URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)



  1. #1
    invite2e45fb32

    Exclamation URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement inscrite en DUT informatique à Orsay pour la rentrée du 4 septembre 2012

    Cependant pour se faire je devrai payer 4000 euros de loyer dans une chambre là-bas, ce qui déplaît fortement ma mère
    (super)

    Aussi elle aurait préféré que je m'inscrive à SUPINFO Paris pour leur rentrée de novembre 2012, car ils délivrent des diplômes dès BAC+2 et reconnus par l'Etat (selon le site), ont des frais de scolarité qui ont baissés, et qui peuvent même offrir 2000 euros de bourse

    Certes l'offre est quelque peu alléchante, mais je me méfie quand même
    Donc ma question est la suivante :


    Franchement, le mieux pour débuter, c'est de faire une ou deux années de DUT pour tenter d'avoir une école, ou bien d'intégrer directement une école ?

    (j'en profite pour demander des avis sur SUPINFO)


    Voilà c'est tout pour le moment ~

    -----

  2. #2
    boum33433

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Bonjour,

    Un diplôme de plus tel que le dut est toujours utile. Supinfo, si je ne me trompe pas, est une bone école (comme supélec,supoptique,supaéro.... ). Qu'on me corrige si je dis faux.

  3. #3
    defender19

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Bonjour !

    Choisi le DUT, c'est un diplôme reconnu ou tu pourras voir l'ensemble des facettes de l'informatique, ce n'en sera que plus facile de choisir le domaine qui te plaît par la suite.
    A savoir, la poursuite en école d'ingé après un DUT Info est vraiment réalisable si tu travailles un minimum.

    Pourquoi 4000€ de loyer ?

  4. #4
    Ryuuken

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Citation Envoyé par Cross-e Voir le message
    Cependant pour se faire je devrai payer 4000 euros de loyer dans une chambre là-bas, ce qui déplaît fortement ma mère
    (super)
    4000 € pour l'année ? Quel est le problème ?

    Citation Envoyé par Cross-e Voir le message
    Aussi elle aurait préféré que je m'inscrive à SUPINFO Paris pour leur rentrée de novembre 2012, car ils délivrent des diplômes dès BAC+2 et reconnus par l'Etat (selon le site), ont des frais de scolarité qui ont baissés, et qui peuvent même offrir 2000 euros de bourse
    Je n'ai pas compris pourquoi elle aurait préféré que tu ailles à Supinfo. Les IUTs délivrent aussi des diplômes Bac+2 reconnus par l'État et coûtent beaucoup moins chers.

    Citation Envoyé par boum33433 Voir le message
    Un diplôme de plus tel que le dut est toujours utile. Supinfo, si je ne me trompe pas, est une bone école (comme supélec,supoptique,supaéro.... ). Qu'on me corrige si je dis faux.
    Eh bien, tu dis faux ; Supinfo n'a absolument rien à voir avec Supélec, Supoptique ou Supaéro, que ce soit en terme de pédagogie, de philosophie de formation, de débouchés ou de notoriété. Supinfo n'est d'ailleurs pas une école d'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e45fb32

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Le problème est que la chambre est une vraie arnaque, on m'avait déjà prévenue là dessus mais bon
    (une toute petite chambre qui coûte une blinde à l'année, sachant que demander un prêt à la banque pour une chambre c'est quasi refusé...)
    (c'est la raison principale pour laquelle elle aurait préféré que je n'aille pas à Orsay)

    La deuxième raison est qu'elle préfère que j'intègre direct une école plutôt que d'attendre 2 ans en IUT
    Surtout qu'il faut être dans les trois premiers de la promo pour intégrer une école, et ça elle n'a pas envie qu'après je sois obligée de me réorienter dans une fac à Saint-Denis ou un truc du genre comme mon cousin
    M'enfin bon ça se comprend d'un côté aussi --"


    Je sais que Supinfo n'est pas habilitée à la CTI, raison pour laquelle elle ne délivre en effet pas de diplôme d'ingé
    C'est d'ailleurs la raison principale qui me fait énormément douter
    Mais selon des dires de collègues de ma mère (elle travaille à Total) c'est une bonne école d'info
    C'est pourquoi aussi elle pense vraiment que je dois y aller

    Même si ya des entreprises qui embauchent assez à Supinfo, moi je reste quand même septique à ce sujet...

