de rupture sur le motif réel.

    Concernant le post doc à l'étranger, je ne sais pas si c'est si simple vu le parcours de RMIste...

    A+
    Je suis consciente de ça : si je ne fais pas psot-doc /qualif / concours MCF aussitôt après ma thèse, je ne le ferai plus par la suite.
    Concernant le post-doc à l'étranger, j'imagine bien la difficulté que cela représente. Malheureusement dans mon domaine c'est quasiment une condition sine qua non pour avoir un poste de MCF.

    Cordialement

  25. #1225
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Ce post est déjà extrêmement long, si en plus, il y a du hors sujet...
    VOus devriez créer un sujet PRAG / MCF... pour ne parler ici que de réorientation de chercheurs.

  26. #1226
    annebak

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce post est déjà extrêmement long, si en plus, il y a du hors sujet...
    VOus devriez créer un sujet PRAG / MCF... pour ne parler ici que de réorientation de chercheurs.
    Bonjour,

    Je ne pensais pas que mon post serait hors-sujet car je suis actuellement en thèse (recherche) et je souhaite me réorienter dans l'enseignement. Je pensais trouver ici des avis/conseils sur ce choix.

  27. #1227
    invite7d191459

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Désolée de m'être emportée un peu vite. Pourriez-vous m'en dire plus sur la considération des PRAG ? Cela doit dépendre des secteurs j'imagine ? Pour ce qui est de l'avancement, je ne le savais pas.
    Les syndicats ont relevé pas mal d'anomalies dans les avancements des prags par rapport à leurs homologues dans le secondaire, concernant la considération cela dépend des départements et des collègues aussi: c'est comme en entreprise.

    Sinon c'est vrai que le sujet était plutôt lié à une "vraie" reconversion je pense, car les concours aussi bien de l'EN qu'administratifs ne sont pas vraiment des solutions : tout le monde connait ces pistes : on réussit ou pas ...

    A+

  28. #1228
    invite3d0376e4

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    je viens également mettre mon grain de sel dans cette grande discussion qu'est la réorientation...

    Est-ce qu'après une thèse quelqu'un a déjà pensé à se réorienter totalement? Vers un métier qui n'a plus rien du tout à voir avec le sujet de sa thèse, de ses études ou de son travail.

    Du genre ébéniste, fleuriste, commercial etc....

  29. #1229
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut à Tous,

    Cela doit faire 2 ans que je ne suis pas revenu sur cette discussion…

    Je vous fais rapidement le point de ma situation professionnelle. Donc je ne suis plus au RMI mais je suis contractuel à l’INSERM en tant qu’ingénieur d’étude (IE) à 1600 € net, tout compris. Au début j’avais accepté un statut d’AI (assistant ingénieur à 1300€ net).
    Cela fait donc presque 3 ans que j’enchaîne les contrats (6 mois en moyenne). J’aime beaucoup mon sujet de recherche. Je fais le boulot d’un chercheur, je mène mes travaux, je rédige mes papiers, je fais des présentations orales en anglais dans les congrès, etc… Bref, je fais tout comme un chercheur sauf que j’en ai ni le statut ni le salaire. Je suis en quelques sorte un intermittent du spectacle de la recherche publique…
    Je continue cependant à postuler aux concours MCU, sans succès pour le moment.

    Tout va assez bien si je repense à cette période de RMI pendant 3 ans où j’ai touché le fond.

    La prochaine échéance étant de trouver une solution plus stable car la loi interdit plus de 6 ans dans la fonction publique pour être en CDD à l’INSERM tous contrats confondus. Donc cela fait 3 ans de CDD INSERM auquel je dois ajouter 1 an d’ATER à l’université. Il ne me reste plus que 2 ans à pouvoir continuer à travailler où je suis.
    Pour l’instant, il n’y a pas de postes qui se profilent. Je vise MCU ou IR (ingénieur de recherche). J’y crois encore…

    Merci à tous de votre soutien

  30. #1230
    Californication

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hey RMIste, tu aurait un profil LinkdIn ou viadeo ???

    Toutes vos histoires m'empêche de dormir, j'ai encore deux mois pour choisir si je fais une thèse ou pas ...

    Quand je vois mes potes de collèges qui ont déjà leur vie ... Mais pourquoi la recherche n'est si pas valorisée que ça ???

    Après je pense qu'il y a un biais d'autoselection dans les témoignages ici, car ceux qui ont très bien réussis, et qui accessoirement peuvent être des modèles pour nous et donner de l'entrain pour continuer ces études, ne vont pas forcément aller poster dans un thread nommé "ré-orientation professionnelle des chercheurs"...

    Bref

Page 41 sur 42 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20