Faut pas se leurrer : 50 h par semaine, c'est fréquent dans de nombreuses professions, notamment celle de chercheur. Parfois, c'est même bien plus.
-----
Faut pas se leurrer : 50 h par semaine, c'est fréquent dans de nombreuses professions, notamment celle de chercheur. Parfois, c'est même bien plus.
C'est pas 38h30 dans la fonction publique?
Je ne connais pas bien le statut des chercheurs...en tout cas c'est socialement inacceptable.
A quoi servent nos lois?
Autant pour moi...mais c'est énorme quand même...
Dans le public on voit de tout... déjà les post-docs et thésards, ils sont en CDD et bossent généralement comme des malades avec l'espoir d'arriver à avoir un concours (je vous écris d'ailleurs du labo après m'être pris la tête sur des figures pour un article ...).
Puis pour un chercheur du public en CDI tout dépend de ce qu'il souhaite... j'en ai vu qui n'assuraient pas trop d'heures de travail réel, mais ceux qui aiment leur boulot et veulent progresser, ils dépassent facilement les 40-50h...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bien sûr, que les chercheurs ne comptent pas leurs heures, mais il me semble qu'en général ils aiment ça.
En ce qui concerne la SSII, je ne me voyais pas faire 50 h plus 2h30 de transport par jours...voire plus.
50h c'est honnête pour 30 à 35 000 K euros par an. Après chacun voit midi à sa porte.
Je préfère mille fois plus faire 50h en tant que chercheur. (je rêve encore).
Faut aussi voir ce qu'on veut faire de sa vie! Passer tout son temps dans un labo, pourquoi pas! Mais bon, la vie c'est autre chose, une famille, des loisirs, du sport, etc...
En plus pour ce que ça m'a apporté au final de bosser des week end entier! Maintenant je privilégie ma vie personnelle. Et je veux bien faire plus que les 35h hebdo mais plus bénévolement!
Pour Rmiste: je suis d'acccord quand tu dis qu'il faut savoir ce qu'on veut faire de sa vie.
Pour le moment, j'essaie de me dire que j'ai pas fait toutes ces années d'études pour rien. Si rien ne se débloque, il est évident que je chercherais autre chose et pourquoi pas les SSII. Mais en dernier lieu. Après avoir vu toutes possibilités (ce que tu as du déjà faire).
Je pense qu'il ne faut pas trop baisser les bras. Y croire encore un peu. Et pourquoi pas découvrir une nouvelle branche d'activités à laquelle on avait encore jamais songée.
Bonjour,
oui enfin ne tardez pas trop, les SSII prennent des scientifiques mais de moins de 30 ans après sans avoir fait une formation en info c'est beaucoup plus difficile.
Cdlt,
Programmer: donc tant pis pour moi, en même temps, ca m'embête pas trop. A part le salaire attractif, j'ai pas envie de ça. Je laisse ce créneau aux autres.
Et puis pour être totalement réaliste, pour toutes sortes de postes, passé trente ans... ca devient bien plus dur.
non non, ce que je fais actuellement prouve le contraire et les entreprises aiment les scientifiques qui justement n'ont pas été formatés informaticiens (on est presque que des biologistes dans ma formation) pour les former elles-mêmes.
Après faut trouver la dite formation en entreprise, mais ça existe.
C
Charlie,
quel âge as-tu ? 29...32
Plus difficile ne signifie pas impossible. Bref la trentaine donc je ne vois pas en quoi ton exemple prouve le contraire.
A 45 ans, même les informaticiens ont pour certains du mal à être pris en CDI mais ils démarrent en CDD, alors que quand tu sors de l'école on ne se pose même pas la question : le CDI est la règle.
Oui c'est juste. C'est pour cela qu'il est important de ne pas s'encroûter et ne pas hésiter à démissionner si on n'évolue pas au sein d'une entreprise.
C'est particulièrement vrai dans le secteur informatique où les compétences phare du jour peuvent devenir les compétences dénigrées du lendemain.
Cdlt,
Pour cela il faut déjà avoir un boulot. Ce qui n'est pas mon cas et ce ne doit pas être le cas des nombreux docteurs de 30 ans.Oui c'est juste. C'est pour cela qu'il est important de ne pas s'encroûter et ne pas hésiter à démissionner si on n'évolue pas au sein d'une entreprise.
C'est particulièrement vrai dans le secteur informatique où les compétences phare du jour peuvent devenir les compétences dénigrées du lendemain.
Cdlt,
Petite "débouché" pour ceux qui n'auraient pas peur de reprendre des ptites études: préparateur en pharmacie.
