Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 37
Page 37 sur 42 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #1081
    invite5cda9f4f

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Bonjour les ami(e)s de la science, je reviens sur mon histoire d'offre d'emploi dans un laboratoire comme ingé recherche alors que je commence juste la 2ème année de thèse.
    Donc après reflexion et discussion avec mon encadrant de thèse, je vais postuler au job mais sous quelques réserves:
    1) Pouvoir continuer ma thèse en parallèle dans le labo où je travaillerai
    2) Un meilleur salaire que l'allocation de recherche + monitorat

    J'ai vraiment le profil idéal pour le poste donc si mes conditions ne sont pas accepte je continue gentillement ma thèse avec l'alloc. Et voila!!
    Salutations,
    mastermscgpc

    -----

  2. #1082
    paleolisou

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    une SSII vient de me contacter pour un poste d'assistance de maitrise d'ouvrage.... si , si, si, c'est possible avec une thèse de pal... bref

    Je me demandais à quel salaire je pouvais prétendre pour pas faire trop cruche à l'entretien.

    Je me demandais aussi si, dans l'éventualité où ils voudraient m'embaucher, si je fais pas une grosse boulette?

    Merci par avance de vos avis sur ces questions.

  3. #1083
    inviteaa495e18

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Moi aussi j'ai été contacté par deux fois par des SSII (l'ANPE leur avait transmis mon CV)...j'ai hésité puis finalement j'ai renoncé. J'attends d'avoir épuisé toutes les pistes pour envisager cette éventualité.
    Maintenant, c'est personnel^^

  4. #1084
    paleolisou

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci de ton avis.
    J'hésite aussi. Avant je vais bien me renseigner.
    Mais il est clair que cela me ferait une expérience et de quoi vivre car pour le moment j'ai droit à rien.
    Et vu l'inertie des emplois scientifiques, je me dis qu'il sera toujours temps de démissionner si je trouve autre chose.

  5. #1085
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,
    Je donne des nouvelles par rapport à mon entretien...
    Je commence lundi pour la formation de 5 jours !!!!!
    Je réalise pas trop... Je suis dans un état second depuis hier, sur une autre planète lol.
    Le premier entretien et j'ai le job, franchement j'y crois pas
    Et je ne suis même pas obligée de changer de secteur et donc de déménager.
    Donc me voici ingénieur technico-commercial pour une énooorme boite. Maintenant, je suis un peu en stress car il va falloir que j'assure les responsabilités qui me seront données

    Voilà des bonnes nouvelles. J'espère que les nouvelles seront aussi bonnes pour ceux qui sont en galère.

  6. #1086
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je donne des nouvelles par rapport à mon entretien...
    Je commence lundi pour la formation de 5 jours !!!!!
    Je réalise pas trop... Je suis dans un état second depuis hier, sur une autre planète lol.
    Le premier entretien et j'ai le job, franchement j'y crois pas
    Et je ne suis même pas obligée de changer de secteur et donc de déménager.
    Donc me voici ingénieur technico-commercial pour une énooorme boite. Maintenant, je suis un peu en stress car il va falloir que j'assure les responsabilités qui me seront données

    Voilà des bonnes nouvelles. J'espère que les nouvelles seront aussi bonnes pour ceux qui sont en galère.
    SIncèrement ravi pour toi... en plus ton exemple redonnera de l'espoir à certains.
    Tiens nous au courant de ton évolution dans ce nouveau job.
    @+

  7. #1087
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je donne des nouvelles par rapport à mon entretien...
    Je commence lundi pour la formation de 5 jours !!!!!
    Je réalise pas trop... Je suis dans un état second depuis hier, sur une autre planète lol.
    Le premier entretien et j'ai le job, franchement j'y crois pas
    Et je ne suis même pas obligée de changer de secteur et donc de déménager.
    Donc me voici ingénieur technico-commercial pour une énooorme boite. Maintenant, je suis un peu en stress car il va falloir que j'assure les responsabilités qui me seront données
    Génial
    En voilà une de sauvée! Bon, en tout cas une boîte qui embauche qq'un avec ton profile qui n'a pas d'expérience de commerciale, c'est signe d'ouverture. Tiens nous informé des tes premiers pas dans ce nouveau monde!

