Médecine militaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Médecine militaire



  1. #1
    invite15f32102

    Médecine militaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rentre actuellement en terminale S dans un lycée de Marseille, et j'aimerais par la suite m'engager dans la médecine militaire (devenir medecin d'unité par exemple...). Après quelques recherches j'ai découvert qu'il existait seulement deux écoles de santé des armées, une à Bordeaux et une à Lyon. Alors voilà mes questions : Dois-je m'inscrire dès cette année dans ses écoles ? Vu que j'habite à Marseille, se serait possible de passer la première année de médecine dans ma ville puis de rentrer dans une des deux écoles pour ma deuxième année ? Et je m'interesse aussi à tout ce que peux m'apprendre un militaire ou un medecin militaire sur l'expérience du métier.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    Cécile

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Médecine militaire

    Salut à toi,

    L'ESSA de Bordeaux n'existe plus et a fusionné avec l'ESSA de Lyon-Bron pour former l'ESA basée à Bron.
    Un très grand nombre d'informations précises et toutes fraiches (car les tiennes ont 3ans de retard, je le sais, car je suis parvenu à intégrer cette formation que j'ai quitté par la suite) sur le site www.esa.sante.defense.gouv.fr/ . Je te conseille de consulter le guide du concours 2013 pour savoir à quoi t'attendre.

    Bon courage dans ta quête d'info

  3. #3
    invite15f32102

    Re : Médecine militaire

    Merci pour ta réponse ! Ce serait indiscret de te demander pourquoi as-tu quitter l'ESA ? Cela m'intéresse d'avoir des avis positifs et négatifs !

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Médecine militaire

    Avant de dire "je veux aller à l'armée" il faut déjà y avoir fait un tour. Je te conseille d'entrer dans la réserve opérationnelle en parallèle de tes études, cela te donnera un aperçu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : Médecine militaire

    Citation Envoyé par cecile_medecine Voir le message
    Merci pour ta réponse ! Ce serait indiscret de te demander pourquoi as-tu quitter l'ESA ? Cela m'intéresse d'avoir des avis positifs et négatifs !
    Quelques témoignages assez récent (nouveau concours 2010) : http://forums.futura-sciences.com/or...-de-lessa.html
    Pour résumer j'ai démissionné pour le coté médecine et non le coté militaire. Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai choisi une tout autre voie. La majorité de ceux qui intègrent cette école n'ont pas d'expérience militaire (c'était mon cas), et ça n'empêche pas d'avoir une très bonne note à l'entretien. Si malgré tout, le coté militaire dérange (mais normalement non, car tu sais où tu mets les pieds), on peut démissionner dès le premier mois sans frais. Il faut savoir qu'il s'agit d'une prestigieuse école d'officiers, cela n'a rien à voir avec l'ambiance d'une caserne... C'est, disons..., un autre niveau.
    Pas besoin d'être sportif (il faudra t'entraîner à courir un peu quand même, avant t'intégrer si jamais tu es prise) . L'accent est mis sur les études pendant la première année, on ne vous embêtera pas plus que ça avec le coté militaire (sauf le premier mois, mais c'est normal).

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Médecine militaire

    En gros j'y suis allé pour les galons et l'épée. Plus les avantages en nature que possède un étudiant mais salarié (cadre d'ailleurs) de l'armée. Pourtant, je ne me sentais pas apte à tenter le concours de la P1 malgré tout le support, et "les places réservées dans le NC".
    Enfin, tu as le temps d'y réfléchir.

  8. #7
    invite15f32102

    Re : Médecine militaire

    Merci Nerbo pour toutes tes réponses ! Elles m'ont beaucoup aidées !

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Médecine militaire

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    C'est, disons..., un autre niveau.
    Un autre monde tu veux dire ?

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : Médecine militaire

    Oui un autre monde on peut dire ça, c'est peut-être moins péjoratif dis comme cela. L'Armée étant vachement clivée, on peut parler de plusieurs "mondes" en effet.
    Le médecin militaire n'est pas destiné à vivre en dortoir dans une caserne et à dire "oui chef" 40x par jour. Beaucoup plus d'autonomie... De responsabilités... Je doute par exemple que faire une PMD donne un vrai aperçu de ce que peut être le monde militaire côté officiers, mais c'est vachement bien d'en faire une malgré tout, car il faut comprendre l'univers de ceux que l'on compte encadrer. (de toute façon, PMD ou pas, le futur officier devra faire ses classes).

Discussions similaires

  1. Médecine militaire?
    Par invite324450bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2015, 05h02
  2. Médecine militaire.
    Par inviteef5f9635 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2011, 15h32
  3. Médecine militaire
    Par invite99905594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2010, 20h44
  4. Medecine Militaire
    Par invited5c6b133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h37
  5. bac ES, médecine militaire possible?
    Par invite67794c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 14h28