    Mais bon de toute façon la rentrée à Orsay est déjà le 4, donc j'irai quand même quitte à me taper 4h de route par jour pendant un mois (grosse loose)

  7. #6
    Ryuuken

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Citation Envoyé par Cross-e Voir le message
    Le problème est que la chambre est une vraie arnaque, on m'avait déjà prévenue là dessus mais bon
    (une toute petite chambre qui coûte une blinde à l'année, sachant que demander un prêt à la banque pour une chambre c'est quasi refusé...)
    (c'est la raison principale pour laquelle elle aurait préféré que je n'aille pas à Orsay)
    Certes, le logement à Paris, ça coûte un bras. Mais ça revient quand même moins cher qu'une scolarité à Supinfo, même si l'établissement à deux pas de chez toi.

    Citation Envoyé par Cross-e Voir le message
    La deuxième raison est qu'elle préfère que j'intègre direct une école plutôt que d'attendre 2 ans en IUT
    Surtout qu'il faut être dans les trois premiers de la promo pour intégrer une école, et ça elle n'a pas envie qu'après je sois obligée de me réorienter dans une fac à Saint-Denis ou un truc du genre comme mon cousin
    M'enfin bon ça se comprend d'un côté aussi --"
    N'exagérons pas. ^^
    C'est plutôt de l'ordre du premier quart de la promotion qui peut prétendre à une école d'ingénieur. Et je m'avance peut-être un petit peu trop, mais je pense que l'accès à la troisième année de Supinfo après un DUT Informatique est même plus facile d'accès que celui à une L3 Informatique ; il ne devrait y avoir aucun problème à rejoindre Supinfo après le DUT.

    Citation Envoyé par Cross-e Voir le message
    Mais bon de toute façon la rentrée à Orsay est déjà le 4, donc j'irai quand même quitte à me taper 4h de route par jour pendant un mois (grosse loose)
    C'est trop... Loge à l'hôtel.

  8. #7
    invite2e45fb32

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Pour l'hôtel j'y ai pensé, ya un B&B à côté de l'IUT
    (lui aussi coûte un bras...quoique pour un mois, enfin je sais pas)


    Rejoindre Supinfo à la limite après le DUT c'est ce que je pensais faire, mais ma mère préfère me voir déjà dans une école mais bon
    De toute façon c'est même pas sûre que Supinfo puisse me prendre, et il est hors de question que je n'aille pas à l'IUT si c'est pas sûre que je sois prise
    Et puis si ça se trouve à l'IUT on va pouvoir me conseiller sur quoi faire..


    J'avoue que chambre + DUT ça revient limite moins cher que Supinfo, sauf qu'ils ont des bourses et les prêts de la banque sont possibles si c'est via une école

  9. #8
    karibuu

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Ton problème majeur est l'argent.
    Apparemment vu le prix du logement, Le DUT va surement te couter un peu plus cette année en DUT. Maintenant, si tu bosses correctement, tu pourras prétendre à de meilleurs écoles et largement moins cher par rapport à Supinfo une fois le bac+2 obtenu (pour cela il faut bosser...). Une fois dans une autre école d'ing, Tu peux éventuellement soit faire ta scolarité en alternance si c'est possible, soit faire un prêt étudiant.
    En allant à Supinfo, tu fais surtout des économies sur le logement. Mais cette même économie tu l'as dépense en frais de scolarité.

    Regarde si tu peux pas faire ton DUT en alternance. Seulement, je ne sais pas si c'est possible de le faire en 1ere année.
    Ps:As tu la possibilité d'avoir un logement au Crous?


    Je te souhaite bon courage.
    Dernière modification par karibuu ; 26/08/2012 à 17h21.

  10. #9
    invite2e45fb32

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Ca pour bosser je compte bien y aller à fond, mais avec le problème du transport (si j'arrive aps à avoir de chambres) je risque de pas tenir

    J'ai fais une demande au Crous mais les places en résidence sont déjà pleines à craquer...

    Oui, l'alternance se fait qu'en deuxième année
    Mine de rien les deux choix se compensent niveau coût, après ce qui fait pencher plus ma mère sur Supinfo c'est que je sois déjà en école et que je n'ai pas à me retrouver sans à la fin de mon DUT...

