Totalement perdue.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Totalement perdue.



  1. #1
    invite4fb7c3ed

    Totalement perdue.


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me présente, je suis nouvelle sur le forum, j'ai eu 18 ans et mon Bac S.

    J'ai un assez gros soucis sur mes études à venir.. Je suis complètement perdue!

    Après mon Bac, je ne savais pas trop quoi faire et inconsciemment, j'ai repoussé le choix d'un métier en me lançant dans des études.
    Je suis en Fac de droit (L1) mais je ne m'y plait pas, que ce soit les cours ou le mode de travail.

    J'aurais aimer parler avec des personnes ayant les mêmes doutes que moi, des personnes avec de bons conseils etc...

    Je ne sais pas trop ce que je veux, je veux aider les gens ( ou pas..) .. Assistante sociale? (Mais ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre...)
    Un BTS? Peut-être, peut-être pas..

    Alors si possible, aidez moi!

    Merci

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Totalement perdue.

    Aye aye aye !
    - Il falloir faire un check-up complet !
    - C'est grave docteur ?
    - J'ai bien peut que vous souffriez du syndrome de l'étudiant perdu !

    Ne t'inquiète pas, c'est une maladie très répandue !

    Bon, alors commençons par le commencement :

    Tu t'es retrouvée à la fac parce que tu ne savais pas quoi faire. Pourquoi ? Tu n'aimes rien ?
    As-tu déjà travaillé ?
    Tu n'aimes pas le mode de travail de la fac. Pourquoi ? Quel mode de travail préférerais-tu ?
    Jusqu'à quel niveau d'étude penses-tu pouvoir aller ?
    As-tu déjà visité un CIO/le site de l'ONISEP ?

  3. #3
    invite4fb7c3ed

    Re : Totalement perdue.

    Je ne suis donc pas seule !!

    Merci pour ta réponse, c’est gentil

    Je suis allé à la Fac car ma sœur y est donc j’ai tenté. Si j’aime assez de choses, j’avais beaucoup d’idée de métiers mais en fait je sais pas comment choisir et par ou commencer.
    J’ai déjà travaillé la saison dans un musée et dans un magasin de sport.
    Je n’aime pas trop la fac (enfin le droit plutôt là..) car je ne comprends rien ! Quand tu ne comprend pas, tu te débrouilles et quand tu es malade et que tu es seule, je vois pas comment tu peux rattraper tes cours, donc ça, ça m’embête déjà un peu.. Je ne sais pas quel mode de travail je préférerais, j’aimerais retourner au lycée en fait, tranquilou, mais c’est pas possible !
    Niveau étude, je suis très travailleuse. La je ne me vois même pas finir mon année car ça me plait pas forcément trop mais si quelque chose me plait et que j’ai un but précis avec des chances que ça aboutisse, alors là je peux enchaîner des années de boulot mais bon du coup j’ai envie que ça aille vite..

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Totalement perdue.

    Si j’aime assez de choses, j’avais beaucoup d’idée de métiers mais en fait je sais pas comment choisir et par ou commencer.
    Alors je t'aide : http://www.onisep.fr/

    Commence par faire un tour sur ce site. Et par "tour" je veux dire un grand tour.
    Restes y des heures, voire des jours, tu as le temps. Laisse de coté les études de droit si cela ne te plaît pas.
    Au pire tu te réorienteras l'année prochaine, au mieux dans 5 mois.

    J’ai déjà travaillé la saison dans un musée et dans un magasin de sport.
    C'est un bon début.

    La je ne me vois même pas finir mon année car ça me plait pas
    Mieux vaut que tu arrêtes, que tu ailles travailler un certain temps. Un année (ou un semestre) sabbatique n'a jamais tué personne, bien au contraire.

    Je ne sais pas quel mode de travail je préférerais, j’aimerais retourner au lycée en fait
    Dans ce cas, ce qui t'irait le mieux, c'est un BTS ou un DUT, en fonction du niveau que tu vises. Un DUT te permet de travailler ou de continuer (BAC+3,BAC+5) alors qu'un BTS est fait pour aller travailler, au mieux faire une Licence pro (BAC+3).
    Le DUT est plus généraliste et plus théorique (et plus difficile) que le BTS, mais il y a tout de même un bon tiers de TP.

    Donc, va faire un tour sur le site de l'ONISEP, fais un tri et reviens ici avec des questions sur le parcours, les études, les débouchés etc.
    Et ne triche pas ! Je suis sûr que tu allais zapper le secteur "Verres, bétons et céramiques" ! (découvrir les métiers => Par secteur)
    Dernière modification par aurelienbis ; 07/10/2012 à 22h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boum33433

    Re : Totalement perdue.

    Yo

    Ne t'arrête surtout pas, ne sors pas du système scolaire sinon ce sera difficile d'y entrer à nouveau.
    Et perso si tu es travailleur je te conseille le dut par rapport au bts, et puis y'a une meilleur amabiance qu'a la fac!

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Totalement perdue.

