Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 36
Page 36 sur 42 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #1051
    invite9c9b9968

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Mais c'est ridicule ça ! Je veux dire quand c'est un travail en collaboration totale et que l'on met par exemple les noms dans l'ordre alphabétique, ça signifie quoi alors ?

    -----

  2. #1052
    invite481f0dd7

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    qu'ils t'ont menti pour pas te mettre en 1er auteur....
    ce sont les 1er et second auteurs qui comptent
    et le dernier aussi mais ca, c est pour ton boss

  3. #1053
    invite9c9b9968

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par XIII Voir le message
    qu'ils t'ont menti pour pas te mettre en 1er auteur....
    Je ne parle pas de moi hein

    ce sont les 1er et second auteurs qui comptent
    et le dernier aussi mais ca, c est pour ton boss
    Je trouve ça dommage, même si je comprend que c'est pour limiter les publis bidon...

  4. #1054
    invite0aa1883c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais c'est ridicule ça ! Je veux dire quand c'est un travail en collaboration totale et que l'on met par exemple les noms dans l'ordre alphabétique, ça signifie quoi alors ?
    En physique c'est fréquent, mais par exemple en bio, les travaux n'impliquent généralement (mais pas toujours) qu'un nombre limité d'auteurs. Dans ce cas là il y a généralement le chef du projet qui signe en dernier (souvent le directeur d'équipe) et le principal artisan des manips qui signe en premier (souvent le thésard ou le postdoc). Ensuite vienne les noms des personnes qui ont collaboré d'une manière ponctuelle au projet, par exemple en faisant une des manips, ou en apportant du matériel utilisé dans l'étude. Celà dit la position des noms sur les papiers est souvent source de tensions et d'embrouilles car les roles de chacun ne sont pas toujours clairement établis.
    Pour y remedier, de plus en plus de journaux demandent que l'on indique clairement qui a fait quoi sur le papier...

    A+
    J

  5. #1055
    invitec9f0f895

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par XIII Voir le message
    qu'ils t'ont menti pour pas te mettre en 1er auteur....
    ce sont les 1er et second auteurs qui comptent
    et le dernier aussi mais ca, c est pour ton boss
    attention ca depends de maniere tres importante des journaux.
    Pour ce que j'en sais, en bio l'ordre est celui que John donne, mais en bio-info c'est l'ordre alphabétique qui compte.

    Yoyo

  6. #1056
    invitef16d06a2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    En physique c'est fréquent,
    j'ai jamais vu une pubi en physique par ordre alphabétique, tu as un exemple

  7. #1057
    invite88ef51f0

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Un joli exemple bien extrême : http://arxiv.org/abs/0708.2543
    Cliquez sur la version de votre choix tout à droite.
    Y a 3 pages rien que pour les auteurs.

  8. #1058
    invite9c9b9968

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Là c'est à la fois par ordre alpha, et par ordre alpha de labos

    Mais quand ATLAS va se mettre à publier on va bien rire

  9. #1059
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir,

    démarrer en tant que technicien peut être interessant. Passé 3 à 5 ans d'expérience j'ai vu de bons profils se faire contacter par des cabinets de recrutement et donc rebondir rapidement dans leur carrière.

  10. #1060
    invite533ca2b2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    attention ca depends de maniere tres importante des journaux.
    Pour ce que j'en sais, en bio l'ordre est celui que John donne, mais en bio-info c'est l'ordre alphabétique qui compte.
    Yoyo
    En chimie, le premier auteur est souvent l'initiateur du travail ou celui dont la contribution a été primordiale (souvent le thésard qui a fait le + de boulot), en dernier, avec l'étoile, c'est souvent le directeur du labo... entre les deux, ca peut se faire par ordre alphabétique

  11. #1061
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Je comprends que rien ne t'intéresse... Moi aussi, ça me botte pas plus que ça d'être technico-comm... Mais j'ai vu qu'il y avait de la demande chez les biologistes et que les salaires étaient bons (c'est dur d'en être réduit à penser comme ça alors qu'on voulait faire un métier de passion où l'argent n'était pas la priorité principale).
    Tu as trouvé une formation AFPA de technico-commercial? As-tu pensé à la formation ARC? C'est pas très long et y'a pas mal de demande.

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Je suis EXACTEMENT dans le même état d'esprit que toi. Plus goût à rien, ne voyant pas la nécessité de refaire une formation alors que l'on a déjà été formé pendant 5 ou 8 ans pour un métier que l'on désirait, peur de se planter une 2ème fois.
    Oui, on peut pas faire des études bidons 2 fois de suite, ca serait vraiment du masochisme
    J'ai un peu de mal à trouver une voie qui me plairait. Le commercial, je pense pas vraiment avoir la fibre pour ca. Mais bon, j'ai jamais essayé non plus. Faire le représentant de matos bio pour les labos, j'aimerai pas, déjà j'ai jamais aimé être solicité par eux quand je travaillais dans les labos.

