Trop de choix d'orientation !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trop de choix d'orientation !



  1. #1
    invite410e4976

    Trop de choix d'orientation !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement élève en terminale S, et le fait de ne pas savoir vers quelle voie me trouver est une de mes principales insécurités et sources de stress à cette période ou un choix clair est imposé. Je pense que c'est du à mon manque d'informations concernant le monde professionnel, et également à l'existence de deux aspects "opposés" (du moins je n'arrive pas à les concilier) de ma personnalité. C'est pourquoi je m'en retourne vers vous pour avoir des avis extérieurs...
    Quelques infos :
    Filière: Terminale S spécialité Maths
    Options : Histoire, section européenne, arts plastiques
    Comme vous pouvez le voir, je suis donc une scientifique au profil plutôt littéraire, puisque je m'intéresse à beaucoup de choses..

    Lors des différents tests d'orientation, je suis systématiquement identifiée en tant que profil double : investigateur et artistique
    En effet, je suis d'une part plutôt créative, imaginative, j'ai besoin d'être passionnée par quelque chose, de ne pas être dans la routine ou le monotone.
    Mais d'autre part je peux être très rigoureuse, observatrice, très (trop) curieuse, autonome et persévérante. J'aime me questionner, faire des recherches, comprendre comment les choses fonctionnent.
    J'ai donc toujours été tiraillée entre l'appel des sciences et celui des arts, mais j'ai décidé de m'orienter vers le premier, en laissant le second dans la sphère du privé.
    Toutefois j'aimerais pouvoir garder cette partie de moi même dans mon métier futur.
    Il me faudrait donc idéalement quelque chose qui me passionnerait, dans lequel je ne m’ennuierais pas, dans le domaine scientifique. Et je précise qu'énormément de sujets me passionnent ou sont susceptibles de m'intéresser : tout ce qui est un peu mystérieux, le cerveau, l'inconscient, la galaxie, la technologie, les parasites, l'évolution ...

    Si vous avez des idées de filières ou de métiers n'hésitez pas, tout est bon à prendre pour moi ! Et dites moi si j'ai oublié de préciser quelque chose.
    Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de répondre, ça m'aide beaucoup !

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Trop de choix d'orientation !

    Il faut se méfier de ces tests de personnalité ou orientation (ou autre).
    C'est normal d'être curieux, moi aussi je suis intéressé par tout ce que tu cites, mais il faut se décider, et cela personne ne pourra le faire pour toi. Vu ce que tu dis, je n'ai qu'un conseil, fonce dans des études S.
    Je peux te conseiller sur les diplômes, les formations, mais je me répète, à toi de voir ce qui te plaît et surtout ce qui débouche sur un métier. (tout le monde ne peut pas être chercheur en physique quantique !)

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation
    Par invite99fbe51b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 08h40
  2. choix d'orientation
    Par invite614665d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 09h15
  3. Choix d'orientation
    Par invite4b572a69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h42
  4. choix d'orientation
    Par invitec9750284 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2004, 18h32