Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Polytech'Nice-sophia "Electronique"



  1. #1
    karma34

    Polytech'Nice-sophia "Electronique"


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en peip à mtp,
    je suis classé vers le milieux de la promo, et je voulais savoir si il est dur d'obtenir la fillière electronique, si elle est beaucoup demandée etc..?
    car l'option télécom & réseaux m'intéresse fortement et aucune autre spécialité du réseau ne m'intéresse autant. Donc je m'inquiète car c'est vraiment ce que je veux faire, et étant au milieu de la promo (un tout petit peu au dessus) , j'ai un peu "peur"..
    Si quelqu'un qui y est , ou qui connait un peu pourrait m'éclairer ce serait cool.


    Et si quelqu'un est en option réseaux & télécom et qui pourrait m'en parler alors là ce serait le top

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nyko154

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Bonjour,

    D'après ce que l'on m'avait dit sur l'accès des peip au cycle ingénieur , il n'y a généralement pas de problème pour que tu ais l'option que tu souhaites. Toutefois je suppose que pour certaines spécialités il y a peut être trop de demandes mais je ne pense pas que ce soit le cas de l'option électronique de Nice

  4. #3
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Non ne t'inquiètes, tu n'as pas de souçi à te faire, étant PEIP, tu es prioritaire. La demande est faible pour cette filière.
    Bonne chance à toi.

  5. #4
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    merci ça me rassure!

    sinon vous connaissez un peu la fillière?
    elle a l'air assez générale c'est bien ça? ou je me trompe? car j'aimerais tout d'abord avoir un métier dans l'electronique dans le domaine du spatial (sattelites etc) mais après m'orienter dans le management, savez vous si c'est possible ou la formation est trop spécialisante?
    sinon la qualité de la formation, cours... ?
    et se place t-on facilement sur le marché de l'emploi?
    et a-t-on de bonnes débouchées?

    Merci d'avance!

  6. #5
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Oui c'est une filière assez générale, il y a 4 option à partir de la 2èeme année, Génie système embarqué, conception de circuits, telecom-reseau et traitement numérique du signal.

    Tu peux tout à fait t'orienter management, d'ailleurs dans l'école des programmes de double diplôme avec l'IAE existe. Ca peut être très intéressant pour toi. Les offres d'emploi coulent à flot car à sophia antipolis il existe un grand nombre d'entreprise d’électronique (dont plusieurs dans le spatial -- Thalès par exemple qui recrute bcp d'ingénieur de cette filière). Le salaire moyen en sortie est très bon et souvent au-dessus des autres filières polytech.

    Point négatif : Désolé mais si il y a une option à éviter c'est telecom réseau, car il y a des grandes écoles qui sont dans le domaine.
    Ne t'attend pas à trois ans tranquille, la formation est soutenue et compliquée... Le programme est chargé.

    Point positif : les options génie embarqués et conception circuits et système sont très réputées !!!!! Et valent le coup. Et comme je te l'ai dit le cadre est très intéressant pour trouver une boite.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    merci pour ta réponse! j'ai d'autres question (autant en profiter )

    donc toi tu es bien dans la fillière electronique?(ou je me trompe?) Si oui, en quelle option?
    Cela te plait-il?

    Sinon au début je penchais pour génie des systèmes embarqués, puis maintenant vers télécom & réseaux mais en vue de ce que tu me dis...
    mais quelles sont les conséquences? les diplomés en télécom & réseaux ont moins de débouchées et trouvent + difficilement de l'emploi?
    et ça reste qu'une option non? meme si on a fait télécom & réseaux on peut quand meme travailler dans l'électronique en général - management etc...?

    ensuite oui pour le cadre j'ai entendu que du positif, mais pour travailler n'importe ou en france, ou même à l'étranger, est-ce ce que ce diplome est assez reconnu?

    j'aimerais vraimejt une formation qui me fasse voir plus ou moins beaucoup (tous les) d'aspects de l'electronique, afin que je puisse sortir de l'école et pouvoir quand même me faire embaucher dans n'importe quel domaine de l'electronique... est-ce le cas à ton avis?

    désolé pour toutes ces questions mais si tu (ou quelqu'un d'autre ) pouvais répondre à tout ça ce serait vraiment sympa

    merci d'avance!