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Je voulais être biologiste marin et je dois avouer qu'avec l'inactivité (et la vieillesse ), je me vois plus aujourd'hui travailler en tailleur qu'en bottes en caoutchouc. Je commence à faire une croix dessus et me motive pour autre chose. J'essaie de voir quels seraient les "supers" avantages d'un nouveau métier bien payé : des journées bien remplies (après 2 ans d'inactivité ça sera dur mais ça fera du bien), un bon salaire (la retraite, la maison en banlieue lol), les voyages, une meilleure estime de soi, retrouver confiance et se caser (oui bon, ma situation est vraiment compliquée).
    Oui, je cherche aussi à avoir une petite vie tranquilou, un job pas trop précaire, un salaire pas trop médiocre, un SUV noir et une terrasse orienté sud! Bref, y'a longtemps que j'ai fait le deuil d'une vie professionnelle épanouissante et de revenus de cadre moyen. Allez, je pense que cette nouvelle rentrée va nous apporter du nouveau en mieux (en pire c'est pas possible dans mon cas).

  12. #1062
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Et bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
    C'est mon premier entretien et je balise trop

    Bref, je vous tiens au courant.

    Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible

  13. #1063
    invite533ca2b2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Et bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
    C'est mon premier entretien et je balise trop

    Bref, je vous tiens au courant.

    Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible
    bravo ! c'est une super nouvelle

  14. #1064
    invite0aa1883c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Les temps sont dur partout pour les jeunes biologistes, même aux USA, lire l'édito du dernier numéros de Nature :

    http://www.nature.com/nature/journal...l/448839b.html

    30% seulement des jeunes docteurs en bio aux US obtiennent une position "fixe" (tenure track)...
    Mais le secteur privé semblent embaucher beaucoup plus par contre..

    A+
    J

  15. #1065
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Et bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
    C'est mon premier entretien et je balise trop

    Bref, je vous tiens au courant.

    Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible
    B R A V O

  16. #1066
    invite5cda9f4f

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour tlm, je viens de découvrir ce forum particulièrement intéressant.
    Pour résumé mon idée sur ce que j'ai vu du forum:
    *les thésards, on est pas tous des nuls (j'ai ramé ferme pr avoir allocation de recherche) et on kif la recherche
    *effectivement dans un labo tout le monde il est beau et gentil devant mais prudence
    *et l'après thèse est une source d'angoisse

    Je recherche des infos et des opinions sur ce qui suit:
    Je viens de finir la 1ère année de thèse, j'aime ce que je fais mais devant le "spectre" de l'après je consulte de temps les offres d'emplois et parfois banco!!, un CDI dans le privé susceptible de me plaire (pour préciser, je suis dans le domaine de la géotechnique).
    Que faire? stopper la thèse pour un poste d'ingénieur étude/recherche géotechnique qui m'intéresse car positionné dans mon domaine et m' "assure" un avenir à plus long terme ou bien continuer ce que je fais dans le but de devenir MCF?
    Aujourd'hui meme j'ai recu une offre d'emploi d'une école d'ingénieur (à 1h de chez moi) pour devenir ingénieur recherche (géotechnique+matériaux) dans leur laboratoire et faire également de l'encadrement de TP. Sachant que j'ai également un monitorat et que j'aime bien le contact avec les étudiants.
    Je suis dans le doute??
    Quelqu'un sais comment se passe la rupture du contrat d'allocataire au bout d'un an??

    Merci à vous et bon courage pour ceux qui galères!

  17. #1067
    invite9c9b9968

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bravo Aline

    Bon courage alors pour la suite

  18. #1068
    invite0aa1883c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par mastermscgpc Voir le message
    Que faire? stopper la thèse pour un poste d'ingénieur étude/recherche géotechnique qui m'intéresse car positionné dans mon domaine et m' "assure" un avenir à plus long terme ou bien continuer ce que je fais dans le but de devenir MCF?
    Aujourd'hui meme j'ai recu une offre d'emploi d'une école d'ingénieur (à 1h de chez moi) pour devenir ingénieur recherche (géotechnique+matériaux) dans leur laboratoire et faire également de l'encadrement de TP. Sachant que j'ai également un monitorat et que j'aime bien le contact avec les étudiants.
    Je suis dans le doute??
    Est-ce qu'avec une thèse en poche, tu aura moins de débouché sur des postes d'ingénieurs ? J'en doute quand même un peu... On le dit peu sur ce fil, mais une faire une thèse, c'est quand même enrichissant sur un plan personnel, et objectivement je crois que celà n'est pas un frein réel pour obtenir un emplois dans le privé. Surtout si la thèse se passe bien (?).
    C'est quoi comme contrat c'est des CDD ?
    [Faire de l'encadrement de TP c'est guèrre passionant tu sais, surtout apres avoir fait 5 fois le TP de suite. Et je rajoutte, pas bien payé car celà compte moins que les TD et encore moins que les CM, enfin je dois rien t'apprendre ]

    A+
    J

  19. #1069
    invite5cda9f4f

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci pour la réponse, sinon il s'agit d'un contrat CDI

  20. #1070
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour,

    Quand tu vois un BTS à partir de 5 ans d'expérience gagner 2500 nets/mois et que toi tu n'as rien, même pas de logement, crois moi tu n'as pas d'états d'âme.

