Après un master en biologie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Après un master en biologie



  1. #1
    invite5ab5456d

    Après un master en biologie


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois j'ai désormais un master en neurobiologie, et faute de bourses pour faire une thèse (la faute à la crise économique?) je me retrouve dans une situation où je ne sais pas trop ce que vaut mon master si je veut postuler dans les laboratoires, et rester dans un domaine de recherche.

    Durant mon stage master il y avait une personne comme moi BAC+5, Ingénieur de recherche. Puis-je postuler à un poste comme lui ?

    Quand je vois les annonces d'emplois ils demandent tous une thèse, alors que théoriquement mon master est suffisant. Je peut pas faire de la recherche sans thèse, mais si j'ai pas de thèse je peut pas non plus être ingénieur d'après les dires, que suis-je alors ? Ais-je consacré ces études pour uniquement finir technicien de labo ? Chose pour laquelle les étudiants de master ne sont pas formés, comparativement aux étudiants sortant d'IUT/BTS.

    J'aimerais donc avoir quelques piste sur mon avenir, avec seulement mon Master de Recherche. Un étudiant comme tant d'autres rejeter du doctorat faute de moyens. Il est sur qu'avec 20 bourses pour 130 sujets (dans mon école doctorale et en moyenne en France), on se demande ou vont les 110 autres...

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Après un master en biologie

    Tu peux postuler en tant qu'ingénieur chercheur, mais tu n'es pas un ingénieur et je pense que tes chances de décrocher un emploi sont plus faibles.
    Tu n'as pas des contacts, ou des entreprises dans lesquelles tu as fait des stages qui pourraient t'offrir un poste ?

  3. #3
    invite5ab5456d

    Re : Après un master en biologie

    J'ai fais mon stage à l'INSERM, et comme on le sait tous ils dépendant des fonds de l'état, qui sont déjà en baisse de 10%. Non ils ont même pas les moyens de me re-offrir un stage.

    Bah dans mon laboration y'a un ingénieur chercheur, donc je pense que c'est faisable, il a un master en biologie tout comme moi.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Après un master en biologie

    Et il a un titre d'ingénieur ou juste le master ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a6feac

    Re : Après un master en biologie

    Bonjour

    Plusieurs possibilités:

    Etre engagé en CDD en tant qu' IA ou IE sur des grants privés dont l'équipe dispose.
    Etre engagé via les concours internes des organismes dans lesquels vous postulez (IA, IE, IR)

    Dans mon équipe, on a les 2 types, avec 2 IE en CDD sur grants décrochés par le directeur d'équipe (master neuro, et master pharmaco).

    Vous êtes dans quelle université ? Brest comme le 29 le laisse penser ?...
    Quels ont été vos opurtunités de bourses de thèse ?

    Cordialement
    Nowell

  7. #6
    invite5ab5456d

    Re : Après un master en biologie

    Là est le problème y'a plus de fond nul part quand je discute avec certains chercheur et directeur d'équipe.

    J'y réside, mais mon master est de Strasbourg. Je n'ai pas put avoir de bourse par l'école doctorale, et les labo dont les sujets m'intéressent n'ont pas de fonds privés non plus, malgré ma motivation pour les aider dans les démarches.

    L'ICM (Insti du cerveau et de la ME) de Paris ne dispose pas de fond non plus, informations recueillies suite à quelques entretiens avec des directeurs de recherche y travaillant.

    Vu la difficulté des laboratoires à trouver des fonds, je reste perplexe sur les grants privé. Les concours quand a eut sont très élitiste, vu le nombre d'étudiant en master qui vont s'y rabattre, faute de bourse de thèse.

  8. #7
    inviteb3a6feac

    Re : Après un master en biologie

    Vous êtes tout fraichement diplômé ? Ou alors vous avez votre master depuis plus d'un an ? Après selon l'expérience que vous pouvez avoir, mais également des résultats de votre master, les portes vous seront plus ou moins ouvertes...

