Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 35
Page 35 sur 42 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #1021
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Kinette, par curiosité, tu travailles dans quelle discipline ?

    -----

  2. #1022
    invite06020107

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Merci pour la citation philosophique mais je n'ai fait que ça me sortir the fingers of the ass... mais parfois, avoir les mains libres, c'est pas forcément suffisant...
    Je sais bien

  3. #1023
    Abricote

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir tout le monde,

    J'aimerais savoir si vous savez comment on peut devenir biologiste dans les labo d'analyse médicale et quels sont les emplois possibles dans le privé (car je n'ai vraiment aucune idée de cnt ça y fonctionne là dedans..).

    Je précise que je suis en M1 de Bio moléculaire et cellulaire à P6 et que j'envisage de faire soit un M2 Pro R&D en biotech, soit un M2R de Protéomique (si je n'étais pas prise au M2 Pro.. ).

    Qu'est ce que vous pensez de mes "chances" de trouver un emploi sachant que l'idéal aurait été de travailler dans la recherche mais que je ne suis absolument pas fermée au reste?

    Merci pour vos réponses et bon courage à tou(te)s!


    ps: j'admire ton courage, ou abnégation, ou réalisme (c'est comme tu veux) RMIste.
    Je suis unique, comme tout le monde.

  4. #1024
    invite0387e752

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Meme remises en question qu Abricote, meme si jai le temps et meme si apparemment ca parait bouché niveau bio/chimie (et que c'set pas du tout mon domaine) - je commence a me demander si une these est vmt envisageable d'un point de vue avenir...

  5. #1025
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Céphalotaxine, pour répondre à ta question je fais de la biologie avec une orientation théorique (évolution-écologie).

    Pour l'emploi, la situation dans le domaine n'est pas tellement plus rose dans mon pays d'accueil (Allemagne) mais manifestement les thésards arrivent mieux à se caser dans le privé ou d'autres jobs où ils peuvent valoriser leurs compétences (je connais trois cas, un bosse pour l'organisation de bibliothèques, l'autre a un poste... aussi pour l'organisation de systèmes informatique de gestion de données bibliographiques, et le troisième rencontré aujourd'hui bosse pour une boîte américaine dans le traitement des données de labos pharmaceutiques).

    John: OK la pression sociale existe aussi pour les hommes, mais j'ai l'impression que c'est tout de même mieux vécu et pas du même ordre. Je connais par exemple bien peu de femmes que le copain aie suivi pour son boulot (mais oui, ça existe quand même) alors que l'inverse est bien plus courant. Puis le fait de l'avoir pas fondé de foyer est considéré comme plus anormal pour les femmes, qui auraient "moins le temps" que les hommes... enfin désolée pour le couplet féministe, mais parfois c'est carrément pesant.

    Je pense pas que tu aies un mauvais CV, ni un mauvais relationnel
    Pour moi c'est difficile à évaluer... j'ai une tendance pessimiste difficile à contrer

    c'est un combat a l'usure pour avoir un poste en France et faut surtout pas baisser les bras. Ca va marcher un jour, tout les gens passionnés que je connais dans ce domaine on tous trouvé un poste, mais beaucoup ont ramé parfois longtemps avant d'y arriver. NE PAS BAISSER LES BRAS !!!!
    Pour l'instant j'ai effectivement un peu baissé les bras car les candidatures, c'est totalement usant, et aussi démoralisant, et je ne me sens pas le courage de postuler encore avec un dossier que je considère comme "très limite"... donc soit j'arrive à l'améliorer, et j'essaierai de me relancer dedans, soit... ben en fait sinon je ne sais pas et c'est ça le problème