    A partir d'un certain stade dans la vie, il y a des questions qu'on ne se pose plus notamment sur le risque de s'ennuyer pendant des TPs.

    cdlt,

  21. #1071
    invite0aa1883c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hé Programmer, faut lire des fois, entre etre au RMI le dos au mur et etre en début de thèse avec son avenir devant sois, il y a une GROSSE différence et c'est bien pour cette raison que le choix est difficile...

    A+
    J

  22. #1072
    invitef9169c33

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Salut,

    SSII = SS2I société de services en informatique.

    La plupart du temps elles embauchent en CDI : tu fais des missions. Les ssii les plus sérieuses et les plus solides te rémunèrent normalement pendant les inter-contrats (période de flottement entre deux missions) donc tu travailles en CDI comme dans une vraie boite mais tu fais des missions.

    Au-dessus de 45 ans pour les postes techniques, elles prennent souvent des gens confirmés pour faire face à un besoin urgent en CDD mais il devient difficile de se faire prendre en CDI dans ce genre de boite, car leur objectif est d'avoir la meilleure marge possible.

    En clair pour un salaire de 1500 nets/mois, ils peuvent facturer 450€/jour.
    Merci pour la réponse programmer.
    Concrètement, lors de ces missions, qu'est ce qu'il t'es demandé?


    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Tu as trouvé une formation AFPA de technico-commercial? As-tu pensé à la formation ARC? C'est pas très long et y'a pas mal de demande.

    Pourquoi ne fais tu pas ARC RMIste? (simple question de curiosité pr mieux connaître les avantages et inconvénients des différentes possibilités..)

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Et bien je ne pensais pas que ma reconversion allait se faire aussi rapidement.. J'ai postulé ce matin pour ingénieur technico-commercial et ma lettre de motivation a fait mouche ! J'ai un rendez-vous dans 3 jours à 400 km de chez moi Faut que je prépare tout ça et vite !
    C'est mon premier entretien et je balise trop

    Bref, je vous tiens au courant.

    Hier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de refaire mon CV et faire une lettre béton... Comme quoi, avec un peu de motivation, tout est possible

    Félicitations Aline
    Puisque t'y as postulé, tu peux peut-être me renseigner: peux t'on exercer ce métier de façon sédentaire cad uniquement sur une région (telle l'IdF)?

  23. #1073
    invitef9169c33

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Sinon, y'a t'il des gens parmi vous connaissant le métier d'ingénieur biomédical, la formation à suivre, la demande etc?


    Merci bcp pour vos réponses.

  24. #1074
    invite323b3419

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    @John78 : la thèse est une formation, avec donc un but et qui ne peut constituer une fin en soi. Si ton objectif de carriere est atteint sans these, alors pourquoi pas ? Renseignes toi aupres de tes differents employeurs possibles pour la poursuite de tes recherches, et pourquoi pas finir ta these chez eux ?

    @ tous les docteurs qui galerent : vous etes vous tourner vers les écoles d'ingénieurs ? Beaucoup proposent une admission sur titre. Il faut par contre savoir défendre son bifteack et avoir une lettre de motivation solide.

    En tout cas, bon courage a tous.

  25. #1075
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Hé Programmer, faut lire des fois, entre etre au RMI le dos au mur et etre en début de thèse avec son avenir devant sois, il y a une GROSSE différence et c'est bien pour cette raison que le choix est difficile...

    A+
    J
    Bonjour John,

    Je parlais dans la cas général. Il est évident qu'à 25 ans on a l'avenir devant soi. Encore que 30 ans c'est vite arrivé.

    Pour ce qui des entretiens d'embauche, certaines boites aiment bien faire un premier entretien de groupe avec plusieurs postulants : ce sont les entretiens qui me plaisent le moins. J'en ai même eu un ou chacun devait donner ses prétentions salariales ...

    Sinon si tu as eu des trous mais que tu montres que tu as été assez dynamique et même que tu en as tiré des enseignements, cela peut être assez positif.