    Ne t'arrête surtout pas, ne sors pas du système scolaire sinon ce sera difficile d'y entrer à nouveau.
    Non, avec un bon niveau au BAC cela ne devrait passer. J'ai moi même pris une année sabbatique et je suis rentré en DUT, puis école d'ingé.
    Il faudrait que tu appelles, quand tu auras trouvé des diplômes susceptibles de te plaire, les départements concernés.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Totalement perdue.

    Pas du tout d'accord avec boum33433.

    Quand ton année ne va te servir à rien, vraiment à rien (pas de connaissance pour l'année suivante, pas d'équivalence envisageable...) autant aller bosser !

    Déjà parce que cela fait du bien de pouvoir mettre un peu de sous de côté pour plus tard, et ensuite parce que ça permet de pas mal se remotiver pour les études de faire un emplois non qualifier.

    Pour moi n'hésite pas à lâcher la fac si tu être sûre ou presque que tu vas échouer aux examens. Bosser un peu, ça te fera des pèpèttes et t'auras du temps pour réfléchir et savoir ce que tu veux, ou au moins ce que tu ne veux pas.

    Pour une femme plusieurs voies peuvent être sympa :

    - Infirmière. Dans la santé, pas trop trop mal payé. Tu dis vouloir aider les gens, c'est donc plutôt dans le thème. Pas mal de choix à la sortie (infirmière libérale, en pédiatrie (enfants...), infirmière de bloc (technique..) etc.

    - Dans les langues. Cela restera la fac, mais c'est bien moins stressant que le droit. Cela peut t'ammener vers des postes de traducteurs, interprête... Et tu pourras rattaché une filière plus "pratique" pour un double cursus (langue / économie par exemple). Ce genre de double formation sont assez appréciées des entreprises.

    - La fonction publique ? Cela te permet d'avoir un boulot pèpère pour avoir du temps quand tu voudras des enfants. Beaucoup de postes différents sont envisageable, avec différents niveaux d'étude.

    - En 2 ans tu peux envisager un BTS ou un DTS dans la chimie par exemple, pour faire technicienne de labo.d'analyse, dans la pharmacie, dans les cosmétiques... BTS c'est dans un lycée. DUT c'est dans une école mais enseignement plutôt façon lycée.

    Je lance des pistes comme ça. Si ce ne sera pas forcément exhaustif, tu peux au moins te dire "ce genre de domaine je veux vraiment pas" ou "pourquoi pas".

    Dans tous les cas essais de te dépêcher, beaucoup de formation acceptent les rentrées en janvier/février pour ne perdre que 6 mois et non un ans !

    Quand on ne sait pas trop ce qu'on préfère, on peut aussi essayer de choisir d'aller là où ça embauche et où on est bon (réussir puis bosser, c'est déjà pas mal ces temps ci...).

  9. #8
    BPV

    Re : Totalement perdue.

    J'aime bien quand ça commence par "pour une femme plusieurs voies peuvent être sympa...", heureusement on a échappé à la cuisine et la couture...

    Sinon le conseil qu'on peut te donner c'est te demander qu'est-ce que tu aimes? combien d'heures par semaine tu te vois bosser? combien d'années d'études es-tu prête à envisager? combien tu penses qu'il te faut pour vivre selon ton mode de vie? aimes-tu le relationnel ? le travail en équipe? posent toi toutes les questions relatives au poste que tu pourrais occuper cela te donnera une piste précise des études à suivre.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Totalement perdue.

    "pour une femme plusieurs voies peuvent être sympa...", heureusement on a échappé à la cuisine et la couture...
    Il y a d'autres voies pour une femme ?

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Totalement perdue.

    BPV : on ne peut pas nier que les filières sont bien souvent clairement "genrées", avec des filières dépassant les 80% de femmes, d'autres 80% masculine.

    Cela ne veut pas dire que c'est une obligation, juste que c'est une "tendance" dans les choix. Par ailleurs beaucoup de femme préfèrent choisir une carrière pas trop prenante pour avoir une vie de famille plus épanouie.

    En tenir compte pour proposé des choix de carrières qui peuvent plaire c'est faire le choix de la pertinence statistique...

  12. #11
    BPV

    Re : Totalement perdue.

    123pourquoi : OK, je comprends cela ne part pas d'un mauvais sentiment de ta part, mais reste que faire le choix de la pertinence statistique consiste bien souvent à adopter une position un peu réactionnaire au changement. M'enfin ce n'est que mon avis. Toujours est-il que pour limito mon avis reste le même, le choix des conditions de travail détermine souvent le métier que l'on veut occuper (ce qui soit dit en passant va dans ton sens, mais avec un tout petit peu plus d'ouverture.)

Discussions similaires

  1. perdue
    Par invite44c96c04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 08h20
  2. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  3. perdue
    Par invite3d4d941f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 15h19
  4. totalement perdue après mon BAC S
    Par invite365d4b53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 20h26
  5. totalement perdue!
    Par invite66b7256a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 19h58