  9. Publicité
  10. #7
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    et j'avais une autre question , j'ai vu qu'il y a aussi le master en electronique où il y a des cours en commun avec polytech'nice-sophia .. mais quel est l'intéret de faire ça? les avantages et les différences?
    la seule chose intéressante que j'ai vu c'est d'avoir les cours en anglais en M2... pourriez vous m'éclairer?

    et y-a-t-il beaucoup d'informatique dans le cursus?

    merci
    Dernière modification par karma34 ; 21/08/2012 à 01h39.

  11. #8
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Bonjour,

    Pour répondre à toutes tes questions. Je vais commencer par la formation Telecom réseau, son principal défaut c'est de faire du Telecom réseau, comme plein d'autres grandes écoles. Mais après comme tu dis, c'est qu'une option et tu auras les bases pour changer de voie après ton diplôme et faire ce que tu veux. Mais attention cette option commence en 2ème année, et en 3ème tu n'auras plus de tronc commun!!! Que de l'option. Si tu veux cette option sert à définir ton profil. Elles n'ont pas non plus le même degré de difficulté.
    Sinon beaucoup d'élève, ont l'idée de faire un an de plus après le diplôme dans une formation commerciale ou de management. Ceux qui prennent cette voie s'en sortent très bien aussi. Pour échapper à l’électronique...
    Mais ne t'inquiètes pas ton option tu la choisiras quand tu te seras fait toi même ta propre idée au sein de l'école.

    Je vois pas de quel master tu parles, je pense que tu veux dire l'ITII. http://www.itii-paca.com/. La formation est beaucoup plus technique, il y a moins de théorie plus de pratique. Cette formation aussi intéresse les entreprises. Ils sont dans les locaux de l'école mais aucun cours en commun.

    Pour l'informatique, il n'en a pas tellement, en 1ère année du c. Dans les année suivantes ca dépend de ton option (C++, java...). Sinon comme autres langages en tronc commun, tu apprends bien sur l'assembleur et le vhdl.


    Moi je suis en GSE, je suis très content de mon choix. C'est super intéressant. Sinon une autre option, CCS (conception circuit et système) est la voie royale. C'est la plus recherchée parce qu'elle est très rare en France mais c'est aussi la plus dure. Elle a été crée parce que les entreprises l'ont demandé à l'école.

    Il faut que tu sache qu'il y a pas mal d'échec, la plupart sont par manque d'intéret. Donc il faut que tu sois motivé et que l'électronique te plaise un minimum.


    N'hésite pas pour d'autres questions !!!

  12. #9
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    merci encore!

    donc oui comme tu dis je me ferais ma propre idée au sein de l'école , j'ai encore le temps et je pourrais demander aux élèves!

    quand tu dis qu'il y a beaucoup d'échecs tu aurais des chiffre? par exemple sur une promo ?
    et qu'as-tu fait avant polytech? peip? prépa? iut?
    car moi je suis en peip et le rythme n'est pas très élevé c'est plutot cool, donc savoir s'il faut que je me prépare bien ou pas ...

    et tu sais s'il est plutot "facile" de travailler à l'étranger après ? ou partout en france (toulouse, paris,...) ? ou c'est plutot dans la technopole?
    et ya possibilité de faire des doubles diplomes à l'étranger? ya beaucoup d'offres? ou meme étudier un semestre à l'étranger..?

    merci d'avance

  13. #10
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Salut,


    Y a possibilité de faire quelques doubles diplômes à l'étranger, l'école a de nombreux partenariat, mais c'est pas très bien géré !!!! Il n'y a pas bcp de place. Il faut être motivé pour partir. Démarche longue....
    Pas mal d'echec la 1ère année par manque de motivation, souvent des élèves (prépa-fac) qui ont loupe leurs concours et qui se retrouvent là sans rien connaitre de l'électronique. Ou des personnes qui n'ont pas le niveau. Une dizaine d'échec sur une soixantaine d'élèves. Je suis en dernière année et on est plus que 40 avec une dizaine de redoublants récupérés au fil du temps. Bien sur c'est chiffre change toutes les années en fonction du recrutement effectué.
    Sinon c'est pas trop une question de difficulté mais d'organisation, le programme est chargé. Par exemple en 2ème année, on tourne à 2 ou 3 contrôle par semaine. Mais ne t'inquiète pas, j'ai fais Peip, et normalement tu ne devrais pas être en difficulté. Les moins en difficulté sont peip, et iut dans une moindre mesure.