    Après selon les postes il y a bien sûr la partie technique avec les compétences que tu as mais pour les postes de débutant en général l'employeur ne titille pas trop. C'est plus la personnalité et ce que tu souhaites faire, tes goûts ou aptitudes qu'il est sensé détecter au cours de l'entretien qui l'interesse.

    Poser quelques questions sur le poste ou l'entreprise pour montrer son intérêt mais il vaut mieux ne pas en faire des tonnes de ce côté. Mais bon en général ils ont déja une assez forte idée s'ils vont te prendre ou pas avant l'entretien. Quant à Paris, ils font souvent passer des tests de logique, même si tu as un bac+5 en maths : cherchent-ils à étalonner leurs tests : va savoir. En tout cas c'est clair que ça fait un choc au début parce que tu te demandes vraiment à quoi servent tes études mais bon certaines boites ne savent pas ce que c'est les maths.

    Enfin souvent dans les grands groupes, la grande mode en ce moment c'est t'embaucher via une société intermédiaire voire renouveler la périore d'essai et t'embaucher seulement après dans la maison mère, c'est de plus en plus courant. Donc là l'entretien importe peu, ils jugent vraiment sur pièce et dans la durée, car ils ont souvent des perpectives d'évolution en tête et ils ne veulent se tromper.

    Donc ne t'inquiète pas trop pour l'entretien, s'ils ne te prennent pas, c'estq ue le besoin n'est pas urgent ou qu'ils n'étaient pas si motivés que ça. Quand il y a un vrai besoin, l'embauche peut être rapide : dans la semaine donc il faut relativiser...

  26. #1076
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je parlais dans la cas général. Il est évident qu'à 25 ans on a l'avenir devant soi. Encore que 30 ans c'est vite arrivé.
    Hello,
    Tu sous-entends qu'à 30 ans on n'a plus d'avenir?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #1077
    invite533ca2b2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par programmer Voir le message

    Après selon les postes il y a bien sûr la partie technique avec les compétences que tu as mais pour les postes de débutant en général l'employeur ne titille pas trop. C'est plus la personnalité et ce que tu souhaites faire, tes goûts ou aptitudes qu'il est sensé détecter au cours de l'entretien qui l'interesse.
    A BAC+8, la partie scientifique/technique de l'entretient est primordiale, même si la personnalité a aussi beaucoup d'importance.

  28. #1078
    invite0aa1883c

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    @John78 : la thèse est une formation, avec donc un but et qui ne peut constituer une fin en soi. Si ton objectif de carriere est atteint sans these, alors pourquoi pas ?
    Je peux pas etre d'accords même si cette opinion est tres courante je le reconnais. Une thèse c'est 3 ou 4 ans de travail de recherches, c'est bien plus qu'une formation. Dans beaucoup de pays, les docteurs sont recherchés dans le secteur privé car on considére la thèse comme une vraie première expérience professionelle. Et pas que dans des métiers liés a la R&D...

    A+
    J

  29. #1079
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Tu sous-entends qu'à 30 ans on n'a plus d'avenir?

    K
    Bonjour,

    Oui enfin si tout le monde pouvait postuler pour un job niveau bac+8 ce post n'aurait pas de raison d'être.

    Ensuite on peut avoir un bac+8 voire 10 en socio et postuler pour un job niveau bac+2 donc tout est relatif.

    Je n'ai jamais dit qu'à 30 ans on n'était fini : drôle d'interprétation.

    Mais c'est clair que si financièrement t'as pinuts et que tu reprends à zéro à 30ans, c'est clair que tu vas en payer les pots cassés. Je ne trouve pas cela normal après tant d'études d'ailleurs. Enfin...

  30. #1080
    inviteacc0e9c9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Abricote Voir le message
    Pourquoi ne fais tu pas ARC RMIste? (simple question de curiosité pr mieux connaître les avantages et inconvénients des différentes possibilités..)
    J'y pensais à mon retour en France étant donné le chômage dans notre pays. Mais j'ai enchainé sur les concours MCF et ingénieur, puis formation infirmier, etc... Finalement, j'y pense à nouveau. Sauf qu'il faut faire une formation ARC: 2 mois de cours et 6 mois de stage, le tout en IDF.

    J'ai postulé pour des annonces d'assistant-ARC (très rare comme anonce), CDD au SMIC, cela aurait pû m'aider à vivre le temps d'apprendre le job, qui d'après moi doit pas être bien compliqué tout de même... Mais soit pas de réponses (comme dans 80% des jobs auxquels je postule) soit toujours la même chanson: trop diplômé, pas les bons diplômes, trop académique, trop vieux ou trop jeune...

    J'essaie de trouver un moyen pour finalement faire la formation mais elle coûte un bras auquel il faut ajouter le logement en région parisienne!!! Et comme j'ai à peine de quoi me payer un un plein d'essence en ce moment

Page 36 sur 42 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par invite07c0dec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par invite6c250b59 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20