Questions sur la Terminale et l'orientation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur la Terminale et l'orientation



  1. #1
    invite7410f985

    Questions sur la Terminale et l'orientation


    ------

    Bonjour/Bonsoir à vous,

    en faite voilà, je suis élèves en Terminale S et je rencontre de nombreux problèmes (de nombreux cette année, et quelques petits problèmes l'an passé) d'où mon passage ici : j'aurai besoin que vous répondiez à quelques une de mes questions.

    - J'ai passé une première S très très moyenne ( je tournais a 11-12 de moyenne générale, dont un 8 en SVT au troisième trimestre et ça tourne entre 10-11 pour maths/physique) ainsi qu'un bac anticipé complètement foiré ( +3 avec 17 au TPE, 7 en histoire, 11 français oral, 8 français écrit). Est-ce-que cela aura une grande influence concernant le choix des universités ?

    - En 1 mois et demi, j'ai passé la période la plus catastrophique de ma vie en terminale avec en moyenne : 8 en maths, 7 en physique, 6 en spécialité physique, 6 en SVT, 3 en Philo ( un accident sur une seule note pour cette matière,), 11 en espagnol et 14 en anglais. Je suis d'autant choqué car non seulement c'est la première fois que j'ai autant de note au dessus de 10 mais c'est aussi la première fois que j'ai autant de 0. En effet je n'ai vraiment pas eu de chance cette année : un 0 en spé physique pour avoir oublié mon classeur chez moi où il y avait mon devoir à rendre à l'intérieur, un autre 0 en maths (un devoir sur 20, que le prof a finalement divisé en deux notes sur 10. Je me suis focalisé sur la première partie, ayant eu 10/10 et délaissant totalement la deuxième 0/10) mais surtout celui qui m'énerve le plus, en physique, il s'agissait d'un QCM à traiter directement sur l'ordinateur. Ayant eu 5 minutes de retard, j'ai raté l'explication sur l'utilisation du logiciel que le prof n'a pas voulu me fournir, après avoir eu 3 ronds rouges (qui correspondaient à des mauvaises réponses) sur 8 possibles, je lui ai dit que ce n'était pas normal et j'ai fermé le logiciel sur le coup de l'énervement. Bref désolé pour ce petit récit sur mon histoire, j'en viens donc aux questions ici :

    - Ces notes sont-elles rattrapables pour le premier trimestre ?

    - J'ai appris, par plusieurs amis mais source non fiable, que cette année on devra n'envoyer que notre premier trimestre de terminale (en plus des 3 de première), en savez-vous quelque chose ?

    - Si je réussis à me rattraper lors du premier trimestre, je pense pouvoir atteindre les 10-11 dans chaque matière catastrophique. Ce n'est pas suffisant pour rentrer dans une bonne université non ?

    - Dans la globalité, que cherchent les universités à travers nos dossiers ?

    - Les appréciations des professeurs et la moyenne de la classe sont-ils des facteurs importants ? Je pose surtout la question pour ce dernier cas, ma classe est LA plus efficace de toutes les TS cette année. Prenez mes moyennes et ajoutez-y +8 pour avoir la moyenne de la classe en philo, +5 pour celles en maths, physique. En anglais et espagnol je suis dans la moyenne.
    - Je n'ai aucune idée de comment fonctionne ces choses de dossiers et de BAC, j'ai entendu dire que la majorité des universités nous acceptaient avant d'avoir le BAC (au vue de notre dossier, mais on pouvait y aller qu'après avoir validé notre examen final), auquel cas la mention ne servirait à rien ?

    Désolé pour ces questions trop vagues, trop bêtes peut être voir mal formulées (et au vu l'heure, je m'en excuse). Je suis un français d'Afrique, et faut dire qu'ici, tout n'est pas rose concernant les informations après le bac, c'est difficile dans n'avoir (dans la majorité des cas, les professeurs me répondent "on viendra ça en en temps voulu, ne perdons pas de temps inutilement" et n'ayant eu aucun grand frère ou proche ayant passé cette étape dans leur vie, je fais appelle à vous.

    Quand je parle des universités, à vrai dire je ne sais vraiment pas encore quelle orientation je choisirai et là à vrai dire j'ai une seule idée dans ma tête si je fais du commerce, c'est aller à Paris-Dauphine. Donc les questions du genre "est-ce suffisant" sont surtout à relier à "pour rentrer à Dauphine ? "

    Un grand merci à vous, déjà pour avoir pris le temps et vous donner la peine de lire tout cela et surtout pour vos futurs réponses.

    P.S : Je m'apprêtais à passer la deuxième partie de question sur l'orientation en tant que telle, mais au vue de l'heure et des nombreuses questions qui me trottent dans l'esprit, je pense m'arrêter là pour le moment. Et peut être envoyer la suite dans deux-trois jours. Déjà pour avoir une idée des réponses de ces questions présentes au dessus.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Questions sur la Terminale et l'orientation

    L'université par définition ça accepte tout le monde en France, du moment que tu as un bac.

    Si ton choix se porte donc vers l'université, ranafout de tes notes, du moment que tu as ton bac, même au rattrapage. Il faut néamoins faire attention à ne pas avoir de lacune, car les échec sont nombreux en première année, quelle que soit la filière.

    Après tout ce qui est prépa, école d'ingénieur, DUT, BTS ça recrute sur dossier scolaire (et parfois sur concours).

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions sur la Terminale et l'orientation

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    L'université par définition ça accepte tout le monde en France, du moment que tu as un bac.
    ...a l'exception de Dauphine qui a le statut dérogatoire de Grand Etablissement qui l'autorise a sélectionner ses etudiants (Dauphine n'utilise pas APB)

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Questions sur la Terminale et l'orientation

    ainsi qu'un bac anticipé complètement foiré
    Et alors ? Tu as vu les coefficients ? Tout le monde se fiche de l'histoire et du français en bac S (par rapport aux notes, pour la culture générale l'histoire n'est pas négligeable)

    Ces notes sont-elles rattrapables pour le premier trimestre ?
    Tu devrais le savoir mieux que nous, demande à tes profs combien il reste de contrôles.

    - Dans la globalité, que cherchent les universités à travers nos dossiers ?
    "Université" c'est large. Cela peut faire référence aux facultés, aux écoles d'ingénieurs universitaires, aux IUT dépendant d'une université...
    Je pense que tu parles de la fac. La réponse est : rien, la fac c'est la fac, au grand dam des bons élèves qui y sont allés par réelle vocation.

    Après, vu tes notes, je pense que tu dois éviter la prépa et te diriger vers un DUT/BTS en fonction de ce qui te plaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide sur l'orientation
    Par invite79747ca1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h12
  2. 2 questions sur l'orientation !
    Par invite71a3b9db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 19h05
  3. trou noir sur l'orientation
    Par invite3a441012 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 17h10
  4. Quelques questions très variées sur les écoles et l'orientation
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2007, 22h44
  5. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 11h01