CPGE >> école d'ingénieur >> recherche ?? besoin de précisions
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CPGE >> école d'ingénieur >> recherche ?? besoin de précisions



  1. #1
    invite02e7ea6b

    Question CPGE >> école d'ingénieur >> recherche ?? besoin de précisions


    ------

    Bonsoir,

    Étant passionné de physique, je me suis orienté en PCSI pour la rentrée. Ce que je veux donc faire c'est de la physique pure et dure dans un domaine encore indéterminé mais ça c'est autre chose.

    Ma question est donc la suivante : après une école d'ingénieur, est-il possible de continuer dans la recherche ou un autre domaine où l'on continue de calculer et chercher tout au long de sa carrière ??
    Cette question est sûrement atypique voire absurde mais je me la pose puisque de ce que je sais, les ingénieurs sont indéniablement appelé à évoluer dans leur domaine pour finir par dirigé des équipes et par faire plus de management qu'autre chose. Mais ceci est peut-être faux et je précise que c'est ça que je le voie d'après les retours que j'ai eus.

    Voici la seconde partie de la question, en cherchant un peu sur le net, on trouve des métiers comme ingénieur de recherche ou ingénieur d'étude. Je souhaiterais savoir en quoi ça consiste mais aussi connaître les évolutions éventuelles.

    Je ne sais pas si je suis exprimé clairement mais l'idée y est.

    Merci d'avance

    Ooola.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : CPGE >> école d'ingénieur >> recherche ?? besoin de précisions

    Bonjour,

    L'école d'ingé n'est pas le cursus le plus « naturel » pour devenir chercheur, surtout en « physique pure et dure », car elle prépare plutôt à la physique appliquée.
    Pour faire de la recherche fondamentale, il faudra obtenir un doctorat, puis postuler pour intégrer un laboratoire, que ce soit en tant qu'enseignant-chercheur, chercheur ou ingénieur de recherche.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    invitec183684a

    Re : CPGE >> école d'ingénieur >> recherche ?? besoin de précisions

    Bonsoir,
    Alors, je suis actuellement en école d'ingénieur et la plupart de mes professeurs sont des ingénieurs-chercheurs, prenons par exemple mon prof de Chimie physique, il est chercheur dans la biochimie, je ne sais plus exactement sur quoi il travaille. Mais tous nos profs nous ont bien dit qu'un ingénieur est appelé dans sa carrière à apprendre chaque jours au travers de conférences ou d'expériences, mais aussi à chaque fois que l'on fait un cours, prenons donc un cours de métrologie, le prof nous explique bien pourquoi on apprend telle ou telle formule: car dans notre future carrière d'ingénieur on sera appelé à l'utiliser, et à donc utiliser des calculs afin de résoudre un problème qui nous est posé.
    Après, un ingénieur, ça peut tout faire, travailler dans la conception et donc faire du calcul, mais aussi devenir chercheur.
    Faut aussi se dire qu'un ingénieur il va devoir résoudre un problème auquel il doit faire face, trouver des réponses à des questions qui lui sont posées, et pour y répondre, tu peux calculer et chercher.

Discussions similaires

  1. CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?
    Par invite7f2ac864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2012, 18h29
  2. ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?
    Par invite28a93f80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h51
  3. Ecole d'ingenieur... besoin de lumiere :S:
    Par invite421d2c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 19h53
  4. école d'ingénieur ou master recherche?
    Par invite5b8fb84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2008, 18h18
  5. après CPGE magistère ou école d'ingénieur pour enseignant chercheur??
    Par invite3e9ac32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08