    Enfin je ne me plains pas, il y a pire comme situation, et au moins j'ai un peu de temps devant moi. Mais je comprends entièrement ceux qui galèrent car je me dis que je rejoindrai peut-être bientôt leur rang (chose que je me dis depuis le DEA, ce qui n'aide pas ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #1026
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Abricote Voir le message
    J'aimerais savoir si vous savez comment on peut devenir biologiste dans les labo d'analyse médicale et quels sont les emplois possibles dans le privé (car je n'ai vraiment aucune idée de cnt ça y fonctionne là dedans..).
    Salut,
    Et bien je ne sais pas quel poste tu convoiterais dans un labo d'analyses médicales mais pour ce qui est de technicien (le plus courant), le BTS Analyses Biologiques est le passage ogligé et ils demandent dans 95% des cas un certificat de prélèvement sanguin (double compétence donc moins de personnel).

    Je ne voudrais pas être pessimiste mais avec un master, les chances sont plus que réduites...

    Si tu envisages d'obtenir un certificat de prélèvement, il faut que tu passes obligatoirement le BTS (et DUT me semble) qui te donne le droit de le passer. Sans ça, c'est foutu.

    Je ne pense pas qu'il y ait de la reccherche dans les labo d'analyses médicales stricts.

  7. #1027
    Gwyddon

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Snif snif... J'ai moi aussi une tendance naturelle à douter quand tout est au beau fixe, ça me rassure pas forcément des masses tout ça tout ça... Et je rentre en DEA de physique théorique

    Je sais, ma contribution est to-ta-le-ment inutile
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #1028
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonour tlm,

    Il n'y a pas lieu de dramatiser. Si certains d'entre vous ont la fibre éducative : le métier de professeur des écoles est parfaitement adapté : on peut avoir fait l'ENS et enseigner en primaire.

    C'est un métier riche qui demande une bonne curiosité intellectuelle.

    Mais d'autres solutions existent, certes dans le secteur informatique on passe beaucoup de temps devant un ordianteur, mais après on évolue, un responsable info est impliqué dans les projets et a des échanges avec les nombreux acteurs de l'entreprise et les études peuvent resservir sous une forme ou une autre.

    Donc ne vous découragez pas : vos études restent un capital pour la suite. Pour ma part j'envisage de faire un doctorat pour le plaisir : chacun va à son rythme et les technologies évoluent. Dans 10 ans il sera possible de soutenir une thèse en le faisant sur de nombreuses années (le double du circuit normal) sans nécessairement arrêter de travailler. Les choses bougent, lentement mais je commence pour ma part à le sentir assez nettement.


    Pour finir on peut commencer par un métier auquel on n'aurait pas forcément penser de prime abord puis évoluer et rattraper sa discipline d'origine en douceur.

    Cdlt,

  9. #1029
    invite0387e752

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je suis bien d'accord avec toi, j'envisagerais aussi de faire un doctorat pour la passion du domaine, mais bon quand on voit le nombre de jeunes docteurs et d'autant plus brillants qui sont a la ramasse, a l ANPE, au chomage ....
    ca prete de + en + a réfléchir et je suis sur que ca en a repoussé plus d'un !

  10. #1030
    chwebij

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    la solution serait de se préparer un parachute au cas où ca tourne mal.
    pour ma part, ca me botterait bien de poursuivre dans la recherche (privé ou public) mais on est pas m'abris d'une couil...
    donc la solution (celle que j'ai choisie) , c'est d'intégrer une école qui me donne toutes les chances de poursuivre en thèse mais avec une teinte professionnelle qui me permettra d'assurer en cas de merdouill..
    on l'a vu plusieurs fois dans ce forum mais il ya des écoles qui permettent à leurs élèves de s'orienter plus facilement" dans la recherche: enspg,espci, supoptique et d'autres moins connues mais tout aussi éfficace.

    après pour la recherche, je pense pas qu'on puisse mettre tous les domaines dans le même paquet.
    il y a des domaines où les perspectives d'intégrer la recherche sont plus fortes, ou alors des domaines où la réorientation est plus facile.