    Sinon l'ambiance de l'école est très bonne et les installations sont neuves. Tu devrais t'y plaire.

  14. #11
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Ça marche! Par contre tu me fais peur car en peip 2 ils ont supprimes l'option électronique donc j'aurais aucune notions...c'est "grave"?
    Sinon pour le double diplôme ok je verrais ! Maid pr étudier a l'étranger un semestre ou faire un stage c'est + facile? Ya + de places?

  15. #12
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    La première année est une mise à niveau en quelques sorte pour que tout le monde est le même niveau. Et puis en début d'année tu devrais avoir des cours en plus, ils appellent ça l'harmonisation. Tu verras quelques bases que les autres ont déjà vu. Donc pas d'inquiétude, tu travailleras à ce moment là. ('ailleurs ça devrait pas tarder)

    Pour l'étranger ca se fait souvent en dernière année, ils proposent plein de pays, certaines destinations sont plus difficiles à avoir que d'autres.
    Mais grosso modo, y a 2-3 places pour toute l'école dans chaque université étrangère. http://www.polytech.unice.fr/fr/etudiants/page287.html

  16. Publicité
  17. #13
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    merci!

    Donc pour elec ya que : Danemark, Espagne, Italie, Norvège et Roumanie? ou la liste est non exhaustive?
    ça me parait peu quand même mais bon... (quand je compare avec l'INSA toulouse par exemple : http://www.insa-toulouse.fr/fr/inter.../echanges.html )

  18. #14
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Ne pas trop tenir compte des listes, elles ne sont pas régulièrement mise à jour.
    Les meilleurs destinations pour l’électronique reste Danemark, Norvège, Canada et Thaïlande. Voir à partir de cette année, le Brésil.

  19. #15
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    d'accord merci!

    et on a forcément une place dans l'une d'entre elles? puisqu'on est obligé de faire un séjour à l'étranger..?

  20. #16
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    et celles que tu me dit faut être dans le top de la promo pour les obtenir non?

  21. #17
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Oui oui, c'est sur. Ne t'inquiètes pas.

  22. #18
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    tu m'as répondu à quelle question là?

  23. Publicité
  24. #19
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Ah désolé, j'avais pas vu la suite. Tu as une place, c'est sure. Après ben oui, c'est évident que les meilleurs destinations partent plus vite, et le classement se fait au vu des résultats obtenues au sein de l'école.
    L'étranger, c'est une bonne expérience, mais le niveau proposait est plus moins relevé que celui de l'école (en tout cas pour l'elec), donc tous les élèves partis en elec, n'apprennent pas beaucoup de choses, et le font pour l'expérience de l'étranger et de la langue.
    D'ailleurs la destination préférée, c'est la thailande....

  25. #20
    karma34

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    d'accord! ça me rassure

    bon maintenant j'ai plus qu'à être accepté et continuer a regarder toutes les formations pour être sûr que c'est celle-ci que je veux, mais pour l'instant je suis quasi sûr!

    et dernière question à laquelle tu n'avais pas répondu si ça te derrange pas, est-ce qu'il est facile de travailler en dehors de la technopole Sophia-antipolis?(toulouse, bordeaux, paris, montpellier,..) ou le diplome n'est pas très reconnu donc c'est + difficile?

    voilà j'arrête avec mes questions je pense que tu as eu ta dose en tout cas merci beaucoup! ça m'a vachement aidé et réconforté dans mon idée^^

  26. #21
    devFra

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Oui, oui il est bien sur possible de se faire recruter hors de Sophia, le diplôme est reconnu en France.

  27. #22
    death-squadron

    Re : Polytech'Nice-sophia "Electronique"

    Bonjour,

    Moi je suis en PeiP2 à Lille, et j'adore l'électronique. D'ailleurs je ne fais plus que ça au S4 niveau options !

    Est ce que la filière Électronique est toujours faiblement demandée l'année prochaine ? Ici à Lille le dpt Informatique-Microélectronique-Automatique risque d'être saturé et il y a déjà plus de PeiP de Lille qui veulent y aller l'année prochaine que de places disponibles. Je suis moi aussi au milieu de ma promo avec des moyennes autour de 13.

    Merci de votre réponse, et merci des réponses précédentes qui m'ont, moi aussi, bien éclairé !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par hardsnap3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 18h33
  2. Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 21/06/2011, 16h36