  8. #1088
    paleolisou

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Félicitations!!!!

    comme quoi, il faut y croire! et surtout se décider à changer de secteur... ce qui n'est pas toujours facile. A l'âge où les docteurs sortent de la fac, la vie a soudain des priorités purement de confort matériel.

    Au contraire des débouchés académiques, le secteur privé semble considérer de mieux en mieux les docteurs, non plus en fonction de leur spécialité mais des compétences développées en cours de thèse et applicables de suite. Tendance à confirmer?

  9. #1089
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Super Aline !

    Toute expérience est bonne à prendre : alors go ahead

  10. #1090
    Abricote

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Felicitations Aline!

    Tiens nous au courant de ton expérience...
    J'espère que tout se passera pour le mieux pour toi!
    Je suis unique, comme tout le monde.

  11. #1091
    inviteaa495e18

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Génial
    En voilà une de sauvée! Bon, en tout cas une boîte qui embauche qq'un avec ton profile qui n'a pas d'expérience de commerciale, c'est signe d'ouverture. Tiens nous informé des tes premiers pas dans ce nouveau monde!
    Ils sont bien obligés...technico-commercial c'est une grande part de "technico". Dès la fin de mon master de biologie en septembre dernier, je n'ai eu AUCUN mal à trouver un post dans ce domaine (2 mois de recherches). Premier entretien et bingo. Seul bémol je ne suis pas de ceux qui entrent dans un moule donc d'un commun accord, au bout de deux mois j'ai arrêté. Mais ce fut une très bonne expérience, et ça paye bien

  12. #1092
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par genecod Voir le message
    Ils sont bien obligés...technico-commercial c'est une grande part de "technico". Dès la fin de mon master de biologie en septembre dernier, je n'ai eu AUCUN mal à trouver un post dans ce domaine (2 mois de recherches). Premier entretien et bingo. Seul bémol je ne suis pas de ceux qui entrent dans un moule donc d'un commun accord, au bout de deux mois j'ai arrêté. Mais ce fut une très bonne expérience, et ça paye bien
    C'est quoi le salaire moyen d'un technico-commercial? Faut quand même avoir la fibre veundeuse, non? Que fais-tu maintenant comme boulot?

  13. #1093
    christelleH

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour
    Mon mari, après un doctorat de physiques et un post doc au Canada, a du lui aussi se réorienter.
    Il n'a rien trouvé pendant un bon bout de temps. (6 mois environ)
    Finalement il s'est adressé à un bureau de chercheurs de têtes qui lui a trouvé quasiment tout de suite un job d'ingénieur en informatique.
    Pour info, il a déjà croisé plus d'un collègue docteur !

  14. #1094
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par christelleH Voir le message
    Bonjour
    Mon mari, après un doctorat de physiques et un post doc au Canada, a du lui aussi se réorienter.
    Il n'a rien trouvé pendant un bon bout de temps. (6 mois environ)
    Finalement il s'est adressé à un bureau de chercheurs de têtes qui lui a trouvé quasiment tout de suite un job d'ingénieur en informatique.
    Pour info, il a déjà croisé plus d'un collègue docteur !
    Merci Christelle pour cette info pratique. Un peu de concret ca fait du bien

    J'ai aussi croisé des collègues docteurs dans le BTP, l'enseignement technique, la grande distribution, la restauration rapide.... Comme quoi, c'est une formation qui ouvre sur de nombreux secteurs d'activité

  15. #1095
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par mastermscgpc Voir le message
    Bonjour les ami(e)s de la science, je reviens sur mon histoire d'offre d'emploi dans un laboratoire comme ingé recherche alors que je commence juste la 2ème année de thèse.
    Salut Mastermscgpc,

