dut ou licence???
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dut ou licence???



  1. #1
    invite50bd1939

    Exclamation dut ou licence???


    ------

    bonjour, j'aurai aimé savoir quelles sont les différences entre un dut geii et une licence math info.
    Car j'hésite entre ces deux choix. J'aurai aussi aimé savoir quelle est la quantiée d'heure de cours en moyenne par semaine et le nombre d'heure de "devoir a la maison". En sachant que je sors d'un bac S spé svt.. mais que mon but et d'intégrer une école d'ingénieur.
    Merci pour vos futur réponse.

    -----

  2. #2
    alaire

    Re : dut ou licence???

    Pour moi le DUT y a que du bénéf, mais il faut être dans les meilleurs pour intégrer une école d'ingénieur.

    L'admission parallèle par voie universitaire existe aussi, il ya un nombre de place limité comme le DUT (ya pas de secret, faut être dans les meilleurs).

    Je te conseilles le DUT personellement(plus d'expérience pratique que full théorique comme les voies universitaires).

  3. #3
    invite50bd1939

    Re : dut ou licence???

    Merci pour ta réponse
    Et sa ne serai pas plus simple de faire une prépa intégrée pour l'ecole d'ingé plutot qu'un dut?
    Car je n'ai jamais fait d'electrotech ou autre juste les dipoles rl rlc et rc en S.

  4. #4
    alaire

    Re : dut ou licence???

    Oui, il ya aussi les prépas intégré post bac, mais encore une fois il faut avoir un bon dossier pour y intégrer et en plus de cela réussir un concours(dont je ne connais pas grand chose)

    Si tu es sûr de vouloir devenir ingénieur alors n'utilise pas les admissions parallèles et entre directement car en général ce qui passe par le DUT ne vise pas forcément l'école d'ingénieur.
    Au pire si tu n'ai pas accepter juste après le bac, et bien utilise les admissions parallèles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50bd1939

    Re : dut ou licence???

    Bah le probleme c'est que j'ai peur de me rendre compte trop tard que le metier d'ingenieur ne me plait pas...
    Et le fais que je n'ai jamais fait d'electrotech ou autre n'est pas un poid pour le dut?

  7. #6
    Ryuuken

    Re : dut ou licence???

    Il n'y a pas un métier d'ingénieur ; les métiers d'ingénieur sont multiples.

    Citation Envoyé par dranem21 Voir le message
    bonjour, j'aurai aimé savoir quelles sont les différences entre un dut geii et une licence math info.
    La première différence, c'est que l'un forme à l'électronique et à l'informatique industrielle, l'autre forme aux mathématiques et à l'informatique.
    Dernière modification par Ryuuken ; 27/08/2012 à 18h54.

  8. #7
    invite50bd1939

    Re : dut ou licence???

    Pour l'ecole d'ingé c'est surtout le risque de ne pas reussir et de n'avoir rien aprés qui me stress (prépa integrée)
    Et pour le dut et la licence j'ai lu sur internet que le dut etait pas mal pour integrer les ecoles d'ingé

  9. #8
    alaire

    Re : dut ou licence???

    Mais on entre pas comme sa dans une école d'ingénieur, que sa soit postbac ou par les admissions parallèles, un concours est inévitable=c'est la SELECTION.

    Donc si tu ne penses pas t'en sortir en école d'ingénieur pour tel domaine précis, tu peux allez en DUT ou BTS dans le même domaine et comme ca, sa te permet de savoir si le domaine te plait, et si tu t'en sors bien cela veut dire que tu as un bon niveau pour allez en école d'ingénieur.

    D'autant plus que tu peux faire le DUT ou BTS par alternance qui sont rénumérés, ce qui te permet de changer de voie si le domaine ne te plait pas.

    Il existe aussi les prépas ATS qui te permettent une remise à niveau en 1 an pour réussir mieux le concours d'entrée en école d'ingénieur après ton diplôme de DUT.