Ma soeur, fraichement bacheliere S, s'est lancée dans la préparation de ce diplome, qui se fait en 2 ans.
Pendant 2 ans, elle aura des cours d'anatomie, physiologie, botanique, législation etc.. en alternance! En effet, elle a déjà commencé à travailler en pharmacie, pharmacie qu'on peut vous aider à trouver par ailleurs...
Comme elle est en alternance, elle touche environ 600€ par mois (le double du RMI qd même!), et elle a une journée et demie de cours / semaine. Le reste du temps passe à la pharmacie à apprendre le métier.
Je n'avais pas pensé à vous faire part de ce débouché, pour ceux qui sont prets à reprendre les études, car la formation est accessible même à ceux qui sortent de BEP Sanitaire et Social; mais une discussion avec ma soeur m'en a donné l'idée: elle dit que dans sa classe, il y a des gens qu'ont fait médecine, pharma, des masters de bio ou chimie... alors pquoi pas vous si un métier stable, correctement rémunéré et qui laisse place aux loisirs/ vie de famille vous attire?
J'ai déplacé le hors-sujet dans une nouvelle discussion. Merci de respecter à l'avenir la thématique de cette discussion.
Gwyddon,
Pour la modération
Bonsoir,
oui et puis bien sûr on démissionne si il y a qqch derrière.
Bien sûr ces propos ne s'adressent pas à toi RMISte vu que tu travaillais à l'étranger.
Cdlt,
Je bosse depuis peu, comme assistant ingénieur (AI) dans un labo INSERM. Vacation de 2 mois payée 1300 Euros. C'est vraiment pas beaucoup surtout que j'aie pour 300 euros de frais de trajets/mois (péage + essence), soit 100 km de route / jour. Je me retrouve au final avec smic à 1000 euros.
Hélas c'est pas suffisant pour ouvrir des droits assédics (il faut cotiser au moins 6 mois), je vais donc rester au RMI par la suite... En parrallèle je cherche toujours un job ou une formation payée par le conseil général.
Je passe le certificat de prélèvement sanguin en décembre, puis après j'ai quelques prélèvements à faire au CHU pour le valider. Comme j'ai déjà fait des prises de sang pendant mes stages comme infirmier, ca devrait aller bien. Après je pourrais toujours faire qq remplacements dans labo d'analyse médicale, enfin j'espère.
Même si c'est peu payé, bravo d'avoir décroché cela.
Et bon courage pour la suite.
Merci Cécile,
Ca fait du bien un peu d'argent frais. Ca tombe au bon moment: mon laptop est définitivement mort et j'ai l'assurance de la voiture à payer!!! Remarque l'argent ca tombe toujours au bon moment...
Pour après le CDD pas trop de pistes. Je vais p'tet essayer le concours instit mais j'ai pas du tout la vocation, c'est embêtant mais les concours "accéssibles" (pas la motivation de bosser comme un malade un concours) sont pas légions. Mon conseiller ANPE m'a suggeré de passer le concours... conseiller ANPE
C'est pas une mauvaise idée mais les chiffres (de l'année où il a passé le concours) laissent rêveur: 3000 inscrits pour 60 places envrion.
Sinon j'ai le dossier pour faire ambulancier dans les mains: formation courte (3 mois) et y'a pas mal de taf par la suite. Mouais, c'est pas l'extase mais bon...
Je veux pas dire, mais question formation, tu as pas mal donné (bac+8 !!!), c'est même plutôt là le problème, trop de formation à un âge où les gens travaillent depuis pas mal de temps.
En fait je ne comprend pas trop ta façon d'aborder le problème. Tu sembles considérer que tu es un débutant et tu postules à tout va alors que tu as une expérience professionnelle significative (chercheur).
En fait tu es dans la situation de beaucoup de gens qui doivent se reconvertir (essaies de faire de l'informatique après 40 ans, 45 ans ), la solution est souvent de se reconvertir, mais dans quoi : .
Je te poserais donc une question. Ok tu ne veux plus faire recherche, trop de mobilité, précarité, ..., et les postes de MdC sont difficiles à décrocher. Alors ma question : qu'aimerais tu faire ? Tu ne sembles jamais poser cette question ???. Mais c'est quand même bien de se demander ce qu'on veut faire, sans penser à l'argent, aux débouchés ou à la précarité. Donnes toi juste comme objectif de travailler dans le privé, et essaie de trouver un job qui te plairait, n'importe quoi, mais qui te botterait.
