Mais c'est ridicule ça ! Je veux dire quand c'est un travail en collaboration totale et que l'on met par exemple les noms dans l'ordre alphabétique, ça signifie quoi alors ?
-----
Mais c'est ridicule ça ! Je veux dire quand c'est un travail en collaboration totale et que l'on met par exemple les noms dans l'ordre alphabétique, ça signifie quoi alors ?
qu'ils t'ont menti pour pas te mettre en 1er auteur....
ce sont les 1er et second auteurs qui comptent
et le dernier aussi mais ca, c est pour ton boss
En physique c'est fréquent, mais par exemple en bio, les travaux n'impliquent généralement (mais pas toujours) qu'un nombre limité d'auteurs. Dans ce cas là il y a généralement le chef du projet qui signe en dernier (souvent le directeur d'équipe) et le principal artisan des manips qui signe en premier (souvent le thésard ou le postdoc). Ensuite vienne les noms des personnes qui ont collaboré d'une manière ponctuelle au projet, par exemple en faisant une des manips, ou en apportant du matériel utilisé dans l'étude. Celà dit la position des noms sur les papiers est souvent source de tensions et d'embrouilles car les roles de chacun ne sont pas toujours clairement établis.
Pour y remedier, de plus en plus de journaux demandent que l'on indique clairement qui a fait quoi sur le papier...
A+
J
attention ca depends de maniere tres importante des journaux.
Pour ce que j'en sais, en bio l'ordre est celui que John donne, mais en bio-info c'est l'ordre alphabétique qui compte.
Yoyo
Un joli exemple bien extrême : http://arxiv.org/abs/0708.2543
Cliquez sur la version de votre choix tout à droite.
Y a 3 pages rien que pour les auteurs.
Là c'est à la fois par ordre alpha, et par ordre alpha de labos
Mais quand ATLAS va se mettre à publier on va bien rire
Bonsoir,
démarrer en tant que technicien peut être interessant. Passé 3 à 5 ans d'expérience j'ai vu de bons profils se faire contacter par des cabinets de recrutement et donc rebondir rapidement dans leur carrière.
En chimie, le premier auteur est souvent l'initiateur du travail ou celui dont la contribution a été primordiale (souvent le thésard qui a fait le + de boulot), en dernier, avec l'étoile, c'est souvent le directeur du labo... entre les deux, ca peut se faire par ordre alphabétique
Tu as trouvé une formation AFPA de technico-commercial? As-tu pensé à la formation ARC? C'est pas très long et y'a pas mal de demande.Je comprends que rien ne t'intéresse... Moi aussi, ça me botte pas plus que ça d'être technico-comm... Mais j'ai vu qu'il y avait de la demande chez les biologistes et que les salaires étaient bons (c'est dur d'en être réduit à penser comme ça alors qu'on voulait faire un métier de passion où l'argent n'était pas la priorité principale).
Oui, on peut pas faire des études bidons 2 fois de suite, ca serait vraiment du masochisme
J'ai un peu de mal à trouver une voie qui me plairait. Le commercial, je pense pas vraiment avoir la fibre pour ca. Mais bon, j'ai jamais essayé non plus. Faire le représentant de matos bio pour les labos, j'aimerai pas, déjà j'ai jamais aimé être solicité par eux quand je travaillais dans les labos.
Oui, je cherche aussi à avoir une petite vie tranquilou, un job pas trop précaire, un salaire pas trop médiocre, un SUV noir et une terrasse orienté sud! Bref, y'a longtemps que j'ai fait le deuil d'une vie professionnelle épanouissante et de revenus de cadre moyen. Allez, je pense que cette nouvelle rentrée va nous apporter du nouveau en mieux (en pire c'est pas possible dans mon cas).Je voulais être biologiste marin et je dois avouer qu'avec l'inactivité (et la vieillesse ), je me vois plus aujourd'hui travailler en tailleur qu'en bottes en caoutchouc. Je commence à faire une croix dessus et me motive pour autre chose. J'essaie de voir quels seraient les "supers" avantages d'un nouveau métier bien payé : des journées bien remplies (après 2 ans d'inactivité ça sera dur mais ça fera du bien), un bon salaire (la retraite, la maison en banlieue lol), les voyages, une meilleure estime de soi, retrouver confiance et se caser (oui bon, ma situation est vraiment compliquée).
Et bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
C'est mon premier entretien et je balise trop
Bref, je vous tiens au courant.
Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible
bravo ! c'est une super nouvelleEt bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
C'est mon premier entretien et je balise trop
Bref, je vous tiens au courant.
Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible
Les temps sont dur partout pour les jeunes biologistes, même aux USA, lire l'édito du dernier numéros de Nature :
http://www.nature.com/nature/journal...l/448839b.html
30% seulement des jeunes docteurs en bio aux US obtiennent une position "fixe" (tenure track)...
Mais le secteur privé semblent embaucher beaucoup plus par contre..
A+
J
B R A V OEt bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
C'est mon premier entretien et je balise trop
Bref, je vous tiens au courant.
Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible
Bonjour tlm, je viens de découvrir ce forum particulièrement intéressant.
