Sciences du végétale.. Recherche ou Pro
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sciences du végétale.. Recherche ou Pro

invite3a8ed84a

Unhappy Sciences du végétale.. Recherche ou Pro

------

Bonjour à tous,

Voilà je crois que mon souci pourrait se régler chez un psy.. mais je n'arrive vraiment pas à faire mon choix entre un parcours (M2) recherche ou pro ...

A la base je me posais pas trop de questions et je voulais faire de la recherche.. faire une thèse.. je me sentais prête malgré certaines craintes.
    Mon responsable de master voulait faire passer un maximum de personnes dans le parcours pro (parce qu'il n'y a pas assez d'élèves) et je me suis laissée entrainée.. à l'entretien j'étais je pense pas assez sûre de moi et il a commencé à me dire que j'aurais jamais de bourse de thèse (ca m'a vraiment touchée, c'est un des points qui me faisait le plus flipper) qui plus est, on m'a rabâché le fait que j’enchaînerai que des CDD toute ma vie ...

Donc je me retrouve dans une filière pro ... alors que je ne pense pas avoir la fibre commerciale.. Je pense être quelqu'un qui m'adapte (surtout si il y a un CDI à la clef ^^) mais ce n'est pas moi .... je sais pas faire la différence entre du développement, du marketing et de l’homologation.. J'ai parlé avec des anciens stagiaires pro qui sortent de grandes boites, quand ils m'expliquent qu'ils ont fait 4 mois de stages devant excel j'ai envie de chialer.... Je m'épanouie qu'à la paillasse, que quand je vois mon sujet se construire sous mes yeux...

Donc voilà la raison de ma venue : si vous avez eu la même expérience que moi, ou si vous êtes du coté pro ou du coté recherche dites moi ce que vous en pensez

-----

inviteddf96a83

Re : Sciences du végétale.. Recherche ou Pro

Je confirme ce qu'a dit ton prof, il est assez dur d'avoir une bourse de thèse.
    Maintenant ce que je vois, c'est que tu arrives en M2 sans savoir ce que tu veux et sans avoir d'expérience pro. C'est le souci de la fac, et ce n'est pas nouveau. C'était à toi de te renseigner et de chercher des boulots qui auraient pu t'intéresser. Ce n'est pas un psy qu'il aurait fallu voir, mais un conseiller d'orientation. Désolé, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

invite8b816a70

petitelectron, si tu te renseignais bien sur les débouchés ? Je ne connais pas l'intitulé de ton master, mais je ne pense pas qu'un master pro en bio veg passe forcément son temps à faire du commerce !! Tu n'as pas une banque de donnée des stages réalisés par les anciens étudiants du master ?
    Je dirais également que les débouchés vont grandement dépendre de tes stages. Donc focalise toi bien là dessus, trouve des stages qui te plaisent et ton expérience sera là.
    Par contre, si la motivation du prof était bien de remplir le master (et pas juste de vous informer sur les autres filières), cela signifie qu'il n'est pas bien réputé. Et donc que peut être, sa formation n'est pas géniale.

As-tu possibilité de basculer maintenant en M1R ou l'année prochaine (il y a parfois des masters qui ont le M1 assez communs aux pro et recherche) ?
    Si tu te fais un bon dossier cette année, tu peux toujours postuler dans un autre M2pro qui te correspond plus.

Après oui il est difficile d'aller en thèse. A toi de voir si tu le veux vraiment. Et regarde aussi ton dossier. Les notes peuvent changer du tout au tout avec l'entrée en master, mais quand même. As-tu eu ta licence avec mention ?

--

Bon aurelienbis si tu pouvais être objectif et arrêter de cracher sur la fac dans tous les topics, ce serait pas mal... Il y a à la fac toutes les clefs pour choisir son orientation et pour faire des stages avant son master (je suis sortie de la fac avec autant/plus de temps de stage à mon actif qu'une personne en école...). Seulement, il y a toujours des gens qui doutent, que ce soit à la fac ou en école. Et c'est normal.
    Ça commence à vraiment devenir lourd ta façon de faire...

inviteddf96a83

Ce n'est pas cracher sur la fac que de dire que si l'on ne se sort pas les doigts du c*l, cela ne sert pas à grand chose.
    Le problème des facs sans débouchés et sans un nombre suffisamment de stages obligatoires n'est pas nouveau, et ce n'est pas faute de le répéter.
    Et je pense que quand l'on arrive à BAC+4 sans avoir une idée claire de ce que l'on veut faire, il y a une souci.
    Mon message est également valable pour les facards que pour ceux en école d'ingé passant par préra, qui se retrouvent en 4A, n'ont fait qu'un mois de stage et ne savent pas ce que veut dire travailler, n'ont aucune idée du monde du travail.

Et ma façon de faire a beau être crue, je préfère prévenir ceux qui veulent des renseignements d'office, de manière à ne pas se retrouver avec des sujets type "coucou, je suis en bac+4 ou j'ai un master, et je ne sais plus quoi faire", type de sujet qu'l m'arrive régulièrement de voir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8b816a70

Je ne crois pas qu'on soit devant quelqu'un qui ne sait pas du tout quoi faire là ! On est devant une personne qui hésite entre débouchés et plaisir, en ayant déjà choisi son domaine d'études. Une personne qui avait fait un choix mais se pose des questions. On s'en est tous posés. Moi même aujourd'hui je me dis que tiens, peut être qu'une thèse ça aurait été bien. C'est pas pour ça que je regrette mes choix ou que je suis à la ramasse...

Un forum d'orientation c'est fait pour orienter dans ce genre de cas où les réponses ne sont pas aussi évidentes que "c'est quoi les études pour être infirmier ?".

inviteddf96a83

Un forum d'orientation c'est fait pour orienter dans ce genre de cas où les réponses ne sont pas aussi évidentes que "c'est quoi les études pour être infirmier ?"
    C'est vrai, au temps pour moi, je me suis emballé.
    Quand je vois un futur BAC+5 qui veut faire une thèse sans avoir conscience de la difficulté de trouver un financement ou qui, de l'autre coté, peut aller dans un master pro qui à première vue ne lui plaît pas, j'ai les boules. C'est du gâchis.

@ Petitélectron : Comme Mayou l'a dit, cherche les statistiques, les études qui ont été menées sur les diplômés pour voir si il n'y a vraiment rien qui te botte dans ce qu'ont fait les master pro. Si tu trouves quelque chose qui te plaît alors fonce, et bouge toi pour l'obtenir.

Discussions similaires

1. Recherche d'une espèce végétale
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 12h10
  2. L2 sciences du vivant ou Licence pro
    Par invite1852f08c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 17h35
  3. bacs pro sciences electronique/electrotech
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 11h59
  4. [Biologie végétale] Recherche cours de bio végétale
    Par invite7fb361a3 dans le forum Biologie