    Quand tu vois une offre d'emploi intéressante, postule dans tous les cas. Les questions, tu te les poses après :
    - soit tu n'es pas pris. Tant pis, essaie de savoir pourquoi tu n'as pas plu
    - soit tu es pris, et tu dis oui.
    - soit tu es pris, et tu dis non, parce que finalement ça ne te tente pas. On oublie souvent cette possibilité, on croit que seul l'employeur peut choisir ses candidats, et pas l'inverse. Il n'y a aucun mal à postuler à un emploi sans avoir l'intention de l'occuper : ça permet de se former aux entretiens, de voir ce qu'on vaut, de remonter sa confiance en soi, de tester le marché de l'emploi, etc. Faut pas se gêner. Les employeurs, eux, ne se gênent jamais.

  16. #1096
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Quand tu vois une offre d'emploi intéressante, postule dans tous les cas. Les questions, tu te les poses après :
    - soit tu n'es pas pris. Tant pis, essaie de savoir pourquoi tu n'as pas plu
    - soit tu es pris, et tu dis oui.
    - soit tu es pris, et tu dis non, parce que finalement ça ne te tente pas. On oublie souvent cette possibilité, on croit que seul l'employeur peut choisir ses candidats, et pas l'inverse. Il n'y a aucun mal à postuler à un emploi sans avoir l'intention de l'occuper : ça permet de se former aux entretiens, de voir ce qu'on vaut, de remonter sa confiance en soi, de tester le marché de l'emploi, etc. Faut pas se gêner. Les employeurs, eux, ne se gênent jamais.
    C'est un bon exercice de projection pour toutes les formations. Faites comme si vous étiez déjà diplomé et faites des recherches d'emploi correspondant à votre profil! On a parfois des surprises...

  17. #1097
    invite73798410

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je donne des nouvelles par rapport à mon entretien...
    Je commence lundi pour la formation de 5 jours !!!!!
    Je réalise pas trop... Je suis dans un état second depuis hier, sur une autre planète lol.
    Le premier entretien et j'ai le job, franchement j'y crois pas
    Et je ne suis même pas obligée de changer de secteur et donc de déménager.
    Donc me voici ingénieur technico-commercial pour une énooorme boite. Maintenant, je suis un peu en stress car il va falloir que j'assure les responsabilités qui me seront données

    Voilà des bonnes nouvelles. J'espère que les nouvelles seront aussi bonnes pour ceux qui sont en galère.
    Salut Aline,

    Apparemment on a le meme profil et une grosse boite viens aussi de me recruter en Ingenieur Commercial (serais-ce la même). j'ai su qu'il y avait 2 poste de dispo. La boite en question commence par un R... C'est la même?

    ++

    runje

  18. #1098
    invite73798410

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Mis a part cela j'ai une question d'ordre general.

    Je viens donc d'avoir une réponse positive de la part d'une entreprise pour un job d'Ingénieur commercial. Mais j'ai aussi une autre candidature qui est en cours (la reponse devrait m'etre donnée ces jours-ci). Ces derniers sont un peu long pour leur recrutement (ils ne semblent pas préssés) et je les aies appelés quelques fois afin de savoir ou en etait l'avancement de ma candidature. la derniere info que j'ai eu la semaine derniere etait que j'etais "complètement dans la course" dixit la RH et elle m'a demandé de la prévenir si d'ici a ce qu'elle me rappelle j'avais une reponse d'une des mes autres candidature. Ce point est revenu asser souvent lors de nos divers echanges. D'ou mon dilemme . Dois-je l'appeler pour lui dire que j'ai eu une reponse positive de la part d'une autre entreprise ou non? Est-ce que ne lui disant que je suis pris ailleurs cela ne risque pas de m'eliminer de la course?
    Merci pour vos conseils avisés

    Runje

  19. #1099
    Cécile

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Si la boîte où le recrutement est lent est celle qui t'intéresse le plus, dis leur : "j'ai une réponse positive d'une société, mais c'est la vôtre qui m'intéresse le plus, je souhaiterais donc savoir quand je pourrai avoir une réponse ferme concernant ma candidature". Je ne pense pas que ça te fermera des portes, au contraire, ça montre à la fois que tu es motivé(e) par leur poste, et que tu es un(e) candidat(e) valable puisque d'autres boîtes te convoitent. Et ça leur met la pression sur les délais.

