RMIste,
Ok pour ta motivation (social, humain), mais n'essaie pas de répondre trop vite à cette question. Il faut accepter de douter et de changer d'avis. A mon sens ce travail sur soi est fondamental et si tu réponds trop vite à la question c'est souvent une façon d'éluder le problème. La galère n'est pas sans intérêt, elle permet d'aller profondément en soi pour y chercher ce que l'on veut vraiment. Tu peux partir d'une direction (le social, un travail physique,...) sans trop préciser pour l'instant. Tes démarches t'obligerons à préciser les choses.
Mais n'est-ce pas un peu contradictoire de ne plus vouloir faire de la paillasse et de chercher un boulot plus physique ? La paillasse c'est un peu physique, c'est pas quelque chose de théorique, il faut faire des manips...
Concernant ton expérience pro, il ne s'agit pas forcément de la vendre. Tu peux très bien repartir sur autre chose. Mais il faut que tu en fasses le deuil, c'est à dire ne pas considérer que c'est perdu. Tu as fait quelque chose (de la recherche), c'était bien et respectable. Et tu peux aussi faire autre chose. C'est juste une page à tourner. Il faut essayer de dépasser l'idée que c'est un échec parce que tu n'as pas réussi à avoir un poste de fonctionnaire en France (CNRS,..).
Une façon de chercher un job est aussi de regarder les annonces mais SANS y répondre !! Tu regardes le marché, et tu te demandes si çà te plairait. Et avec le temps tu peux trouver une idée interessante, à creuser.
J'avais pendant quelques temps creusé l'idée des brevets. Le secteur recrute en ce moment, mais le marché est un peu saturé de bio-tech, biologistes mais manque de mécaniciens/électroniciens (l'industrie). Tu pourrais par exemple envoyer ton CV dans des cabinets de recrutement spécialisés dans les brevets (çà existe) et téléphoner ensuite pour prendre la température. Certains cabinets recrutent aussi des traducteurs ayant une compétence technique forte. Enfin c'est juste une idée. Moi j'ai eu quelques entretiens juste en téléphonant,... prend çà comme un exercice, mais c'est à toi de trouver ton domaine, mais il faut vraiment être dynamique, et surtout ne pas s'y prendre comme un ingé débutant. Tu dois faire des propositions, essayer de contacter des gens sur les salons, envoyer des mails, téléphoner.
PS: j'ai environ le même profil que toi, alors on peut se filer des infos
PS2: Important aussi : c'est mieux de chercher à plusieurs, bon pour le moral, lance un club !
PS3: tu devrais changer de pseudo, tu n'es pas un RMIste, mais un homme (ou une femme, je ne sais pas), et comme tout homme/femme, tu as le droit d'avoir des projets et de faire des choses, alors assez de flagellation aie le courage d'essayer de faire ce que tu veux faire. De toutes façons tu n'as pas le choix !
-----