    j'ai fait un stage dans un labo qui avait pas mal de contrats avec des grands groupes et aussi pas mal de thèses Cifres.c'est un labo de méca flu et combustion.
    je ne fais pas de généralités avec ce labo, je tiens juste à signaler que certains domaines sont plus propices à intégrer le domaine de la recherche. Il ya les maths appliqués à l'économie/finance, le nuc...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #1031
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    J'étais comme vous... J'ai tout fait par passion. Aujourd'hui je fais par raison parce que la passion ne me fait pas manger mais seulement espérer et je viens de passer 2 années complètement improductives à espérer. Je deviens seulement pragmatique cette semaine et envisage sérieusement une reconversion dans le commercial.
    Reste à trouver une formation pas trop longue et pas trop chère (ANPE, afpa etc..).

  12. #1032
    chwebij

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    tu peux chercher un bts en alternance?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #1033
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    tu peux chercher un bts en alternance?
    Oui c'est possible. Je commence juste à vraiment envisager ça... Faut que j'explore toutes les possibilités parce qu'à part le système fac, je dois avouer mon ignorance

  14. #1034
    chwebij

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    il est même possible de faire ces bts en an, je connais des gens qui ont repris directement la 2ème année de bts en banque et assurance (je connais plus l'intitulé exact)
    donc tout est possible si tu es motivé!
    je te souhaite plein de courage
    voici une liste de bts :
    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=19196
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #1035
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut Aline,

    Je comprends tout à fait ton état d'esprit car je suis dans le même! C'est dur de trouver les ressources en soi pour aller de l'avant. C'est vrai que tout ceci est un gachis de temps et d'argent. Si je compare ta situation avec la mienne, tu as finalement eu la chance de n'avoir pas fait de PhD! Paradoxalement, tu peux utiliser les 3/4 ans de thèse pour apprendre un vrai métier et faire des études utiles! Le plus dur étant de trouver sa voie.
    Comme toi je n'ai ni l'envie ni sans doute le courage de me taper le programme de capes de bio et encore moins l'agreg! J'ai essayé de faire infirmier mais j'ai dû arrêter faute d'argent. A ce propos, comme toi je suis au RMI et tu sais que tu ne peux pas cumuler le statut de demandeur d'emploi avec celui d'étudiant! Donc soit tu ne dis rien et tu fais des études au black (solution qui m'a été conseillée par mon ANPE) soit tu bosses à Mc Do suffisament de temps pour t'ouvrir des droits aux assedics que tu peux utiliser pour te former.

    J'ai 10 ans de plus que toi, quasiment jamais cotisé pour la retraite en France, pas d'argent, pas de logement, plus d'espoir d'emploi stable et/ou rémunérateur... Je sais pas vraiment quoi faire à la rentrée. J'ai laissé tomber l'idée de faire une formation, je trouve pas le moyen de me faire payer une formation. Et même si 387 euros de RMI c'est peu, ca me permet de survivre. Je bricole au black à droite à gauche... La misère noire comme jamais j'ai imaginé la connaitre un jour.

    Tiens nous au courant de ce que tu fais. Sache que tu n'es pas la seule dans cette situation, des diplômés universitaires sur le carreau, il y en a beaucoup!
    Faut pas avoir honte! On a pas réalisé à temps l'impasse dans laquelle nous amenennent ces études académiques.

  16. #1036
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour à tous,

    en tout cas RMIste, ne baisse pas les bras, il ne te manque pas grand'chose pour décrocher un boulot : le plus dur c'est de trouver la bonne porte d'entrée.

    Deux ans c'est rien et tu as suivi une formation entre temps donc on voit que tu as la "gniac". Cela ne peut jouer qu'en ta faveur.

  17. #1037
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour, Tu dis RMiste faire des petits travaux à droite à gauche, sais tu que plombier où maçon est une formation trés courte et surtout qui rapporte vraiment bien entre 2000 et 4000 euros net par mois.
    Si tu cherches une réorientation avec du boulot à la clé super bien payé de façon certaine avec une formation courte, que le manuel ne te dérange pas, regarde du coté des métiers du batiment. Et n'hésites pas à contacter toi même des gens du métier sans passer par l'ANPE, on est souvent mieux servie par soi-même.

