Journées Portes Ouvertes des lycées parisiens ayant des classes préparatoires.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Journées Portes Ouvertes des lycées parisiens ayant des classes préparatoires.

invitef8389ed6

Question Journées Portes Ouvertes des lycées parisiens ayant des classes préparatoires.

------

Bonjour à tous,

Je débute mon année de Terminale Scientifique, avec l'envie d'aller en classe préparatoire (MPSI) dans un an (envie que j'ai depuis l'année de Première). Durant l'année scolaire 2011-2012, j'ai fait un grand nombre de J.P.O de lycées parisiens (Louis Le Grand, Henri IV, Stanislas, Fénellon, Michelet...).
    Donc j'aurai, tout d'abord, souhaité savoir quelles étaient les dates prévues par ces lycées à cette occasion ?
    Et s'il était judicieux de prendre avec moi mes bulletins de Première et de début Terminale (en fonction des dates des JPO), pour demander l'avis des différents professeurs de ces lycées ?
    Enfin, la question la plus fondamentale, quelles sont les différences d'exigences pour ces filières dans les différents lycées ? (et quels sont les critères de sélection ?)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils,

Thibaut.

-----

invitef8389ed6

Re : Journées Portes Ouvertes des lycées parisiens ayant des classes préparatoires.

Je me suis probablement mal exprimé pour n'avoir aucune réponse.

invitec90578d3

Re : Journées Portes Ouvertes des lycées parisiens ayant des classes préparatoires.

A priori peu de lycées ont déjà fixé la date de leurs JPO.

On peut prendre ses bulletins, mais cela ne sert pas toujours (pas de généralité à ce niveau). Pour ce qui est des critères de sélection, ils sont globalement les mêmes pour toutes les MPSI de ces lycées sélectifs : bonnes voire très bonnes moyennes en maths-physique, bons classements dans la classe, etc. Voir les multiples fils de discussion sur ces thématiques dans ce forum.

invitef8389ed6

Concernant le site d'Admission Post-Bac, nous serons bien informés sur le sujet ? Parce que d'après certaines informations que j'ai entendu l'année dernière à ce propos, cela me paraissait bizarrement confus. Et j'en ai d'ailleurs oublié les modalités...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec90578d3

Une information sur APB doit être faite par le lycée (souvent soit par le prof principal, soit par un conseiller d'orientation). Soyons honnêtes : la qualité de l'information est très variable...

invitef8389ed6

Ok, les dates de choix,ect.. sont déjà déterminées ?

invitec90578d3

Les voeux seront à formuler du 20 janvier au 20 mars, et le classement de ces voeux sera modifiable jusqu'à fin mai 2013, pour un résultat à partir de mi-juin.

invitef8389ed6

Ce que je crainds le plus c'est d'entrer les bulletins sur le net. J'ai aucune idée du déroulement des choses. Je verrai bien qiand on nous en parlera, peut etre que tout sera clair et precis...

invitef8389ed6

Nous avons une réunion d'information dès demain.

Sinon j'ai reçu ma première note de Physique : 15. C etait sur un nouvel exercice qu'il y aura au BAC: analyse documentaire, il me semble.

invite41074e60

Bonjour !

Dis-donc, tu sembles assez stressé par la procédure APB... Ne t'inquètes pas, pour la saisie des bulletins c'est très simple : tu as juste à rentrer tes notes et tes appréciations exactes, trimestre par trimestre (à moins que ça ne soit pas déjà fait par ton lycée). Rien de compliqué donc, ce qui est important c'est de faire une liste de voeux selon tes critères (sélectivité du lycée, proximité avec ton domicile, cadre et environnement, internat ou pas, etc.) et ton dossier, de façon ne pas te retrouver sans rien à l'issue des phases d'admission en juin.
    Ne stresse pas trop pour ça, tout viendra en temps voulu, et si tu as besoin d'informations il suffit de regarder la notice d'informations qui sera disponible sur le site d'APB, ou bien de venir poser tes questions et consulter les questions déjà posées à ce sujet sur des forums. ^^

Bonne journée !
    Joanna.

Discussions similaires

1. Journées Portes ouvertes de l'ecole vétérinaire de lyon
    Par invite55309430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2013, 17h47
  2. Journées portes ouvertes
    Par invite1f5210fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 02h07
  3. Journées portes ouvertes prépa - Hérault
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 19h28
  4. journées portes ouvertes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 20h42
  5. Classement des lycées / classes préparatoires ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2005, 11h34