  20. #1100
    invite73798410

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci pour le conseil !!!!

    runje

  21. #1101
    invited0066d71

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour

    je suis nouveau sur le forum pcq je suis tombé sur le témoignage de RMIste qui m'a quand même "révolté"...je trouve ca incroyable ce gachis car le parcours de RMIste est un parcours plein de richesse et de potentiel, il faut que ca change en France...je ne sais pas où tu en es car j'ai pas réussi à lire toutes les pages depuis ton 1er post sur ce sujet...

    toute fois je te fais partager mon expérience si ca peut t'aider...

    j'ai eu un diplome d'ingénieur en sciences (particulièrement géomécanique) et les débouchées c'était principalement exploration production pétroliere ou alors dans le génie civil, environnement..sauf qu'à l'époque de mon diplome, cetait pas forcément terrible les opportunités (yavait les expat au sein de compagnie pétroliere sur les plateforme mais pour des raisons perso je ne pouvais pas me lancer dans ce genre de carriere à l'étranger). du coup comme bp de scientifique, je me suis lancés dans l'informatique de gestion au sein de SSII (société de services informatiques comme cela a deja été cité). C'est bien payé, t'apprends pleins de choses et vite et tu montes vite en responsabilité et tu travailles en prestation chez des clients de métiers différents (banque, assurance, ministere, telecom, gde conso) bien que tes taches sont toujours affectés à l'informatique et aux systemes d'information.
    En plus L'ambiance peut etre sympa car que des "djeunes" au parcours varié comme toi.

    Mais en moi, javais toujours au fond ce sentiment d'avoir fait une filiere pour rien (5ans d'études en sciences pour me retrouver en informatique) et du coup je me trouvais tjrs avec ce sentiment d'inaccompli de vouloir retourner dans mon domaine d'origine. Du coup j'ai essayé tirer le meilleur parti de mon parcours pour tout réconciler, je me suis mis comme objectif et stratégie d'acquérir de solides compétences dans ce que je faisais (une discipline de l'informatique de gestion qu'on appelle informatique décisionnelle, c'est qqch qui est stratégique dans toutes les directions de systemes d'information des petites et gdes boites) et ensuite chercher à entrer dans une gde boite de l'environnement, genie civil ou petrole, par cette voie de l'informatique de gestion (informatique décisionnelle pour ma part) et alors, une fois installé dans la gde boite,profiter des possibilités de mobilité fonctionnelle pour re-évoluer vers mn domaine d'origine mais dans des postes de management (qui fait qu'on ne te demande pas de faire des études techniques mais piloter des équipes) et c'est ce que j'ai réussi à faire : j'ai intégré il y a 3ans un gd groupe de l'énergie en tant que chef de projet informatique décisionnelle d'abord (car c'etait là moa valeur ajoutée) et au cours des entretiens de carriere j'ai exprimé mon plan de carriere et hop, aujourd'hui on me propose un poste de data manager pour le département geosciences pour l'an prochain où je travaillerai avec pleins de géologues, géoscientifiques mais moi je serai leur support informatique,avec une double casquette...du coup la boucle est bouclé ! donc n'hésite pas, linformatique ca peut te faire progresser presque partout...

