U.S.A ou France ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

U.S.A ou France ?



  1. #1
    invite22ba91b3

    Smile U.S.A ou France ?


    ------

    Bonsoir
    Je suis passionnée par la physique et les maths. Je rêve de faire de la recherche dans le domaine de la physique quantique ou des énergies renouvelables. J'ai passé un an an aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange pour lycéens. Ça fait quelques mois que je suis retournée en Tunisie, et j'ai eu beaucoup de mal à me réadapter à la pédagogie des profs dans mon pays, qui suivent le modèle français. Aux U.S, les profs ne parlent pas durant les cours, c'est aux élèves de trouver des solutions ENSEMBLE. Les élèves là-bas sont beaucoup plus autonomes ; ils sont poussés à faire des expériences et à sortir des sentiers battus. Néanmoins, j'ai noté que les jeunes américains avaient un niveau en algèbre inférieur à celui des Tunisiens ou Français. Ils ne sont pas obligés d'apprendre des formules et travaillent beaucoup avec des calculatrices programmables.
    Avant mon expérience aux U.S.A, mon chemin était tracé: prépa puis école normale (si j'ai de la chance ) ou école d'ingé.

    Maintenant, je ne suis plus aussi sûre. D’après mes informations, le système des prépas ressemblent au système des lycées (cours toute la journée, travail individuel, on écoute le prof pendant tout le cours...) Et je me demande, quel est le meilleur système éducatif ? Celui qui me permettra d'achever mes buts, celui qui procure la meilleure formation (processus de l'élaboration des connaissances scientifiques, connaissances fondamentales en physique et en math...) Faudrait-il aller en prépa, écolé d'ingé puis master/doctorat à l'étranger ? Ou partir directement à l'étranger ?
    Maintenant, à mon retour, j'ai encore de bons résultats mais je trouve qu'assister aux cours est pénible. Je fais la secrétaire en recopiant ce qu'il y a sur le tableau. Alors que j'ADORAIS les cours de maths et physique aux U.S.A parce qu'ils poussent les élèves à réfléchir et à travailler en équipe.
    Autre question svp: Quelle est la filière la plus difficile, MP ou PC ? J'aime les maths et la physique mais je n'apprécie pas la chimie. Et je préfère de loin la physique. Est-ce que j'ai plus de chances d'être admises à l'X ou Ecole normale en passant par MP ou PC ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef8389ed6

    Re : U.S.A ou France ?

    Concernant les prépas, il y a plus de place au concours de Polytechnique en MP qu'en PC.
    Juste une chose, tu ne peux absolument pas prévoir comment ta situation scolaire sera en classe préparatoire (tu peux très bien te réveler plus ou moins à ton aise, ou carrément échouer même en étant très brillant au lycée). Générlement ce sont ceux qui n'ont pas beaucoup travillé en ayant de bons résultats, qui arrivent à garder le rythme en travaillant beaucoup, cette fois, en prépa.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : U.S.A ou France ?

    Je rêve de faire de la recherche dans le domaine de la physique quantique ou des énergies renouvelables
    Le secteur qui monte en puissance au niveau des offres d'emplois aux USA, ce sont les ingénieurs spécialisés en énergies.
    Travailler dans la mécanique quantique, cela me semble un peu plus difficile.

  4. #4
    alpg84

    Re : U.S.A ou France ?

    Si tu choisis la prépa française et que tu n'aimes pas la chimie, prend MP ! Rien ne sert de regarder les stats, l'idée c'est de réussir le mieux possible aux concours, donc d'être dans la filière qui te correspond le mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd8656a

    Re : U.S.A ou France ?

    concernant MP ou PC le choix est fait, ca sert à rien de prendre qqch que tu 'aime pas, surtout en prépa !

    bon je ne onnais pas le système usa mais peux te parler de la prepa (je suis en bcpst mais bon^^ c'est le même système effectivement c'est la continuité du lycée avec bien évidemment un niveau plus poussé et un travail personnel conséquent. Mais en gros c'est cours et correction de TD par les élèves et ou prof assez rapide. Par contre la prépa t'assure un très bon niveau, à écouter les prof les élèves de prépa se tournent les pousses en école d'ingé
    ensuite, je ne m'y connais pas plus en école de physique mais bon coté prix nobel la france n'est pas mal placé donc celà veut bien dire que l'enseignement est plutot bien non ?
    mais bon arès ca dépend aussi de toi : si le système français ne te plait plus rien ne sert de t'engouffrer dans la prepa...

    j'espère t'avoir un peu éclairer bonne chance pour ton choiix !

  7. #6
    invite22ba91b3

    Re : U.S.A ou France ?

    merci tout le monde Vos conseils me sont utiles )

Discussions similaires

  1. [Brun] TNT:réception france 3-france 5 nulle
    Par invite03186840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 21h20
  2. [Divers] Ligne fixe ADSL France France Télécom : pas de tonalité[résolu] !
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 15h34
  3. En France
    Par invitee5b73a43 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 13h23
  4. France 2
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 20h37