    Après il y a aussi les banques d'épreuves DUT/BTS dont je connais pas trop.

    Mais si t'es dans les premiers de ta promotion, tu peux entrer "facilement" sur dossier et entretien. Il faut que tu te renseignes sur les différentes écoles pour connaitre leur mode d'admission.

    Je crois, d'après ton profil, qu'il vaut mieux envisager le DUT ou BTS.(double diplôme et réorientation plus facile que la prépa intégré qui te "lance directement au front").
    Dernière modification par alaire ; 28/08/2012 à 10h38.

  10. #9
    boum33433

    Re : dut ou licence???

    Je te conseille le dut:

    -C'est en deux ans et tu peux aller en fac après (L3).
    -Meilleure ambiance.
    -Ca te fait un diplôme de plus.
    -Moins théorique.
    -Pas de concours pour aller après en école d'ing, tu est tout de suite fixer avec ton dossier.

  11. #10
    alaire

    Re : dut ou licence???

    Si si, il ya bien un concours : les banques d'épreuve DUT-BTS qui est destiné aux titulaires de BTS et de DUT dans les domaines du génie électrique, du génie informatique, du génie mécanique et du génie civil.

  12. #11
    boum33433

    Re : dut ou licence???

    Excuse moi mais mon frère est étudiant en école d'ing en génie civil il a fait un DUT et il n'avait pas de concours!!

  13. #12
    alaire

    Re : dut ou licence???

    Oui mais je crois que sa dépend aussi des écoles, mais je peux aussi te citer un ami qui a fait un DUT génie thermique et il devait passer par une sorte d'examen d'entrée pour allez en école d'ingénieur.
    Mais je crois qu'il n'y a pas d'examen d'entrée ou concours pour ceux qui font partis des meilleurs de la promotion(à vérifier).

  14. #13
    invite50bd1939

    Re : dut ou licence???

    Bah la specialité que je vise est le bio medical :/ donc je connais pas de dut qui corresponde

  15. #14
    alaire

    Re : dut ou licence???

    Pour le biomédical, faut allez directement en école d'ingénieur.

  16. #15
    aurelienbis

    Re : dut ou licence???

    Tu vises le biomédical et tu veux passer par GEII ou Licence informatique ?


  17. #16
    BPV

    Re : dut ou licence???

    Pour poursuivre en école d'ingénieur évidemment il faut aller en DUT.J'arrive pas à comprendre encore ces questions à part en sachant la désinformation des profs de lycées envers le lycéens tout ça pour garder leurs étudiants dans LEUR BTS. public des BTS = env 30%de bac pro!!!! Je connais quasiment aucun bac pro qui est pris en DUT et lorsque c'est le cas la réussite est très difficile. En tut cas c'est clair qu'entre L1 MI et DUT GEII y'a un monde en terme de matières... Sinon pour poursuivre en école d'ingénieur après un DUT c'est pas très compliqué, en DUT GEII, R&T, GMP le taux de poursuite d'étude à BAC+5 est d'environ 50%. Y'a pas besoin d'être dans les premiers sauf si tu vises des écoles d'ingénieurs qui s'intègrent après prépas et qui sont très sélective mais bon si tu réussi pas à être dans les premiers de ces DUT c'est que tu n'aurais pas eu le niveau pour réussir le concours après prépas donc la logique la plus simple, la plus sûr (car diplôme intermédiaire donc possibilité de s'arrêter ce qui n'est pas e cas après prépas) c'est le DUT ensuite il faut choisir ton DUT en fonction de l'école que tu veux intégrer.

Discussions similaires

  1. Licence ou DUT?
    Par invite65636a08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 23h28
  2. DUT ou LICENCE?
    Par clemyshoune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/08/2008, 11h36
  3. Licence informatique, DUT, ...
    Par invite559dcf86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 20h01
  4. Licence ou DUT chimie ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 17h15
  5. DUT puis licence...
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 22h55