    Il y a en gros 4 catégories de post master:
    - Réussite à la MRT : aucun problème pour un sujet de thèse
    - Rater la MRT: Bonnes chances pour décrocher des sujets fléchés par l'ED, et pour avoir d'autres sujets ailleurs.
    - Ne pas passer la MRT et avoir quand même de bons résultats : Chances convenables d'avoir un sujet basé sur des grants d'association et privés.
    - Mauvais résultats de master : Galère pour un sujet de thèse: peu de directeurs de thèses veulent prendre un risque d'engager un étudiant qui n'a pas fait ses preuves en master et qui risque de planter le projet du directeur d'équipe.

    C'est très triste, mais ainsi va la vie: C'est la sélection cachée de l'Université: Quoique vous vouliez faire, on ne prend encore et toujours que les meilleurs.

    Quant aux fonds.... ils y en a là où il y a de l'intérêt scientifique important: La neuro est porteuse, la cancéro encore beaucoup plus: Ce dernier focalise un pourcentage très important de grants d'ailleurs. Quelle formation avez vous suivi et quel domaine de recherche/thèse recherchez vous du coup ?

    Cordialement
    Nowell

  9. #8
    invite5ab5456d

    Re : Après un master en biologie

    Malheureusement j'ai pas de mention à mon master.

    Autrement je suis tout fraichement diplomé, Master NCI, Neurosciences cellulaire et intégré, de l'université de Strasbourg. Disons que j'avais le laboratoire d'acceuil, il manquait uniquement la bourse. J'aimerai bien continuer à faire de la recherche sur les maladies neurodégénératives, qui est la continuité de mon stage.

    J'avais quelques sujets sur la SLA ou Alzheimer dans quelques unités Inserm de Paris, et il y a aussi bon nombre d'unité dans la région travaillant dans ce domaine. Le CNRS ou le CEA offre aussi des sujets intéressant sur Parkinson ou Alzheimer, mais on revient toujours à la question des fonds.

    Je sais aussi qu'il y a Servier ou d'autres groupes privé, mais je ne connais pas du tout leur préférence en terme de recrutement.

  10. #9
    inviteb3a6feac

    Re : Après un master en biologie

    Vous avez formulé des dossiers pour l'ANR, la région, Les associations anti alzheimer et autres NDD ?
    Mais il est certain que c'est beaucoup plus dur avec un master sans mention.

  11. #10
    invite5ab5456d

    Re : Après un master en biologie

    L'un de mes labo d'accueil avait déjà fait appel à ce type de financements, comme d'autres labo, rendant impossible la tentative pour l'année en cours. Dans d'autres cas le laboratoire n'avait pas anticipé de fond privé, et les deadlines étaient passée. Il semble impossible par exemple d'avoir une ANR 2 fois de suite, tout comme les autres financements.

    Cependant, j'espère monter des dossiers d'ici novembre dans l'espoir de retenter une thèse pour l'année prochaine. Mais il reste à pouvoir un poste dans le domaine pour occuper l'année en cours. Je pense que pour l'année en cours il est trop tard pour avoir un financement de thèse.

  12. #11
    inviteb3a6feac

    Re : Après un master en biologie

    Non pas du tout.
    Je connais des doctorants qui ont commencé leur thèse en fevrier, mars, avril, Car les grants qui étaient devenus presque illusoires, sont tombés malgré tout.
    Il ne faut pas baisser les bras pour autant.

    Mon directeur de thèse misait d'ailleurs, je cite: "Faire une thèse, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de volonté".

    Cordialement
    Nowell

  13. #12
    invite5ab5456d

    Re : Après un master en biologie

    Je suis d'accord, cependant ces dossiers de grants ne peuvent pas être fait seul, et les laboratoires qui m’intéressent ne semblent pas vouloir rechercher de fonds avec moi. D'où un sentiment d'être abandonné, avec pour réponse des deadlines passées ou des grants déjà demandé l'année précédente.

Discussions similaires

  1. Que faire après un master recherche en biologie
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2013, 14h48
  2. Que faire apres un Master 2 Biologie BBSG ?
    Par invite991e0d3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2011, 23h31
  3. Métiers après un master 2 recherche en biologie
    Par AkaiKen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 14h08
  4. Master Biologie, et après ?
    Par invite5f195ce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 21h31
  5. Que faire après un Master Recherche en biologie ?
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 09h43