Changer de Spé en Terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changer de Spé en Terminale S ?



  1. #1
    invite70e7e139

    Changer de Spé en Terminale S ?


    ------

    Bonjour tout le monde, et merci de votre attention.

    Voilà je suis actuellement en terminale S spé SVT. Le problème c'est que je ne sais pas encore quelle prépa choisir : MPSi, PCSi ou BCPST, et la spé maths paraitplus indiquée dans mon cas, ou je ne sais pas vraiment ce que je vais faire. En effet, j'ai peur d'etre pénalisé si je décide d'aller En MPSI sans avoir fait Spé maths, ou encore aller en PCSI sans avoir fait spé PC. J'avais choisis SVT car les profs nous conseillaient de prendre la spé qui nous rapporterait le plus de points : En maths je tournais autour 13-14 de moyenne et en svt je tournais autour de 17, dans un lycée a taux de réussite 100% . En bref, je me demandais si je pouvais encore changer de spé, et si cela vallait vraiment le coup ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    Franchement la spé on s'en fou complètement.

    Quand je donne un conseil sur la spé je dis de prendre, au choix :

    - Celle qui t’intéresses le plus / Te fais chier le moins
    - Celle qui te rapportera une meilleure note au bac.

    Donc je rejoins tes profs sur ce point. Si tu penses que tu vas être pénalisée, c'est une erreur.

    PS - "lycée 100% de réussite" : ça veut juste dire qu'ils se débrouillent pour viré ceux qui risquent d'échouer, pas que l'enseignement est meilleur qu'ailleurs / que le niveau est bon.

  3. #3
    invite70e7e139

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    Mais es tu sur qu'elle n'influence pas du tout sur les chances d'intégrer un prépa MP par exemple ?

  4. #4
    invited134b2f2

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    bonsoir. je confirme . les résultats de le spe ne sont pas indiqués sur la fiche pédagogique . les jurys d'admission en n'ont pas connaissance . la spe c'est pour le bac . c'est plus vos profs de term qu'il faut convaincre ! sans avis favorable , les chances sont minimes . le jury regarde les moyennes de maths , pc , philo et anglais . l'avis des profs concernés et l'avis du chef d'établissement . svt pour les bcpst en plus . enfin , le programme de spe en term sera revu en 2 semaines en prépa . ce n'est plus le même monde ! il faut faire ce que vous aimez le plus . de la à dire que l'on a plus de chance d'avoir plus de points en spe svt qu'en spé maths .... cela dépends du sujet et du jury . cela ne joue que sur 4 points et souvent on obtient mini 2 points . le bac , c'est du foutage de gueule ! l'important c'est le dossier scolaire et l'appréciation des profs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    l'important c'est le dossier scolaire et l'appréciation des profs !
    Je n'en suis pas convaincu.

  7. #6
    invited134b2f2

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    bonjour . je suis actuellement en prépa , pc . et je me souviens bien de mon année de term . j' étais dans un lycée qui accueille des prépas ! nos profs de term collent en prépas et je les ai eu l'année dernière en maths , pc . étant de l'autre coté , nous avons pu discuter ouvertement des admissions des jurys de prépas . donc je confirme mes dires du premier message . je pourrai rajouter la problématique des quotas ( boursiers - région - public - privé ) . mais si tu as une bonne fiche pédagogique tu intègres facilement une petite prépa ( il y avait + de 100 places en souffrance en septembre au niveau france ).pour les prépas du top 30 , c'est différent . les notes du bac , on s'en fiche , l'admission c'est début juin donc les jeux sont fait bien avant les résultats de ce pauvre diplôme ! à moins d’être sur la liste d'attente d'une grosse prépa . en 3ème vague , ils regardent les notes du bac . mais ça joue sur 3-4 places au max . donc dossier scolaire , avis favorable ,1er tiers de la classe : goto prépa . l'important c'est de savoir si l'on est fait pour ce type d'étude . j'ai des potes qui ont préféré l'iut et ils s'en sortent très bien . d'autres la fac , et ils passent royal en 2ème année . et perso , même si j'en bave un max , je ne suis pas sur que la fac soit plus facile . nous c'est dur mais nous sommes encadrés ! en fac c'est plus cool mais tu dois te débrouiller tout seul . et la sélection tu la retrouves toujours à un moment donné ! en prépa c'est tout de suite , en iut en 2ème année ( pour ceux qui désirent poursuivre en école d'ingé ) , et en fac en licence ou obtenir un bon master est réservé .... aux meilleurs . donc en résumé . on en bave tous et les études supérieures ne sont pas faciles surtout si l'objectif c'est bac +5 mini ...mais aurelienbis , tu peux avoir un autre avis . ceci dit argumente un peu ....

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu ne parlais que des prépas. Je ne m'y connais dans ce domaine.

    Sinon, essaie d'écrire de manière plus lisible.

  9. #8
    invited134b2f2

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    le sujet c'était la spécialité en term et son intérêt dans l'admission aux classes prépas ! j'ai essayé de faire avancer le débat ! en donnant des arguments et non de simples réponses ! oui - non - peut être . l'important c'est que fkdj puisse se faire une idée . alors je ne suis peut être pas lisible mais je ne fais pas de hors sujet ! et si c'est une charge anti prépa ... je rigole !

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Changer de Spé en Terminale S ?

    alors je ne suis peut être pas lisible
    Plutôt que de l'accepter comme une fatalité, tu devrais songer à le modifier.

Discussions similaires

  1. Spé de terminale S
    Par invite2ea03c20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 16h13
  2. Spé terminale S
    Par invite781e87ae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 12h55
  3. spe en TERMINALE S-SI
    Par invite17f759e5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2009, 15h02
  4. Spé terminale S
    Par invite79c63b82 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 19h38
  5. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19