Orientation (Médecine).
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation (Médecine).



  1. #1
    invite8a7fba57

    Question Orientation (Médecine).


    ------

    Bonjour, Bonsoir.
    Je me présente, Joachim, j'ai quatorze ans et passe actuellement en seconde.
    Depuis maintenant deux ans je veux m'orienter vers la médecine, plus particulièrement vers la Psychiatrie, la Neurologie, ou la Médecine légale; bien que j'ai de nombreuses autres passions.
    Étant donné qu'à la fin de la seconde je devrai décider de mon orientation, je me pose beaucoup de questions. Je sais que pour faire ce dont j'ai envie, le plus simple serait de prendre S, et de me spécialiser en SVT, mais je doute de mon niveau en mathématiques; j'ai entendu dire qu'en prenant ES on peut très bien rentrer dans une fac de médecine.
    Mes questions sont :
    Les mathématiques sont-elles si difficiles en S ?
    Avec 14 de moyenne en mathématiques en troisième, devrais-je plutôt faire ES ?
    Est-ce qu'en prenant ES je pourrais toujours faire une école de médecine ? Si oui, aurais-je beaucoup de lacunes ?
    Ensuite, pourriez-vous me décrire brièvement les études de médecine, et le parcours pour faire Psychiatrie, ou Médecine légale ?
    Et enfin, qu'est-ce qu'une Thèse de médecine ? Quand les postulants au titre de Docteur doivent-ils la préparer ? Est-elle dure à faire ?

    Pardonnez mon ignorance, et merci d'avance pour vos réponses.



    Cordialement,

    Joachim.

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Orientation (Médecine).

    Bonjour

    Ce ne sont pas tellement les maths qui font obstacle que la physique et la chimie, d'ailleurs en fait la physique niveau 1ère année de médecine exige des notions de maths de terminale S que n'ont pas les élèves de ES. C'est ça ce qui rend le bac S indispensable pour faire médecine. Ca ne veut pas dire que c'est foutu sans bac S, ça veut juste dire... qu'il faut maîtriser le programme. Donc il faut s'orienter là dedans si on penche d'emblée pour des études de médecine. Quant à entrer en fac de médecine sans avoir le niveau bac S en maths, physique, chimie, il faut oublier ça de suite : ça équivaut à courir un 100m en partant 50m en arrière de la ligne de départ...
    Pourquoi je ne parle pas de la SVT? Parce que ça ne sert à rien. La SVT enseignée dans le secondaire n'a rien à voir avec les sciences du vivant enseignées à la fac. Mais vraiment rien à voir.

    Les moyennes ne veulent rien dire, il faut bosser et s'accrocher. La tentation est forte de ne rien glander en seconde car en entrant au lycée la pression des profs et des parents se relâche. Bosser spontanément, c'est l'enjeu du lycée. Si l'élève sort du bac en sachant travailler de manière autonome et spontanée, sans qu'on le prie d'apprendre ses cours et plus, de refaire ses exercices, etc, alors c'est bon. Et d'ailleurs c'est indispensable pour survivre dans toutes les facs, ou pour ne pas se faire virer de classe prépa...

    Les études de médecine... cf. wikipedia. Ca va complètement changer dans les 3 ou 5 ans qui viennent donc pas la peine de décrire dans les détails
    Actuellement donc c'est concours en fin de 1ère année, stages hospitaliers de la 4ème à la 6ème année, re-concours en fin de 6ème année pour déterminer l'ordre de choix des spécialités, puis internat de spécialisation de 3 à 5 ans. En l’occurrence, 4 ans pour la psychiatrie (mais ça va probablement passer à 5 ans, mais passons). En résumé : 6 ans d'études + l'internat (on ne peut pas compter l'internat comme des études, l'interne travaille à temps plus que plein, et n'a cours que quelques heures par an... en tout cas il est payé).
    La médecine légale c'est à part, ce n'est pas une spécialité mais une compétence particulière que certains médecins acquièrent en plus de leur spécialité de base.