Et après la question est de pouvoir le faire : agriculteur, cinéaste, entrepreneur, prof, taxi, peu importe mais il faut être hone^te avec soi, ne pas tricher sur ce que l'on veut faire. Et là tu parles de ton projet et tu cherches SANS cv, tu te renseignes sur ton projet, tu demandes des infos, tu démarches sur les salons pro, au tél, par mail, mais surtout PAS DE cv, çà ne sert à rien avec ton profil (sauf pour des postes de chercheurs).
Alors tu veux faire quoi de ta vie : c'est la première question, après çà ira mieux.
Et surtout ne pas oublier : tu as déjà un passé professionnel, tu n'es pas un débutant, mais il faut passer à autre chose.
Denis
Hello Denis2,
As-tu lu les 12 pages du sujet ?
Cordialement,
JadA
J'ai lu une bonne partie du fil, mais pas tout ! Serais-je passé à côté de quelque chose
Oui tu as raison, je n'ai pas particulièrement envie de retourner à l'école ni même les moyens financiers... Voilà tout mon dilemme, que faire avec mes études sans faire ce pour quoi j'ai été formé. Vous avez 2 heures pour rendre vos copies
Il y a plusieurs jobs qui me plairaient. Je crois que par aversion à la paillasse, j'ai maintenant besoin de beaucoup de contacts humains et d'un job plutôt physique qu'intellectuel.Je te poserais donc une question. Ok tu ne veux plus faire recherche, trop de mobilité, précarité, ..., et les postes de MdC sont difficiles à décrocher. Alors ma question : qu'aimerais tu faire ? Tu ne sembles jamais poser cette question ???. Mais c'est quand même bien de se demander ce qu'on veut faire, sans penser à l'argent, aux débouchés ou à la précarité. Donnes toi juste comme objectif de travailler dans le privé, et essaie de trouver un job qui te plairait, n'importe quoi, mais qui te botterait.
Le social me plairait, j'ai pensé passer le concours conseiller ANPE, je connais tellement le côté "demandeur d'emploi" que c'est déjà une expérience significative dans la profession . Les concours sont super sélectif... mais bon, je vais sans doute tenter cette année. Les métiers sanitaires et social me plairaient aussi (infirmier, kiné même ambulancier). Bon, là j'avais commencé une formation IDE mais faute de financement j'ai dû arrêter... Bref, je crois que formation longue (supérieur à qq mois) c'est pas possible.
Mon expérience comme prof à la fac m'a aussi beaucoup plu. Mais je ne me vois pas enseigner aux ado, d'autant plus que le CAPES est loin d'être une formalité. Par contre les tous pitis me plairaient plus. J'ai vu il y a peu que l'iufm de ma région propose une formation instit spéciale réorientation professionnelle pour RMIste et chômeur (ils ont dû lire le forum???).
Le plus dur est de se fixer un objectif précis et de s'y coller. Entre les recherches quotidiennes pour du taf alimentaire, les galères de la vie, la déprime, etc, etc...
Oui passé professionnel mais qui est très difficile à vendre... Tu as sans doute raison, j'ai passé trop de temps a trouver une solution connexe à la biologie. Bon, 2008 sera la bonne année (j'ai pas dis ca pour 2007 déjà )
Merci pour les suggestions, j'avoue que j'ai parfois besoin d'un coup de pied au cul...
C'est vrai, je suis une feignante du clic et je mets 100 messages par page.
Je trouve que ton combat pour t'en sortir est vraiment admirable, et je ne peux m'empêcher de penser que je n'aurais peut être pas eu la force de continuer si j'avais été dans la même situation. C'est un peu la raison pour laquelle j'hésite beaucoup à faire une thèse, parce que même si je sais que c'est LA voie qui me plait, j'ai terriblement peur de ne pas tenir le coup et de me retrouver sur le carreau.
Bon, raconter ma vie ne t'est sans doute pas très utile mais, étant un (quasi) pur produit de la fac, ma connaissance du monde de l'entreprise est bien maigre.
JadA
Plus qu'ailleurs je pense qu'il faut vraiment beaucoup de passion pour ce métier. Moi je ne l'ai plus, ou peut être que je ne l'aie jamais eu finalement... j'arrive plus à me rappeler mes premiers enthousiasmes de débutant, les mauvais souvenirs ont pris le déçu et je me suis aigri.
Ce qui est valable pour moi ne l'est pas pour tout le monde... Je te souhaite de prendre la bonne direction pour ta vie future.
RMiste (qui ne l'est plus vraiment)