    Bon courage.

  18. #1038
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    A ce propos, comme toi je suis au RMI et tu sais que tu ne peux pas cumuler le statut de demandeur d'emploi avec celui d'étudiant! Donc soit tu ne dis rien et tu fais des études au black (solution qui m'a été conseillée par mon ANPE) soit tu bosses à Mc Do suffisament de temps pour t'ouvrir des droits aux assedics que tu peux utiliser pour te former.
    Ben justement, il parait qu'on peut faire une formation diplômante à l'afpa en tant que demandeur d'emploi donc je pense qu'on peut garder le RMI. C'est à voir. Je vais à l'afpa lundi, je te dirai ça.
    Par contre, vu que c'est une formation gratuite, j'ai peur qu'il y ait une énorme liste d'attente et de devoir poiroter encore un an. C'est vrai que je me décide un peu tard (m'a fallu du temps pour intégrer la possibilité d'une reconversion... espoir et peut-être un peu de fièreté aussi ). La formation pour attachée commerciale dans ma ville commence le 10 octobre alors je pense rester sur le carreau.

    L'autre solution (pas évidente je te l'accorde), c'est de trouver un boulot où il y a une formation. Le mois dernier, j'ai postulé pour attachée commerciale dans une boite pharma. Une maitrise de bio était demandée ainsi qu'une à 2 années d'expérience. J'ai postulé quand même voyant qu'il y avait une formation de 5 semaines et une période d'accompagnement pour un cdd de 9 mois.
    Franchement, ce serait l'idéal Une formation, une expérience dans le commerce, un bon salaire et au moins 6 mois de boulot pour pouvoir toucher le chomage ensuite. Sans compter que je pourrais prétendre plus sérieusement aux différents postes de technico-commerciaux.

    Bref, réponse à la mi-septembre...

  19. #1039
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Ben justement, il parait qu'on peut faire une formation diplômante à l'afpa en tant que demandeur d'emploi donc je pense qu'on peut garder le RMI. C'est à voir. Je vais à l'afpa lundi, je te dirai ça.
    Par contre, vu que c'est une formation gratuite, j'ai peur qu'il y ait une énorme liste d'attente et de devoir poiroter encore un an. C'est vrai que je me décide un peu tard (m'a fallu du temps pour intégrer la possibilité d'une reconversion... espoir et peut-être un peu de fièreté aussi ). La formation pour attachée commerciale dans ma ville commence le 10 octobre alors je pense rester sur le carreau.

    L'autre solution (pas évidente je te l'accorde), c'est de trouver un boulot où il y a une formation. Le mois dernier, j'ai postulé pour attachée commerciale dans une boite pharma. Une maitrise de bio était demandée ainsi qu'une à 2 années d'expérience. J'ai postulé quand même voyant qu'il y avait une formation de 5 semaines et une période d'accompagnement pour un cdd de 9 mois.
    Franchement, ce serait l'idéal Une formation, une expérience dans le commerce, un bon salaire et au moins 6 mois de boulot pour pouvoir toucher le chomage ensuite. Sans compter que je pourrais prétendre plus sérieusement aux différents postes de technico-commerciaux.
    Oui l'AFPA devrait permettre de garder ton RMI. J'avais jeté un coup d'oeil mais pas trouvé grand chose qui m'intéressais.

    Comme toi j'essaie de privilégier un boulot avec formation inclue. A ce propos il existe des aides: l'AFPE pour ceux qui sont indemnisé par les assédics et l'APR pour les RMIstes. La formation (2 mois max) assurée par l'entreprise qui te recrute est payée soit par les assédics (AFPE) soit par l'état (APR) qui paie ton salaire et qui donne même de l'argent à la boite. Donc si une entreprise te dit "il vous manque telle compétence", tu peux leur dire, pas de pb, l'APR va vous payer pour que vous me les apreniez! J'ai découvert ca par hasard il y a peu de temps!