    La thèse de médecine : Hmm... Obligatoire, certes, mais... ca n'a rien d'une thèse de doctorat (comme en sciences, en lettres, en droit, en philo...), c'est ce qu'on appelle pudiquement une thèse d'exercice, car elle est indispensable pour exercer le métier. Sous-entendu : c'est un texte de 150-200 pages, écrit en quelques mois (parfois moins...) et soutenu (présenté...) en 20 minutes devant 4 profs. Ca relève plus de la tradition et du rite de passage que d'un travail académique ayant un enjeu quelconque.
    Le challenge, c'est d'écrire une thèse tout en étant en stage à l'hosto à 50h par semaine etc. Franchement, ce n'est pas ça qui devrait inquiéter qui que ce soit disons... avant la moitié de son internat.


    Bonne chance

  3. #3
    invite8a7fba57

    Re : Orientation (Médecine).

    Merci pour tes conseils.
    Sinon, devrais-je faire une prépa de médecine, ou aller à la fac directement pour une meilleure formation possible ?
    Et selon toi, je devrais m'accrocher en mathématiques, et faire un bac S ?

  4. #4
    invite072b030b

    Re : Orientation (Médecine).

    Citation Envoyé par Futura-Sante Voir le message
    Merci pour tes conseils.
    Sinon, devrais-je faire une prépa de médecine, ou aller à la fac directement pour une meilleure formation possible ?
    Je n'en sais strictement rien... ça dépend vraiment de la capacité de travail individuel en sortant du bac... certains ont besoin de ça, d'autres pas du tout. Comme on dit : passe ton bac d'abord

    Et selon toi, je devrais m'accrocher en mathématiques, et faire un bac S ?
    Indispensable. Ca ne rime à rien de s'orienter ailleurs qu'en S si on veut faire d'emblée des études de médecine. Ne pas le faire équivaut à devoir rattraper le retard tout seul, ou alors avec une mise à niveau qui fait perdre un an... Pourquoi se tirer une balle dans le pied si on a un projet d'orientation précis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a7fba57

    Re : Orientation (Médecine).

    Merci pour ta réponse.
    Il va falloir que je travaille énormément cette année, parce que 14 de moyenne en mathématiques en troisième, ce n'est pas fameux...

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Orientation (Médecine).

    'lut
    Pas fameux pas fameux t es dur quand meme... Tu es mal classe par rapport aux autres? Les notes sont des indicateurs relatifs plutot qu absolus. Pour savoir si tu es fait pour des etudes scientifiques, regarde plutot si tu es a l aise dans les matieres scientifiques. Ce sera deja un bon debut.

    Note par rapport a plus haut, les stages commencent des la deuxieme annee et les gardes des la troisieme, sauf erreur.

  8. #7
    alpg84

    Re : Orientation (Médecine).

    Citation Envoyé par Futura-Sante Voir le message
    Il va falloir que je travaille énormément cette année, parce que 14 de moyenne en mathématiques en troisième, ce n'est pas fameux...
    Ca dépend de la quantité de travail que tu fournis actuellement. Tu verras bien en seconde ce que ça donne...

  9. #8
    invite8a7fba57

    Re : Orientation (Médecine).

    Je suis relativement content de ma rentrée !
    J'ai une très bonne professeur de mathématiques; celle qu'a eu ma sœur en seconde, et qui a réussi à la faire passer de huit et demi à plus de seize !

    Donc, logiquement, si je suis bien je devrais plutôt bien m'en sortir.

  10. #9
    invitebaa09d4b

    Re : Orientation (Médecine).

    Moi je suis étudiante en 1ere S et quand j étais en troisieme j avai meme pas 9 de myenne en maths alors qu en seconde j avai 17... Faut juste bosser.

Discussions similaires

  1. orientation droit ou médecine ?
    Par invitec0e919e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h33
  2. Orientation avant la medecine!
    Par invite2c426859 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2010, 19h40
  3. Orientation en Médecine
    Par invitebbe75e8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 18h07
  4. Orientation après médecine
    Par invite192a0144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 18h05
  5. orientation fac de médecine
    Par invitec0e08ab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 19h38