Professeur de Biologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Professeur de Biologie



  1. #1
    invite5646ad85

    Professeur de Biologie


    ------

    Bonjour a tous.
    Voilà, je suis en Terminal STL Biotechnologie et j'aimerais faire prof de bio.
    Mais je ne sais pas trop quel voie choisir après le bac, si je dois aller en fac ou autre. Si vous pouviez m'aider , un grand merci.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Professeur de Biologie

    Il y a pas mal de réformes en ce moment, mais déjà tu dois te diriger vers une licence.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Professeur de Biologie

    Je suppose qu'il s'agit de prof de biochimie/biotechno (et pas prof de SVT) ?

    Je connais mal cette voie : parlez en déjà à vos enseignants, mais la voie universitaire est probablement la plus adaptée. Cependant il peut être utile de passer par une prépa TB, afin d'arriver en L3 avec des bases les plus solides possibles.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Professeur de Biologie

    Si ce qui vous intéresse c'est le CAPES, c'est ultra-bouché.

    Pour enseigner au degré supérieur c'est "juste" bouché. Sachez le.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Professeur de Biologie

    Ou pas
    Il suffit de choisir des destinations que personne ne veut. D'aller enseigner dans certains DOM, ou à l'étranger. Même sans CAPES.
    Et si on a pas son CAPES, on peut toujours faire autre chose avec son diplôme.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Professeur de Biologie

    Excusez-moi Mayou, mais être obligé d'aller dans des destionations dont personne ne veut pour reprendre vos mots, c'est ce que j'appelle ultra bouché...

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Professeur de Biologie

    Je pense qu'il y a deux choses distinctes ici : réussir le concours et le lieu d'affectation ensuite.

    Pour ce qui est du concours, je vois mal pourquoi parler de "ultra-bouché" (franchement, au niveau CAPES, ce ne l'est pas plus que par le passé ; je ne dirais pas la même chose de l'agrégation actuellement). D'autant plus que la diminution du nombre de postes de ces dernières années peut raisonnablement être supposée comme finie.

    Pour ce qui est des affectation, c'est autre chose. Certaines académies sont très demandées et donc très difficiles à obtenir. Là on est d'accord, vouloir débuter sur l'académie de Toulouse, par exemple, semble quasiment utopique... (pour citer juste un exemple)

    Comme l'a signalé _Mayou_ , il y a aussi des possibilités sans avoir le CAPES (mais je rappelle qu'on ne sait toujours pas ici si on parle du CAPES ou du CAPET...) : dans les DOM (mais pas forcément si simple que cela tout de même...) ou à l'étranger. Dans ce dernier cas, il ne s'agit nullement de "personne n'en veut", mais plutôt du fait qu'il s'agit alors de postes dits "locaux", donc sans prime d'expatriation (= moins cher pour l'état/les établissements : tous les enseignants de lycées français ou assimilés à l'étranger ne sont pas expatriés "officiels").

Discussions similaires

  1. Professeur d'SVT ou biologie
    Par inviteda59f194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2012, 08h55
  2. {Biologie} Etude pour être professeur
    Par invite2424034f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 00h45
  3. Je souhaite devenir professeur de Biologie Humaine
    Par invite5b5a63bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 19h52
  4. Professeur de Biologie ?
    Par invited690abf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 20h51