  20. #1040
    Abricote

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Aline14 Voir le message
    Salut,
    Et bien je ne sais pas quel poste tu convoiterais dans un labo d'analyses médicales mais pour ce qui est de technicien (le plus courant), le BTS Analyses Biologiques est le passage ogligé et ils demandent dans 95% des cas un certificat de prélèvement sanguin (double compétence donc moins de personnel).

    Je ne voudrais pas être pessimiste mais avec un master, les chances sont plus que réduites...

    Si tu envisages d'obtenir un certificat de prélèvement, il faut que tu passes obligatoirement le BTS (et DUT me semble) qui te donne le droit de le passer. Sans ça, c'est foutu.

    Je ne pense pas qu'il y ait de la reccherche dans les labo d'analyses médicales stricts.
    Merci bcp pour la réponse.

    N'y a t'il que des techniciens dans les labos d'analyse médicale? Je ne pensais pas y faire de la recherche, mais juste les analyses que demandent les médecins quoi... je pensais qu'il y avait plus de biologistes, puisque tout les résultats d'analyses sont signés par eux... mais je me trompe peut-être

    Sinon, personne ne sait quels sont les débouchés dans le privé? Attention, je ne parle pas de recherche mais de tout ce qui est annexe, en gros tout ce qui pourrait embaucher... sauf technico-commercia et ARC. Pour avoir parlé avec qq uns d'entre eux, à différentes occasions; je sais que je ne suis pas faite pour ces métiers qui demande trop de mobilité: en gros envisager de passer 2 nuits à l'hôtel par semaine!!!
    Je suis unique, comme tout le monde.

  21. #1041
    Abricote

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Petite question: qu'est ce qu'une ss2i, ou plutôt quels sont les emplois qui y sont proposés? Je vois qu'on en parle plusieurs fois sur ce fil de discussion, j'aimerais mieux comprendre svp...

    Merci!
    Je suis unique, comme tout le monde.

  22. #1042
    invite4fe60f70

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut,

    SSII = SS2I société de services en informatique.

    La plupart du temps elles embauchent en CDI : tu fais des missions. Les ssii les plus sérieuses et les plus solides te rémunèrent normalement pendant les inter-contrats (période de flottement entre deux missions) donc tu travailles en CDI comme dans une vraie boite mais tu fais des missions.

    Au-dessus de 45 ans pour les postes techniques, elles prennent souvent des gens confirmés pour faire face à un besoin urgent en CDD mais il devient difficile de se faire prendre en CDI dans ce genre de boite, car leur objectif est d'avoir la meilleure marge possible.

    En clair pour un salaire de 1500 nets/mois, ils peuvent facturer 450€/jour.

  23. #1043
    Ciscoo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour, Tu dis RMiste faire des petits travaux à droite à gauche, sais tu que plombier où maçon est une formation trés courte et surtout qui rapporte vraiment bien entre 2000 et 4000 euros net par mois.
    Faut pas rêver, entre les bruits qui courent, et la réalité, il y a une marge non négligeable. Je suis prof dans ce domaine en BEP et bac pro et je peux te dire que mes élèves commencent, pour la plupart au Smic, ou tout comme. Bien sûr, heures sup, petits boulots au noir pour des "amis" aidant... D'autre part, je connais des artisans qui les premières années après leur installation à leur compte, ne se faisaient pas beaucoup plus... même en demandant au client presque 40 euro TTC de l'heure.

    Les offres bien rémunérées sont réservés aux "battants" ayant de la bouteille, et une spécialisation dans tel ou tel domaine. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les petites annonces... brevet profesionnel, 3 années d'expérience minimum...

    Bien sûr, d'une région à l'autre, d'une spécialisation à l'autre, les choses changent.