    Mais bon en retournant le problème dans tous les sens c'est vrai que ça revient au même
    (sauf qu'un prêt pour une chambre est quasi refusé par la banque plutôt qu'un prêt pour une école...et ça ça craint aussi --")

    En tout cas merci à toi, Karibuu pour ta réponse ~
    (et à Ryuuken aussi, ainsi que boum et defender )

  11. #10
    defender19

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Tu ne te retrouves pas sans rien avec un Dut informatique, loin de là.

    Rien que sur le marché du travail, c'est plutôt un bon diplôme il me semble. Dans tous les cas, tu pourras continuer soit en écoles d'ingé plus reconnues que supinfo, en licence pro ou licence. Il te sera également possible d'intégrer Supinfo en troisième année (je pense). Vu que ce genre d'école, la sélection est moins rude (surtout quand tu allonges l'argent !).

    Pour le logement, dans le pire des cas, il y a toujours des auberges de jeunesse. Regarde également du côté des foyers pour étudiant, des colocations,... Tu devrais trouver quelque chose !

  12. #11
    nerbo

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Citation Envoyé par boum33433 Voir le message
    Bonjour,

    Un diplôme de plus tel que le dut est toujours utile. Supinfo, si je ne me trompe pas, est une bone école (comme supélec,supoptique,supaéro.... ). Qu'on me corrige si je dis faux.
    Supinfo n'est pas une école habilitée par la CTI, et ne fait pas partie de la conférence des Grandes Ecoles. Incomparable avec les "vraies" grandes écoles que tu mentionnes, dont l'informatique n'est pas la discipline dominante de plus.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    karibuu

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    Cross-E, les 4000 euros de loyer de ton premier poste, c'est bien évidemment sans compter les APL?
    Avec les APL, tu peux presque diviser par 2 le montant.

    Ensuite, si tu es sur que tu comptes bosser comme il faut l'année prochaine, je te conseillerais le DUT.
    Prenons le cas où tout se passe bien. Tu finis dans les meilleurs, tu auras payé 2 ans de logement couteux. L'année suivante tu peux trouver une école d'ing en alternance, t'affranchissant des problemes d'argent. En gros tu peux gagner de l'argent grâce à l'alternance ET une meilleur école.
    Même si tu n'arrives pas à trouver en alternance, le prix du logement est égale au frais d'inscription à Supinfo. Et puis une fois dans une meilleur école d'ing, il est plus facile de faire un prêt.

    Enfaite, j'ai vraiment l'impression que les couts se rejoignent et qu'il n'y a pas une formation plus cher que l'autre ( à vérifier en comptant la nourriture, le transport, assurance etc..).
    Dernière modification par karibuu ; 27/08/2012 à 21h20.

  14. #13
    invite2e45fb32

    Re : URGENT : DUT ou école d'ingé ? (+ infos sur SUPINFO)

    @Defender : Oui, je pense trouver quelque chose, mais ce sera fort probable que ce soit qu'au bout d'un mois minimum
    (donc faudra tenir un mois à la limite mais bon)

    @Karibuu : Hmmm ouaip, avec l'apl j'espère bien faire descendre ces 4k à 2k
    Mais bon ma mère est vraiment deg' pour les chambres aussi chères (et me mets un peu beaucoup la pression d'ailleurs pour me faire un "plan de carrière" pour montrer que la chambre aura pas été payée pour rien enfin bref, je m'égare --")

    Mais ce que tu dis est vrai, les coûts finissent toujours par se rejoindre quelque soit l'école ou le parcours pour faire ceci cela
    Après faut vraiment bien choisir l'école


    D'ailleurs, il y a un large choix de carrière dans le domaine de l'info

    J'aimerais juste au passage savoir quels sont les "bons métiers" qu'on peut faire après une bonne école d'ingé en info
    (moi j'ai pensé à m'orienter dans la sécurité réseau, mais après c'est vaste ça aussi donc bon...)

Discussions similaires

  1. Urgent - DUT pour école d'ingé (?)
    Par invite2e45fb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2012, 16h50
  2. Urgent infos sur les école d'ingénieur
    Par invite26169498 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2012, 18h30
  3. école d'ingé sur Paris après dut stid
    Par invite01a899bb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 14h10
  4. Ecole d'ingé: Fac ou DUT ?
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 12h55
  5. Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos
    Par invitedc66b445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2005, 22h15