Pour résumé mon idée sur ce que j'ai vu du forum:
*les thésards, on est pas tous des nuls (j'ai ramé ferme pr avoir allocation de recherche) et on kif la recherche
*effectivement dans un labo tout le monde il est beau et gentil devant mais prudence
*et l'après thèse est une source d'angoisse
Je recherche des infos et des opinions sur ce qui suit:
Je viens de finir la 1ère année de thèse, j'aime ce que je fais mais devant le "spectre" de l'après je consulte de temps les offres d'emplois et parfois banco!!, un CDI dans le privé susceptible de me plaire (pour préciser, je suis dans le domaine de la géotechnique).
Que faire? stopper la thèse pour un poste d'ingénieur étude/recherche géotechnique qui m'intéresse car positionné dans mon domaine et m' "assure" un avenir à plus long terme ou bien continuer ce que je fais dans le but de devenir MCF?
Aujourd'hui meme j'ai recu une offre d'emploi d'une école d'ingénieur (à 1h de chez moi) pour devenir ingénieur recherche (géotechnique+matériaux) dans leur laboratoire et faire également de l'encadrement de TP. Sachant que j'ai également un monitorat et que j'aime bien le contact avec les étudiants.
Je suis dans le doute??
Quelqu'un sais comment se passe la rupture du contrat d'allocataire au bout d'un an??
Merci à vous et bon courage pour ceux qui galères!
Bravo Aline
Bon courage alors pour la suite
Est-ce qu'avec une thèse en poche, tu aura moins de débouché sur des postes d'ingénieurs ? J'en doute quand même un peu... On le dit peu sur ce fil, mais une faire une thèse, c'est quand même enrichissant sur un plan personnel, et objectivement je crois que celà n'est pas un frein réel pour obtenir un emplois dans le privé. Surtout si la thèse se passe bien (?).Que faire? stopper la thèse pour un poste d'ingénieur étude/recherche géotechnique qui m'intéresse car positionné dans mon domaine et m' "assure" un avenir à plus long terme ou bien continuer ce que je fais dans le but de devenir MCF?
Aujourd'hui meme j'ai recu une offre d'emploi d'une école d'ingénieur (à 1h de chez moi) pour devenir ingénieur recherche (géotechnique+matériaux) dans leur laboratoire et faire également de l'encadrement de TP. Sachant que j'ai également un monitorat et que j'aime bien le contact avec les étudiants.
Je suis dans le doute??
C'est quoi comme contrat c'est des CDD ?
[Faire de l'encadrement de TP c'est guèrre passionant tu sais, surtout apres avoir fait 5 fois le TP de suite. Et je rajoutte, pas bien payé car celà compte moins que les TD et encore moins que les CM, enfin je dois rien t'apprendre ]
A+
J
Merci pour la réponse, sinon il s'agit d'un contrat CDI
Bonjour,
Quand tu vois un BTS à partir de 5 ans d'expérience gagner 2500 nets/mois et que toi tu n'as rien, même pas de logement, crois moi tu n'as pas d'états d'âme.
A partir d'un certain stade dans la vie, il y a des questions qu'on ne se pose plus notamment sur le risque de s'ennuyer pendant des TPs.
cdlt,
Hé Programmer, faut lire des fois, entre etre au RMI le dos au mur et etre en début de thèse avec son avenir devant sois, il y a une GROSSE différence et c'est bien pour cette raison que le choix est difficile...
A+
J
Merci pour la réponse programmer.Salut,
SSII = SS2I société de services en informatique.
La plupart du temps elles embauchent en CDI : tu fais des missions. Les ssii les plus sérieuses et les plus solides te rémunèrent normalement pendant les inter-contrats (période de flottement entre deux missions) donc tu travailles en CDI comme dans une vraie boite mais tu fais des missions.
Au-dessus de 45 ans pour les postes techniques, elles prennent souvent des gens confirmés pour faire face à un besoin urgent en CDD mais il devient difficile de se faire prendre en CDI dans ce genre de boite, car leur objectif est d'avoir la meilleure marge possible.
En clair pour un salaire de 1500 nets/mois, ils peuvent facturer 450€/jour.
Concrètement, lors de ces missions, qu'est ce qu'il t'es demandé?
Pourquoi ne fais tu pas ARC RMIste? (simple question de curiosité pr mieux connaître les avantages et inconvénients des différentes possibilités..)
Et bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
C'est mon premier entretien et je balise trop
Bref, je vous tiens au courant.
Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible
Félicitations Aline
Puisque t'y as postulé, tu peux peut-être me renseigner: peux t'on exercer ce métier de façon sédentaire cad uniquement sur une région (telle l'IdF)?
Sinon, y'a t'il des gens parmi vous connaissant le métier d'ingénieur biomédical, la formation à suivre, la demande etc?
Merci bcp pour vos réponses.
@John78 : la thèse est une formation, avec donc un but et qui ne peut constituer une fin en soi. Si ton objectif de carriere est atteint sans these, alors pourquoi pas ? Renseignes toi aupres de tes differents employeurs possibles pour la poursuite de tes recherches, et pourquoi pas finir ta these chez eux ?