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Si tu cherches une réorientation avec du boulot à la clé super bien payé de façon certaine avec une formation courte, que le manuel ne te dérange pas, regarde du coté des métiers du batiment.
    Alors, là, voui... Il y a de la demande. Toutefois, ce n'est pas forcément évident, il faut qu'en même une certaine habilité, une certaine rapidité (entre savoir faire, et le faire dans des conditions rentables sur le marché du bâtiment, il y a un gouffre...), une certaine logique, un certain savoir (relation avec les clients, connaissance du matériel, dimensionnement, devis, préparation des commandes, gestion du chantier).

    Ces derniers temps, la tendance serait plutot à la revalorisation de ce domaine. Qu'en sera t'il en pratique ?

    Bonne chance.
    Cisco66

  24. #1044
    John78

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Pour l'instant j'ai effectivement un peu baissé les bras car les candidatures, c'est totalement usant, et aussi démoralisant, et je ne me sens pas le courage de postuler encore avec un dossier que je considère comme "très limite"... donc soit j'arrive à l'améliorer, et j'essaierai de me relancer dedans, soit... ben en fait sinon je ne sais pas et c'est ça le problème
    Tu devrais quand même essayer le CNRS en 29, ca ne coute rien et t'es pas loin (les auditions sont a Paris). Qu'est ce que tu appelles un dossier "tres limite" : t'a combien de publi et combien en 1er auteur et s'agit il des bon journaux de spécialités ? Si t'arrives a 4 ou 5 papiers avec lesquels tu peux monter une "histoire" et faire quelques choses de sexy, tu as tes chances. Et d'un point de vue relation publique, c'est toujours utile de se faire connaitre. Se n'est pas parceque tes 2 années d'ATER n'ont pas été tres productive que tu as ruiné toutes tes chances, si tu te dis ça, t'a tout faux. Il faut juste que tu arrives a sortir 1 ou 2 bon papiers en Allemagne, se qui n'est pas quand même insurmontable ! Et au moins tu aura pas de regrets d'avoir tenter ta chance...

    A+
    J

  25. #1045
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,
    Bon, avec deux articles en premier auteur (Journal of Evolutionary Biology et Journal of Theoretical Biology, un en troisième auteur dans Entomologia Experimentalis et Applicata et un autre dans Biological Control).

    Normalement une amie devrait m'associer à un papier (mais je ne sais pas où elle en est), et j'ai des trucs en cour de rédaction... mais j'ai la sale impression que pour l'instant "ça casse pas trois pattes à un canard" comme on dit.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #1046
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Abricote Voir le message
    N'y a t'il que des techniciens dans les labos d'analyse médicale? Je ne pensais pas y faire de la recherche, mais juste les analyses que demandent les médecins quoi... je pensais qu'il y avait plus de biologistes, puisque tout les résultats d'analyses sont signés par eux... mais je me trompe peut-être
    Ce sont les techniciens qui font les analyses et les prélèvements. Mais il faut le BTS spécial. Ou alors un DEUG passé avant 1995 (je cite de mémoire) et en plus le certificat de prélévement sanguin qu'il faut passer auprès de la DDASS de ton département.

    Il doit y avoir d'autres exceptions et tu dois pouvoir trouver sur le net la liste des diplômes permetant de bosser en labo d'analyse médicale.

  27. #1047
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Faut pas rêver, entre les bruits qui courent, et la réalité, il y a une marge non négligeable. Je suis prof dans ce domaine en BEP et bac pro et je peux te dire que mes élèves commencent, pour la plupart au Smic, ou tout comme. Bien sûr, heures sup, petits boulots au noir pour des "amis" aidant... D'autre part, je connais des artisans qui les premières années après leur installation à leur compte, ne se faisaient pas beaucoup plus... même en demandant au client presque 40 euro TTC de l'heure.