    alors courage, désespere pas, et comme une personne t'avais conseillé J2EE (qui est effectivement très porteur mais qd meme axé pour ceux qui ont la fibre programmation et c'est qd meme technique), moi je te conseille aussi de te lancer dans l'informatique de gestion si tu ne vois pas clair dans ce que tu pourrais faire car d'une part ca paye bien (salaire de cadre sup) et d'autre part comme je te le disais ca peux te mener à tous les métiers après (marketing, management etc etc) et je te conseillerai non pas J2EE mais particulierement les bases de données (Oracle, SQL Server etc) , tu te fais une expérience dedans pdt 3ans à fond, tu deviens un "expert" base de données en étoffant avec tout ce qui peut s'y rattacher : intégration de données, etc et là tu pourras t'ouvrir des portes de data-manager en bio chez des groupes pharma ou autres!

    voilà j'espere que mon témoignage te servira

    Bon courage à toute le monde

  22. #1102
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour et bravo pour ton parcours cyke.

  23. #1103
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    d'autant qu'un data manager en général c'est beaucoup mieux s'il sait parler anglais ....

  24. #1104
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par cyke Voir le message
    voilà j'espere que mon témoignage te servira

    Bon courage à toute le monde
    Merci beaucoup Cyke pour avoir partagé ton expérience! Ca redonne le moral et surtout ça donne des pistes à explorer.
    C'est vrai qu'avec mon expérience d'enseignant chercheur en bio, j'avais des scrupules à me lancer dans l'informatique surtout la programmation.
    Félicitation pour ton parcour.

    RMIste

  25. #1105
    paleolisou

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    j'ai une question. Je crois qu'on a tous été plus ou moins en contact avec des sociétés de service informatique. Personnellement, j'ai refusé parce que ca ne correspond pas à mes attentes du moment bien que le salaire soit TRES TRES attractif.
    Est-ce refaire un master pro ne serait pas une meilleure solution de reconversion ? offrant une double compétence à caractère professionnelle dans un domaine actif du moment.

    J'ai une amie qui avec un doctorat pense le faire. Moi je me pose encore la question.
    merci d'avance pour vos avis sur la question.

  26. #1106
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,
    Info reçue dans ma boîte mail qui pourrait en intéresser certains http://www.metacom.fr, une société de service, recrute docteurs et ingé. généralistes ayant des bases en programmation. La boîte forme les personnes qu'elle recrute pour le domaine de l'assurance/banques.

    (demandez-moi si vous souhaitez l'annonce entière, je la transmets).

    J'ai aussi une annonce de CDD (à mi-temps) d'un an comme assistant d'édition pour une revue scientifique (demandant capacités d'organisation et aussi connaissance de la gestion de base biblio...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #1107
    paleolisou

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Métacom... m'ont contacté pour un entretien, j'ai dit non.
    J'ai trouvé en cherchant sur le net que d'autres docteurs en biologie ou géologie avait été contactés pour le même poste en assistance de maitrise d'ouvrage (soit faire un cahier des charges et taper la doc word d'un logiciel).

    D'après un ami, c'est un bon moyen de faire un expérience en plus en CDI. Compter environ 50 h par semaine (cadre) et des déplacements chez le client. Salaires très très attractifs.

    (J'ai dit non parce que ca ne correspond pas à mes envies mais il est clair que c'est un secteur qui recrute beaucoup et sur compétences et non sur spécialités).

  28. #1108
    inviteaa495e18

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    D'après un ami, c'est un bon moyen de faire un expérience en plus en CDI. Compter environ 50 h par semaine (cadre) et des déplacements chez le client. Salaires très très attractifs.
    50h/semaine?? Je comprends pourquoi le salaire est attractif!
    Tu parles d'une vie...

  29. #1109
    paleolisou

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    C'est aussi pour cela que je n'ai pas dit oui... Je pense qu'à nos âges (pardon pour les susceptibles) on songe enfin à s'établir un minimum et pour moi, 50h par semaine, ca n'aide pas du tout.

  30. #1110
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Salaires très très attractifs..
    C'est quoi très très attractifs en net mensuel???

Page 37 sur 42 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20