@ tous les docteurs qui galerent : vous etes vous tourner vers les écoles d'ingénieurs ? Beaucoup proposent une admission sur titre. Il faut par contre savoir défendre son bifteack et avoir une lettre de motivation solide.
En tout cas, bon courage a tous.
Bonjour John,
Je parlais dans la cas général. Il est évident qu'à 25 ans on a l'avenir devant soi. Encore que 30 ans c'est vite arrivé.
Pour ce qui des entretiens d'embauche, certaines boites aiment bien faire un premier entretien de groupe avec plusieurs postulants : ce sont les entretiens qui me plaisent le moins. J'en ai même eu un ou chacun devait donner ses prétentions salariales ...
Sinon si tu as eu des trous mais que tu montres que tu as été assez dynamique et même que tu en as tiré des enseignements, cela peut être assez positif.
Après selon les postes il y a bien sûr la partie technique avec les compétences que tu as mais pour les postes de débutant en général l'employeur ne titille pas trop. C'est plus la personnalité et ce que tu souhaites faire, tes goûts ou aptitudes qu'il est sensé détecter au cours de l'entretien qui l'interesse.
Poser quelques questions sur le poste ou l'entreprise pour montrer son intérêt mais il vaut mieux ne pas en faire des tonnes de ce côté. Mais bon en général ils ont déja une assez forte idée s'ils vont te prendre ou pas avant l'entretien. Quant à Paris, ils font souvent passer des tests de logique, même si tu as un bac+5 en maths : cherchent-ils à étalonner leurs tests : va savoir. En tout cas c'est clair que ça fait un choc au début parce que tu te demandes vraiment à quoi servent tes études mais bon certaines boites ne savent pas ce que c'est les maths.
Enfin souvent dans les grands groupes, la grande mode en ce moment c'est t'embaucher via une société intermédiaire voire renouveler la périore d'essai et t'embaucher seulement après dans la maison mère, c'est de plus en plus courant. Donc là l'entretien importe peu, ils jugent vraiment sur pièce et dans la durée, car ils ont souvent des perpectives d'évolution en tête et ils ne veulent se tromper.
Donc ne t'inquiète pas trop pour l'entretien, s'ils ne te prennent pas, c'estq ue le besoin n'est pas urgent ou qu'ils n'étaient pas si motivés que ça. Quand il y a un vrai besoin, l'embauche peut être rapide : dans la semaine donc il faut relativiser...
Hello,Je parlais dans la cas général. Il est évident qu'à 25 ans on a l'avenir devant soi. Encore que 30 ans c'est vite arrivé.
Tu sous-entends qu'à 30 ans on n'a plus d'avenir?
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
A BAC+8, la partie scientifique/technique de l'entretient est primordiale, même si la personnalité a aussi beaucoup d'importance.
Après selon les postes il y a bien sûr la partie technique avec les compétences que tu as mais pour les postes de débutant en général l'employeur ne titille pas trop. C'est plus la personnalité et ce que tu souhaites faire, tes goûts ou aptitudes qu'il est sensé détecter au cours de l'entretien qui l'interesse.
Je peux pas etre d'accords même si cette opinion est tres courante je le reconnais. Une thèse c'est 3 ou 4 ans de travail de recherches, c'est bien plus qu'une formation. Dans beaucoup de pays, les docteurs sont recherchés dans le secteur privé car on considére la thèse comme une vraie première expérience professionelle. Et pas que dans des métiers liés a la R&D...
A+
J
Bonjour,
Oui enfin si tout le monde pouvait postuler pour un job niveau bac+8 ce post n'aurait pas de raison d'être.
Ensuite on peut avoir un bac+8 voire 10 en socio et postuler pour un job niveau bac+2 donc tout est relatif.
Je n'ai jamais dit qu'à 30 ans on n'était fini : drôle d'interprétation.
Mais c'est clair que si financièrement t'as pinuts et que tu reprends à zéro à 30ans, c'est clair que tu vas en payer les pots cassés. Je ne trouve pas cela normal après tant d'études d'ailleurs. Enfin...
J'y pensais à mon retour en France étant donné le chômage dans notre pays. Mais j'ai enchainé sur les concours MCF et ingénieur, puis formation infirmier, etc... Finalement, j'y pense à nouveau. Sauf qu'il faut faire une formation ARC: 2 mois de cours et 6 mois de stage, le tout en IDF.
J'ai postulé pour des annonces d'assistant-ARC (très rare comme anonce), CDD au SMIC, cela aurait pû m'aider à vivre le temps d'apprendre le job, qui d'après moi doit pas être bien compliqué tout de même... Mais soit pas de réponses (comme dans 80% des jobs auxquels je postule) soit toujours la même chanson: trop diplômé, pas les bons diplômes, trop académique, trop vieux ou trop jeune...
J'essaie de trouver un moyen pour finalement faire la formation mais elle coûte un bras auquel il faut ajouter le logement en région parisienne!!! Et comme j'ai à peine de quoi me payer un un plein d'essence en ce moment