    Alors, là, voui... Il y a de la demande. Toutefois, ce n'est pas forcément évident, il faut qu'en même une certaine habilité, une certaine rapidité (entre savoir faire, et le faire dans des conditions rentables sur le marché du bâtiment, il y a un gouffre...), une certaine logique, un certain savoir (relation avec les clients, connaissance du matériel, dimensionnement, devis, préparation des commandes, gestion du chantier).
    C'est la réponse magique des conseillers ANPE, faite donc du BTP ou montez votre propre boîte!
    C'est sûr qu'il y a de la demande. Je n'ai rien contre un emploi manuel mais bon, faut se former. On s'improvise pas macon ou plombier du jour au lendemain. J'avoue que je m'imagine pas me retrouver à mon age avec des gamins pour apprendre sur un chantier à faire de la plomberie!

    Je suis certain qu'on peut bien gagner sa vie dans le BTP comme tu dis, avec plus ou moins de black! 4000 euros net, je sais pas... peut etre...

    Un ami chercheur à Montpellier à eu un ex-chercheur de Montpellier devenu électricien chez lui pour des travaux donc tout est possible!

    J'ai pensé faire DUT génie civil, avec en perspective conducteur de travaux, ca serait quand même plus confortable.

  28. #1048
    invitef1f58192

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    Oui l'AFPA devrait permettre de garder ton RMI. J'avais jeté un coup d'oeil mais pas trouvé grand chose qui m'intéressais.
    Je comprends que rien ne t'intéresse... Moi aussi, ça me botte pas plus que ça d'être technico-comm... Mais j'ai vu qu'il y avait de la demande chez les biologistes et que les salaires étaient bons (c'est dur d'en être réduit à penser comme ça alors qu'on voulait faire un métier de passion où l'argent n'était pas la priorité principale).

    Je suis EXACTEMENT dans le même état d'esprit que toi. Plus goût à rien, ne voyant pas la nécessité de refaire une formation alors que l'on a déjà été formé pendant 5 ou 8 ans pour un métier que l'on désirait, peur de se planter une 2ème fois.

    Je voulais être biologiste marin et je dois avouer qu'avec l'inactivité (et la vieillesse ), je me vois plus aujourd'hui travailler en tailleur qu'en bottes en caoutchouc. Je commence à faire une croix dessus et me motive pour autre chose. J'essaie de voir quels seraient les "supers" avantages d'un nouveau métier bien payé : des journées bien remplies (après 2 ans d'inactivité ça sera dur mais ça fera du bien), un bon salaire (la retraite, la maison en banlieue lol), les voyages, une meilleure estime de soi, retrouver confiance et se caser (oui bon, ma situation est vraiment compliquée).

    RMIste, plutôt que de rester à rien faire, sérieusement, refais une formation même si elle ne te branche pas plus que ça. Dis-toi qu'au moins tu travailleras, que tu cotiseras et que tu pourras avoir un peu plus d'indépendance. Dans un an si tu es toujours à la case départ, tu regretteras de pas t'être bougé car tu l'aurais fini cette formation (moi, c'est ce que je me dis). Au pire, tu laisses tomber la formation si tu as un poste. Tu n'as rien à y perdre.

    Oui je sais, ce n'est pas à moi de te faire la morale à 27 ans et "aucune" expérience de la vie. Mais je te comprends... Faut que tu fasses comme ce que j'ai fait ces 2 derniers jours (pas arrêté de cogité moi ) et trouver une formation qui te permettra de mettre en avant ton passé de biologiste et d'avoir une double compétence de plus en plus recherchée par les empoyeurs.

    Voilà

  29. #1049
    Gwyddon

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,

    A propos des publis, est-ce vraiment important l'ordre du nom sur la publi ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #1050
    zarkis

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    A propos des publis, est-ce vraiment important l'ordre du nom sur la publi ?
    ho que oui ! 1r auteur c'est pas pareil que 3eme où 4 éme ou pire.

Page 35 sur 42 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par lolokiapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20