Je partage tout à fait ton opinion Goldfish. L'univesité n'est pas et n'a de tout temps jamais été là pour former à un métier mais pour former l'esprit et pour étudier. Les choses changent actuellement et elle devient ce pour quoi elle n'a jamais été créé. Bref c'est un autre débat.
Kinette tu dis avoir matière à publier : pourquoi ne publies tu pas ? il n'y pas besoin me semble t'il de l'aval de son chef pour publier, tu fais ce qu'il te donne à faire et à coté tu publies tranquillement, bon aprés je ne connais pas ton contexte et ce n'est peut-être pas possible.
-----

Envoyé par Goldfish
 Envoyé par Goldfish 
 ). Ca défie ma propre logique, mais lui il trouve ça génial, et veut que je montre comment le modèle de simulation peut donner ça en faisant un modèle analytique en parallèle... (bon mon joli modèle qui quand même a pris du temps montre qu'il n'y a aucune raison de trouver ça... étonnant non
). Ca défie ma propre logique, mais lui il trouve ça génial, et veut que je montre comment le modèle de simulation peut donner ça en faisant un modèle analytique en parallèle... (bon mon joli modèle qui quand même a pris du temps montre qu'il n'y a aucune raison de trouver ça... étonnant non  ).
).

Est-ce que nous faisons de la recherche pour trouver des choses et approfondir nos connaissances ou pour être célèbres? Je suis désolée, mais c'est un raisonnement consumériste et méprisant à l'égard de tous ces gens qui ont fait des années d'études, qui utilisent leurs têtes pour apporter leur pierre à l'édifice et qui font souvent vivre des moments difficiles à leurs proches à cause des difficiultés liées à leur métier. C'est inutile d'être si condescendant : si tu n'en veux pas, personne ne t'a mis le couteau à la gorge pour le faire.
 Est-ce que nous faisons de la recherche pour trouver des choses et approfondir nos connaissances ou pour être célèbres? Je suis désolée, mais c'est un raisonnement consumériste et méprisant à l'égard de tous ces gens qui ont fait des années d'études, qui utilisent leurs têtes pour apporter leur pierre à l'édifice et qui font souvent vivre des moments difficiles à leurs proches à cause des difficiultés liées à leur métier. C'est inutile d'être si condescendant : si tu n'en veux pas, personne ne t'a mis le couteau à la gorge pour le faire. Des gens me l'ont déjà clairement dit : on est là pour le diplôme, pas par passion... Cette réalité est très décevante et m'a filé froid dans le dos à plusieurs reprises.
 Des gens me l'ont déjà clairement dit : on est là pour le diplôme, pas par passion... Cette réalité est très décevante et m'a filé froid dans le dos à plusieurs reprises.  L'idée qu'il y a derrière cela est autre : ok, si c'est ainsi, soit, mais pourquoi alors les scientifiques (j'entends MdC et CR) doivent avoir des salaires de m*rd* alors qu'ils ont fait 3 fois plus d'années d'études qu'un BTS force de vente ou un truc du genre...? Est-ce qu'on doit, en plus d'être soumis à une vie difficile, être soumis à une condescendance pas mal généralisée de la part du reste de la société : "Pff, d'toute façon, les chercheurs c'est des glandeurs, et puis, qui est suffisamment c*n de faire 15 ans d'études pour gagner des clopinettes...?". Parce qu'il ne s'agit pas de pouvoir s'acheter une bagnole ou le tout dernier iPhone, mais de pouvoir ne pas serrer la ceinture tout le temps et parfois, vois-tu, partir 2 semaines en vacances... Est-ce trop demander? Je ne crois pas. Mais à un moment donné, tu te rends compte que tu ne peux même pas avoir le minimum syndical d'une vie dite normale. Et ça, si l'on raisonne en termes de valeur cumulée de qualités, c'est inadmissible...
 L'idée qu'il y a derrière cela est autre : ok, si c'est ainsi, soit, mais pourquoi alors les scientifiques (j'entends MdC et CR) doivent avoir des salaires de m*rd* alors qu'ils ont fait 3 fois plus d'années d'études qu'un BTS force de vente ou un truc du genre...? Est-ce qu'on doit, en plus d'être soumis à une vie difficile, être soumis à une condescendance pas mal généralisée de la part du reste de la société : "Pff, d'toute façon, les chercheurs c'est des glandeurs, et puis, qui est suffisamment c*n de faire 15 ans d'études pour gagner des clopinettes...?". Parce qu'il ne s'agit pas de pouvoir s'acheter une bagnole ou le tout dernier iPhone, mais de pouvoir ne pas serrer la ceinture tout le temps et parfois, vois-tu, partir 2 semaines en vacances... Est-ce trop demander? Je ne crois pas. Mais à un moment donné, tu te rends compte que tu ne peux même pas avoir le minimum syndical d'une vie dite normale. Et ça, si l'on raisonne en termes de valeur cumulée de qualités, c'est inadmissible...

) puis reprise L1 Biologie mention AB puis L2 Biotechnologies AB, donc....
) puis reprise L1 Biologie mention AB puis L2 Biotechnologies AB, donc....